Info tour EMCO compact 5 CNC de 1988

R

Robin38

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un petit tour EMCO compact 5 CNC de 1988 (rouge et gris), le tour fonctionne parfaitement, il n'y a aucun jeu nul part tout est en excellent état.

Aujourd'hui je me suis confectionner un petit bout de programme pour tester la machine ...je précise que je suis étudiant en bac pro TU donc je connais correctement les commandes numérique mais la je bloque sur deux points :

- premièrement, comment faut il procéder pour définir une origine programme sur cette machine ?

- deuxièmement, comment faut il faire pour jauger les outils ?

Je précise que je n'ai pas l’écran avec le tour et je ne sait absolument pas si il est impératif de l'avoir.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.



Robin
 
P

pascalp

Compagnon
Bonjour et bienvenue.

Pour "jauger" les outils, il devrait y avoir une jauge faite pour. Elle est tenue dans mandrin et ses différentes surfaces et saignées servent à mettre la tourelle au carré et à positionner les outils entre eux. Tous n'ont pas la même origine mais les décalages sont connus.
Pour l'origine programme, je ne sais pas. Mais ça doit être documenté.

Si tu ne l'as pas, la première choses à faire est de mettre la main sur le(s) manuel(s). Le groupe Yahoo sur l'emco cnc est une vraie mine d'information.
 
R

Robin38

Nouveau
Je vous remercie pour votre réponse, j'ai oublier de préciser, mon tour est équiper de la tourelle revolver (automatique) je ne c'est pas si c'est le même procédé ...
 
P

pascalp

Compagnon
Il n'est pas inutile de vérifier l'orthogonalité de la tourelle.
Normalement, avec les outils indexables d'origine, il ne devrait rester à régler que l'enfoncement des l'outils dans leur logement respectif.
Avec d'autres outils et sans la jauge, il doit falloir prendre un repère, mesurer le décalage entre les différents outils et en tenir compte dans le programme. Il faudra prendre en compte le rayon de pointe des plaquettes pour repérer l'origine car cela influe sur les opérations d'usinage.
Pratiquement je ne pourrais pas grand chose pour toi. Mon 5 cnc est en pièces détachées et il attend son retrofit/restauration depuis des années. Il va falloir que je m'y colle car un tour cnc même de petite capacité me rendrait bien service.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
M
Réponses
0
Affichages
1 286
Meiji Tourneur
M
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 211
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 651
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 928
François_bis
F
F
Réponses
41
Affichages
10 828
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut