Infos sur motoreducteur

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je cherche des infos complémentaires (elles sont peut être devant mes yeux) concernant un motoreducteur Bonfiglioli (je joint une photo de la seule plaquette qu'il y a)

J'aimerai savoir quel est la réduction finale en fait le nombre de tours a la sortie du réducteur car j'aimerai éventuellement le remplacer car il est monté sur un variateur de fréquence de 0,37kw mais de temps en temps ce dernier se met en sécurité message OLF

Dois-je changer pour un plus gros motoreducteur ou plus gros variateur de fréquence ou changer les deux ? ou y a t'il moyen de 'booster' le variateur pour éviter cela ?

Ce phénomène ne se passe que dans un sens de rotation et très aléatoirement visiblement quand on l'utilise un certain temps il le fait systématiquement et la quel que soit le sens de rotation

Je n'arrive pas a déterminer si c'est du a une surchauffe ou a un point dur

Pour info il est utilisé pour faire tourner un toit d'observatoire astronomique, il y a bien sur après ce réducteur encore une réduction de 30/1

Reducteur.jpg
 
F

Fran

Compagnon
salut

il semblerai que le facteur de réduction soit de 80 et que le moteur fasse 0.5Kw de puissance , mais il manque une infos que tu devrai déduire rapidement , pour des raison d'encombrement et/ou surtout économique, ces mototracteur peuvent être monter avec des moteur 3000 Tours a la place de 1500T . on aurai deux solution
3000/80 = 37.5T ou 1500/80= 18.75T approximativement . ce serai surprenant d'avoir monter un moteur plus lents dessus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

fran,1/2 de HP ne fait pas 0,5 Kw....le cheval faisant 736 Watts !
il est pas impossible que cet ensemble souffre de sa démultiplication : c'est à coup sûr une vis sans fin qui pour permettre un glissement suffisant a au moins la roue réceptrice en bronze (les Peugeot de l'époque -203,404....-avaient le pont AR souffrant du même mal) et malgré une huile ad-hoc finit toujours par s'user complètement ;
il serait bon d'aller voir cela avant de "booster" l'alimentation pour aboutir au cahot !
A bientôt
GUY34
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos avis

Bon après quelques tests

J'ai désaccouplé la motorisation pour faire tourner le toit a la main j'ai été assez surpris de la résistance de ce dernier je fini par penser que mon motoreducteur et surtout le moteur sont sous dimensionnés et juste a limite et des qu'il y a une petite résistance supplémentaire due au froid ou a un autre facteur comme quelques feuilles d'arbres qui sont venues se mettre la ou il ne faut pas l'altivar se met directement en OLF

Je vais de toutes façons démonter le réducteur pour aussi voir l’état des pièces internes j'ai deja remarqué un petite fuite d'huile a l'un des joints spi

Mais je pense que pour être tranquille je vais me mettre a la recherche d'un autre motoreducteur mais en 0,75 kw cette fois et l'altivar qui va avec
 
F

Fran

Compagnon
fran,1/2 de HP ne fait pas 0,5 Kw....le cheval faisant 736 Watts !
j'ai parler de chevaux ? c'est une erreur alors , la puissance moteur est généralement donnée en Kw
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 763
kawah2
K
F
Réponses
15
Affichages
1 063
rabotnuc
R
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
Haut