infos Lefebvre et Martin Omega

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
j'ai acheté ce tour Lefebvre et Martin type omega. J'ai trouvé quelques utilisateurs sur le site et bien que la plupart aient des machines plus récentes je pense qu'ils pourront répondre facilement à mes questions (voire même ceux qui ont d'autres machines car c'est plutôt d'ordre général pour le moment).
Voici déjà une photo du tour :
img-1.JPG
Lefebvre et Martin Omega

Le tour n'est pas encore branché, j'ai juste remarqué quelques détails :
- Il manque une dent sur le plus gros des engrenages à l'arrière de la poupée fixe (là où le mouvement se transmet de la broche aux avances). Cela ne se sent pas lorsqu'on fait tourner le tour à la main, mais cela est-il dangereux dans le cas d'un effort plus important sur les avances ? Désolé je n'ai pas pris de photo mais je pourrai en reprendre une à l'occasion.

- Il manque un taquet dans la poupée mobile afin d'éviter la rotation du fourreau. Je n'ai aucune idée de la forme qu'il doit avoir, un simple pion suffit-il ou faut-il quelque chose de plus élaboré ? Pouvez-vous me confirmer qu'il s'insère dans le trou juste derrière le blocage du fourreau ? Voici la photo :
img-3.JPG
fourreau poupée mobile

Pour finir il manque le système d'arrosage au complet, j'imagine qu'il faut un genre d'entonnoir pour renvoyer le liquide dans le pied qui sert de réservoir, cela dit si quelqu'un a une photo je voudrait bien voir comment c'est fait à l'origine :
IMG_3749.JPG
bac

Merci d'avance pour vos infos.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JuliusCo a dit:
Bonjour tout le monde,
j'ai acheté ce tour Lefebvre et Martin type omega. J'ai trouvé quelques utilisateurs sur le site et bien que la plupart aient des machines plus récentes je pense qu'ils pourront répondre facilement à mes questions (voire même ceux qui ont d'autres machines car c'est plutôt d'ordre général pour le moment).
Voici déjà une photo du tour :
[attachment=2]img-1.JPG[/attachment]

Le tour n'est pas encore branché, j'ai juste remarqué quelques détails :
- Il manque une dent sur le plus gros des engrenages à l'arrière de la poupée fixe (là où le mouvement se transmet de la broche aux avances). Cela ne se sent pas lorsqu'on fait tourner le tour à la main, mais cela est-il dangereux dans le cas d'un effort plus important sur les avances ? Désolé je n'ai pas pris de photo mais je pourrai en reprendre une à l'occasion.

- Il manque un taquet dans la poupée mobile afin d'éviter la rotation du fourreau. Je n'ai aucune idée de la forme qu'il doit avoir, un simple pion suffit-il ou faut-il quelque chose de plus élaboré ? Pouvez-vous me confirmer qu'il s'insère dans le trou juste derrière le blocage du fourreau ? Voici la photo :
[attachment=1]img-3.JPG[/attachment]

Pour finir il manque le système d'arrosage au complet, j'imagine qu'il faut un genre d'entonnoir pour renvoyer le liquide dans le pied qui sert de réservoir, cela dit si quelqu'un a une photo je voudrait bien voir comment c'est fait à l'origine :
[attachment=0]IMG_3749.JPG[/attachment]

Merci d'avance pour vos infos.


Bonjour

C'est une belle et surtout bonne machine avec une Hauteur de Pointe importante

Pour la dent cassée il faut mieux éviter de faire tourner avec le moteur , tu risques de détériorer les pignons en contact.

Exact il te manque la clavette avec embout cylindrique , ce n'est rien à faire , tour et fraiseuse ou lime

Pour le retour d'arrosage effectivement , je crois que c'est un gros tuyau genre plastique . Par contre si tu n'a pas de pompe je peux
t'en proposer une , je t'envoie un MP ce soir ou demain

Bon dimanche

Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjpour,

j'ai récemment récupéré le même; mais il ressemble encore à ça :

157975.jpg


La contrepointe est différente (plus récente et pas d'origine).

Pour info, la grande couronne denté n'est utilisée qu'en harnais, c'est à dire la gamme de vitesses la plus démultipliée (il y a deux positions : harnais et volée) : c'est dans cette position qu'il faut tester

La pièce dans la contrepointe est une pige ronde (qui va dans le trou que l'on voit dans la fonderie) et avec deux méplats symétriques sur la partie émergeant du trou. La partie plate restante correspond àa la rainure dans le fourreau de la CP. Sur l'AMC360, cette petite pièce est en bronze.

Sur mon OMEGA, la CP est d'un modèle plus récent provenant d'un autre tour. Mon tour est loin de chez moi et assez difficilement accssibloe (en vrai, c'est pire que sur la photo !!!), mais je peux mesurer la pièce, si tu veux (cette semaine).
Cependant, la CP étant d'un autre modèle, il le semble plus judicieux de mesurer directement sur ta machine.

De mon côté, la semelle de la CP ayant été bricolée à partie d'une plaque d'acier (travail apparemment bien fait), je suis intéressé par une photo montrant un peu mieux la section de la semelle du tien, à l'occasion. Juste pour avoir une idée de sa "masse".

Salut Bricoleur_69, tu as répondu en même temps que moi !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bricoleur_69 a dit:
Pour la dent cassée il faut mieux éviter de faire tourner avec le moteur , tu risques de détériorer les pignons en contact.

Merci Daniel, en fait je l'ai vu tourner chez le vendeur et je n'ai rien remarqué d'anormal (mais je ne suis pas expert). Voici la photo pour te faire une idée du problème.
Est-ce réparable avec une résine métallique ou ce genre de chose ? Je crois avoir entendu parler de recharger à la soudure mais dans ce cas il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent car je ne saurai pas faire.

engrenage.jpg


Bricoleur_69 a dit:
Pour le retour d'arrosage effectivement , je crois que c'est un gros tuyau genre plastique . Par contre si tu n'a pas de pompe je peux
t'en proposer une , je t'envoie un MP ce soir ou demain

Le vendeur (un professionnel) m'a donné une pompe qui provient d'une autre machine, du coup je vais d'abord voir si je peux mettre celle-ci, mais merci de ta proposition. :-D
Le problème avec ce tour est surtout le moteur en 220 tri, il a fallu que je trouve un transfo. La pompe que j'ai est en 380.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Pierrepmx, merci pour ces précisions. Je pense pouvoir refaire cette pièce sans trop de mal et d'ailleurs sa précision n'est probablement pas critique, j'aimerai juste me rendre compte de la longueur qui doit prendre dans l'empreinte du fourreau.

En effet il y a un peu de boulot sur ton tour j'ai l'impression ! :) C'est presque de l'archéologie ! Attention d'ailleurs je crois que la végétation arrive... Trève de plaisanterie voici deux photos de la contrepointe, n'hésites pas si tu as besoin de cotes ou autres...

IMG_3754.JPG

IMG_3755.JPG


J'ai l'impression que la lunette est différente également, je peux faire des photos si besoin.

Je vois un levier que je n'ai pas au premier plan avec le boitier électrique, mais ça a dû être ajouté ?
En tout cas bon courage pour la rénovation, n'hésites pas si je peux être utile.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La dent cassée est sur un pignon de lyre. Le plus simple c'est de changer le pignon (denture droite sans déport, ça se trouve facilement en neuf, il y a juste l'alésage à adapter). L'autre solution c'est effectivement un rechargement à la soudure, mais c'est un pignon en fonte donc...

@ Pierre,
Il ne faut pas laisser la clé sur le mandrin car c'est dangereux si tu le mets en route sans faire attention ! :maiscebien: :rirecla:

Cordialement,
Bertrand
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voilà un beau tour pour accompagner la 10n. Bonne remise en route JuliusCo.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Julius

meci pour les photos.

Le pignon cassé n'est pas du tout celui auquel je pensais, j'ai lu trop vite :oops: .... c'est bien moins grave que ce que j'imaginais.

JuliusCo a dit:
C'est presque de l'archéologie ! Attention d'ailleurs je crois que la végétation arrive...
L'archéologie métallo-usinique ça me connaît... et avec le côté jungle luxuriante, je peux me prends pour le nouvel Indiana Jones ! :wink:

Bbr a dit:
@ Pierre,
Il ne faut pas laisser la clé sur le mandrin car c'est dangereux si tu le mets en route sans faire attention ! :maiscebien: :rirecla:

Bertrand, c'est pas moi, je l'jure !

J'ai enlevée la clé depuis longtemps, et aussi débranché le tour, car EDF doit remettre le 380V en ordre dans les jours qui viennent.
Il n'y a pas d'armoire avec des relais mais un interrupteur à levier à 3 positions au sommet d'un sorte boîte de conserve (on le voit sur la photo) : pas très sécuritaire en cas de remise sous tension sauvage.
Et entre la clé de mandrin et les avances auto, il y avait largement de quoi donner une crise cardiaque à un électricien !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci Bertrand et Pierre,
bêtement je n'aurai pas cru que l'on puisse retrouver des pièces car il doit être un peu ancien (je ne connais pas la date, qu'en dites vous ? 60 / 65 ?).
Je vais donc prendre les dimensions et compter les dents on verra ce que ça donne.
Malgré l'usure visible mais qui ne me semble pas excessive le tour a l'air plutôt en bon état (malgré la peinture faite un peu vite par dessus les huileurs et la crasse, je ne pense pas que ça va tenir très longtemps par endroits).
Il n'y a pas de trace de maltraitance (pas trop de chocs sur le banc, pas de manette tordue ou manquante, juste une manivelle ressoudée).
J'ai jeté un coup d'oeil par le dessus de la broche car il y a une plaque qui s'enlève, à l'intérieur c'est immaculé on dirait que c'est tout neuf.

Je n'ai pas trouvé de jeu dans la broche, pas tellement sur le transversal (moins d'un quart de tour de manivelle). La vis mère est un peu usée j'ai noté -1/10è d'épaisseur des filets sur la partie qui semble la plus utilisée par rapport aux extrémités.
Je n'ai rien mesuré pour les glissières mais le motif de grattage a disparu au milieu.

Ce tour n'est pas très sophistiqué mais semble plutôt bien fait et solide, pour un débutant comme moi cela fera parfaitement l'affaire (on verra dans 15 ans !).
J'ai à côté un petit optimum d180 x 300 qui reste très pratique pour les petites pièces précises.

@ Didbaba en effet je pense que ces deux là vont bien s'entendre :partyman: , la 10n m'a déjà rendu quelques bons services et au fur et à mesure des utilisations j'apprécie de plus en plus cette machine (même si je n'ai pas de comparaison avec une autre).
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Alors j'ai regardé le pignon, j'ai compté 109 dents pour un diamètre 194 mm. Si j'ai à peu près compris le principe ce serait un module 1,75 ? ça n'a pas l'air très courant, je n'en ai pas trouvé beaucoup en standard dans les catalogues que j'ai pu voir. J'ai vu un 110 dents chez HPC diamètre 196 mm, faudra que je recompte je me suis peut être trompé.
109 dents c'est possible ou ça vous parait bizarre ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, 1,75 le même module que sur les Ramo, pas courant en effet.
 
P

pierrepmx

Compagnon
JuliusCo a dit:
faudra que je recompte je me suis peut être trompé.
109 dents c'est possible ou ça vous parait bizarre ?

Regarde sous la crasse, le nombre de dents est généralement frappé quelque part.

S'il y a (classiquement) 3 engrenages dans la tête de cheval, et que c'est celui du milieu qui est cassé, le nombre de dents est sans importance : il ne sert qu'à permettre au premier et au troisième engrenage de tourner dans le même sens.
L'avantage d'avoir beaucoup de dents est que cet engrenage tourne relativement lentement : moins de bruit (?), moins d'usure.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je n'avais pas bien regardé la photo : c'est bien l'engrenage du milieu, donc tu mets le nombre de dents que tu trouves, 110 sera parfait.

Restera l'alésage (heureusement, tu as un tour :wink: ) et le clavetage (heureusement, tu as un tour :wink: ... on peut se dépanner avec ).

Le module est sûrement 1.75, si c'était module 1.5, ça ferait 127 dents, et 95 en module 2. Difficile de se tromper à ce point là (du moins à jeun :mrgreen: )
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Super merci pour les infos Pierrepmx ! Maintenant que tu le dis je comprends bien :lol: . Sinon j'ai eu le vendeur au tél aujourd'hui et il m'a proposé de refaire tailler un engrenage à ses frais ! :shock:
Plutôt cool de sa part, moi je suis presque gêné mais je sais pas ce que ça coûte, enfin j'ai quand même vu le prix des standards et j'imagine que ce serait pas moins cher...
Le standard que j'ai vu faisait 16 mm d'épaisseur contre 22 mm sur celui d'origine, j'imagine que ça ne change pas grand chose ?

Pour l'alésage j'ai mesuré 36 mm avec en plus la clavette (on peut peut être s'en passer sur celui-là non ?). J'imagine que ce n'est pas évident à reprendre au tour pour être bien concentrique, peut-être est-ce plus sûr à la fraiseuse ?

Autrement je tenterai bien la réparation ça m'ennuie de lancer des grands frais pour quelque chose qui peut peut être se réparer... Je pense connaître quelqu'un qui pourrait le recharger, j'imagine qu'avec un peu de patience on peut arriver à quelque chose de correct avec une lime ?

Bon sinon il est branché et tout semble marcher correctement, il me reste à voir pour mettre la pompe. Je suis toujours à la recherche d'une photo de la pièce sous le bac car ce dernier est amovible, mais je ne comprends pas comment il peut le rester avec l'entonnoir fixé dessous (ou alors il faut le démonter pour tirer le bac).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Comme tu as un tour, bon sans avance auto pour l'instant, tu peux fabriquer l'ébauche de ton pignon (dia exter et alésage finis y compris la rainure de clavette et les faces). :mrgreen:

Ensuite tu passes sur une fraiseuse avec un diviseur et tu tailles les dents une par une... :whistle:

Nota : une fraise module 1,75 se trouve assez facilement sur labaie pour une vingtaine d'euros... Tu n'as pas besoin d'acheter le jeu complet (8 fraises) pour faire ce pignon. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'avoue que j'avais envisagé aussi de faire ça mais
1) le prix du jeu de fraises m'avait refroidi
2) faire 109 dents sur le diviseur ne semblait pas évident

En bref j'ai plus d'excuses ! :axe:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Suite à la demande de BBr je rajoute quelques infos concernant la lyre, le dessin est à peu près à l'échelle sans plus mais permet d'y voir plus clair.

lyre-LM-Omega.jpg


En photo avec de supers effets spéciaux :

lyre2.gif


On voit que ça a été bricolé déjà ici :

bricole.jpg


Je n'ai pas vraiment compris le but de ce fraisage car il ne sert pas à priori dans le montage actuel.
Je pense que les pignons ont dû être changés car après vérification les avances sont toutes divisées par 2. La vitesse de la broche semblant correcte je pense que ça se joue au niveau de la lyre ?

Alors il faut noter que le pignon du haut tourne à la même vitesse que la broche, seul le sens varie selon le sens des avances choisi via une commande.
Je ferai un post plus tard avec le détail des vitesses et avances possibles.

Si Pierrepmx ou quelqu'un qui aurait un tour semblable veut bien regarder comment c'est fait sur le sien ?
 
D

didbaba

Compagnon
Rhooo, le gif animé, j'ai eu la même idée pour mon embrayage :)

Sur le miens ça ressemble à ça.
162874


Tu veux quel genre de détail ? J'imagine que tu préfères voir comment c'est fait sur un autre LM Omega.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour ,

Le gif animé explique bien pourquoi il y a une dent cassé : il y a un boulon qui traine entre les dents ! :axe:

JuliusCo a dit:
Le standard que j'ai vu faisait 16 mm d'épaisseur contre 22 mm sur celui d'origine, j'imagine que ça ne change pas grand chose ?

Pour l'alésage j'ai mesuré 36 mm avec en plus la clavette (on peut peut être s'en passer sur celui-là non ?).

Pour l'alésage des pignons, 36 me parait erroné car le diamètre de pied du pignon 21 dents fait environ 32 et normalement tous les pignons d'une lyre on le même alésage. :shock:

Pour la largeur de denture, en général elle fait 10 fois le module, mais ça n'est pas une obligation (les valeurs recommandées étaient 6.4 - 10 - 12.5 - 16 fois le module dans une ancienne norme de 1957 je crois).

D'après tes photos, il doit être possible de faire un montage à 3 et à 4 roues sur ta lyre : les bagues "entretoises" devant chaque pignons doivent avoir la même épaisseur que le moyeu des pignons (qui doit être un poil plus large que la denture sur les grandes roues).

La modif sauvage de la lyre doit permettre de fixer la lyre plus bas que prévu initialement, mais elle empêche l'utilisation correcte de la lumière de l'axe intermédiaire et de plus elle fragilise la pièce. Il serait bon de supprimer ce bricolage mais comme la pièce est en fonte, le rechargement risque de flinguer la pièce. :mad:

Le pignon intermédiaire de 109 dents ne me parait pas un choix judicieux car c'est un nombre premier, il y a donc peu de chance d'en avoir besoin dans le rapport de lyre. Le seul intérêt de ce nombre de dents c'est d'avoir toujours un rapport non entier avec les pignons qui engrènent avec lui (sauf si on monte un deuxième 109d :lol: ), et par conséquent, une usure plus régulière des dents.

Pour définir toutes les possibilités de montage sur ta lyre, il manque quelques cotes :
  • entre-axe mini maxi axe inter/axe sortie.
  • angle mini maxi entre [l'axe de la lumière de l'axe inter] et [l'axe défini par l'axe d'entré et l'axe de sortie].
  • les distances des carters par rapport aux axes fixes (et de la broche aussi) qui permettent de définir les diamètres de tête maxi des pignons montables suivant leur position.

Ces différentes cotes pourraient permettre de reprendre les calculs pour voir si un passage en module 1,5 plus standard serait possible (en sachant que le couple transmissible serait inférieur au module 1,75 à largeur de denture identique).

D'après tes contrôles, le pignon 21 dents devrait être remplacé par un 42 dents (ou le 84 par un 42 mais le 109 sera trop petit pour faire la liaison).

Question subsidiaire : est-ce que ta boite comporte un sélecteur pas métrique/pas whitworth ?
Si "non", il faut pouvoir monter un pignon 127 dents sur la lyre et vu les photos, je ne pense pas que ce soit possible en module 1,75 (diamètre de tête 226). :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
J

JuliusCo

Ouvrier
didbaba a dit:
Rhooo, le gif animé, j'ai eu la même idée pour mon embrayage

Ah bah oui moi qui croyais avoir eu une idée :roll: ! En fait c'est le nombre de dents des pignons qui m'intéresse, mais dans la mesure où la boite est certainement différente derrière et les dimensions différentes aussi je ne sais pas si ça a un intérêt de comparer avec le tien ? Il y a quand même des similitudes au niveau de la disposition et du nombre de dents, enfin au moins c'est l'impression que ça donne.

@ Bertrand
Bbr a dit:
Pour l'alésage des pignons, 36 me parait erroné

Evidemment je n'ai rien mesuré ni pris de photos de ça, mais le pignon de 109 dents est monté sur plusieurs "couches". On a un axe diamètre environ 15 qu'on voit sur la photo du fraisage sauvage, par dessus un tube qui en principe se goupille dessus mais le trou n'est pas dans l'axe, j'ai une photo de ça :

img-6.JPG


On voit que si je fais correspondre les trous la forme qui bloque en rotation ne rentre pas dans la rainure de la lyre.
Ce deuxième fait à vue de nez dans les 25 mm de diamètre. Vient par dessus une bague bronze de 36 mm extérieur avec dedans la clavette.

Bbr a dit:
il doit être possible de faire un montage à 3 et à 4 roues sur ta lyre

En effet les bagues moletées sont bien des entretoises, comme la bague bronze est très large il reste très peu de matière entre la clavette et la partie moletée.

bagues.JPG


Pour ce qui est de la place disponible c'est un peu ce que j'ai défini avec mes pointillés, je te rejoins dans l'idée que le pignon du haut doit être plus grand pour deux raisons :
- il y a un peu de place autour alors que pas trop pour les deux autres
- le carter monté sous entend une position plus basse de celui du milieu :

img-7.JPG


Pour ce qui est des pas anglais j'ai bien un sélecteur donc pas de souci, je prépare un tableau des avances car c'est un peu spécial comme système (enfin je crois).

Pour résumer les contraintes sont :
- que ça passe dans la place disponible
- que le pignon de la broche ait moitié moins de dents que le pignon de la boite
- qu'on reste sur 1 seul axe intermédiaire pour ne pas inverser le sens

J'ai bon ?

Si le module 1,5 est plus fragile, pourquoi ne pas tenter un module 2 ? Est-ce plus bruyant ?
J'ai regardé rapidement on pourrait peut être passer avec :
en 1 : 30 dents diam 64 mm
en 2 : 100 dents diam 204 mm
en 3 : 60 dents diam 124 mm

en rouge j'ai mis le diamètre de contact. J'ai utilisé les standard du catalogue Prudhomme, mais on pourrait grossir un peu la première et la dernière car la grosse passe juste...

lyre2.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Voilà dans la foulée l'explication des commandes :

avances-01.jpg
1- sélecteur de vitesses au moteur (2 vitesses) En petite vitesse on divise par 2 les valeurs indiquées.

2- levier avec 3 positions pour faire une première sélection de vitesse


avances-02.jpg
Ici on finit la sélection de vitesse, qui sera donc la valeur commune en regard des deux leviers.

A noter que la partie cachée par un code barre :?: ne correspond pas à une position. On peut laisser en point mort si besoin.




avances-03.jpg
Avec ce levier on renvoie le mouvement de la broche sur la lyre (ou pas !) dans un sens ou dans l'autre pour les avances.

avances-04.jpg
Ici on a le choix entre les pas métriques (en jaune), les avances (en jaune) et les filets en pouces (en noir).

avances-07.jpg
Avec ces manettes on fait une première sélection d'avances, levier du haut en pouces et levier du bas en métrique. On ne peut en actionner un que si l'autre est au point mort. Par exemple ici on est en métrique sur la position "4 à 7 mm".

avances-05.jpg
Ici on affine en fonction du précédent levier, en jaune pour métrique et noir pour Withworth. Par exemple comme on était sur "4 à 7 mm" ici il faut retenir le 6 jaune pour la valeur.

avances-08.jpg
Pour les avances on utilise le pas métrique mais il est rappelé sur la commande du trainard qu'il faut diviser par 20 en transversales et par 10 en longitudinales.

Au propre ça donne ça :

avances-09.jpg
Voilà le tableau des avances "plus clair"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je comprends mieux le rapport installé sur la lyre ! :lol:

Ton tour ne permet pas de faire des filetages avec des pas inférieurs à 1, donc en divisant par 2 grâce à la lyre, tu peux faire du 0,5 par exemple. 8-)

Puisque la boîte est prévue pour les pas métrique et les pas impériaux, tu n'as pas besoin de mettre un 127 dents sur la lyre car la boîte contient déjà ce pignon (ou une "réduite" équivalente qui donne une bonne approximation). Au fait, tu n'as pas indiqué le pas de la vis-mère.

Si tu veux faire un pas de 0,7 ou 0,8 , il va falloir changer des pignons... :mad:
Idem pour les pas "module" (mais c'est moins courant).

JuliusCo a dit:
Evidemment je n'ai rien mesuré ni pris de photos de ça, mais le pignon de 109 dents est monté sur plusieurs "couches". On a un axe diamètre environ 15 qu'on voit sur la photo du fraisage sauvage, par dessus un tube qui en principe se goupille dessus mais le trou n'est pas dans l'axe, j'ai une photo de ça :

On voit que si je fais correspondre les trous la forme qui bloque en rotation ne rentre pas dans la rainure de la lyre.
Ce deuxième fait à vue de nez dans les 25 mm de diamètre. Vient par dessus une bague bronze de 36 mm extérieur avec dedans la clavette.

En effet les bagues moletées sont bien des entretoises, comme la bague bronze est très large il reste très peu de matière entre la clavette et la partie moletée.

Là il va falloir mesurer les diamètres et la clavette, l'environ c'est pas bon ! :eek:

Pour les trous, ils servent pour la lubrification et s'il y a une rainure circulaire dans l'alésage "d'environ 15" les trous n'ont pas besoin d'être alignés. 8-)
Pour les entretoises, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de gras au niveau de la clavette. :oops:

Nota : il faudrait que tu déposes les 3 pignons pour mesurer les diamètres d'alésage, les clavettes ainsi que les largeurs de moyeu et des bagues entretoises.

JuliusCo a dit:
Pour résumer les contraintes sont :
- que ça passe dans la place disponible
- que le pignon de la broche ait moitié moins de dents que le pignon de la boite
- qu'on reste sur 1 seul axe intermédiaire pour ne pas inverser le sens

J'ai bon ?

Vi, t'as bon... Mais comme je l'ai écrit, dans ce cas tu ne peux pas faire des pas inférieurs à 1 avec la vis-mère et les combinaisons de ta boîte.

Le module 1,5 est plus "fragile" que le 1,75 ou le 2, mais avant de faire une salade de pignons, quelque chose me dit que la lyre "saccagée" va exploser avant ! :grilled:

Si Pierre pouvais faire une enquête approfondie et quelques mesures sur son tour, ça aiderai bien pour définir une solution optimisée. :prayer:

Cordialement,
Bertrand

PS : je viens de jeter un œil sur les pignons chez tri distribution et HPC... Ça pique les yeux, surtout quand il y a beaucoup de dents ! :smt022
Tout compte fait, un jeux de fraises n'est pas très cher...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Si tu veux faire un pas de 0,7 ou 0,8 , il va falloir changer des pignons...

La division la plus utile pour les filetage métriques de petites dimension me semble être 2.5 5.0 (au lieu de 2.0 4.0 qu'il y a actuellement).
Elle donne :

  • 0.4 en position 1;
  • 0.5 en position 1.25;
  • 0.6 en position 1.5;
  • 0.7 en position 1.75;
  • 0.8 en position 2;
  • 0.9 en position 2.25,
  • 1 en position 2.5;
  • 1.2 en position 3.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bbr a dit:
Si tu veux faire un pas de 0,7 ou 0,8 , il va falloir changer des pignons...

Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un tour de ce format les filetages de moins de 1 mm sont-ils vraiment utiles ? Ne peut-on pas utiliser tarauds et filières ?
Je crois que pour un filetage standard un pas de 1 mm correspond à un diamètre 6 mm, ça me semblait déjà assez petit ?
D'ailleurs en filetage extérieur passe encore, mais en intérieur c'est faisable à l'outil dans un trou de moins de 6 mm ?
Je suis donc à priori partagé mais je reste à l'écoute de vos bonnes raisons ! :-D

Par ailleurs je ne me vois pas démonter la lyre toutes les 5 minutes donc c'est vrai qu'il y a un compromis à trouver, je ne sais pas si les pas importants sont beaucoup utilisés ? Vous allez me dire : ça dépend ce qu'on fabrique :axe:

Au passage j'en profite pour confirmer que la vis mère a un pas de 6 mm.

Je redémonterai la lyre pour tout mesurer correctement, bien entendu 8-)

Bbr a dit:
Pour les trous, ils servent pour la lubrification

:maiscebien: OK !
Bbr a dit:
je viens de jeter un œil sur les pignons chez tri distribution et HPC... Ça pique les yeux, surtout quand il y a beaucoup de dents !

Bin justement je regardais aussi mais j'ai pas dû aller dans la même case ? Le 95 dents module 2 chez tridistribution est à 40 €, les plus petits sont vite beaucoup moins chers. Un jeu de fraises module j'ai trouvé autour de 160 / 180 €, sans compter la matière de départ et les risques de plantage vu ma faible expérience… Bon chez HPC je dis pas, c'est vrai que les prix sont beaucoup plus élevés.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

pierrepmx a dit:
La division la plus utile pour les filetage métriques de petites dimension me semble être 2.5 5.0 (au lieu de 2.0 4.0 qu'il y a actuellement).
Elle donne :

  • 0.4 en position 1;
  • 0.5 en position 1.25;
  • 0.6 en position 1.5;
  • 0.7 en position 1.75;
  • 0.8 en position 2;
  • 0.9 en position 2.25,
  • 1 en position 2.5;
  • 1.2 en position 3.

Bien vu Pierre, manque plus que 0.35 et 0.45 dans les "classiques" ! :rirecla:

JuliusCo a dit:
Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un tour de ce format les filetages de moins de 1 mm sont-ils vraiment utiles ? Ne peut-on pas utiliser tarauds et filières ?

C'est vrai qu'en général les pas "fin" pour les gros diamètre sont rarement en dessous de 1... Sauf en optique (exemple : filtre d'objectif photo en 0,75 si je ne me trompe pas)

En ce qui concerne les pignons, attention quand tu compares les prix, la matière et la qualité n'est pas forcément la même.

Pour les jeux de fraises "module", en cherchant bien on peut trouver des fraises pas trop chère exemple : http://cgi.ebay.fr/Modulfraser-Involute-cutter-M2-7-20-/151150509366?pt=Fr%C3%A4sen&hash=item233145bd36 (bon c'est pas une fraise module 1,75 ; d'ailleurs je n'en ai pas vu dernièrement à part en fraise-mère).

Pour la matière première, il y a un certain nombre de post qui en parlent.

Pour l'expérience, ça tombe bien, c'est un excellent exercice de style pour le tournage, le fraisage, le rainurage et aussi la métrologie et l'arithmétique ! :siffle:
Et si tu te plantes... Bin tu recommences... Comme diraient certains : c'est en forgeant qu'on devient marteau ! :smt021

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

J'ai rédigé mon message un peu trop vite certainement. :oops:

Pour ta solution avec un rapport 2,5 (que tu as corrigé en 5 à juste titre d'ailleurs), elle est excellente. :prayer:

J'aurais dû mettre les pas 0.35 (M1.6 et M1.8, pas fin pour M2.5 et M3) et 0.45 (M2.2 et M2.5) sur une autre ligne. "classiques" s'applique à ces 2 là (le M2.5 correspond aux touches de comparateurs lorsqu'il sont métriques, s'ils sont impériaux c'est du 2-56 UNC sauf erreur de ma part). Le smiley (qui n'est pas moqueur à mon sens) ne s'applique qu'à ces 2 pas car il sont rarement utilisés en mécanique, mais dans le cas d'une touche de comparateur, la filière pose rapidement un problème car il y a un épaulement.

Pour en revenir à la lyre du tour LM Oméga, une solution en module 1,5 serait certainement plus économique et évolutive qu'en module 2.

Dans l'état actuel, il y a un pignon HS (le 109d) et 2 autres pignons dans un état plus ou moins bon suite à l'engrènement avec le pignon HS.
Pour revenir à l'état initial, il faut remplacer le 21 par un 42, donc 2 pignons à refaire et il faut une fraise pour chacun des 2 pignons.
Pour mettre le rapport 5, il faut remplacer aussi le 84 dents.

Nota : le 109d ne peut pas être taillé avec un diviseur qui ne fait que de la division simple, il faut donc changer le nombre de dents de ce pignon qui n'intervient pas dans le rapport de transmission.

En choisissant un module 2, on est rapidement limité en nombre de dents, ce qui est un peu moins le cas en module 1,5 . Ce module 1,5 est utilisé par exemple sur les lyres de tour genre mondiale simplex 14" avec vis mère 6 4 TPI (largeur denture 18) mais aussi sur tour Thum Genève (largeur denture 22) que j'ai réglé pour quelqu'un dernièrement (d'ailleurs la lyre a été ressoudée suite probablement à une mauvaise manip).

Si je conseille à JuliusCo de fabriquer lui même ces pignons, c'est pour une question de coût car les largeurs de denture des pignons standards en m1,5 sont loin des 22 de son tour, et d'autre part il faut quand même usiner le moyeu des pignons pour les adapter, avec le risque de rater l'usinage aussi.

Cordialement,
Bertrand

Edit pour correction : vis mère simplex 14" pas 4 TPI soit 6,35 mm (et non 6)
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour Bbr,

Je me vois pas fileter du M1.6 :roll: et encore moins sur cette machine :eek:
Je crois que je ne verrai même pas ce que je fais, et je ne peux même pas serrer si petit dans les mords (le mandrin est un peu fatigué d'ailleurs) ! Et puis j'ai des gros doigts !

J'ai un petit optimum à côté qui va vraiment bien pour les choses précises (même si les pas métriques ne commencent qu'à 0,5 :wink: ), c'est un peu pénible de régler la lyre mais ça reste ponctuel comme usage. Si c'est une question de tarif peut-être serait-il plus judicieux pour moi d'optimiser l'optimum pour les petits filetages (les pignons ne sont pas bien gros) ?

D'ailleurs sur le OMEGA c'est un truc qui m'a frappé lors de la première prise en main : 10 mm par tour sur le petit chariot, contre 2 mm sur l'Optimum, ça m'a un peu effrayé (bonjour les mauvais réflexes !).
Deuxième chose c'est un tour qui a pas mal servi sans doute, avec des parties usées, je ne sais pas si c'est raisonnable de viser le centième là dessus (mais je me trompe peut être ?).

Je serai bien pour garder le OMEGA avec les réglages pour lesquels il a été prévu, quitte à quand même passer à un module 1.5 pour la lyre, ce qui me semble comme tu le dis évolutif si besoin.

Quant à tailler les pignons moi-même je reste partagé mais je vais me documenter davantage pour voir si je me sens capable :mrbrelle: . J'ai regardé vite fait chez qualichutes pour les petits formats pas de problème mais pour trouver de quoi tailler un engrenage diamètre 200 mm ça m'a l'air déjà plus compliqué. Je ne suis pas trop équipé non plus pour tailler du rond de gros diamètre si j'en trouve. Pour les fraises le jeu complet chez RC Machines me semble assez abordable à condition que cela puisse me resservir dans le futur (pour refaire des variations sur la lyre ou d'autres projets, la taille des dents m'a l'air assez "passe partout", à partir du moment où je ne ferai pas des montres).

En tout cas merci pour les conseils c'est quand même agréable de pouvoir avoir des réponses claires !

Mathieu.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Il vaut mieux que j'utilise cette rubrique pour répondre concernant ce type de tour. Sur mon tour presque identique, une variante sur la sélection des vitesses. Je viens de compter les dents des pignons sur le petit du haut 42 ou 31 et les autres le nombre de dents est pareil. Pour avoir la correspondance des filetages il faut le 42; a moins que j'ai fait une erreur pour compter. En ce qui concerne le bac de récupération des huiles de coupe, j'ai un bac mais le système de lubrification n'et pas encore opérationnel.
cordialement, Daniel
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
Merci Daclu c'est sympa d'avoir regardé, ça correspondrait bien à ce qu'on pensait.
N'hésites surtout pas si tu as des infos ou des photos à poster, comme on trouve peu de documentation sur ces tours ça pourra toujours servir à quelqu'un.
 

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