Infos réalisation Moyeu

  • Auteur de la discussion Hueyman
  • Date de début
H

Hueyman

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis novice dans le monde de l'usinage et aimerai en apprendre beaucoup plus sur le domaine, notamment les procédés et étapes pour arriver à tel ou tel résultat.

En ce moment je me penche sur la réalisation de cette pièce.

Pour vous connaisseurs du domaine, quelles sont les techniques utilisées pour obtenir cette pièce ?

7SgNsWv.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un porte moyeu ?
Pour une voiture RC ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
V

vince_007

Compagnon
Pas facile à faire cette pièce monobloc. Plus simple à faire en 3 parties avec l'angle de 3° sur le cube centrale et les 2 tubes droit au tour.

3 degré ce serait le carrossage arrière d'une voiture de piste, peut être une classique 1/8 mais il manquerais le différentiel et les roulements.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Plutôt que proposer des solutions qui ne sont pas demandées je préfère demander une cotation complète avec les spécifications géométriques qui seuls autorisent à proposer une gamme logique.
Salutations
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je vois que ton projet d'hélice à pas variable refait surface !

Cette pièce est réalisable en usinage conventionnel mais demandera beaucoup de travail
Je commencerais d'abord par la partie centrale ( fraisage )
L'évidement rectangulaire me servirait ensuite au positionnement de la pièce lors du tournage des moyeux
La prise en charge sur le tour se ferait avec un montage intégrant la pente de 3°

Quelle est la fonction du Ø 4 : retenue de la pale ?

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Certains vont surement hurler à ma proposition :smt068:axe: :

Je ferrais la pièce le plus possible en tournage entre-pointes, j'ébaucherai en épaisseur le rectangle du milieu, ensuite je la plierai pour obtenir l'angle et je la finirais en fraisage
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
L'évidement rectangulaire me servirait ensuite au positionnement de la pièce lors du tournage des moyeux
La prise en charge sur le tour se ferait avec un montage intégrant la pente de 3°
Lalu

Comment fait tu ça ? Sortie de la fraiseuse, tu a une barre rectangulaire droite. Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire tourner la pièce dans le mandrin du tour. Une solution serait de fabriquer un outillage permettant de brider la pièce par la partie centrale, cette outillage intègrerais la pente à 3°c. Pas simple.

Je trouve plus simple de brider la pièce sur le chariot du tour en incluant la pente et de faire les arbres avec une tête à aleser monter dans la broche du tour.
 
D

didou

Compagnon
Après il faudrait aussi savoir à quelle usage est réservée cette pièce car de ce que je voie des angles tu ne peux pas mettre de simples paliers au extrémités il faudra des rotules

il Faudrait un montage de tour comme pour usiner les 4 portées d'un croisillon de cardan, comme inspiration
 
V

vince_007

Compagnon
A mon avis, tu ne vas pas apprendre " la musique " à Lalu ...

https://www.usinages.com/threads/construction-dun-moteur-radial-9-cyl.13890/page-16

Qui a parfaitement raison, montage d'usinage spécifique sur un tour. (il y a un cône à usiner)

Merci tes gentil mais j'aimerais comprendre comment il faut faire. Je ne vois pas comment en montant la pièce dans le mandrin, on peut faire l'angle, c'est tout. Je veux comprendre pour progresser, le problème de ce forum, c'est qu'il y a plein d'expert mais ils ne partagent pas leurs trucs et astuces, c'est dommage. C'est pas avec une réponse de 2 lignes qu'on peut comprendre comment fabriquer cette pièce.
 
J

jluc42

Apprenti
Merci tes gentil mais j'aimerais comprendre comment il faut faire. Je ne vois pas comment en montant la pièce dans le mandrin, on peut faire l'angle, c'est tout. Je veux comprendre pour progresser, le problème de ce forum, c'est qu'il y a plein d'expert mais ils ne partagent pas leurs trucs et astuces, c'est dommage. C'est pas avec une réponse de 2 lignes qu'on peut comprendre comment fabriquer cette pièce.

montage sur une équerre, elle même fixée sur un plateau plutôt qu'un mandrin, donnant les 3 degrés. Suivant le poids de la pièce, il faut probablement équilibrer le montage. une contre-pointe est probablement aussi indispensable.

ou sur aléseuse horizontale, avec un guide de latéral pour le cône.

tout dépend de l'équipement dont on dispose.
 
V

vince_007

Compagnon
Ok et où est ce que l'on fait passer la partie arrière de la pièce ? On prend une équerre longue pour se prendre sur la partie carré ? Ça fait quand même un sacré montage.

Perso, je préfererais monter la pièce sur un étau lui même monter sur le chariot du tour et utiliser une simple tête à aléser monter dans la broche du tour. C'est quand même plus simple et moins dangereux à faire. Après je ne suis pas un expert non plus.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Certains vont surement hurler à ma proposition :smt068:axe: :

Je ferrais la pièce le plus possible en tournage entre-pointes, j'ébaucherai en épaisseur le rectangle du milieu, ensuite je la plierai pour obtenir l'angle et je la finirais en fraisage

Cette solution me plait bien, en protégeant les fusées qui seront en appui. contrôler l'angle au gabarit.
D.P.
 
V

vince_007

Compagnon
Pliage d'une plaque de 20mm d'épaisseur en alu avec 40mm de portée seulement et avant usinage ? Il y a un risque que les contraintes se libère pendant l'usinage et quel précision va t'on avoir à la fin ?
 
D

didou

Compagnon
On peut toujours discuter tant qu'on veut, il faudrait que Hueyman nous donne plus de precision sur sa piece
 
L

Lalu

Compagnon
Comment fait tu ça ? Sortie de la fraiseuse, tu a une barre rectangulaire droite. Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire tourner la pièce dans le mandrin du tour. Une solution serait de fabriquer un outillage permettant de brider la pièce par la partie centrale, cette outillage intègrerais la pente à 3°c. Pas simple.

Je trouve plus simple de brider la pièce sur le chariot du tour en incluant la pente et de faire les arbres avec une tête à aleser monter dans la broche du tour.

Je vais être un peu plus explicite dans ma façon de procéder sur le tour
moyeu.png

Je pense que ce n'est pas très compliqué et que la symétrie sera respectée car le deuxième axe sera usiné " à la retourne "

Lalu
 
V

vince_007

Compagnon
Merci Lalu, c'est à peu près ce que j'avais en tête.

Effectivement c'est pas si compliqué, par contre il faut de quoi incliner la pièce sur la fraiseuse.

Bref, plusieurs solutions en fonction du matériel dispo.
 
H

Hueyman

Nouveau
Salut à tous, et merci pour vos nombreuses réactions :wink: !

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un porte moyeu ?
Pour une voiture RC ?
Bonne soirée,

Lepierre

Non, voir plus loin

Bonjour

Je vois que ton projet d'hélice à pas variable refait surface !

Lalu

Salut Lalu ! Ravi de te " revoir ". Mon projet d'hélice est en standby, enfin du moins l'idée initiale avec pas variable. J'essaierai de mettre à jour le sujet dédié avec quelques photos. En gros j'ai utilisé la technique " hybride " d'impression 3D pour créer un moule pour une pale, ce moule ensuite utilisé pour une réalisation traditionnelle d'hélice en carbone, cela a permis de coller parfaitement à la forme complexe que j'ai réalisé sur ordinateur, tout en gardant des propriétés mécaniques excellentes. L'artisan qui a construit l'Hélice c'est le Polonais de chez Biela, un véritable travail d'orfèvre ! ... mais c'est une à pas fixe ! Prochaine étape, faire usiner le mécanisme et noyer les pieds usinés dans les pales en composites, réalisées selon le même principe.

Après il faudrait aussi savoir à quelle usage est réservée cette pièce...
On peut toujours discuter tant qu'on veut, il faudrait que Hueyman nous donne plus de precision sur sa piece

Absolument, voici donc quelques précisions. Non ce n'est ni une hélice, ni le carrossage arrière d'une voiture de piste, ni un porte moyeu... C'est le moyeu d'une tête rotor d'Hélicoptère, que j'aimerai à terme, faire usiner et utiliser sur mon modèle réduit. Voici un aperçu de l'avancement du moyeu avec le Trunnion et la bascule, avec plus loin une photo du résultat recherché. Pour l'instant je dessine avec le maximum de détails et de fidélité, puis suivant ce qui est faisable ou pas... ainsi que du prix j'adapterai en fonction, tout en ayant pour but le maximum d'authenticité par rapport à la vraie tête, donc le minimum de compromis...


Quelle est la fonction du Ø 4 : retenue de la pale ?

Lalu

Oui, plus précisément la retenue des manchons porte-pale, qui son montés sur roulements une butée à bille ( efforts centrifuges ) et roulements à rouleaux ( forces radiales, portance ). Une vis BTR CHC M4 viendra sécuriser l’ensemble.

kXUJVhU.jpg


RJ3ubhy.jpg


uLXn2su.png


Bonne fin de weekend à tous !
Hueyman
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
après avoir fini la partie centrale à la fraiseuse bien sûr, les 4 trous servent à brider la pièce verticalement sur une équerre avec une cale mince de 3° pour faire à la tête à aléser les 2 parties ext.
Avec le tour, avec une équerre sur le plateau et la cale de 3° pour fixer la pièce par la partie centrale, et bien calculer pour faire les centres !
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 377
thierry74
thierry74
D
Réponses
17
Affichages
4 132
shazz
S
P
Réponses
18
Affichages
1 831
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
bop55
Réponses
27
Affichages
2 160
fredcoach
F
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 720
serge 91
serge 91
A
Réponses
15
Affichages
3 046
activa73
A
D
Réponses
17
Affichages
4 544
Florent07
Florent07
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 140
guy34
G
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
Haut