information moteur et branchement

  • Auteur de la discussion ALEX1591
  • Date de début
A

ALEX1591

Nouveau
salut a tous,
voila j'ai un problème, je doit cablé un moteur 2 vitesse et je cherche les shémas de commande et de puissance de cablage comme indique la plaque signalétique
j'espère des information pour ce moteur bien que la plaque signalétique Il est un peu louche

SAM_3545.JPG


SAM_3546.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Tiens c’est marrant, ça ...
Vous ne seriez pas étudiant par hasard ? :twisted:
 
A

ALEX1591

Nouveau
je n'ai pas compris votre question ?:rolleyes::rolleyes:
point de vu des numéro comme le puissance et le vitesse ...!!!
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La plaque est assez claire :roll: :
- Moteur Leroy Somer
- 5,5 kW / 7,5 CV
- 2 vitesses 1460 / 715 t/mn
- bi-tension 220 / 380 V triphasé

... on a sufisamment d'information avec cela :roll: ...

Pour le branchement, pourrais-tu poster une photo de la plaque à bornes :roll: ?

Merci ,

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quelle sera la tension d'entrée ?
A+Bernard
 
A

ALEX1591

Nouveau
Bonjour,

La plaque est assez claire :roll: :
- Moteur Leroy Somer
- 5,5 kW / 7,5 CV
- 2 vitesses 1460 / 715 t/mn
- bi-tension 220 / 380 V triphasé

... on a sufisamment d'information avec cela :roll: ...

Pour le branchement, pourrais-tu poster une photo de la plaque à bornes :roll: ?

Merci ,

Cordialement,
FB29
Merci mon frère, mais je ne peux pas faire une photo pour la plaque à bornes car le moteur dans un espace confiné
est ce que ce shema est suffisant?

ll.jpg
 
A

ALEX1591

Nouveau
je peux brancher mes cable daprés ce shéma pour demarrer le moteur a 2 vitesse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je peux brancher mes cable daprés ce shéma pour demarrer le moteur a 2 vitesses
NON ... car le schéma que tu présentes ne correspond pas à ton moteur. Le schéma que tu présentes correspond à un moteur bi-vitesses à couplage Dahlander ... or ton moteur n'est pas un Dahlander puisqu'il est bi-tension ...

... il moteur correspond au cas "Couplage de pôles bi-tension" :roll:.

Une photo de la plaque à bornes serait la bienvenue dans ces conditions ... sinon il y a bien des câbles qui sortent de la boîte à bornes du moteur ? ils vont où ? photos ? ...

Quelle sera la tension d'entrée
Tu n'as pas répondu à la question .... quelle est la tension d'alimentation dont tu disposes ?

Merci :-D,

Cordialement,
FB29
 
A

ALEX1591

Nouveau
la tension d'entrée 380v et apparament le moteur de 12 fils et le branchement des cable d'après l'armoire electrique se indique comme ce shéma qui est n'est pas logique !!

shema.jpg


rrrrr124845.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Houla !!
C'est en travaux ou c'est vraiment opérationnel comme ça ?? :homer:
 
A

ALEX1591

Nouveau
hhh je veut faire just une nauveau installation par 4 contacteures pour demarrage ce moteure ces tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tension d'entrée 380v ... moteur 12 fils ... shéma qui est n'est pas logique
Le schéma est correct mais incomplet, il manque juste l'identification des bornes sur le moteur pour les deux tensions. :roll:. Ton moteur est un bi-vitesse bi-tension. Il a donc 12 bornes comme suit:
- 3 bornes 220 V vitesse lente,
- 3 bornes 220 V vitesse rapide,
- 3 bornes 380 V vitesse lente,
- 3 bornes 380 V vitesse rapide.

Sur le schéma KM1 et KM2 sont les inverseurs de sens de marche. Ils croisent la phase 1 avec la phase 3.

KM3 envoie le courant sur les 3 bornes petite vitesse et KM4 envoie le courant sur les 3 bornes grande vitesse.

Reste à savoir quelles sont les 3 bornes petite vitesse et les 3 bornes grande vitesse en 380 V. Il faudrait une photo de la plaque à bornes ... le schéma est probablement dans le couvercle :roll: ...

C'est en travaux ou c'est vraiment opérationnel comme ça
Il y a au moins une clé à pipe de 10, fort convenable semble t-il, à récupérer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'armoire de cette machine a de quoi laisser perplexe ! Et ça m'étonnerais fortement que ça fonctionne, dans cet état là !
-Cette armoire est sale, pleine de détritus avec quelques outils oubliés
-Le câblage en vrac, des fusibles abaissé, ou retirés, laissent présager des pannes ou une cannibalisation
-Apparemment, les circuits du moteur de broche (a 2 vitesses) sont encore présent et complet, mais il doit manquer tout ou partie des circuit des avances, ou autres fonctions, arrosage, lubrification, etc ...

A ce stade, et si vous n'avez pas le schéma , il vaudrai mieux
-S'assurer que les divers moteurs soient encore présents et encore sains
-Identifier le type et la puissance de chaque moteur pour recalculer l'appareillage
-tout enlever et tout recâbler a zéro avec du matériel récent
(si toutefois vous êtes suffisamment compétent pour vous lancer dans un rétrofit complet de la machine )

sloup
 
A

ALEX1591

Nouveau
Nous vous remercions de votre patience FB29 :)
A propos pour les 6 fils
3 bornes 220 V vitesse lente,
3 bornes 220 V vitesse rapide,
comme indiquer par cercle rouge dans la photo pour quoi ne son pas connecter par des contacteurs et des relais ainsi de suite ...
pour inverser le sens par exemple dans 220v ??
et s'il vous plait me donner un exemple de schéma comme cette situation :smt022

SAM_3531.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, c'est déjà mieux, là ya ce qu'il faut pour les avances, il y a les variateurs d'axes ! (c'est bien ce que je disais, il manquais toute la partie concernant les avances...)

apres, pour répondre plus utilement a la question psée : il faudrai relever le schéma électrique de la partie avec ces 2 paires de 3 bornes, et voire si les numéro des fils correspondent a quelque chose coté moteur ...

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout d'abord il s'est passé quoi entre les deux photos ? un ouragan est passé par là ? ... il y a des fils qui dégoulinent de partout sur la photo la plus récente (à droite) ... :shock: ?

Dans un premier temps il conviendrait de nettoyer proprement le fond de cette armoire qui me fait pitié, avant de songer à tout mettre en vrac :roll: ...

Sans titre.jpg


un exemple de schéma comme cette situation
Il n'y a rien à chercher de plus, tout est dans le schéma et dans la machine :roll:. La seule question qui se pose est le branchement des 6 fils sur le moteur. Pour cela on a demandé des photos :roll: ...

Sur le schéma il y a tout ce qu'il faut et on a dit à quoi servait les contacteurs entourés en vert en message #11:
shema.jpg


Et dans le coffret il y a tout ce qu'il faut aussi ... les contacteurs et les relais thermiques sont entourés en vert ... il y a ceux qui sont concernés par le moteur principal et d'autres qui doivent commander d'autres fonctions.
SAM_3531-2.JPG


Maintenant, en suivant les fils, il faut donc identifier les contacteurs et les relais thermiques concernés. A distance on ne pourra pas faire mieux :roll: ...

Bon courage :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

ALEX1591

Nouveau
entre les deux photos j ai enlevé les driver des moteurs pas a pas des axes pour remplacer par des nauveaux par rapport les nauveaux moteurs que j ai acheter
ori-driver-de-moteur-pas-a-pas-dm432c-18349.jpg

en plus comment calculer la puissance absorber pour le moteur du broche et s il vous plais comment schématisé le schéma de commande pour la schéma de puissance pour cette cas
Je vous enverrai des photos très bientôt par ce que le moteur Dans un espace confiné et Je ne peux pas voir le schéma et la plaque a borne
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut