Information compresseur

  • Auteur de la discussion Cedric057
  • Date de début
C

Cedric057

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vers vous pour la chose suivante.
J'ai acquis il y a peu un compresseur artisanal doté d'une cuve de 150 litres fonctionnant avec un moteur bicylindre de marque "Westinghouse".
J'ai la plaque d'identification du modèle mais je n'arrive pas à trouver des informations le concernant sur internet (débit d'air...)
L'ancien propriétaire n'a pas été en mesure de me fournir ces explications car il a fait l'acquisition du moteur au cours d'un vide grenier ou quelque chose dans le genre.

Si quelqu'un a des informations...
D'avance merci

14237575_1432897423393838_3358888630675652648_n.jpg

14316978_1432898913393689_4125688310691721505_n.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
j'en ai un de la même marque et similaire, aucune info dessus sauf que c'était généralement installé sur des camions (freins pneumatique ) Berlier entre autre.
la fabrication est a l'image de la marque, c'est de l'increvable rien qu'a voir les manetons de bielles ça n'a rien a voir avec les fabrications italienne
 
G

gégé62

Compagnon
oui, ça ressemble fort à un compresseur de camion.
Pour la pression,on peut penser que la pression max est au moins 6 barg. Mais la pression importante est celle à ne pas dépasser pour la cuve. Elle doit être indiquée sur une plaque des Mines. Si seule la pression d'épreuve est indiquée, la pression max en service est au maximum les 2/3 de celle là. Il doit y avoir une soupape de sureté tarée (début d'ouverture) à une pression au plus égale à cette pression maxi en service.

Apparemment les deux cylindres travaillent en parallèle, sinon ils auraient des volumes différents. Il te faudrait connaitre leur cylindrée, ce qui avec la vitesse (je suppose que la vitesse du moteur est 1500 t/mn ? à vérifier et tenir compte de la démultiplication) donnera le débit, exprimé en pression atmosphérique. Mais bien sûr le rendement du compresseur n'est pas =1, il faudrait multiplier par 0.7 environ.

Si tu n'as pas la cylindrée, un calcul est possible en chronométrant le temps de montée en pression du ballon. et faire un petit calcul ensuite....
 
C

Cedric057

Nouveau
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous apporter les éléments de réponse demandés. Je viens à l'instant de chronométrer le temps de mise en pression de la cuve :
il a fallu 6 minutes et 40 secondes pour remplir les 150 litres de la cuve à une pression de 9 bars indiquée sur le manomètre.
 
G

gégé62

Compagnon
OK Si la cuve fait 150 litres, sous 9 bar, le compresseur a comprimé 1350 litres. Mais la pression au départ étant 0, on ne peut pas simplement conclure que le débit est 1350/6.66 = 202 Nl/mn. On peut dire qu'il comprime 202 Nl/mn quand la pression est à moyenne, soit 4.5 bar.
Au voisinage de la pression maxi, le débit est plutot de l'ordre de 150 Nm3/h.
9 bar, c'est beaucoup pour un seul étage, je me demande si c'est 1 ou 2 étages....
 
C

Cedric057

Nouveau
Merci pour votre réponse pour laquelle je vais toutefois vous demander d'être comment dire, plus explicite. N'y voyez aucun mépris mais je suis totalement néophyte dans ces domaines de pression et débit et mes cours de sciences physiques remontent à trop longtemps !!! :s139zq2:

Donc, je ne sais pas à quelle unité correspond le Nl que vous indiquez...
 
V

vince_007

Compagnon
C'est quoi ces unités Nl/mn ou Nm3/h ?

Je connais des l/min ou des m3/h mais avec un N je vois pas. Pour moi N c'est Newton.

[EDIT]j'ai trouvé, c'est des Normo Litre par minute, c'est utilisé que pour le pneumatique pour calculer les débits en fonction des pressions et des litres d'air à stocker. Assez spécifique comme unité.
 
Dernière édition:
C

Cedric057

Nouveau
Je viens de faire un petit calcul, dites moi si je me trompe :
en me basant sur les 1350 litres d'air comprimé dans la cuve (150 litres à 9 bars), divisé par le temps en secondes de remplissage, soit 400 secondes, j'obtiens 3.375.
J'ai multiplié ce résultat par 60 pour avoir le débit en litres par minutes ce qui me donne 202,5 litres/mn, ou 12.15 m3/heure
Est-ce juste ?

Du coup, est-ce un bon compresseur ?
 
V

vince_007

Compagnon
200l/min, c'est déjà pas mal. On peut peindre au pistolet sans problème, et utiliser une petite cabine de sablage.

Un compresseur bicylindre de 3cv du commerce fait 220l/min.

Attention au refroidissement quand même, il faudrait une poulie ventilateur ou un ventilateur séparé.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Du coup, est-ce un bon compresseur ?
C'est très correct.
Les calculs de débit de compresseur sont très compliqués et font intervenir la température.
Du 200L/mn, c'est dans la gamme des bi-cylindre standard qui vont bien avec ta cuve de 150 L.

NB : Les compresseurs (comme les cuves) sont souvent issu des poids Lourds, pour trouver mieux, il faut regarder du coté des autocar (Un peu plus gros).
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Je viens de faire un petit calcul, dites moi si je me trompe :
en me basant sur les 1350 litres d'air comprimé dans la cuve (150 litres à 9 bars), divisé par le temps en secondes de remplissage, soit 400 secondes, j'obtiens 3.375.
J'ai multiplié ce résultat par 60 pour avoir le débit en litres par minutes ce qui me donne 202,5 litres/mn, ou 12.15 m3/heure
Est-ce juste ?
oui c'est juste. Moi j'étais resté avec les minutes, en considérant 6mn 40s = 6.66 mn

Par contre, il s'agit du débit moyen du compresseur mesuré entre le début à pression nulle et la fin à 9 bar. Il est certain que le rendement de compression est meilleur au début, ne serait-ce qu'à cause des volumes morts de compression, c'est à dire en gros le volume restant de la culasse non balayé par la piston. Ainsi, si on a ce volume égal à x% du volume total du cylindre, on n'aura plus aucun débit comprimé si la pression monte à 100/x bar, c'est une limite théorique pour la pression. En pratique bien sûr on ne l'atteint pas, c'est pour montrer que le débit utile diminue quand la pression du ballon augmente....d'ailleurs j'ai simplifié en considérant une compression isotherme, en réalité ça s'échauffe, donc la limite de pression est un peu plus haute.
 
Haut