Information BTS Productique

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
A

Alex du 18

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila, j'ai fait un DUT Génie Mécanique et Productique ces deux dernières années et je voulais faire une école d'ingénieur par la suite. Ceci n'ayant pas pu se faire car j'avais trop de lacunes en mécanique (statique, dynamique, dimensionnement des structures), je souhaiterai repasser par un BTS orienté usinage afin d'être de meilleur niveau et pouvoir représenter des écoles d'ingénieur. Cependant j'hésite entre le BTS ERO et le BTS IPM.
A votre avis, même si j'imagine bien que l'on ne va pas faire des copeaux toute la journée sur des machines traditionnelles, quel serait celui qui permet de toucher un peu plus aux machines conventionnelles?
Quelles sont les différences entre les deux?
Quelqu'un a t'il déjà fait un de ces deux BTS?
Si oui, n'hésitez pas a me donner votre avis!!!

En vous remerciant
Alex
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à toi,
pour ma part, au vu des "lacunes" que tu énumères je te dirigerais plutôt sur un BTS CPI qui semble coller pile poil (la conception me semble mieux coller que l'industrialisation/procédés ou etude et réalisation d'outillages), mais ce n'est que mon avis. :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
euh...je comprends pas.
Pour moi un DUT est plus orienté poursuite d'études avec école d'ingé par exemple qu'un BTS, pourquoi repartir donc sur un BTS qui est plus voué à attaquer la vie active direct derrière?
le BTS est "moins poussé" théorique que le DUT non?

je parle via mon expérience perso
- BAC STI Génie Mécanique
- BTS CPI
- Licence, dans laquelle nous étions entre anciens BTS et DUT et ces derniers étaient bien plus calés sur la théorie que nous
 
D

Dxmax

Compagnon
D'accord avec toi Beru' , malgré ça, je tiens à dire que certains de mes anciens collègues de BTS CPI sont par la suite partis en écoles d'ingé. Rien d'incompatible donc entre BTS et Ecoles d'Ingés.
 
B

Béru'

Compagnon
et je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en ai connu qui ont très bien réussi d'ailleurs même plus que certains venant d'IUT car ils avaient une réalité d'approche en tête beaucoup plus pratique que théorique, certains ayant débuté même en BEP! (quelle progression, encore bravo à eux!)

je voulais juste dire que sur le papier, l'IUT est plus approprié à une continuité en école d'ingé que le BTS
 
S

sergeLAH

Apprenti
Exact, sur le papier.....
Si tu veux combler tes lacunes en mécanique ne t'orientes pas vers un BTS ou DUT très proche du DUT que tu as déjà.
Fais un autre BTS ou DUT ou tu abordera beaucoup de nouvelles connaissances
Par contre surtout pas de licence pro si tu veux devenir ingénieur
 

Sujets similaires

Haut