informations tour celtic 12

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Ca fait un moment que je cherche un Celtic 12 et que je me renseigne sur ce tour , mais il reste une question à laquelle j'ai un peu de mal à trouver une réponse. J'ai souvent lu des personnes conseillant de ne pas prendre un Celtic 12 oreille de lapin, mais je n'arrive pas a savoir pourquoi est-ce moins bien? Et qu'appelez vous oreille de lapin?
 
S

slk

Compagnon
1591696336926.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai souvent lu des personnes conseillant de ne pas prendre un Celtic 12 oreille de lapin,
c'est à ces personnes là que tu aurais du demandé des détails :mrgreen: perso je ne sais pas. Les oreilles de lapin , c'est peut-être les derniers avec les cdes de forme "moderne"?
 
M

moufy55

Modérateur
Il me semble que c’est la génération aux manettes de commandes futuristes, en forme de triangle.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Les "oreilles de lapin", c'est la forme des manettes en triangle :

lapin.png


Dans les Celtic 12, il y a différentes options :

Le nez de broche : A1-4" ou nez court conique avec bague vissée.
Vitesse maxi de broche : normale type JC12 / 1500tr/mn ou rapide JCR12 / 2000tr/mn.
Possibilité d'un frein électromagnétique en entrée de boite de vitesse, actionné par la pédale.
Entre pointe : 500 ou 800mm.
Moteur triphasé (bi-vitesse) : mono ou bi-tension 220/380V (utile si tu n'as pas le triphasé).

Tu as pas mal de docs sur le fil "Le topic des Celtic"
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour revenir à une question de départ, pourquoi les cdes en triangle plastique sont elles déconseillées? elles veillissent mal?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que ceux avec manettes "triangles" sont l'ancienne génération.
Pour connaitre l'année précise et le type de ta machine,il y a un N° frappé en bout de banc à droite,indique nous ce N° et tu auras tes infos!
 
S

simon884

Ouvrier
Ok merci à vous je comprend un peu mieux, c'est pas la menette le soucis mais plutot l'année du tour
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Les oreilles de lapin... ha ha ha je n'avais pas trouvé mieux pour décrire la chose par rapport aux poignées rondes suivantes ! (ou poignées Art et Déco ! )
@ETI t'a dis le principal.
Les oreilles de lapin ne font pas de mauvais Celtic, loin de là. Il s'agit de la première génération des N apparue au début des années 60.
Généralement, les broches sont de type L00 (mandrin vissé), A1-4" sur les derniers avant l'apparition de la "nouvelle série 2" avec les poignées rondes.
Les versions "rapide" ont généralement un frein électromagnétique, ce qui est rarement le cas sur les versions "normales" (sauf refit).
Pour ma part, ma recherche de machine à porté principalement sur un rapide post 1972 pour avoir un frein et les poignées rondes.
La forme des poignées n'a aucune incidence sur la fiabilité des machines. C'est une question d'esthétique !
A la limite, il est plus facile de refaire une poignée ronde si besoin qu'une triangulaire, encore que certains ici s'en sortent très bien
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les manettes triangulaires ne sont situées que sur les leviers, sur les volants c'est un peu mixte...
Pour une personne qui a déjà travaillé avec des poignées "traditionnelles" , cela peut paraître un peu déroutant.


Tout est question d'habitude.
1591705303960.png
t qu
.
1591704660633.png


Les versions plus anciennes avaient des poignées " standard" avec un look moins moderne.

1591705032099.png


Cldt, cf63.
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour,

Les oreilles de lapin... ha ha ha je n'avais pas trouvé mieux pour décrire la chose par rapport aux poignées rondes suivantes ! (ou poignées Art et Déco ! )
@ETI t'a dis le principal.
Les oreilles de lapin ne font pas de mauvais Celtic, loin de là. Il s'agit de la première génération des N apparue au début des années 60.
Généralement, les broches sont de type L00 (mandrin vissé), A1-4" sur les derniers avant l'apparition de la "nouvelle série 2" avec les poignées rondes.
Les versions "rapide" ont généralement un frein électromagnétique, ce qui est rarement le cas sur les versions "normales" (sauf refit).
Pour ma part, ma recherche de machine à porté principalement sur un rapide post 1972 pour avoir un frein et les poignées rondes.
La forme des poignées n'a aucune incidence sur la fiabilité des machines. C'est une question d'esthétique !
A la limite, il est plus facile de refaire une poignée ronde si besoin qu'une triangulaire, encore que certains ici s'en sortent très bien
Salut mtv moi je préfère faire des triangles (oreille de lapin) que l'usinage d'une boule.
Henri


IMAG3783[1].jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Henri,

C'est à toi que je faisais référence pour la refabrication des poignées. Après, comme dit précédemment, c'est une affaire de goût (esthétique) et d'habitude.
Certains préfèrent les machines arrondies design années 50 plutôt que le coupé à la serpe 1960. C'est un autre exemple. Après, on peut avoir un excentrique qui transforme un Celtic fonte avec des commandes oreille de lapin :)
 
S

simon884

Ouvrier
Ok merci aux connaiseurs en tout cas qui m'ont encore une fois éclairé sur un sujet :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Je m'y perds un peu dans ces différentes versions ... il y en a trois alors ?

- Ancienne génération poignées standards, années 1950
- Génération plus moderne dite "N" avec des poignées triangulaires oreilles de lapin, début des années 60
- Dernière génération "nouvelle série 2" poignées rondes

C'est bien ça :smt017 ?
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ça.
Je dirais même une 4e, sur les dernières machines de type C12 ou 14 destinées à l'enseignement (entre autre), il est possible de trouver des machines destinées à la production (1980 - 1981) équipées de l'équivalent microbut/polubut des Ramo.

* Gen 1 * En gros, la 1er génération des Celtic naît a priori au tout début des années 50 (je pense, et cela n'engage que moi, que les prédécesseurs étaient les Mondiale Simplex ou les Acura Simplex, mais cela reste à démontrer). C'est les "celtic fonte" (C12, C14, C17 et C20)
* Gen 2 * Début 1960 apparaît la série N, pour nouvelle série (ou nouvelle gamme) Les numérotations restent les mêmes(12, 14...). L'architecture mécanique reste dans la même lignée (mais certainement modifiée ou modernisée sur certains points) Deux "exécutions sont disponibles : normale ou rapide, avec ou sans frein, avec différents moteurs, mono ou bitension et mode de démarrage (si j'ai bien suivi la doc). Sur les premiers au moins le mandrin est en attachement L00 (A4 en option ?) Ce sont les tours oreille de lapin. Ils sont disponibles en 500 (J) ou 800 (K) mm DEP pour les C12. Les 500 sont les plus courants : NJC en "normale", NJCR en "rapide"
* Gen 3 * A la fin des années 60, début 70 (pour les séries à partir de 1971 je crois), changement d'esthétique avec les poignées rondes qui dureront jusqu'à la fin. Il y a certainement aussi quelques changements mécaniques et électrique.

Note : attention au type de moteur les Leroy Sommer et les Bauknecht ne sont pas branchés pareil. Dans la majorité des cas, ces machines ont des moteurs Dahlander, le plus souvent en 380 tri en France, 220 tri en Belgique et aux Pays-Bas.

En fonction des modèles, les commandes varient s'il n'ont pas été refités pour l'électricité.
Sur le panneau latéral gauche, il y a la mise sous tension du moteur (à droite) et de la pompe (à gauche) avec des contacteurs siemens. Pour le sens de rotation, j'ai vu 2 cas :
* marche-arrêt AV - AR GV - PV sur une seule commande (la barre avec la poignée en bas à droite du traînard. J'en ai vu qu'un seul comme ça, à Nancy et il n'a jamais démarré (panne électrique, goupille de sécurité manquante, etc.)
* marche- arrêt AV - AR sur un boîtier rapporté à droite du traînard (bouton rouge au milieu, vert de part et d'autre pour AV et AR), PV et GV (R et S) sur la barre avec la poignée en bas à droite du traînard.

Il y a ensuite autant de versions que d'adaptations/reconditionnement/mise aux normes.

Sur le mien par exemple, la partie moteur est nouvelle pour ce qui est de l'alimentation du tour (mise sous tension), AV-Stop-AR ont été déportés au niveau de la poupée mobile sur la boite de mise sous tension. Le frein et la pompe ont leur câblage d'origine. Le changement PV-GV reste au niveau du traînard avec le contacteur sur la boite des avances, comme sur tous les modèles.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si j'ai dit des conn....es merci de me corriger !

Michel
 
Dernière édition:
H

hjs

Apprenti
Je m'y perds un peu dans ces différentes versions ... il y en a trois alors ?

- Ancienne génération poignées standards, années 1950
- Génération plus moderne dite "N" avec des poignées triangulaires oreilles de lapin, début des années 60
- Dernière génération "nouvelle série 2" poignées rondes

C'est bien ça :smt017 ?
salut FB29 se sont de super tour et je ne regrette pas le mien .
henri
 
H

hjs

Apprenti
Oui, c'est ça.
Je dirais même une 4e, sur les dernières machines de type C12 ou 14 destinées à l'enseignement (entre autre), il est possible de trouver des machines destinées à la production (1980 - 1981) équipées de l'équivalent microbut/polubut des Ramo.

* Gen 1 * En gros, la 1er génération des Celtic naît a priori au tout début des années 50 (je pense, et cela n'engage que moi, que les prédécesseurs étaient les Mondiale Simplex ou les Acura Simplex, mais cela reste à démontrer). C'est les "celtic fonte" (C12, C14, C17 et C20)
* Gen 2 * Début 1960 apparaît la série N, pour nouvelle série (ou nouvelle gamme) Les numérotations restent les mêmes(12, 14...). L'architecture mécanique reste dans la même lignée (mais certainement modifiée ou modernisée sur certains points) Deux "exécutions sont disponibles : normale ou rapide, avec ou sans frein, avec différents moteurs, mono ou bitension et mode de démarrage (si j'ai bien suivi la doc). Sur les premiers au moins le mandrin est en attachement L00 (A4 en option ?) Ce sont les tours oreille de lapin. Ils sont disponibles en 500 (J) ou 800 (K) mm DEP pour les C12. Les 500 sont les plus courants : NJC en "normale", NJCR en "rapide"
* Gen 3 * A la fin des années 60, début 70 (pour les séries à partir de 1971 je crois), changement d'esthétique avec les poignées rondes qui dureront jusqu'à la fin. Il y a certainement aussi quelques changements mécaniques et électrique.

Note : attention au type de moteur les Leroy Sommer et les Bauknecht ne sont pas branchés pareil. Dans la majorité des cas, ces machines ont des moteurs Dahlander, le plus souvent en 380 tri en France, 220 tri en Belgique et aux Pays-Bas.

En fonction des modèles, les commandes varient s'il n'ont pas été refités pour l'électricité.
Sur le panneau latéral gauche, il y a la mise sous tension du moteur (à droite) et de la pompe (à gauche) avec des contacteurs siemens. Pour le sens de rotation, j'ai vu 2 cas :
* marche-arrêt AV - AR GV - PV sur une seule commande (la barre avec la poignée en bas à droite du traînard. J'en ai vu qu'un seul comme ça, à Nancy et il n'a jamais démarré (panne électrique, goupille de sécurité manquante, etc.)
* marche- arrêt AV - AR sur un boîtier rapporté à droite du traînard (bouton rouge au milieu, vert de part et d'autre pour AV et AR), PV et GV (R et S) sur la barre avec la poignée en bas à droite du traînard.

Il y a ensuite autant de versions que d'adaptations/reconditionnement/mise aux normes.

Sur le miens par exemple, la partie moteur est nouvelle pour ce qui est de l'alimentation du tour (mise sous tension), AV-Stop-AR ont été déportés au niveau de la poupée mobile sur la boite de mise sous tension. Le frein et la pompe ont leur câblage d'origine. Le changement PV-GV reste au niveau du traînard avec le contacteur sur la boite des avances, comme sur tous les modèles.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si j'ai dit des conn....es merci de me corriger !

Michel
Salut Michel voilà une super explication, j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi. Tu es la bible des celtic. :smt023
henri
 
S

simon884

Ouvrier
Merci à Michel pour cette réponse qui est plus que détaillé j'en ai appris beaucoup encore une fois
 
F

Francois57

Compagnon
Indiques nous le N° frappé à droite sur le banc et tu auras l'année.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
M
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
M
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 722
Zig360
Z
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 503
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Watch.Mike.Ing
Réponses
14
Affichages
3 420
vibram
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
23
Affichages
10 305
je63
J
Haut