Information sur outils de coupe et modifications

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une cinquantaine d'outils de coupe dont je ne connais pas l'usage. Je vous mets quelques photographies pour vous donner une idée. pourriez-vous me dire qu'elle est leur usage? Merci

IMG_1.jpg


IMG_2.jpg




IMG_3.jpg

J'aimerais modifier ces outils, pensez-vous que ce soit possible avec un touret (à sec)?
Merci pour vos commentaires et bonne soirée.

IMG_4.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
On ne vois pas grand chose , tu as voulu faire trop bien et on ne se rend pas compte de l’etat
Tes photos sont prise de trop près uniquement sur une face et en plus blanc sur fond blanc l,ombre n’arage pas Non plus la visibilité
Aparement’ Ce sont des outils en ARES Et donc avec un affûtage on peux faire un peu tout .. si la forme initiale s’y prête
 
C

champimatic

Compagnon
En tout cas sur les premiers qui ont une plaquette ARS brasée tu ne pourras que modifier cette partie , autant les garder tel quel!
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je pense n'avoir pas été suffisamment clair dans mes questions.
J'ai un petit tour traditionnel Myford super 7. j'ai la possibilité de placer des outils d'une hauteur de 10 mm maximum.
C'est outils de coupe conviennent parfaitement au niveau dimension (10x12x120 mm) mais par contre leurs formes / profiles sont très complexes. J'ai le sentiment qu'ils sont en carbure brasé mais ils me semblent très résistant.
Mon but est d'essayer de modifier ce profile pour en faire des outils de base comme par exemple sur l'image 4 reprise ci-dessous. Je voudrais meuler les partie en rouge pour en faire un outil droit à charioter.
Je voudrais connaitre le type de meule que vous conseilleriez pour le faire.
1549874763502.png


Je joins d’autres images en espérant que ce soit mieux.

IMG_6.jpg


IMG_5.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je l’avais bien compris comme ça
C’est certainement des outils qui ont été fait pour un travaille de forme bien spécifique

Carbure je ne peux pas le dire c’est pas très visible . Il semblerait qu’il sont avec une partie coupante en carbure
Tu peux faire un essai à la meule pour voir
Je rappelle qu’un acier courant à la meule fait beaucoup d’etincelles presque blanches Qui explosent à la fin
Un acier rapide fait des étincelle moins importants plus rouges et la terminaisons de l’etincelle grossit légèrement sans exploser . Plus l’acier rapide est de bonne qualité moins il y a d’etincelles Et plus elles sont rouges
Pour les carbures il n’´y presque pas d’etincelles
Par contre pour les carbures il faut une meule spéciale couleur verte (carbure de silicium )
Pour ton essai tu peux t’en passer mais si c’est du carbure il te faudra une meule spéciale pour la suite

Je pense aussi que tu peux faire un essai de « rayage »
L’acier rapide raye l’acier non trempé
Le carbure raye l’acier rapide l’acier trempé et l’acier non trempé
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a de grandes chances pour que ce soit du carbure...

Pour couper ça l'idéal c'est le découpe fil.
Mais on n'a pas tous ça !

Existe t'il des disques à tronçonner spéciaux ?
Sans doute, meule diamant, mais ça implique de lubrifier je crois , pour affûtage aussi ?

Concernant les meules "vertes" qu'on a habituellement , leur grain est sûrement trop fin : il en faudrait une à gros grain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au vu des outils se sont des outil de forme, et au vu de l'angle de coupe se serait pour de l'usinage bronze ou fonte et a première vu ce serait bien du carbure...donc remise en forme avec meule verte tout en dégarnissant le dessous à la meule blanche ou grise.

@ +
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Concernant les étincelles quasi inexistantes, j'en étais même étonné, j'en conclu donc que c'est du carbure.

Parmi mes meules voici ce que j'ai de mieux
-Bleu cubitron : 2CBA 46 K 7 V Liant MC Plus (300x40x76)
- Ceramic aluminium oxide (30%) : 93A542 H 8AV217P2 (300x25x76)
Voici ce que j'ai trouvé pour cette dernière dans le catalogue
1549884122962.png

1549884024860.png

Pensez-vous que ce soit réaliste de les utiliser?

Merci
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pensez-vous que ce soit réaliste de les utiliser?

Si c'est du carbure, ni l'une ni l'autre à mon avis (le Cubitron, on sait pas bien ce que c'est mais c'est pas donné pour)
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
6 074
yvon29
Y
X
Réponses
32
Affichages
12 660
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Y
Réponses
152
Affichages
62 089
Mimifor
M
T
Réponses
0
Affichages
2 512
Tiphoon007
T
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
F
Réponses
29
Affichages
7 555
xenobus
xenobus
N
Réponses
7
Affichages
4 378
gaston48
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
Haut