infos sur CELTIC 17

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
bonjour
je pense faire l'acqui. trés prochainement d'un Muller et Pesant Celtic 17
- modèle ou type ancienne generation
- FC - 1000 mm entre-pointes
-il est arrêtè et sous bâche et au sec depuis env. 5/6ans
- manque la tourelle porte- outils
- manque également le bac a copeaux et récepteur de liq. de coupe
mais dans son ensemble il me parait correct ,malgré son age
-merci de communiquer les particularités a verifier sur ce type de machine
-je ne distingue pas sur la plaque signalétique si ce type de tour filétte aussi en pas "whitworth "
-le pas de la vis mère ?
- le frein au pieds ?
etc....etc...., je joindrais dés que possible des photos pour mieux se rendre compte de l’état visuel .

donc merci d'avance pour vos réponses
cdlmt pierre
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Caractéristiques du Celtic 17:
3 longueurs de banc, vis mère au pas de 6 ( sur demande en 6,35)

Donc pas métriques et whitworth avec parfois le pignon 127 dents selon certains pas.

La tourelle porte outils , ce serait bien de s'offrir une Multifix.
Bac à copeaux à voir avec un chaudronnier.

A vérifier ( hors mis la géométrie), le moteur qui doit être un moteur 2 vitesses donc un seule tension ( en majorité du 380v)
Il faut que ce soit compatible avec votre réseau.

celt10.jpg
 
S

SIDE 06

Compagnon
re/
merci pour ces infos ,ainsi que le détail général des tours Celtic (malgré que le "mien" n'est pas de la generation présentée sur la brochure ci-dessus)pour la géométrie je vérifie dés que possible l'usure du banc, surtout la zone de travail habituelle , si la broche n'as pas de jeu aux roulements (après mis en route et mené a température normale d'utilisation ). Pour ce qui est du mot. elec. pas de prob. pour mon installation. .,Je voudrais savoir également ou il serait possible d'avoir des plaques signalétiques originelles . Pour ce qui est de la couronne de 127 dents je vérifie a la prochaine visite de la machine, et je communiquerais des photos ainsi que mes mesures.
merci - pierre
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
mon tour est un Celtic 17, dont j'ai eu l'occasion de transférer les plans sur ce site (rubrique : ressources/documentation machines/tours).
Il doit dater des années 60, je l'ai acheté d'occase en 1988.
Principal reproche: le banc fonte grise n'est pas très dur: attention à bien le protéger des copeaux et bien huiler. Je l'avais fait gratter dès que je l'ai eu.
Autres points:
pas de frein (je pensais installer un frein par injection de courant continu.....comme tant d'autres choses ce ne sera jamais fait.)
si usage en marche arrière prolongée, tendance à desserrer un écrou sur axe de la boîte de vitesse primaire, qui est tout en bas.

Je confirme moteur 2 vitesses (Dahlender je crois) qui doit faire 10 Cv mais le mien a dû être trafiqué, je ne me fie pas aux inscriptions de la plaque. En tous cas aucun problème de puissance.

Oui la vis mère est au pas de 6 mm.
Au niveau de la tête de cheval, la chaîne cinématique vient d'un pignon de 34 dents en haut, puis:
- pour les mm
le pignon 34 dents attaque un 127 dents puis un 120 dents en bout de la boîte d'avances. Le 127 étant au milieu n'a aucune incidence.
-pour les pouces
le pignon 34 dents attaque le 120 dents, le 127 dents est accouplé au 120, qui transmet à un 90 dents sur la boîte d'avances.

Dans l'ensemble c'est une bonne machine, elle m'a été bien fidèle malgré tout ce que je lui ai infligé.....:)

Je ne sais pas si on peut espérer trouver encore des pièces. Vers les années 2000 j'avais eu une vis de chariot porte-outil et un pignon de 120 dents chez Muller et Pesant (groupe Brisard, Maubeuge) mais je pense que c'est fermé depuis quelques années. Ils m'avaient aussi envoyé gracieusement tous les plans dont je parlais plus haut.
 
S

SIDE 06

Compagnon
merci pour les infos ,car tout est bon a prendre meme les modifs realisées par les particuliers qui s'averent bien souvent trés utiles
CDLMT pierre
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt
j'aimerais savoir si la manœuvre du trainard est equipée d'un vernier pour verifier le deplacement x (longitudinal) ,car etant donné que l'achat du tour envisagé, ce volant est manquant ,comment mesurez vous le deplacement ? ( mis a part l'achat d'une visu ,bien entendu ).
merci pour des renseignements qui me seraient bien utiles
cdlmt pierre
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
il n'y a pas de mesure du déplacement traînard en direct, mais j'utilise le système de retombée dans le pas, qui est fixé au traînard et dont le pignon engrène sur la vis-mère. En filetage (vis-mère tourne) ça sert à retomber dans le pas (à condition d'avoir le bon pignon, ce qui n'est pas mon cas), en chariotage la vis mère reste fixe, donc ça me donne les déplacements en mm, en relatif bien sûr, on "prend son zéro" en mettant le repère du disque tournant "à midi".
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut