Infos sur tour "Moynet"

T

Thieu

Nouveau
Bonjour a toutes et tous,

tres recent proprietaire d'un tour "Moynet", j'aurais souhaite avoir des infos sur ce materiel. J'ai cherche sur google, et ici meme, je n'en ai jamais vu mention. C'est un tour qui a surtout ete utilise pour du bois, donc gros gros nettoyage en perspective, mais il est, en dehors des aspects cosmetiques, en tres bon etat. Pas de jeu, pas de points durs, quelques marques sur le banc sous le mandrin, mais rien qui ne nuise a priori a l'utilisation de la machine. Vendu avec un lot d'outils, des mords doux, des porte outils rapide, et pas mal de bricoles interessantes. Voici quelques photos de la bete. Ah, oui, il a ete repeint au rouleau par le precedent proprietaire...

p1010213.jpg


p1010214.jpg


Et une vue de la plaque signaletique :

p1010215.jpg
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,

Moynet est probablement le revendeur du tour, quoiqu'à cette époque il y avait aussi des revendeurs qui « customisaient » des tours « génériques », et peut-être parfois même aussi des tours de marque.
Tu devrais mettre des photos de ton tour moins encombrées et plus détaillées pour que l'on puisse t'être d'une plus grande aide.
Je ne distingue pas sur tes photos si il s'agit d'un banc plat ou prismatique.
C'est très important le banc pour un tour car c'est généralement la « signature » de son fabricant.
Tu pourrais aller sur http://www.lathes.co.uk et avec les photos des tours répertoriés, voir si tu ne retrouves pas des bancs identiques ou des similitudes (trainard, commande, ...) avec d'autres fabrications qui te donneraient des pistes sur son origine.

Je viens de procéder ainsi pour une acquisition récente et la découverte si elle se confirme est des plus agréable … Ce sera l'objet d'un fil d'ici quelques temps.

La méthode est certes un peu longue et pénible, mais sauf à trouver quelqu'un qui ait eu le même et qui tilte sur un détail souvent, je n'en vois pas d'autre et en faisant ce travail préliminaire on augmente ses chances de succès.

A vu de nez, c'est un tour qui remonte au années 20 ou 30, quoique la sérigraphie des plaques semble plus tardive, et leurs utilisateurs à l'époque se comptent maintenant …

Cordialement, Cosinus.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thieu

Nouveau
Merci beaucoup pour ces premières infos. J'ai commencé à regarder les tours présents sur le lien, mais j'ai pas encore trouvé. Pour le banc, il est prismatique, avec 2 "vés" de part et d'autre, dans la largeur du banc. L'ensemble avec les poulies et le mandrin est rapporté sur un banc droit, de la même façon que la poupée mobile.

Je referais quelques photos de détails. En dehors du banc, quels sont les points qui permettraient d'identifier l'origine de ce tour?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les Etablissement Moynet étaient des revendeurs dépositaires de machines-outils et outillages divers.

Ils devaient, comme c'était courant à l'époque, faire fabriquer des machines à leur nom.

JASON
 
T

Thieu

Nouveau
Effectivement, c'est ce que j'ai vu de moynet. Mais pour retrouver qui fabriquait les tours, et avoir les correspondances avec une machine "mieux identifiee", ca a pas l'air simple... Du coup, ca va pas etre gagne pour avoir les tables pour les filetages... Va falloir compter les dents, et sortir la calculette!
 
T

Thieu

Nouveau
Malgré les recherche à partir du lien fourni, et autour des ets. Moynet, l'identification n'a toujours pas été permise. Voilà donc quelques autres photos de détails pour aider l'identification, si elle est possible :

Le banc. Il est de forme assez standard, pour ce que j'ai pu voir.
p1010211.jpg


Le trainard. Le bouton au dessus du volant de gauche sert à autoriser l'embrayage de la vis mère. La manivelle du milieu est l'embrayage pour l'avance auto en chariotage. Le bouton au dessus sert pour l'avance auto en dressage. la manivelle de droite embraye / débraye la vis mère pour les filetages.
p1010210.jpg


La sélection du sens de filetage. Les pignons pour les filetages sont démontés. De toutes façon, j'ai juste 3 pignons, donc faudra compléter. C'est du module 1,5, donc trouvable partout. Faudra juste sortir la calculette pour trouver lesquels acheter.
p1010215.jpg


Une photo d'ensemble, avec la boite d'avance démontée, vu que la selection des vitesse est cassée, et en cours de réparation :
p1010212.jpg


Le mécanisme de sélection consiste en une "clavette mobile", fixée sur une tige en acier a ressort, solidaire d'un cylindre a gorges coulissant sur un arbre, actionné par un indexeur au bout duquel est fixé un pignon. L'ensemble avec les pignons sur l'arbre :
p1010213.jpg


Et démonté :
p1010214.jpg


Je ne connaissais pas ce système, c'est ultra simple, et surtout, dans mon cas, facile à réparer. Ma seule interrogation concerne la tenue de la clavette, qui, pour pouvoir passer d'un pignon à l'autre, rentre très peu dans l'arbre (~2mm). Je pense en faire une en acier a ferrer les hannetons, histoire que si ca bloque, ce soit elle qui dégage, et pas l'arbre ou les pignons...

Question subsidiaire : comment nettoyer la peinture sur le banc et la vis mère, sans endommager l'ensemble? brosse metallique souple? Tapon gex? Gratter au cutter, et scotch brite? Merci d'avance.
 
T

Thieu

Nouveau
Un bout de fer plat, une lime, de l'huile de coude, un point de soudure, et ca repart :

p1010216.jpg


La boite est a nouveau fonctionnelle. Elle est maintenant nettoyée à fond, toute propre, et remontée. Maintenant, il reste... tout le reste!
 
T

Thieu

Nouveau
Bon, ben, la réparation aura pas tenu longtemps :???: :???: :???:. La "micro" clavette s'est fait la malle, comme c’était prévu. D'un autre cote, y avait quasi pas de surface pour se reprendre dans l'arbre, donc je suis pas étonné. Ça a quand même tenu moins longtemps que ce que j'aurais pensé. J'ai l’idée de principe pour refaire, mais pas encore le temps. Et faudra reprendre la rainure de l'arbre, pour la prolonger, mais ça risque de pas être simple, vu que j'imagine que c'est trempe...

Sinon, j'ai trouve un "copain de tour". Je sais toujours pas quelle marque c'est, mais j'ai récupéré les démultiplications pour les filetages! Avec une belle restau en prime (le mien sera jamais dans cet état!) :

http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/t11-renovation-le-tour-a-metaux-de-karim
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
664
Métal-Provence
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
F
Réponses
25
Affichages
1 017
pins
I
Réponses
18
Affichages
3 011
I
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
A
Réponses
14
Affichages
1 514
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
778
alex vintage parts
alex vintage parts
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
5
Affichages
3 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
68
Affichages
6 736
F
B
Réponses
62
Affichages
2 732
Bambi
B
V
Réponses
8
Affichages
3 015
yvon29
yvon29
Y
Réponses
4
Affichages
772
Y
Haut