infos moteurs Bonfiglioli et Siemens

  • Auteur de la discussion ralph68
  • Date de début
R

ralph68

Apprenti
Bonjour,

Grâce au forum, merci, j'ai eu des infos pour tester deux moteurs qu'il faut que je vende pour cause de finances. Je les ai d'abord testés avec le multimètre puis uniquement en branchement étoile, par précaution.

J'ai quelques questions (en espérant ne pas enfreindre les règles du forum).

1. d'après les fiches signalétiques, est-ce possible de brancher en triangle, sans crainte (en 400v) ?

2. j'aimerais les vendre via un site d'annonces régional. Quel fourchette de prix serait indiquée pour chaque moteur ?

3. le Siemens a une sorte de ventilateur et le Bonfiglioli un axe perpendiculaire. Ces accessoires ont-ils un nom particulier ?

Les photos: http://tdo.perso.sfr.fr/moteurs/photos.htm

Merci d'avance pour toute info utile !

Ralph
 
R

ralph68

Apprenti
Merci pour la réponse rapide !

Ils étaient banchés en triangle, mais les personnes qui s'en étaient débarrassés travaillent en Suisse, il me semble.
 
O

osiver

Compagnon
Deux ou trois possibilités :
- ils avaient un (auto)transfo 400V/230V devant. Pourquoi, ça ...
- ils avaient un variateur devant pour faire du tri à partir du 230V mono
- ils étaient dans un endroit où serait distribué du tri 230V. Je ne sais pas si ça existe en Suisse :shock:
 
R

ralph68

Apprenti
Ah, aucune idée :mrbrelle:
Pour la vente, je préciserai les branchements possibles, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Le Siemens a donc l'accessoire torique avec un disque à ailettes à l'intérieur. Je suppose que c'est pour la circulation d'air. Du coup, la fixation est frontale à l'axe du moteur via une vis et il manque la clavette. Mais je suppose que ça se trouve facilement.
J'espère au moins en tirer 90 euros au total car c'est la somme que j'aimerais rembourser à une personne chez qui j'ai cassé une serrure et qui a fait appel à un serrurier qui a demandé 180 euros, mais comme l'assurance habitation a remboursé la moitié, il reste 90 euros. Voilà, simple précision.
 
O

osiver

Compagnon
Le Siemens a donc l'accessoire torique avec un disque à ailettes à l'intérieur.
Une turbine, peut-être aspirateur ou soufflerie pas mal puissante, compte tenu du moteur. Peut-être aspiration pour détection de fumées ?
L'autre moteur est intéressant pour son réducteur à vis. Il y a une plaque signalétique dessus ?
J'espère au moins en tirer 90 euros au total
Largement faisable, je pense 8-)
car c'est la somme
...
il reste 90 euros. Voilà, simple précision.
Cela ne nous regarde pas ! :wink:
 
R

ralph68

Apprenti
L'autre moteur est intéressant pour son réducteur à vis. Il y a une plaque signalétique dessus ?
Ah, il s'agit d'un réducteur à vis alors. Dessus, il y a des infos gravées mais pas de plaque à proprement parler.
Sauf erreur, je lis:

BONFIGLIOLI
MVF 30/P
I=30 0.16HP
063 B14
05/12/95

L'axe du moteur se connecte à un axe via une clavette qui entraine perpendiculairement un autre axe pouvant recevoir une clavette. Désolé pour ces indications profanes :smt083

Lorsque ce réducteur est connecté, il y a un petit bruit de couinement, peut-être est-il possible de graisser quelque part, en enlevant l'espèce de bouchon frontal ?

Bon, alors si je parviens à récupérer la somme escomptée, tant mieux. Je vous tiendrai au courant :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le couplage et la tension : le 230V triphasé étais couramment distribué (et l'est encore) , en Suisse, ceci explique cela !
 
R

ralph68

Apprenti
Ok, merci pour les précisions !

Concernant le moteur Bonfiglioli, il y a des petits bruits lorsqu'il est couplé avec le réducteur (de la même marque).

Le moteur seul : vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv...
avec le réducteur : vvvvvvvvvvvvvv"gudluc"vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv"dloc"vvvvvvvvvvvvvvvvvvv...

Est-ce normal d'avoir ce type de petits bruits ? ... c'est en rapport avec la vis (une vis sans fin je suppose) ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est un bruit cyclique ? Un par tour de l'arbre de sortie ?
 
R

ralph68

Apprenti
Non, aléatoirement, et ça semble varier suivant la position. Bizarre :???:
Y'a peut-être moyen d'ouvrir le bloc réducteur ? ... j'ose pas trop toucher à l'espèce de bouchon noir.
Mais à vide, le moteur tourne silencieusement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le bruit est cyclique, suspecter une dent mauvaise, ou un coup ayant faussé ou cassé quelque chose dans le réducteur

si il est aléatoire, suspecter plutôt un corps étranger dans l'huile , ou une huile mauvaise ou manquante, ou encore un roulement qui commence à être bien malade ...

Pour en avoir le coeur net il faudra l'ouvrir (en faisant attention aux joints , au sens des pièces , et à l'huile)
 
R

ralph68

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les indications. Je verrai s'il est dans mes compétences d'ouvrir ce réducteur...
 
Haut