Information Moteur / Variateur

  • Auteur de la discussion Aqua86
  • Date de début
A

Aqua86

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je fais appelle à vos connaissances.

J'ai un moteur d'une puissance de 380-420 V, 50 hz, 1415 tr-min , 3kw

Je souhaite remplacer mon variateur (PowerFlex 40, 3 Phases 4 kW, 400Hz, 380 → 480 V c.a., 10.5 A) actuel avec un nouveau : Variateur de fréquence, série PowerFlex 40, 3 Phases 5,5 kW, 400Hz, 380 → 480 V c.a., 12 A.

Est ce que je peux le changer par un variateur 5.5 ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
Et quelle est la question ? La possibilité de remplacer ce variateur de 4kw par un 5,5?
Pour quelle raison veux tu le faire?
Le premier est hs?
Cdt
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En effet quelle est la question?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

Aqua86

Nouveau
Bonsoir Sébastien,
Oui tu as totalement raison, la question est bien : "Est ce que je peux le changer par un variateur 5.5 ?"
Car le premier a grillé, et impossible de trouver l'ancien variateur en France, il me propose sur internet uniquement le 5.5, et je voudrais pas prendre de risque.
 
S

sébastien62

Compagnon
Je laisse les plus expérimentés répondre à cette question avec les détails notamment avec un variateur en triphasé . Moi je dirais oui, qui peut le plus peut le moins.
Peut être des paramètres à régler avant mise en service.
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
Oui, il n'y a pas de soucis. Tu peux y aller tranquille.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je ne connais pas cette marque de vario (je suis schneider) mais par exemple sur un atv600 (la grosse cavalerie), le reglage d'intensite va de 0.25 a 1.5 fois le courant nominal donc il y a de la marge...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est du "yankee" si vous me permettez cette expression familière. Allen Bradley est une marque connue et réputée, un peu moins présente chez nous qui avons notre poid-lourd Schneider.
De ce que je sais, ça se vaut.
Pour revenir aux powerflex, oui la différence se joue sur l'intensité de sortie maximum. Quoi qu'il arrive, tu as de la marge et le vario adaptera son intensité de sortie en fonction de ton moteur. Le réglage d'intensité que tu mets est pour la protection de surcharge.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut AQUA86,
oui tu peux mettre un 5,5 à la place d'un 4, il faudra parametrer la limitation de courant en conséquence.
MAIS: je connais assez bien les vars Allen-Bradley, nous en avons 150 en service là ou je travaille, la puissance allant de 0,37 à 40 KW. La série POWERFLEX 40 c'est le vilain canard de la marque, fragile, peu fiable et mauvaise régulation de vitesse, n'en jetez plus! Alors que certains 160 SSC fonctionnent presque sans arret depuis plus de 15 ans, les quelques powerflex 40 installés n'ont pas tenus 1an...
Les vieux 160 SSC sont remplacés par des POWERFLEX 4M, beaucoup plus fiables et plus simple à programmer. De plus, à puissance égale il est bien plus petit.
A+
Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

avant de faire des plans sur la comète , il faudrait savoir pourquoi un var de 4 kw s'est évanoui devant un moteur de 3 ?????
si delorge donne une info pertinente , c'est le var qui se vérole ; mais si c'est en plus une mise en place suivi d'une conf mauvaises , la solution de "gonfler" à 5,5 risque de sombrer de la même façon ........
il semble sûr de ce qu'il avance , delorge ; et j'ai pas l'étoffe pour en dire davantage .....
A+++++
GUY34
 
D

delorge64

Ouvrier
Merci GUY34,
ALLEN-BRADLEY est effectivement un constructeur reconnu pour la fiabilité de ses produit, tout comme d'autres: shneider, danfoss, que nous avons aussi en nombre sur mon site de travail
Mais le parfait n'est pas de ce monde et avec la série powerflex 40 ils se sont plantés. la barre a éte parfaitement redressé avec la série suivante powerflex 4M.
Le probleme principal du powerflex 40 se situe dans la partie commande, complexe et fragile.
Le mieux est de prendre un var plus recent, A-B ou autres, en général le câblage se ressemble beaucoup.
A+
Michel
 
A

Aqua86

Nouveau
Merci à tous de vos réponses, je vais essayer de racheter le même pour ne pas avoir de problème.

Encore merci de votre aide
 
D

delorge64

Ouvrier
Aqua 86,
je vais être clair: le powerflex 40 est une merde, et il est aussi simple de le remplacer par un 4M!
Maintenant, si tu tiens à avoir une merde qui vas te lacher dans + ou - longtemps, fais ce que tu veux! Je ne suis là que pour te conseiller...
A+
Michel
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut