infos sur tour De Vallière

  • Auteur de la discussion bouteille
  • Date de début
B

bouteille

Nouveau
bonjour
je suis nouveau sur le site !
je souhaiterais avoir des infos concernant le trainard d'un tour De Vallière pour lequel je n'arrive pas à enlever le couvercle
Comment dois-je m'y prendre pour avoir ces infos
Merci
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Je te conseille de faire une recherche avec " tour De Vallière" dans le forum "Tour"
Les tours De Vallière sont nombreux sur ce forum et tu y trouveras les infos nécessaires
Bonne journée
Didier
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

un couvercle ? sur le traînard ? ben là , il nous faut des photos ; je vois pas de quoi tu parles ...
A++
GUY34
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je pense que bouteille parle de la partie supérieure du traînard
Capture.JPG
 
B

bouteille

Nouveau
Merci pour votre réaction...
Il s'agit bien de la partie entourée des 4 vis BTR sur la photo envoyée par Didier 28
J'ai bien entendu enlevé tous les coulisseaux situés au dessus du couvercle en question et évidemment les 4 vis sensées fermer le trainard
malgré cela impossible d’ôter ce couvercle !!!
la dernière coulisse (queue d'aronde ) qui fait corps avec le couvercle va jusqu'à l'arrière du tour; je l'ai aussi désolidarisée de l'arrière .En forçant j'arrive à décoller légèrement jusqu’à voir le plan de joint ,mais je n'ose pas forcer ,il me semble qu'il doit y avoir une pièce mécanique qui retient ce couvercle
Que faire ? et pourtant j'ai besoin d'accéder au pignonnage
 
B

bouteille

Nouveau
Merci pour la réponse , j'ai dû m'absenter et je viens seulement de prendre connaissance de ta question !
j'ai bien enlevé les deux vis arrières et il y a fort à parier que se sont les deux à l'avant qui sont la cause de mes soucis

Je viens d'aller voir et je n'arrive pas à situer les deux vis à l'avant , j'ai une crémaillère plate en façade sous le V à l'avant faut-il l'enlever ? et peux être pourrais je accéder à ces vis
En tout état de cause il semble que la solution soit bien là
un peu tard ce soir , mais dès demain je retourne et j'essaie de trouver ces deux vis avant
Merci encore
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

qd j'avais enlevé le tableau du traînard ( pas de couvercle là-dedans ) il a fallu enlever la vis mère et la barre d'entraînement ; et ensuite amener le tout au fond à droite du banc pour avoir accès à ces vis de l'anti soulèvement ; mais comme ça fait des années de ça .......
ne pas oublier un bon bout de bois contre la chute du tableau
A++
GUY34
 
B

bouteille

Nouveau
je crains que guy34 ai raison ; s'il me faut sortir tout le trainard par la droite : quel boulot !!
j'ai beau regarder je ne trouve pas ces deux vis avant et pourtant mon plan de joint du couvercle est très net (1 ou 2/10ème ) il y a donc bien un couvercle
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, je l'ai toujours sorti à moitié par l’arrière pour démonter et c'est très.....
 
M

midodiy

Compagnon
Il est impossible d'enlever ce "couvercle". Comme deja dit, il faut sortir le trainard par la droite...
 
B

bouteille

Nouveau
Merci à tous
Je crois que c'est clair ,il n'y a pas d'autre moyen que de sortir l'ensemble du trainard par la droite
Je vais m'y employer !
Ensuite j'aurai d'autre questions concernant les pignons...
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Cela ne me semble pas logique de devoir retirer l'ensemble du traînard par la droite, car comment fait-on pour régler le jeu du traînard s'il n'est pas positionné sur le banc?
J'ai fait cette opération, mais il me semble (il y a environ 15 ans) que j'avais seulement retiré la vis mère et la barre de chariotage.
Pour la barre de chariotage c'est simple, il suffit de retirer la goupille en laiton et le palier situé à droite du banc.
Pour la vis mère, je ne vois pas ce qui la retient au niveau de la boîte des avances.
Bon courage à bouteille
Didier
Capture3.JPG
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
C
Réponses
6
Affichages
11 290
Coupeau Yann
C
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
Y
Réponses
26
Affichages
3 106
midodiy
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 132
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
Haut