Informations compresseur ancien Worthington/Bernard

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

Ai sauvé d'un funeste destin (enfin pour le moment :D) ce compresseur, j'aimerai bien le remettre en état (pas l'utiliser cependant), mais je cherche des infos sur le moteur et la tete de compression, vous savez ou je pourrais trouver ca?
J'ai l'impression que le moteur est un W 181, mais je ne suis pas sur car la plaque est peu lisible. J'ai trouvé quelques docs, mais rien qui ressemble a ce moteur :|. Une seule chose, il a été pas mal malmené :\,

Si vous pouvez m'aider a lui redonner ses lettres de noblesse :)

F

IMG_20200126_174727.jpg


IMG_20200126_174833.jpg


IMG_20200126_174819.jpg


IMG_20200126_174808.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bel ensemble! :smt038
Si personne ne peut te renseigner sur le moteur, va faire un tour ici, il y a, sur ce forum, quelques pointures du moteur Bernard...:wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ces appareils sont conçus pour durer "la vie des rats"...
Une belle restauration s'impose...
JASON
 
F

fombecto

Compagnon
@Francois44, merci beaucoup, je conniassais pas j'y vais de suite :D
Bel ensemble!
Oui j'ai craqué, je pouvais pas le laisser partir sans lui donner une chance de survie :wink:
la vie des rats
Dis odnc ca fat pas long ca :|, on m'avait dit que les moteurs Bernard étaient increvables!!!
Une belle restauration s'impose...
Oui, ca me motive beaucoup, il va falloir du temps, car il a été très malmené et il manque quelques pièces!
 
F

fombecto

Compagnon
tu n'en avais pas assez d'un ? (ton Maugieres ) :wink:
:lol::lol::lol: Busted :D. Si, mais celui la je pouvais pas le laisser partir a la benne, et il ne servira pas (trop dangereux, et il pèse un ane mort!!!) Je voudrais juste le refaire partir, le restaurer, il décorera mon atelier, et pis de temps en temps je le ferai rugir un peu, qu'il se souvienne de sa jeunesse active! Mais j'ai peur que ce ne soit pas pour demain. Le gars qui me l'a laissé m'a dit qu'il l'avait fait tousser une fois mais sans plus, ca laisse a penser que l'allumage est pas mort, on verra :wink:. Il n'est pas bloqué, ni la tête de compression....
Merci pour l'indication, je vais regarder a quoi le W1 ressemble, pour le boitier ce serait pas un magnéto?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est une magnéto mais pas celle d'origine. Il manque un capot qui couvre la magnéto et cache les tiges de culbuteurs. Photos sur le net.


culbuteursrs.
photo.jpg


photo.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
pour le boitier ce serait pas un magnéto?



Bernard fait parti du patrimoine historique de la langue française, tout comme Frigidaire, Mobylette, Metrix etc.. c'est de l’increvable et il n'est pas rare d'en trouver dans les fermes ou sur lbc ( mais rarement aussi vieux)

au bas mot plus de 100kgs de bonne ferraille rien que pour le compresseur
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
l manque un capot qui couvre la magnéto et cache les tiges de culbuteurs
Merci pour le coup d'oeil :wink:, et les photos! ca me donne une idée du chantier, pas mince :|
mais rarement aussi vieux
Je voudrais bien le dater, je mettrais bien un avant guerre, mais je suis pas tres sur de mon coup. Ce serait vraiment sympa de le faire tourner de nouveau, j'ai laissé un post sur le forum dont m'a parlé Francois44, je vais voir en fonction des indications des uns et des autres :) Un chouette projet en tous cas. Par contre pour le poids, je pense qu'on est plus près des 200 kg, j'ai bousillé un pneu de remorque en le chargeant de traviole!
 
F

fombecto

Compagnon
Et bien oui c'est bien avant-guerre: 1931, merci @françois44 effectivement il y a quelques "moustachus" sur le site que tu m'as conseillé, ils l'ont identifié en 2x2 :D. Affaire a suivre!!!
 
F

fombecto

Compagnon
c'est bien celui-ci ?
T'es trop fort Metalux!!! Merci beaucoup, je vais conserver ce doc précieusement!!! Par contre effectivement il m'a bien l'air de me manquer quelques pièces! Vais aller fouiner :D
Merci encore!!!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
on voit bien sur le document le type de lubrification du moteur
c'est une cuillère qui prends de l'huile dans le carter ( s'il y en a assez)
les projections assurent la lubrification (il n'y a pas de pompe)
le probleme avec ces moteurs souvent employés dans le milieu agricole , c'est que la bielle peut avoir du jeu
j'en ai eu un dans le passé et le bruit était net dans le moteur tournait
le levier tournant (167) à l’arrière du carter sert pour l’arrêt du moteur
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Merci Vikor, je n'en suis hélas pas la, je suis en train d'inventorier les manques, et il y en a! Surtout un ressort qui se balade en sortie de moteur qui m'inquiete un peu beaucoup, et le magneto qui n'a pas l'air complet. il faut que je compare avec l'éclaté que m'a fourni Metalux
En tous cas je regarderai quand j'en serai a ce niveau de restauration :)
 
V

vikor

Compagnon
Merci Vikor, je n'en suis hélas pas la, je suis en train d'inventorier les manques, et il y en a! Surtout un ressort qui se balade en sortie de moteur qui m'inquiete un peu beaucoup, et le magneto qui n'a pas l'air complet. il faut que je compare avec l'éclaté que m'a fourni Metalux
En tous cas je regarderai quand j'en serai a ce niveau de restauration :)
cet ensemble vaut le coup d’être restauré, c'est la première fois que j'en vois un de ce genre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quelle est la marque de la magnéto? Je pense lire "ELV". Et que lui manque t-il ? Apparemment le couvercle, le support de ressort et le ressort de maintien du couvercle. Je regarde si je n'ai pas un livret d'entretien.
J'ai un livret d'entretien pour les Bernard K.1 et D.1.
Cet après-midi ou demain j'irai voir ce que j'ai en magnéto monocylindre et en pièces.

Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est une ELV, je ne sais pas il y a une partie qui a été masquée avec du tape, ca cache surement qq chose de louche :). Ce serait juste ca le ressort? Un maintien pour le capot?
C'est sympa en tous cas merci!

++
 
F

fafnir70

Compagnon
A l'origine il n'y a pas de tape (papier adhésif?) . Il y a un petit couvercle bombé en tôle. Il est appuyé par un ressort plat fixé au bout d'un support ressemblant à une longue vis.
Repris sur le croquis page 1.
a_003.jpg

Finalement c'est assez grand.

Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
cet ensemble vaut le coup d’être restauré, c'est la première fois que j'en vois un de ce genre
Oui je pense aussi, ca me faisait vraiment mal au coeur de le voir comme ca :)
Il y a un petit couvercle bombé en tôle
A la limite ca je dois pouvoir le refaire, si je ne peux pas, j'ai trouvé un gars qui vend la magnéto d'origine sinon, mais elle est au prix du compresseur complet :D.
Après pour la magnéto, il semble que ca soit assez capricieux.... Donc si celle la a fonctionné, enfin si le moteur a effectivement toussé avec, j'ai peut être intérêt a la garder. Le mieux est l’ennemi du bien il parait :).
tape (papier adhésif?)
Oui pardon anglicisme désolé le ferai plus!
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Metalux çà ne peut pas être plus précis. Celle-ci a même 2 ressorts de fixation, (dont les supports sont vissés sur la magnéto, et non sur le carter moteur comme je l'avais écrit plus haut) et le couvercle est en ébonite ou en bakélite, je ne sais pas différencier les deux matières. On y voit la pastille métallique qui sert à couper le contact.
Une panne courante de la magnéto vient de l'aimant qui perd ses capacités magnétiques.
Je vais regarder dans la semaine ce qu'il me reste en petites pièces de magnéto.

Bernard
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour la photo Metalux, du coup oui effectivement la magnéto il lui manque un morceau :). Du coup je me demande comment le gars a fait pour avoir un toussotage. On m'aurait menti? :D.
On voit bien effectivement les empreintes de vis des ressorts sur le carter, par contre par quoi a été remplacé la pièce centrale (derrière le papier collant jaune...? mystère... Je vais la démonter et la tester en fonction des infos que vous m'avez fourni et ton doc super intéressant Metalux :)
 
K

kiki86

Compagnon
Bernard fait parti du patrimoine historique de la langue française, tout comme Frigidaire, Mobylette, Metrix etc.. c'est de l’increvable et il n'est pas rare d'en trouver dans les fermes ou sur lbc ( mais rarement aussi vieux)

au bas mot plus de 100kgs de bonne ferraille rien que pour le compresseur
bonjour
Frigidaire est une marque déposée créée par General Motors en 19181. Le nom « Frigidaire » a été choisi par William Crapo Durant, le fondateur de cette société.
Aujourd'hui, la marque Frigidaire appartient au groupe Electrolux Home Products3.
 
M

metalux

Compagnon
soit! je me suis mal exprimé, on va plutôt dire "paysage de la langue française" pour ne froisser personne
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
@fombecto
J'ai trouvé ce petit document qui t'intéressera surement...:wink:

C'est pas plus capricieux qu'autre chose une magnéto, au contraire, en état, c'est plus fiable qu'un allumage classique.
Il faut simplement, comme l'a dit fafnir, que l'aimant soit toujours efficace et que le rupteur soit en bon état et bien réglé.
Derrière le scotch, il y a simplement le rupteur. Si il ne te manque que le couvercle, et que tu n'en trouves pas, penses à l'impression 3D...
Avant de démonter quoique ce soit, essayes de voir si, en tournant la manivelle (bougie enlevée), tu obtiens une étincelle...
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
@françois44 Mille mercis! je vais aller lire ca! Pour le couvercle c'est une idée, mais je ne suis pas encore passé a l'impression 3D, j'ai tellement de trucs a apprendre deja :\. Je vais aller fouiller sur un site bien connu j'ai deja trouvé un capot, je vais demander au gars s'il a autre chose, avec un peu de chance!
Pour l'instant oui je ne vais démonter que le compresseur pour le nettoyer et essayer de faire tourner en l'état, dommage que le carburateur soit également incomplet. En tous cas merci beaucoup pour ton aide, je ne sais pas quand je le remettrai en route, mais j'essaierai de poster une petite vidéo de sa renaissance, animée par les esprits bienveillants du forum :D.
 
F

françois44

Modérateur
je ne sais pas quand je le remettrai en route, mais j'essaierai de poster une petite vidéo de sa renaissance, animée par les esprits bienveillants du forum
La vidéo du redémarrage c'est une obligation! :mrgreen:

Si tu ne trouves pas le couvercle de la magnéto, je pense qu'ici tu trouveras quelqu'un qui voudras bien te faire le fichier et l'imprimer, :wink:
 
Haut