Information pour achat tour et fraiseuse

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition pour mon atelier d'un tour (75 mm entre pointes minimum) est d'une fraiseuse.
J'ai la place d'avoir 2 machines séparées (je pense que c'est préférable?).
Sauriez-vous me conseiller des marques bon rapport qualité/prix et me dire ce qu'il faut envisager comme budget sérieux pour une utilisation qui ne sera pas professionnelle mais plutôt occasionnelle.
J'ai lu de nombreux post concernant les problèmes de machines chinoises (électronique problématique, ajustement peu fiable etc) et je ne voudrais pas acheter quelque chose qui nécessite des modifications ensuite.
Merci à tous.

Cordialement,
Pierre
 
K

KITE

Compagnon
Sujet maintes et maintes fois abordé.
Faire un « cahier des charges » avec tes besoins et contraintes (alimentation électrique, investissement, place, accès.....) et tu pourras avoir quelques conseils!
Joyeux Noël
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition pour mon atelier d'un tour (75 mm entre pointes minimum) est d'une fraiseuse.
J'ai la place d'avoir 2 machines séparées (je pense que c'est préférable?).
Sauriez-vous me conseiller des marques bon rapport qualité/prix et me dire ce qu'il faut envisager comme budget sérieux pour une utilisation qui ne sera pas professionnelle mais plutôt occasionnelle.
J'ai lu de nombreux post concernant les problèmes de machines chinoises (électronique problématique, ajustement peu fiable etc) et je ne voudrais pas acheter quelque chose qui nécessite des modifications ensuite.
Merci à tous.

Cordialement,
Pierre

Sur base de budget "hobby" HBM est un bon choix, qualité Chinoise correcte.

https://www.hbm-machines.com/produc...ldraaibankensub/hbm-330-x-600-metaaldraaibank

https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-25-freesmachine

J'ai cette fraiseuse depuis plusieurs années et jamais eu de problèmes. De plus HBM possède toutes les pièces de réserve.
 
J

Jope004

Compagnon
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

effectivement sujet traité mainte fois ! Cependant au regard de mon expérience (c'est à dire de mes erreurs), je me prendrai entre 4 yeux et avec la plus grande rigueur et sans me mentir je répondrai à ces questions.

Suis-je suffisamment motivé, déterminé compétent pour justifier d'un investissement aussi conséquent ?
En ai-je réellement l'utilité ? (oui/.non)
Quel est mon budget, 10 000, 20 000, 30 000, 50 000, 100 000, 2OO OOO? (C'est le pied) !
De quel espace de travail puis-je disposer ?
Alimentation électrique des machines (240/400 V) ?
Usages des machines : loisirs, dépannage amateur, semi pro ou pro, construction mécanique ?
Une fois que vous aurez répondu à ces première questions vous pourrez faire votre choix.

Cordialement.
Valoris.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour une utilisation qui ne sera pas professionnelle mais plutôt occasionnelle.
Usages des machines :
J'ajoute deux choses,
La différence entre le pro et l''amateur, c'est surtout le temps, un pro, il doit aller vite, travailler toute la journée et tous les jours. Un amateur, il est pas pressé, c'est pas tous les jours, mais ça peut être toute la journée aussi. Niveau qualité du résultat, aucune différence...

Ensuite, ne pas faire l'erreur classique "surtout de l'alu, rarement de l'acier". Rarement ou pas, c'est pareil, elle doit être capable d'usiner l'acier !
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
E
Réponses
3
Affichages
2 190
phil135
P
L
Réponses
18
Affichages
4 496
Zoulazoulà
Zoulazoulà
M
Réponses
42
Affichages
10 714
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
57
Affichages
7 403
La bidouille
L
Haut