infos sur soudure TIG

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Une question me chagrine depuis un petit moment:

J'ai dernièrement acheté un poste de soudure onduleur chez Castolin, c'est un W180GE.

Lorsque je l'ai acheté, le commercial m'a dit que si je lui mettai une torche TIG de chez eux et une bouteille de gaz (argon), je pouvais souder de l'alu et toutes sorte de métaux avec le procédé TIG.

Je croyais que pour souder l'alu au TIG, il fallait un poste AC/DC???

A vrai dire je suis un peu perdu...

Si quelqu'un pouvez m'éclaircir les idées, ce serait bien.

Merci d'avance à tous

Amicalement

François

1368_051_XH662757_0.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme, pour souder l'alu au TIG il faut un poste AC (courant alternatif).
Je pense que ton onduleur comme tous les onduleur ARC (ou du moins l'immense majorité) ne fournit que du DC (courant continu).
Donc TIG oui mais pas pour l'alu.

De plus pour souder au TIG, il te faudra une torche particulière, qui comporte un robinet pour le gaz.
A moins que tu te bricoles une électrovanne.

Et j’oubliai, pour l’amorçage se sera au "au gratté" car pas de HF.
 
F

Fennec

Apprenti
lu,
Je pense que tu voulais dire :
TIG oui, mais pas pour l'alu :=)

Car pour l'inox ca ira très bien.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Fennec a dit:
lu,
Je pense que tu voulais dire :
TIG oui, mais pas pour l'alu :=)

Car pour l'inox ca ira très bien.

Exact, j'ai corrigé :oops:
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ce que je veux en fait, c'est pouvoir souder l'alu proprement

Pour ce qui ai du gaz, la torche qu'il me propose posséde un mano détendeur, en fait on raccorde directement la bouteille à la torche.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pas d'alu avec ce poste.

Si la torche n'a pas de robinet pour le gaz, ce n'est pas pratique du tout.

Pour souder l'alu au TIG un poste AC/DC est impératif, et le prix n'a rien à avoir avec un TIG DC, c'est en moyenne du simple au double.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ok merci à tous

En fait c'était trop beau d'investir 250€ dans une torche et de souder l'alu nickel.

En tous cas encore merci.

Bonne soirée à tous

François
 
E

Eselmann

Nouveau
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,
Je confirme, pour souder l'alu au TIG il faut un poste AC (courant alternatif).
salut
Désolé de vous contredire:
Il est possible de souder l'alu en courant continu (DC) en utilisant le procedé A-Tig (utilisation de flux activant) .
Par contre le A-tig necessite une bonne dexterité et surtout une bonne rapidité ... et est donc reservé en manuel à des soudeurs chevronnés !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Soudage_ATIG
http://igor.paoletti.free.fr/dossiers/atig.pdf
Flux activant :
http://www.fluxmetal.com/index.htm
 
T

Turbo

Compagnon
oui, de même qu'on peut aussi souder l'alu à la flamme !
par contre pour trouver les bonnes combinaisons de matériaux, métal d'apport et flux, c'est une autre affaire...sans compter le coté sanitaire des soudure au flux : lumière (lunettes spéciales), fumées toxiques (aspirateur, respirateur...)
sur le site fluxmetal, ils annoncent un spray qui permettrait d'éviter l'inertage des envers en soudure inox, ça c'est très interessant car l'inertage, c'est la galére et la ruine...
 
N

Nico91

Compagnon
Turbo a dit:
oui, de même qu'on peut aussi souder l'alu à la flamme !

Oui je l'ai testé, j'ai réussis à le faire, mais franchement c'est une ÉNORME galère, un poil trop chaud et ton alu se liquéfie complètement. D'ailleurs je n'ai pas réusis sur des pièces épaisses, uniquement sur de tôles minces. L'alu bouffe tellement d'énergie qui faudrait des m3 de gas pour y arriver
 
R

Roll

Compagnon
L'alternatif est, en pratique, presqu'obligatoire pour souder l'alu, mais, en outre, ce métal étant bon conducteur de la chaleur, il nécessite une puissance plus importante que l'acier ou l'inox, sauf à se limiter à de faibles épaisseurs.
Bref, ce métal est exigeant et réclame une source de soudage adaptée et de qualité...
 
T

Turbo

Compagnon
nico, pour éviter la surchauffe et la conso, il faut un chalumeau 00...
c'est de toute façon une technique adapté plutôt à la tôlerie, l'avantage par rapport au tig étant que la soudure est formable et ne fend pas
 
N

Nico91

Compagnon
punchy a dit:
Nico91 a dit:
Turbo a dit:
oui, de même qu'on peut aussi souder l'alu à la flamme !
Oui je l'ai testé, j'ai réussis à le faire, mais franchement c'est une ÉNORME galère[...]
tu a préchauffer la pièce ?

oui, mais les deux bout d'alu que j'ai réussit à souder au chalumeau était des tôle de 2mm d'épais, alors là pas de problème pour les mettre en température. C'est quand j'ai voulu faire le test sur une section carré de 20 mm que je ne suis arrivé à rien.

PS : c'était avec un chalumeau à oxygène et j'avais réglé la flamme pour quelle ne soit pas ... je ne me souvient plus tu terme :oops: ça doit être oxydante ou un truc du genre

Turbo c'est quoi exactement un chalumeau 00 ? celui que j'ai utilisé c'est celui que j'ai forcément :lol:

un modèle comme celui là

CHALUMEAU.jpg
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 143
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
500H
Réponses
13
Affichages
550
500H
F
Réponses
21
Affichages
1 773
Francesou43
F
G
Réponses
22
Affichages
1 509
glevrel
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 303
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
4 109
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 876
tatave
tatave
S
Réponses
18
Affichages
1 465
speedjf37
S
R
Réponses
76
Affichages
5 642
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
52 711
jacounet
jacounet
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 909
sperate
S
Haut