infos Fraiseuse TOS

  • Auteur de la discussion COLLARD
  • Date de début
C

COLLARD

Nouveau
Bonjour à tous!

J'envisage l'achat d'une fraiseuse conventionnelle TOS FNK25
Je possède déja une Bridjeport mais dont les verniers et système de fixation(R8 difficile et cher a trouver....)sont en mesure Anglaise et qui est un peu petite au niveau longueur de "bélier"
Cette TOS est sa grande soeur et possède d'autres fonctions d'après le nombre de manettes que l'on peut voir sur la photo !
Cette machine se situe a 750 km de chez moi et j'essaye donc d'obtenir un maximum de renseignements afin de pas me déplacer inutilement!
Quelqu'un a t'il des conseils ou expériences à partager sur ce genre de machine ? Mon utilisation n'est évidemment pas de "produire" mais plutôt de l'utliser en tant que machine multi usages-différents a chaque utilisation
dans la fabrication et réparation de piéces spéciales dans le domaine automobile
Toute vos remarques seront les bien venues !
Merci a tous

Renaud

TOS 004.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

déjà une remarque : le R8 est facile à tourver chez les anglais : Chronos et RDG Tools, qui proposent des pinces à ce standard, et des dispositifs de changement rapide. Pour les verniers pouces, le problème peut être réglé par le montage d'une visu à 500€ achetée à Singapour.

Il y a un inconvénbient flagrant de cette TOS par rapport à une BP : la tête n'est pas aussi universelle : le carter de poulies ne peut pas être tourné, ce qui limite les possibilités par rapport à la BP.
 
V

vero

Compagnon
fraiseuse

Bonjour à tous
Belle machine! Mais comme la Bridgeport elle manque certainement d'un peu de rigidité. Si cela ne te dérange pas vas-y.
Amicalement
Pierre
 
C

COLLARD

Nouveau
Fraiseuse TOS

Merci pour tes infos JF,Pierre,

Je n'ai que des photos de cette machine,dis moi si je me trompe mais je crois que le "bras" supérieur tourne sur le bati de la machine ,que la tête oscille vers l'avant ou l'arrière grace a un secteur denté et que la tête tourne de 360° en désserant les 4 vis a l'arrière(pas tres clair a identifier sur la photo....)
Dis moi si je me trompe....
Merci !
 
J

j.f.

Compagnon
C'est certain, elle a ces deux axes de pivotement.

Une visu 3 axes, et peut-être une motorisation du Z.

Ca c'est chouette, un moteur sur le Z...

On peut noter une autre différence par rapport à la BP. La vis du Y n'est pas centrale. Les puristes diront qu'il vaut mieux une vis centrale.

D'autre part, en regardant la photo, on dirait qu'il y a un variateur mécanique, comme sur les tête BP 2J (pas de poulies étagées).

Elle fait penser à une Induma "Testa Veloce" améliorée et qui aurait pris des stéroïdes.

Mais les formes douces et arrondies de la BP ou de l'Induma sont beaucoup plus belles. Comme pied de lampe pour une JLD, il y a comme qui dirait une faute de goût...

Au passage, une question. Que vaut-il mieux au point de vue usure sur une machine d'occase : moteurs ou pas moteurs:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
35
Affichages
6 899
ClementR
C
D
Réponses
19
Affichages
1 482
tournele
tournele
P
Réponses
91
Affichages
15 212
p7m13
P
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
115
Affichages
14 029
Tom216
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
2 959
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
N
Réponses
13
Affichages
1 796
nam333
N
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut