Infos réalisation Moyeu

  • Auteur de la discussion Hueyman
  • Date de début
H

Hueyman

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis novice dans le monde de l'usinage et aimerai en apprendre beaucoup plus sur le domaine, notamment les procédés et étapes pour arriver à tel ou tel résultat.

En ce moment je me penche sur la réalisation de cette pièce.

Pour vous connaisseurs du domaine, quelles sont les techniques utilisées pour obtenir cette pièce ?

7SgNsWv.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un porte moyeu ?
Pour une voiture RC ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
V

vince_007

Compagnon
Pas facile à faire cette pièce monobloc. Plus simple à faire en 3 parties avec l'angle de 3° sur le cube centrale et les 2 tubes droit au tour.

3 degré ce serait le carrossage arrière d'une voiture de piste, peut être une classique 1/8 mais il manquerais le différentiel et les roulements.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Plutôt que proposer des solutions qui ne sont pas demandées je préfère demander une cotation complète avec les spécifications géométriques qui seuls autorisent à proposer une gamme logique.
Salutations
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je vois que ton projet d'hélice à pas variable refait surface !

Cette pièce est réalisable en usinage conventionnel mais demandera beaucoup de travail
Je commencerais d'abord par la partie centrale ( fraisage )
L'évidement rectangulaire me servirait ensuite au positionnement de la pièce lors du tournage des moyeux
La prise en charge sur le tour se ferait avec un montage intégrant la pente de 3°

Quelle est la fonction du Ø 4 : retenue de la pale ?

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Certains vont surement hurler à ma proposition :smt068:axe: :

Je ferrais la pièce le plus possible en tournage entre-pointes, j'ébaucherai en épaisseur le rectangle du milieu, ensuite je la plierai pour obtenir l'angle et je la finirais en fraisage
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon