infos Lefebvre et Martin Omega

  • Auteur de la discussion JuliusCo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
IMGP7922.JPG

Ci-dessus la photo , on aperçoit en bas au milieu le trou de lub qui communique avec la boite
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci pour la photo je n'ai jamais démonté cette partie.

J'avance un peu sur la réparation de la boite, j'ai reçu les roulements.
Je me pose la question à propos de l'arbre qui est un peu mangé au niveau du roulement.
J'ai mesuré environ 1/10è de moins à cet endroit.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire toute la pièce pour ça ou si je peux coller le roulement ou autre ? C'est la première fois que je fais ce genre d'opération...

Le problème évidemment c'est qu'en attendant je n'ai pas de tour (enfin si un chinois de 30 cm avec lequel je peux facilement mettre 1 journée pour faire cette pièce)...
IMG_4433.jpg
IMG_4434.jpg
IMG_4435.jpg
IMG_4436.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

bon du coup j'ai avancé, j'ai pu remonter la boite, le roulement a été monté avec du Loctite 648, qui peut compenser jusqu'à 0,15 mm (c'est ce qui est marqué dessus). Donc la boite normalement c'est réglé. Plus de bruit, j'ai hâte de voir ce que ça donne en utilisation :partyman:

Pour compenser les courroies un peu courtes j'ai décidé d'agrandir un peu les lumières de la partie réglable, à la fraiseuse :

IMG_4442.jpg


J'ai gagné 6 mm ça me semble suffisant d'autant que ça passait quand même avant donc y'a pas de raison...
En fait si : ça touche le bâti :

IMG_4451.jpg


Bon cette fois j'ai pas envie de meuler toute ma machine il va bien falloir que je change ces courroies. J'avais bien réussi à les faire prendre en penchant le moteur vers l'avant pour donner du mou mais on n'arrive pas à retendre en position horizontale (c'est d'ailleurs ce qu'avait dû faire le sagouin qui a monté ces courroies). Il a fini par visser les goujons du haut pour tendre et c'était tendu à mort :mad: un des goujons a même pété.

courroies.jpg


En remontant les courroies avaient dû bouger car j'en avais pas deux tendues pareil.

Bref il faut les changer alors il va falloir démonter la broche.
J'ai enlevé ce que j'ai pu de chaque côté et je suis arrivé aux roulements :
demont-broche.jpg


Je suppose qu'il faut ensuite sortir le roulement arrière mais je ne sais pas comment faire et je ne veux pas l'abîmer.

IMG_4452.jpg


Vu de l'intérieur je n'ai pas trop d'accès, je vois une rondelle en tôle comme il y a devant chaque roulement (c'était pareil dans la boite).
IMG_4449.jpg


Comment feriez-vous ? J'ai vu que certains faisaient un portique en passant une tige filetée dans la broche pour la tirer vers l'avant.
Est-ce la bonne méthode ?
J'ai vu une doc de LM450 sur le forum mais ce n'est pas la même version, les courroies sont à l'arrière et moi en plein milieu de la broche...

Dernière question si un collègue qui a le même peut jeter un oeil à la longueur de ses courroies ce serait sympa.:smt041
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour cette marque de tour
asseyait cette adresse
Etablissements P.L Martin(anciennement)
56 bd Courcerin, 77183 CROISSY BEAUBOURG
fabrication, négoce de machines-outils
Etablissements P.L Martin
  • tél : 01 60 07 42 00
  • tél : 01 60 36 01 01
  • se sont les fils et demander Thierry Martin
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci Kiki86 je garde cette option sous le coude mais ça m'embête un peu de les déranger pour un tour qui doit avoir 50 ou 60 ans, pas sûr que ça les amuse.

J'ai essayé de faire des recherches en attendant et donc à priori c'est toujours à peu près monté pareil, j'ai vu un tour Ramo T36 qui semblait très similaire dans la disposition.
Côté inverseur j'ai fait sauter les deux fils de fers qui maintiennent à droite des rondelles et à gauche l'ensemble des deux pignons.
IMG_4453.jpg

Ensuite j'ai essayé de faire le même système pour extraire la broche que j'ai vu plusieurs fois sur le forum avec une tige filetée de 16 et une grosse cornière.
IMG_4454.jpg

En forçant un petit peu rien ne bouge alors je n'insiste pas, il doit y avoir autre chose ?
Ça a bien dû être démonté déjà si les courroies ont été changées... Les pignons côté mandrin sont clavetés mais un léger jeu fait penser qu'ils sont juste empilés et libres sur la broche. Le pignon côté inverseur ne bouge pas du tout même en ayant enlevé le fil "circlips".

J'ai beau faire tourner la broche je ne remarque rien de spécial. Dans les posts que j'ai vus on parle parfois de vis pointeau qui tiendraient les roulements mais je ne vois pas où elles peuvent se trouver ?

IMG_4456.jpg


Concernant les courroies voici les références de celles qui sont montées :
OPTIBELT VB SC Plus
A 2010 Ld / 13 x 1980 LI A78

J'en reste là pour cet après midi, je ne sais pas trop quoi tenter d'autre...:smt100
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

J'ai appelé PL MARTIN, ils n'ont plus de documents sur ces tours, c'est trop vieux.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bon c'est fini ce week end non sans mal ! Pour la broche c'était bien ça mais il a fallu lui donner un petit peu d'élan (gentil hein !).
Après moults péripéties, montage de la tige filetée, démontage, on tire un peu dans l'autre sens, des rondelles pour prendre des appuis sur tel ou tel diamètre, c'est sorti.
IMG_4467.jpg


Vraiment étonné de voir la qualité de la tripaille, je m'attendais à du rouillé et de l'abîmé mais tout parait pratiquement neuf !

J'ai donc changé mes courroies pour des A82 et le moteur me semble à peu près à mi course, on arrive juste à les enfiler correctement le moteur monté au maxi donc je pense que c'est la bonne longueur.

Verdict : j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine !:smt023
Quel bonheur d'avoir moins de bruit !

J'en ai profité pour régler le fameux "ralentisseur", effectivement ça aide un peu tout au plus, et on ne peut pas semble-t-il régler le freinage trop fort car ensuite je ne peux plus remonter le levier pour la marche arrière.

Je suppose qu'on pourrait utiliser le mécanisme et le relier à un actionneur plus puissant comme une pédale, mais bon avec le mandrin vissé ce n'est peut être pas une bonne idée...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai le même Oméga. Il est vrai que pour freiner il faut que le levier soit dans une position précise. Il manque peut-être un verrouillage car on passe le point de freinage facilement. Mais sinon il est efficace si on maintient -difficilement- le levier où il faut.
Il est vrai que, en marche avant, il ne faudrait pas que cela freine trop pour ne pas dévisser le mandrin!
A ce propos j'ai remis une vis de serrage qui n'existait plus sur le mandrin pour travailler en marche arrière. J'ai posté cela ICI.
 
R

renaudr

Ouvrier
Par ailleurs j'ai sur mon Oméga un pb de sélection de vitesses sur le levier de la poupée.
En venant du harnais (à gauche) on ne peut passer le levier en vertical car on reste coincé juste avant la vitesse intermédiaire . C'est bien le coulissement de la fourchette sur l'axe qui bloque à cet endroit de l'axe vers la gauche.
Quelqu'un saurait-il si c'est une bille qui fait le verrouillage? J'ai commencé à sortir l'axe de coulissement des fourchettes mais j'ai peur de ne pas pouvoir remonter ensuite sans sortir la broche.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Renaud,
bonne idée la vis pour tenir le mandrin j'y viendrai certainement.

Pour ton problème je ne sais pas trop enfin c'est probablement une bille de toute façon. Si c'est bien le levier en haut le plus proche de la poupée je pense que c'est assez accessible ?
Je n'ai que cette photo de l'intérieur on voit des gorges tout en bas je ne sais pas si le positionnement se fait dessus.
IMG_4468 - copie.jpg


Histoire de ne pas poster pour rien je mets aussi une petite photo de mes avancées, j'ai enfin modifié les engrenages de la lyre donc comme je l'évoquais quelques pages en arrière j'ai passé l'ensemble en module 2 pour avoir plus standard.
Un bon chantier quand même, j'ai fait les alésages sur la fraiseuse car sur le tour je n'ai qu'un 3 mors et même pas de mors extérieurs. Donc centrage au comparateur et alésage avec la tête à aléser. Il faut un moment mais tout s'est bien passé c'est le principal.

Ensuite j'ai fait les rainures de clavette sur le tour avec un outil maison (là j'ai souffert dans l'acier ce n'était pas facile :smt022 mon outil avait tendance à se planter). Après plusieurs essais j'ai fini par trouver réglage qui a marché, je n'ai pas pu dépasser autour de 3 centièmes par passe donc même pas une graduation du vernier !

Au final tout est rentré pas trop mal ajusté.
Il a fallu faire quelques rondelles avec rainure aussi pour compenser les épaisseurs.
Cela fonctionne bien j'ai fait quelques filetages comme ça.
Juste les engrenages sonnent un peu selon la vitesse, je dirai surtout entre celui de la broche et le grand, je pense à cause du grand rapport entre les 2 et aussi le fait d'être passé de la fonte à l'acier.
Sinon ça ne force pas on peut entrainer l'ensemble facilement en faisant tourner le mandrin à la main.
IMG_4630.JPG


Prochain chantier normalement le limiteur de couple au niveau de la vis des avances, j'ai deux goupilles là dedans mais je ne comprends pas comment ça marche et souvent ça patine pour un rien. Je ferai peut être le système avec les billes que j'ai vu quelque part sur le forum.
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Renaud,
bonne idée la vis pour tenir le mandrin j'y viendrai certainement.

Pour ton problème je ne sais pas trop enfin c'est probablement une bille de toute façon. Si c'est bien le levier en haut le plus proche de la poupée je pense que c'est assez accessible ?
Je n'ai que cette photo de l'intérieur on voit des gorges tout en bas je ne sais pas si le positionnement se fait dessus.
Voir la pièce jointe 292211

Oui, il y a 4 gorges pour les 3 vitesses et le PM. La fourchette n'engage pas la deuxième gorge (à partir de la droite) :
dsc_3134.jpg

Ce qui m'étonne c'est que cela bloque AVANT la gorge.


Prochain chantier normalement le limiteur de couple au niveau de la vis des avances, j'ai deux goupilles là dedans mais je ne comprends pas comment ça marche et souvent ça patine pour un rien. Je ferai peut être le système avec les billes que j'ai vu quelque part sur le forum.
Le mien n'a jamais patiné. A vrai dire j'ignorais son existence.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Voilà je t'ai fait une photo de ce que je vois de mon côté. Pas évident sans démonter de trouver et de régler le problème. Peut être juste une cochonnerie qui traine ?
Est-ce que tu as toujours eu ce problème ?
Pas sûr que ça puisse t'aider.
img-1.JPG
img-2.JPG


J'ai pris les engrenages chez TRI je dirai un peu moins de 100 € au total. J'avais pris les petits avec moyeu pour que ça se tienne mieux mais c'est une erreur car ça empêche d'en mettre 2 sur le même arbre. Je crois qu'ils font 20 mm de large en module 2 contre 22 pour les originaux de toute façon ça ne tombe pas juste.
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci de ta réponse. Tu es là sur la plus grande volée sur la deuxième photo. (je rappelle qu'il y a en quelque sorte deux volées sur les Oméga)
Harnais, volée1, PM, volée2.
Le pb est le coulissement de la deuxième crémaillère (entraînée par le petit pignon) qui déplace le crabot sur la broche et qui porte un verrouillage sur l'axe.
L'autre crémaillère déplace un pignon sous la broche. On le voit sur ta photo en haut de cette page mais cette crémaillère est libre, c'est l'autre qui impose la position des 2.
J'espère que je suis clair!
Depuis la position harnais on peut tourner la commande mais juste avant la volée1 on est bloqué là où j'ai mis une flèche rouge sur ma photo.
Et c'est récent. En insistant ça passait mais ça s'est aggravé cette semaine.
Je pense démonter cette après-midi et ne pas avoir à sortir la broche pour remonter!
 
R

renaudr

Ouvrier
Résolu!
Je donne ma solution et j'arrête de polluer ton fil. Je pense que mon petit pb était mieux ici de toutes manières.
Je n'arrivais pas à comprendre comment cela pouvait se bloquer avant le verrouillage si celui-ci avait un pb, bille cassée par exemple. J'ai donc continué à manœuvrer la crémaillère pour essayer de comprendre où était ce très net blocage. J'ai soupçonné finalement que cela se passait sur l'arbre intermédiaire situé sous la broche. Pas facile de voir quelque chose là-dessous! Je me suis fait un petit miroir de fortune au bout d'un fil électrique et j'ai vu:
[div=none]
dsc_3212.jpg
[/div]
L'arbre possède deux longues clavettes qui entraînent le pignon de volée1 venant engrener sur celui de la broche (au-dessus du miroir). Ces clavettes sont vissées sur l'arbre. La vis de l'une des clavettes s'est desserrée et venait bloquer le pignon juste avant l'engrènement.
Cela se voyait clairement dans le bout de miroir. A ce stade je me suis demandé comment aller resserrer ça là-dessous. Et par chance:

[div=none]
dsc_3213.jpg
[/div]

En enlevant la manette des vitesses on a un accès à la vis. On voit que la clavette est cassée et que la vis est marquée par le coulisseau:

[div=none]
dsc_3210.jpg
[/div]

Avec un tournevis long j'ai pu resserrer la vis. Tant pis pour la cassure.
Bonne soirée.
Renaud
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Ouais du travail à moitié fait!!! c'est démonté, brases ou colles ta cale qui est cassée en 2 si tu ne veux pas la changer,,,, A ++
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Prochain chantier normalement le limiteur de couple au niveau de la vis des avances, j'ai deux goupilles là dedans mais je ne comprends pas comment ça marche et souvent ça patine pour un rien. Je ferai peut être le système avec les billes que j'ai vu quelque part sur le forum

J'ai crée un post pour mon L&M Oméga
https://www.usinages.com/threads/gros-nettoyage-pour-un-l-m-omega.92476/
et mis quelques photos qui j'espère t'aiderons à comprendre le mécanisme de butée des avances

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Renaud content que tu aies pu résoudre ton problème, ça ne pollue absolument pas le post au contraire l'idée est de regrouper des infos pour ceux qui ont le même type de machine.

Usitour comme je disais sur ton fil ça fait plaisir d'avoir d'autres possesseurs de cette machine ! On voit en effet très bien le système de crabot sur tes photos. J'en ajouterai peut être une ici de celles que j'ai pris de mon démontage, mais c'est exactement pareil.
 
R

renaudr

Ouvrier
Julius il serait intéressant d'avoir plus de photos de l'arbre de la BV sous la broche pour voir les fixations de ces clavettes.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Un grand merci pour toutes ces informations , qui pourraient bien me servir un jour ........
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Désolé je n'ai pas démonté ce morceau et je n'ai pas d'autre photo que celle postée un peu plus haut.
Je ne sais pas si Usitour a prévu de démonter l'ensemble de sa machine, il aura peut être des photos de cette partie.

Voilà des photos du crabot de la vis des avances, mais je dois avouer que celles d'Usitour sont mieux (j'aurai pu nettoyer avant de les prendre !).
Pour ma part j'ai dû ébavurer les encoches des goupilles à la Dremel pour pouvoir remonter.
img-2.JPG

celui de gauche est solidaire de la barre via une goupille, celui de droite solidaire de la boite via les 2 goupilles dont on aperçoit les encoches.
img-1.JPG

dans l'autre partie on aperçoit la rondelle en bronze et le ressort au fond.

Quand on met la butée sur la barre et que le trainard arrive dessus c'est en fait toute la barre qui se déplace vers la boite. Je ne suis pas certain de la facilité à régler la butée mais avec un peu de pratique on devrait trouver des réflexes !
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


Je ne sais pas si Usitour a prévu de démonter l'ensemble de sa machine, il aura peut être des photos de cette partie.

Renaud m'a fait le même proposition de démontage (en plaisantant bien sûr), il est vrai que nous sommes voisin à 25Km près.
Au début j'ai pensé démonté, mais quand j'ai lu ton post et les difficultés à le faire, je me suis dit il n'y a pas de jeu ça marche bien
alors j'ai renoncé. Surtout que les roulements ne sont pas faits pour être démonté, sauf pour les changer.
Pour le réglage de la butée, il faut tenir compte de la profondeur des encoches. Quand j'ai fait des essais je la réglais outil
à l'extérieur de la rotation du mandrin .
C'est plus une butée de sécurité , qu'un réglage de longueur des passes d'usinage. Quoiqu'il est vrai qu'il n'y a pas de tambour
gradué sur le volant du trainard.
Content que tu ai résolu ton problème, mais le gars qui a monté les goupilles a du les enfoncer à la massette.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Mais tous deux vous seriez bien inspirés de vérifier le serrage des clavettes de l'arbre intermédiaire sous la broche. c'est très facile par l'orifice de la commande.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


vous seriez bien inspirés de vérifier le serrage des clavettes de l'arbre intermédiaire sous la broche.

Le "sage" a parlé, alors j'ai démonté et vérifié, pas de problème c'est bien serré,
il faut un tournevis de 4 par150mm de long pour toucher la vis.
Il y a le même montage de clavette dans la boîte d'avances, j'ai reserré une des vis sur les 3 de environ 20°.
Selon votre inspiration bien entendu, il n'est pas inutile de le vérifier. C'est très facile il suffit de démonter
la boîte d'avances de la poupée fixe et ouvrir le capot derrière.Il y a juste "quelques bricoles" à démonter
pour cette opération.
Je vais causer de cette boîte d'avances sur mon post .

Cdlt
Bon dimanche
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour




Le "sage" a parlé, alors j'ai démonté et vérifié, pas de problème c'est bien serré,
il faut un tournevis de 4 par150mm de long pour toucher la vis.
Il y a le même montage de clavette dans la boîte d'avances, j'ai reserré une des vis sur les 3 de environ 20°.
Selon votre inspiration bien entendu, il n'est pas inutile de le vérifier. C'est très facile il suffit de démonter
la boîte d'avances de la poupée fixe et ouvrir le capot derrière.Il y a juste "quelques bricoles" à démonter
pour cette opération.
Je vais causer de cette boîte d'avances sur mon post .

Cdlt
Bon dimanche
Alors je vais attendre, ces "quelques bricoles" m'inquiètent un peu...
Bon dimanche, (sur la fraiseuse SAIMP pour moi)
Renaud
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
8
Affichages
2 955
LOZACH
@
Réponses
18
Affichages
993
thierry74
thierry74
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 684
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
R
Réponses
3
Affichages
947
moufy55
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut