Informations fraiseuse universelle

  • Auteur de la discussion Gaspartiat
  • Date de début
G

Gaspartiat

Nouveau
Bonjour à tous,
Alors voilà je suis étudiant en DUT sciences et génie des matériaux, et pour le projet de fin d'année le thème de la fraiseuse universelle nous a été confié. Nous devons rédiger un dossier complet sur la fraiseuse.
Etant en première année je suis un débutant, je suis donc à la recherche de multiples informations.
J'ai déjà bien cherché sur internet mais je trouve rien de complet..
Auriez vous des PDF avec des notices d'utilisation / des présentations détaillées de la fraiseuse universelle?
J’espère que je me suis pas trompé d'endroit pour poster,
je compte sur vous, merci d'avance
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Merci de ce commentaire inutile. j'ai récupéré déjà pas mal de PDF mais je manque d'informations claires et concises. Je cherche juste à savoir si certains ont de bon PDF complet dans leur repertoire.
 
N

nopxor

Compagnon
Heureusement il y a le forum, tu as de la chance, en haut à gauche, c'est écrit: "Rechercher..."
avec: "fraisage pdf" on chope pas moins de 10 pages de liens.
Bonne lecture. Et bonne faites du travail.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour gaspartiat, que recherches tu comme info exactement parce qu'il y a des documents généralistes de présentation des fraiseuses, il y a des manuels d'utilisation etc ... que te manque t il ?
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Dans un premier temps je cherchais des documents assez général parlant du principe, des éléments qui l'a constitue, de comment ça fonctionne à l'intérieur (moteur / transmission etc) et puis pour finir de son fonctionnement (comprenant les modes d'action des fraises, les éléments de coupe, les vitesses de coupes / les copeaux etc).
Je suis peu être pas très clair, c'est sans doute parce que je connais pas encore assez de choses sur cette foutu fraiseuse :)

J'ai rédigé un espèce de sommaire pour essayer de structurer la chose :

PREMIERE PARTIE :GENERALITES SUR LE FRAISAGE

DEUXIEME PARTIE : ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DES MACHINES

1) Éléments de la structure

2) Fraises

2.a) Nombre de dents et pas
2.b) Pas différentiel et vibrations
2.c) Diamètre d’outil

3) Moteur/transmission

TROISIEME PARTIE : FONCTIONNEMENT DE LA FRAISEUSE
1)Trois opérations types

2) Mode d'action des fraises
2.a) Génération des surfaces
2.b) Modes de fraisage
2.c) Aspect des surfaces

3)Eléments de coupe

3.a) Vitesses de coupe en fraisage
3.b)Avance
3.c) Temps de coupe
3.d) Profondeur de passe

4) Copeaux

4.a) Mode de formation des copeaux
4.b) Épaisseur des copeaux
4.c)- Épaisseur moyenne des copeaux

QUATRIEME PARTIE :...

1)Opérations d'usinage

1.a)Surfaçage
1.b) Rainurage
1.c) Détourage
1.d) Profilage

2)...



CINQUIÈME PARTIE :...

1) Sécurité

1.a) Protection
1.b)Fixation

2) Limites du fraisage

2.a) Default pièces
2.b) Ce qu'on peut/ ne peut pas faire

ANNEXE : GUIDE D'UTILISATION DE LA FRAISEUSE ...
I) INTRODUCTION
II) REGLAGE DE LA MACHINE
III) TRAVAILLER EN MODE MANUEL
IV) USINAGE DE LA PIECE

Voilà c'est pas encore complet, si vous avez des suggestions, si vous trouvez que c'est pas cohérents faites moi part de vos avis!
merci a ceux qui ont pris la peine de lire :p
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Auriez vous des PDF avec des notices d'utilisation / des présentations détaillées de la fraiseuse universelle?

J'ai l'impression que tu as quelques lacunes en fraisage et aussi en français : il y a plusieurs modèles de fraiseuses universelles et elles ont chacune des avantages et des inconvénients ainsi que des possibilités plus ou moins nombreuses (exemple : fraisage hélicoïdal pour certaines et pas d'autres).

Dans ton sommaire il y a des choses surprenantes : les fraises ne font pas partie des éléments constitutifs de la machine (d'ailleurs parfois on utilise un foret ou un alésoir, voire même un taraud...).
Vu le contenu de la troisième partie je n'appellerai pas ça "fonctionnement de la fraiseuse" mais plutôt "usinage par fraisage" (d'ailleurs ça aurait plus sa place dans le 4), le 3 "fonctionnement de la fraiseuse" devrait expliquer les différents mouvements possibles de la fraiseuse (translations, rotations) qui peuvent être appliqués à l'outil et/ou à la pièce.

Bref, au risque d'ajouter un "commentaire inutile", tu devrais faire une recherche dans des vieux bouquins de technologie du millénaire précédent (le fraisage était enseigné en seconde T dans les années 70)... :smileyvieux:

Dans les vieux bouquins il y a par exemple le tour et la fraiseuse de Robert Nadreau (il doit bien exister quelque part sur le net en version scannée...).
Sur le forum il y a un grand nombre de doc de machines là : #
Bonne lecture ! :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Un commentaire constructif c'est cool! Oui je comprend pas grand chose à cette fraiseuse... et quand on est pas trop dans le truc difficile de se mettre dedans.. Le bouquin de Robert Nadreau, j'en ai entendu parlé sur des sites mais impossible de mettre la main dessus!
En tout cas merci pour tout c'est sympa de ta part :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le terme "universelle"est également accolé à d'autres machines comme les rectifieuses ou les affuteuses;
Pour les fraiseuses cette affaire est bien expliquée dans le Nadreau ou dans le fascicule IV Le Chevalier;en fait on parle souvent de "tête universelle"genre Dufour,Huré,
Une fraiseuse est dite universelle lorsque le mécanisme à orientation multiple de la broche fait partie intégrante de l'ensemble mécanique
et n'est pas le fait de l'adaptation d'une tête amovible;certaines ont en plus la table qui pivote pour le fraisage hélicoidal
Il va falloir revoir ton plan car tu es quelque peu hors sujet
Bon courage:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il va falloir revoir ton plan car tu es quelque peu hors sujet
Pour quelqu'un qui n'y connaît rien, je trouve que c'est déjà pas si mal ! On voit qu'il a commencé à piocher un peu le sujet.
Il pourrait utilement regarder aussi la partie fraiseuses du site http://lathes.co.uk/ et ça fait pas de mal à la connaissance de l'anglais en plus :wink:

Pour éviter de trop se disperser, pourquoi ne pas sélectionner une machine en particulier (même ancienne) pour détailler sa constitution, ses possibilités ?
Il y a beaucoup de documentation dans le forum. Préférer une machine simple, pas la peine de s'embarquer dans les machines à cycle ... :eek:
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Je rejoins le commentaire d'Osiver, il serait plus explicite de prendre comme fil rouge une machine que l'on retrouve souvent sur le forum et qui a la "qualification" d'universelle !
Et même mieux, le top serait que Gaspartiat trouve un forumeur pas loin de chez lui ayant un peu de temps dispo pour lui permettre de la voir fonctionner, de prendre les photos qui vont illustrer son exposé, ...
Cela permettrait de passer du 100% théorique à un document plus concret !

A toi de voir !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ton sommaire mériterait d'être mis dans un ordre plus logique je pense. En premier on parle de la machine en général, ensuite des conditions de coupe, après de la sécurité (avant de dire comment on s'en sert) et pour finir le mode opératoire :roll: ...

Ajouter un chapitre sur la table et ses différents mouvements de base (X, Y, Z)
Ajouter un chapitre sur la tête universelle qui est l'objet du document
Ajouter éventuellement un chapitre pour décrire les mouvements combinés et les outillages associés (diviseur, rotation de la table, lien ici). C'est pas fondamental car c'est pas d'un usage peu courant. Pour un exposé ce peut être un plus, à condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis 8-)

Cordialement,
FB29
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Génial, c'est vraiment sympa, merci à tous!

FB29 pourrais tu, en privé, m'aider à formuler mon sommaire concrètement?
 
R

rabotnuc

Compagnon
n'importe quel bouquin technique sur le fraisage te donnera les infos que tu cherches
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Hier en cherchant le bouquin technique sur ma Dacia je suis tombé sur mon Nadrau;châpitre II page 247
"La fraiseuse universelle";le plan du livre est le suivant
-définition( au moins on sait de quoi on parle)
-possibilités de la machine
-mouvements
-description
Les inventeurs de ces têtes universelles sont messieurs P.Huré et Gambin;la tête verticale orientable de la Somua est dite semi universelle
Concernant les Dufours que je connais bien elles sont également universelles
;on peut les transformer en fraiseuse horizontales grâce à leur 2 énormes tirants;ce plus leur donne de la polyvalence et ne rentre pas dans leur caractère universel
En fait il existe 2 types de fraiseuses universelles
-celles qui ont une tête universelle et celles qui ont en plus la table orientable pour le fraisage hélicoidal
Ma Dufour 52 qui est universelle n'a pas la table orientable alors que la 51 en est pourvue
A bientôt:cry:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gaspartiat, si je ne m'abuse tu as présenté le thème à rédiger sur la fraiseuse universelle.
A mon avis, je présenterai un modèle de fraiseuse dite "universelle" en détaillant tous ses éléments la constituant.
Peut être faire un comparatif avec une fraiseuse qui n'est pas universelle pour les différencier.
Ensuite je présenterai les différents modèles qui les classifient des modèles conventionnels aux CNC
qui ne sont pas à exclurent vu que ce n'est pas explicité :
Fraiseuses conventionnelle :
- classique (3 axes réunis)
- à banc fixe
- à tourelle
- à bélier

CNC/
- à banc fixe
- à portique
.........
Sans plus d'informations, difficile d'être plus précis
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bonjour,
Les inventeurs de ces têtes universelles sont messieurs P.Huré et Gambin;la tête verticale orientable de la Somua est dite semi universelle

Peut-être expliquer en quoi elles sont universelles, et leurs possibilité supplémentaires par rapport à celles qui ne le sont pas :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Bonjour,
J'ai du nouveau en ce qui concerne le projet de la fraiseuse,
Notre prof nous a fait parvenir un document notant qu'il fallait faire apparaître dans notre projet " le secteur d'emploi, l'utilité, le principe et les limites d'emploi".. de ce fait j'ai du a nouveau remodeler mon sommaire; pensez vous qu'il fait le tour de ce qu'on me demande? (sachant que la partie utilité est un peu creuse...)

Merci d'avance, vos réponses sont très enrichissantes
Cordialement,
Gaspartiat

"
SOMMAIRE

I] GENERALITES SUR LE FRAISAGE


II] PRINCIPE

1) Eléments constitutifs de la machine


A) Éléments de la structure

B) La table et ses différents mouvement


C) La tête universelle

D) Fonctionnement interne de la fraiseuse


2)Fonctionnement de la fraiseuse

A) Fraises et outils de coupe
a) Généralités
b) Modes d'entrainement
c) Modes d'action
d) Lubrification des fraises


B) Vitesse de coupe et avance
a) Vitesses de coupe et diamètre de l’outil
b) Vitesse d’avance et nombre de dents
c) Profondeur de passe
d) Durée d’usinage
e) Qualité des surfaces usinées

3)Mode de formation de copeaux

III]UTILITE

1)Pourquoi utiliser une fraiseuse

2) Limitations dans les opérations de fraisage
a) Précision
b) Limitations dimensionnelles


3)Secteur d'emploi
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le "3)Mode de formation du copeaux" fait partie de 2)-A)-c) selon moi.

Dans le "1) Éléments constitutifs de la machine" j'ai l'impression qu'il y a un à-priori sur l'architecture d'une fraiseuse universelle :
  • la table et ses différents mouvements
  • la tête universelle
Selon moi il est plus logique de s'intéresser aux mouvements possibles de la pièce d'une part, et aux mouvements possibles de l'outil d'autre part, ce qui permet d'aborder de façon logique la tête universelle (2 axes de rotation) qui permet de transformer une fraiseuse horizontale en fraiseuse universelle (cas assez fréquent, exemple Dufour - Vernier - Ernault-Somua...).
Les têtes classiques sont : Tête verticale fixe, tête orientable (une seule rotation, appelée aussi semi-universelle), tête universelle (2 rotations), tête fixe à fourreau coulissant, tête orientable à fourreau coulissant, tête universelle à fourreau coulissant, tête à mortaiser (c'est bien pratique mais ça n'est pas du fraisage), si j'en ai oublié certains complèteront.

Il serait judicieux aussi de rappeler les noms des différents axes d'une machine outil (et donc d'une fraiseuse en particulier). :wink:

Certaines machines (conventionnelles ou CN d'ailleurs) ont des axes ou possibilités supplémentaires comme par exemple une rotation de la table (dans ce cas les axes X et Y ne sont plus perpendiculaires) ou bien des possibilités de synchronisme entre différents mouvements ainsi que des possibilités d'entrainement d'accessoires supplémentaires (plateau tournant, diviseur universel) afin d'élargir le champ d'utilisation de la machine. :supz:

Bref, c'est juste quelques idées, je n'ai pas la prétention de détenir "la vérité", de plus chaque constructeur de machine a fait des choix selon un certain nombres de critères et si tu veux creuser ce sujet prépare toi à des heures et des heures de lecture et d'écriture. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour,
Dans le "1) Éléments constitutifs de la machine" j'ai l'impression qu'il y a un à-priori sur l'architecture d'une fraiseuse universelle :
  • la table et ses différents mouvements
  • la tête universelle
Selon moi il est plus logique de s'intéresser aux mouvements possibles de la pièce d'une part, et aux mouvements possibles de l'outil d'autre part, ce qui permet d'aborder de façon logique la tête universelle (2 axes de rotation) qui permet de transformer une fraiseuse horizontale en fraiseuse universelle (cas assez fréquent, exemple Dufour - Vernier - Ernault-Somua...).
Les têtes classiques sont : Tête verticale fixe, tête orientable (une seule rotation, appelée aussi semi-universelle), tête universelle (2 rotations), tête fixe à fourreau coulissant, tête orientable à fourreau coulissant, tête universelle à fourreau coulissant, tête à mortaiser (c'est bien pratique mais ça n'est pas du fraisage), si j'en ai oublié certains complèteront.
Bertrand
Entièrement d'accord avec ce qui est écrit concernant la tête "universelle".
En effet, une fraiseuse dite "universelle" donne la possibilité de mouvements à la pièce ou à à l'outil voire les deux pour réaliser le plus grand nombre d'opérations dans les meilleures conditions.
Néanmoins, si la tête ne s'incline que sur un seul axe (donc pas universelle), la table le permet (table sinus) d’où les différents types de fraiseuses.
De plus, c'est aussi le nombre d'accessoires prévus qui rend la machine universelle (tête rapide, appareil à tailler hélicoïdal....).

A+
 

Sujets similaires

Haut