Info: système d'aspiration copeaux - Trappes avec capteur effet Hall

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai déposé 7 vidéos concernant mon système d'aspiration de copeaux sur Youtube.
Les trappes ont des capteurs effet hall qui permettent de déclencher
la turbine d'aspiration automatiquement lorsqu'on les ouvre.
Dites moi ce que vous en pensez, s'il manque des infos par exemple :)
J'ai hésité à déposer cela dans la section "Arduino" ou "Electronique", mais c'est avant tout pour
les travailleurs du bois que cela reste intéressant.

1 - Présentation -

2 - Schémas et code source GITHUB -

3 - La turbine d'aspiration -

4 - Le registre -

5 - L'électronique -

6 - Le SILO extérieur
https://youtu.be/YXTrqXZPfOM

7 - Programmer l'Arduino
https://youtu.be/8uKOoJBHGeQ
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Très astucieux et intéressant. Mais je vois que la ligne principale est en PVC et il me semble avoir lu que le passage des copeaux dans de tels tuyaux génère beaucoup d'électricité statique. Qu'en est-il exactement ?

Merci
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,

J'ai passé une ligne de terre (1.5mm2) tout le long du tuyau, relié à la terre du tableau électrique, ainsi qu'à la carcasse de l'aspirateur.
Ce fil suit le tuyau PVC (à l'extérieur de celui ci) et est dénudé tous les 1.50m et enroulé autour d'une vis (genre vis à bois de 30mm) qui perce le tuyau.
Je ne rencontre ainsi aucun problème d'electricité statique, ni d'explosion quelconque :-D
Mais je touche du bois :tumbsupe:
Je me suis renseigné pour une installation complète en métal mais c'était vraiment hors budget...
 
M

Miloda

Apprenti
Merci également pour la réponse à ma question
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
Pour quelle raison utiliser des capteurs à effet Hall plutôt que des fin-de-course ?

Une autre remarque : dans la description de ta vidéo code source j'aurais aimé trouver un lien direct vers le GitHub plutôt que 19 liens affiliés...
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir,

Le capteur effet hall, n'étant pas mécanique, ne subira pas d'usure, particulièrement dans un atelier poussiéreux et un peu humide, avec des toiles d'araignées etc.
Le déclenchement se fait à environ 1cm (voire 1.5cm) du capteur avec un aimant 2.2kg neodyme, et l'aimant s'arrête en fin de course sans toucher le capteur, il n'y a pas d'usure mécanique possible.
L'usure électronique, même faible, existe et je ne la connais pas, mais le bois des trappes sera usé avant le capteur à mon avis.
De plus il n'est pas cher.
Concernant la deuxième remarque, c'est bien vu, j'ai oublié de le mettre et je corrige pour ajouter deux liens, celui du projet et celui du code de l'Arduino.
Merci :)
 
Haut