Info tour burchardt

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884,
pour savoir dans quel pas vous êtes, rien de plus simple.
Il faut que la vis mère tourne, ensuite on embraye sur celle-ci au niveau du trainard, le trainard se déplace donc
On fait faire 10 tours au mandrin et on mesure le déplacement du trainard.
Il suffit ensuite de diviser par 10 ce déplacement et on a le pas.

L' avance, donc barre de chariotage en mouvement est normalement " une fraction du pas selectionné " toujours la même.

Encore un peu de patience, vous allez y arriver.....

A+ Roland88

Super votre technique je ne connaissait pas, avec cette technique en faisant toutner le mandrin à la main je pourrais certainement comprendre le truc :lol: . Du coup si mon trainard ce déplace de 10cm j'ai donc un pas de 1 c'est ça?
Pour l'avance c'est le même principe de selection que pour les pas, en fonction du tambour j'ai soit la vis mère qui tourne soit la barre de chariotage, ça j'ai bien compris et ça fonctionne bien, avance avant et arrière tranversalle et longitudinal tout est ok.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
Oui, c'est ça...
et comme écrit, l'avance est toujours égale a une fraction fixe du pas selectionné.

A+ Roland88
 
S

simon884

Ouvrier
Est-ce que vous auriez une idéee de la signification des chiffres 35/70 écrit sous steigung qui correspond au pas en mm
IMG_0213(1).jpg


Après je suis quasi sur a 100% que tout fonctionne sur le tour, j'ai fait différents tests, sur les pas, les vitesses d'avances, tout s'enclenche bien comme la vis mère la barre de chariotage tourne bien à différente vitesse. Pour le moteur j'arrive bien à choisir entre petite et grande vitesse. Les niveaux d'huiles sont correct, mis a part le trainard peut être ou il faudrait en remettre, pas de jeux dans les chariots ni dans le madrin ni sur la poupée mobile. Les avances du transversal et du longitudinal fonctionne bien. Le banc est en bon état pas de gros impact je ne sent pas de point dur lorsque je déplace le trainard.

Je vais essayé de négocier un peu maintenant...
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
.....suite,
ces deux chiffres peuvent être le nombre de dents des pignons a placer sur la lyre...pour cette série de pas...
Vous avez sans doute une plaque signalétique quelque part montrant la position de ces pignons sur la lyre
A+
 
S

simon884

Ouvrier
.....suite,
ces deux chiffres peuvent être le nombre de dents des pignons a placer sur la lyre...pour cette série de pas...
Vous avez sans doute une plaque signalétique quelque part montrant la position de ces pignons sur la lyre
A+

Non aucune plaque signalitique les seules indications que j'ai sont sur le tambour pour les pas ou les avances. Car avec le tour il n'y a aucun autre pignons, et je ne sais pas si c'est normal ou pas, vraiment compliqué quand on trouve aucune doc sur une machine.
Du coup votre message ne me rassure pas, car si il manque des pignons le tour est pas utilisable dans l'immédiat et vu l'impossibilité de trouvé des infos ça va être compliqué. Je cherche sur des forums Allemand mais je ne trouve rien...
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
....suite,
ouvrez la porte qui donne accés a la lyre, ces indications sont sans doute a l'intérieur + les pignons ?
Quelques pignons se trouvent peut être quelque part chez le vendeur...dans un recoin ?
Ouvrez les deux trappes sous le banc, elles sont peut être a l'intérieur ...fouillez bien la machine a fond....

Si j'ai bien vu, au niveau de la lyre il y a actuellement 3 pignons en prise et un 4 ième en attente...
Si parmi ces pignons il y a un 35 dents et un 70, vous pourrez executer les pas métriques, l'intermédiaire n'a pas d'importance...
Faites nous donc une photo de cette partie....

De ce coté là, je n'aurais vraiment.....aucune crainte, pour l'instant, la lyre est complète et fonctionnelle....
A+ ( regardez le nombre de dents des differents pignons marqués sur le tambour j'en vois -6 différents,
vous en avez déjà 4...)
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
....suite,
ouvrez la porte qui donne accés a la lyre, ces indications sont sans doute a l'intérieur + les pignons ?
Quelques pignons se trouvent peut être quelque part chez le vendeur...dans un recoin ?
Ouvrez les deux trappes sous le banc, elles sont peut être a l'intérieur ...fouillez bien la machine a fond....

Si j'ai bien vu, au niveau de la lyre il y a actuellement 3 pignons en prise et un 4 ième en attente...
Si parmi ces pignons il y a un 35 dents et un 70, vous pourrez executer les pas métriques, l'intermédiaire n'a pas d'importance...
Faites nous donc une photo de cette partie....

De ce coté là, je n'aurais vraiment.....aucune crainte, pour l'instant, la lyre est complète et fonctionnelle....
A+ ( regardez le nombre de dents des differents pignons marqués sur le tambour j'en vois -6 différents,
vous en avez déjà 4...)

Oui j'ai regardé et demandé au vendeur mais il n'a pas d'autres pignons avec la machine. Il va m'envoyer une photo des pignons afin que j'y vois un peu plus claire. Car effectivement quand j'ai regardé il me semble qu'il y a un pignon qui est en attente, qui s'engage avec aucun autre pignon.

En tout cas grand merci pour ton temps et ton aide roland88 :prayer:
 
S

simon884

Ouvrier
Pour info ici une photo ou l’on voit la sélection pour les tours minutes. Deux chiffres petites et grandes vitesses je suppose, de ce que je comprend le levier à droite de la roue sert à engage la vitesse sélectionnée. J’attend la photo pour les pignons.
D23ADCAA-02A2-4266-A51B-24F5737C8D92.jpeg
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
Le rapport entre les grandes vitesses et les petites est de 8, donc le levier " vorgelege " en mode " ein " permet
de passer des grandes vitesses aux petites et inversement....
Le levier a coté du sélecteur de vitesse, faudra essayer...
Le commutateur elec. 0-1 a coté faudra voir a quoi il est destiné ??

A+
 
S

simon884

Ouvrier
....suite,
Le rapport entre les grandes vitesses et les petites est de 8, donc le levier " vorgelege " en mode " ein " permet
de passer des grandes vitesses aux petites et inversement....
Le levier a coté du sélecteur de vitesse, faudra essayer...
Le commutateur elec. 0-1 a coté faudra voir a quoi il est destiné ??

A+
Oui c’est ça c’est ce que j’ai compris aussi en essayant le tout. Le commutateur électrique 0-1 sert à mettre sous tension le tour.
Voici les photos des pignons. Effectivement il y a un pignon qui n’est pas utilisé peut être est il destiné à être échangé avec un autre je ne sais pas ...
F16AC604-F65D-41B0-B2C5-F680CA1CA4FA.jpeg
7D3BFD9B-D71C-4875-A01D-BF83D3238C45.jpeg


D'après mes comptages j'ai un pignons de 35dents en haut, un autre de 50dents et je pense celui de derrière 55 dents et je suppose celui d'en bas 70 dents j'en compte 60 mais les autres dents sont cachés. Du coup je pense que les chiffres 35/70 sont bien liés aux pignons.
Si je comprend bien il me manquerait les pignons pour Gangzahl auf 1 Zoll et d'après la traduction ce serait pour les pouces donc pas utilise du tout pour moi. L'important et d'avoir les 35/70 pour Steigung in mm qui sont les pas métriques c'est bien ça?
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
....suite,
la lyre est complète et propre...le tour a sans doute été bien entretenu...
Oui, exact le plus important sont les roues 35/70 qui vous permettent les pas métriques indiqués sur le tambour.
C'est un montage classique a 3 roues, le nombre de dents de la roue intermédiaire n' a aucune importance...

Actuellement, ce couple 35/70 ne serait-il pas déjà en place ??

A+
 
S

simon884

Ouvrier
....suite,
la lyre est complète et propre...le tour a sans doute été bien entretenu...
Oui, exact le plus important sont les roues 35/70 qui vous permettent les pas métriques indiqués sur le tambour.
C'est un montage classique a 3 roues, le nombre de dents de la roue intermédiaire n' a aucune importance...

Actuellement, ce couple 35/70 ne serait-il pas déjà en place ??

A+
Oui franchement il est en bon état mécanique les pignons sont Niquel aucune dents cassé ou accroché .
Le tour vient d’un atelier de mécanique donc je pense que l’entretien a été fait oui et bien fait.
Je pense effectivement que 35/70 est installé sur le tour actuellement car en haut j’ai bien 35 dents et en bas j’en compte 60 je suppose que j’en ai 70 en tout en comptant avec le pignon au dessus le nombre de creux.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
pour d'éventuelles négociations, l'équipement classique d'un tour hors outils de coupe :
mandrin 3 mors dépendants ( sans doute monté )
mandrin 4 mors indépendants
plateau " pousse toc "
pointe fixe pour la poupée fixe
pointe tournante et fixe pour la poupée mobile
mandrin de perçage pour la poupée mobile
lunette fixe ( qui est fournie )
lunette a suivre.
Je pense ne rien avoir oublié , ce sont les accessoires élémentaires...

A+
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
....suite,
pour d'éventuelles négociations, l'équipement classique d'un tour hors outils de coupe :
mandrin 3 mors dépendants ( sans doute monté )
mandrin 4 mors indépendants
plateau " pousse toc "
pointe fixe pour la poupée fixe
pointe tournante et fixe pour la poupée mobile
mandrin de perçage pour la poupée mobile
lunette fixe ( qui est fournie )
lunette a suivre.
Je pense ne rien avoir oublié , ce sont les accessoires élémentaires...

A+
Merci à toi roland88 pour toutes ces infos. Je vais essayer de proposer 2000e
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour info ici une photo ou l’on voit la sélection pour les tours minutes. Deux chiffres petites et grandes vitesses je suppose, de ce que je comprend le levier à droite de la roue sert à engage la vitesse sélectionnée. J’attend la photo pour les pignons.
Voir la pièce jointe 629133

Ha bah ca c'est marrant, ça ressemble beaucoup au système de sélection de vitesse sur les tour vuilleumier...
Le même barillet et le levier

Ya deux sujet recent qui en parles si ça t'intéresse, courage pour la suite

@+
 
S

simon884

Ouvrier
Ha bah ca c'est marrant, ça ressemble beaucoup au système de sélection de vitesse sur les tour vuilleumier...
Le même barillet et le levier

Ya deux sujet recent qui en parles si ça t'intéresse, courage pour la suite

@+
Ah oui je vais allez voir ça de suite alors
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
K
Réponses
33
Affichages
7 076
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 343
laboureau
laboureau
N
Réponses
27
Affichages
618
Jean 47
J
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 260
Doctor_itchy
D
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 559
A
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 863
FTX
S
Réponses
68
Affichages
11 469
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut