Informations sur plaquettes

  • Auteur de la discussion Mlk
  • Date de début
M

Mlk

Apprenti
Bonsoir a toutes et tous. Je ne devrais probablement pas poser cette question,mais tant pis (soyez indulgents svp).
Pardonnez mon ignorance et manque de savoir en la matière.. ..
D'après vous existe t il une plaquette "hybride"pour acier? J'entends par là, qu'elle pourrait a la fois
Usiner (dresser,charrioter...) des aciers tres dur et d'autre "moins dur"
Si oui quelle type ? Merci d'avance ....
 
S

sergepol

Compagnon
Une grande partie de la polyvalence que vous souhaitez réside dans une bonne maitrise des conditions de coupe (Vcoupe , avance /tour , profondeur de passe) Si vous avez des critères de productivité alors il vous faudra du spécifique.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement si on veux un truc passe partout ... on peut , jusqu’a Un certain point
Pour la nuance (dureté ) il existait chez Sandvik une pastille la GC415 qui n’existe plus et remplace par d'autre nuances ces pastilles (revêtu c’est à dire avec une couche de perlimpinpin) qui lui permet de couper un peut n’importe quoi , pour l’usineur qui fait un peut tout ( alliage cuivreux acier fonte ) pour moi c’est ce que j’utlisait al’epoque , ça va assez bien en changeant en priorité la vitesse de coupe et éventuellement les avances et profondeurs , mais comme dit sergepol si tu fait de la série il faudra choisir plus finement
Pour la forme la pastille CNMG est un bon choix passe partout par contre elle a un inconvénient il n’y a que 4 pointes utilisable alors que les pastilles carré en ont 8
Toujours pareil pour des travaux bien spécifique ce n’est pas suffisant
 
M

Mlk

Apprenti
Merci pour la réponse sergepol. Pas de productivité pour moi.. c'est juste pour
Usiner un peu ....(vous me verriez faire , vous diriez que c'est du bricolage) et c'est le cas. C'est juste pour avoir la plaquette qui va bien quand j'en aurai besoin sans me
Perdre dans les multitudes qu'y existent.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Perso, j'utilise des TNMG (triangulaires, 6 pointes) elle se montent sur pas mal d'outils différents.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c’est un choix intéressant mais il faut avoir 2 ou 3 porte plaquettes différant ou bien positionner l’outil dans tous les sens suivant le travail
 
M

Mlk

Apprenti
Il existe des plaquettes rondes... je me rends pas compte de la finalité d'utiliser cette
forme ?? Rendu de surface? Facilité d'usinage? Pour une matière spécifique ?
En fonction du tour ? En gros, pourquoi? Merci de vos lumières..
 
D

Dodore

Compagnon
Le gros inconvénient de ces pastilles rondes c’est qu’on peut faire que du surfaçage ou bien un rayon
Si on veux faire un épaulement ( angle droit) ce n’est vraiment vraiment pas pratique
D’une façon générale elle sont très rarement utilisées en tournage et un peu en fraisage et uniquement pour du surfaçage
Donc pour un outil passe partout ce n’est pas du tout un bon choix pour ma part je n’ai pas de souvenirs d’utilisation sauf peut être pour usiner des rayons
 
M

Mlk

Apprenti
Le rendu est comment normalement par rapport au autres plaquettes ?
Il faut un tour plus puissant ? Merci
 
M

Mlk

Apprenti
En tout cas me voilà un peu mois bête. Un grand merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre. bonne nuit
 
E

epine43

Compagnon
en modélisme, on utilise les rondes , sur le laiton , le rendu est tres beau .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 720
ktm63
K
Haut