Infos Billeuse

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une billeuse ALBERT GNEHM HORGEN de type OM150, identique à celle ci-dessous:

[div=none]
imagehandler.jpg
[/div]

Je n'ai aucune information la concernant (je recherche un manuel d'ailleurs), et je ne sais pas comment l'utiliser.

Comme vous pouvez le voir, elle est munie d'une molette à droite sur son socle ainsi que d'un levier en haut à droite. Cependant je n'ai pas les accessoires qui sont à côté sur l'image, qu'est-ce?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une machine similaire? Pourriez-vous me donner quelques pistes?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement
Mad Mat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette machine est vraisemblablement universelle , ce qui est un avantage !
car elle est equipée d' un verre depoli pour la mesure de l'empreinte des essais de durete Brinell et Vickers et d'un comparateur pour les essais Rockwell .
Je ne connais pas la marque , mais faites des recherches sur le net .

Pour pouvoir vous donner plus d'infos , il serait necessaire de faire d'autres photos de la machine et aussi des accessoires .
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais vous mettre une photo du cadran avant, cependant n'ayant pas d'accessoires je ne vais pas pouvoir en mettre.

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, je n'ai rien trouvé d'utilisable à mon niveau, que ce soit en français ou en anglais. C'est pour cela que je me permet de vous solliciter.
Comme vous le dites, elle doit être "universelle" car possède différentes échelles de mesure répertoriées dans un tableau sur la plaque de la machine.

Pour ce qui est de contacter le fabricant, j'avoue avoir écarté cette option. L'idée est bonne et je vais tenter par mail.

Si j'ai des infos je vous tiens au courant.

Si jamais vous avez des pistes en attendant, je suis preneur!

Bonne soirée tous et merci pour votre aide
Mad mat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une photo aussi du pénétrateur , qui peut etre une bille , un cone ou une pyramide , en fait l'outil qui vient penetrer le metal .
En effet les essais de durete se differencient surtout par cet outil et par la charge qui est appliquée dessus , un systeme purement mecanique de levier .
Ils se differencient aussi par le moyen d'evaluation de la durete , j'en ai deja parlé plus haut .
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Voilà quelques photos, je prendrai le pénétrateur dès que possible. (De mémoire c'est une pyramide)

Je ne parviens pas à joindre la photo de la plaque de la machine.

Bonne journée
Mad Mat
Billeuse.JPG
IMG_1698.JPG
 
M

Mad Mat

Apprenti
Oulà, les images sont surdimensionnées, comment faire pour les remettre normalement?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut passer par un logiciel de photo et diminuer le format .

Si le penetrateur est une pyramide , c'est l'essai Vickers , l'outil des laboratoires ,
* plusieurs avantages :
- tres large gamme de durete avec le même penetrateur .
- peu etre utilisé avec de faible charge comme avec de grandes charges ( 5 à 50 kg env... ).

* inconvenient :
- il faut preparer , polir la surface pour mesurer l'empreinte laissée sur le metal .
C'est l'utilité du verre depoli , auquel il manque la regle de mesure , apparemment ? , ses graduations tiennent compte du grossissement du microscope integre à la machine .
- fragilite de la pyramide , c'est un diamant
Ne pas faire d'essai sur une pièce bancale , enfin c'est valable aussi pour les autres types d'essai .
 
M

Mad Mat

Apprenti
Donc normalement, si je peux faire plusieurs essais, je dois avoir différents pénétrateurs?
Le cadran est fait pour quelle mesure du coup?

L'optique de la machine est un x100, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs optique différents normalement? Je confirme que je n'ai pas de règles avec.

Bonne journée
Mad Mat
 
J

JeanYves

Compagnon
Le verre depoli est là pour mesurer l'empreinte laissée sur le metal par les essais Brinell ( billes ) et Vickers ( pyramide diamant ) .
Les 2 utilisent plusieurs charges differentes .

Les essais Rockwell , cone et bille ( sous 60 , 100 et 150 kg ) utilisent le comparateur , on mesure la profondeur de penetration ..

Je trouve le grossissement x100 du microscope important pour la mesure de durete ! , il doit y avoir un objectif plus faible ?

Le microscope de ces machine permet aussi l'examen et la mesure de petites pièces .

Sinon , pour le depoli , il est possible de faire des regles en plexi sur une fraiseuse par ex .
 
Dernière édition:
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

J'ai vérifié, c'est bien un grossissement x100, et je n'ai pas d'autres lentilles. Ceci dit, il y en a peut être de livré avec normalement.

Ce que je me demande c'est comment faire la mesure.
Habituellement, je suppose que l'on vient "frapper" la pièce par commande manuelle?

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vais vous donner la méthode sur une machine comparable ( Wolpert ) ,
préalable : polissage de la surface de la pièce , sous eau avec papier abrasif grain de 220 et 400 .

- à l'aide du penetrateur Vickers
- selectionner la charge convenable ( 10 kg par ex )
- mettre la pièce sur la tablette et la serrer en se servant de la bague moletée de la cloche
- simultanement faire la netteté de la surface de la pièce sur le verre depoli
- declencher la descente du penetrateur ( levier )
- attendre quelques secondes ( 15 env )
- relever le penetrateur ( levier )
- mesurer sur le depoli l'empreinte ( diagonales ) laissée sur le metal et consulter le tableau des duretes correspondant a cet essai .
Par principe on doit faire plusieurs essais et la moyenne arithmetique des resultats .

Sur cette machine ce doit etre similaire , maintenant il vous faut chercher le role des differents leviers , et je ne vois rien pour la selection des charges ?
 
Dernière édition:
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces explications. A vrai dire je m'attendais à une descente brutale du pénétrateur mais ce n'est visiblement pas le cas.

Pour répondre à votre question, la sélection des charges se fait par le bouton moleté à droite de l'appareil (sous la plaque indiquant le tableau de comparaison des échelles de mesure).

Je vais me pencher sur ce que vous appelez la "cloche". Je suppose que c'est ce qui est sous la bague moletée qui se trouve au dessus du pénétrateur. Cette bague est bloquée, grippée peut-être. Je n'avais pas osé forcer dessus.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas vu d'élément permettant d'agir sur la netteté hormis cette bague moletée, elle sert peut-être à ça.

Bonne soirée
Cordialment
Mad Mat
 
J

JeanYves

Compagnon
Je vais me pencher sur ce que vous appelez la "cloche". Je suppose que c'est ce qui est sous la bague moletée qui se trouve au dessus du pénétrateur. Cette bague est bloquée, grippée peut-être. Je n'avais pas osé forcer dessus.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas vu d'élément permettant d'agir sur la netteté hormis cette bague moletée, elle sert peut-être à ça.
Bsr ,

C'est tout à fait possible qu'elle soit bloquée .... , si elle n'a pas servi depuis longtemps .
Le volant sert à la netteté de la surface sur le depoli .
Et cette bague moletée par le reglage en hauteur de la cloche , sert au serrage de la pièce à biller sur la tablette , pour les essais Brinell et Vickers uniquement .

La photo avec des observations .

Billeuse.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications.
Je comprend mieux maintenant. La bague moletée était bien serrée, j'ai réussi à l'avoir avec patience.

Bonne continuation :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Une photo trouvée sur le net , ou l'on voit bien la méthode de mesure d'une empreinte Vickers , à l'aide de la règle sur une machine Wolpert .

DureteMesureVickers.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
5 428
cricri15
C
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
P
Général Hermes Preceptor
2
Réponses
49
Affichages
3 571
rantanplan
rantanplan
J
Réponses
34
Affichages
6 912
freddy007
F
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 629
midodiy
midodiy
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
jeanmichel1946
Réponses
3
Affichages
2 161
jeanmichel1946
jeanmichel1946
mvt
Réponses
3
Affichages
1 281
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Haut