Info. sur tour Nordic 15 ou équivalent.

P

PLad

Apprenti
Bsr Mrs,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les sélections de type AD et BD pour le réglage des avances et/ou pas sur tour Muller Pesant Nordic 15 ou équivalent, svp ?
Sur le mien,il y a un levier de sélection C et D puis A et B mais pour les viteses de broche.

DSC04872.JPG

DSC04873.JPG


Merci d'avance.

Sincères salutations.

PLad.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne connais pas le Nordic, mais dans mon jeune temps j'ai travaillé sur un Gallic, je pense que c'est la même chose .

Si mes souvenirs sont exacts, la manette "A" et "B" c'est pour la volée et le harnais, "C" et "D" c'est pour les avances, pour faire simple, "C" est le mode "normal", le premier pignon menant est solidaire de le broche et "D" c'est pour les pas "rapides", dans ce cas, (c'est la le piège), les avances (et les pas du fait) sont différents suivant que l'on est au harnais (B) ou à la volée (A), d’où "AD" et "BD" .
Je pense que je n'ai pas dit de bêtises, la mémoire joue parfois des tours (pas parallèles!) .

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
P

PLad

Apprenti
Bjr Mr,

Merci bien pour ces premières infos. bien utiles.
Ok pour A et B effectivement.
Donc, il faut bien assosier une combinaison entre la broche et la boîte d'avance pour obtenir un pas ou un avance bien précise : AD ou BD.
Parfois non, il faut croire (prise directe) : position C seule.
Malgré cela , ne retombe pas sur mes pieds lorsque que je contrôle les pas au comparateur, il y a donc une erreur ailleurs ?
Côté tête de cheval, je suis bien en config. I.

Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
H

Hachessene

Apprenti
Re bonjour,

Vérifiez peut-être la manette d'inversion de sens chariotage/vis mère, sur le Gallic elle a quatre positions : deux sens "métrique" et deux sens "pas anglais", quelque fois on n'y pense pas, peut-être est-ce la même chose sur le Nordic . C'est bien pratique, car on intervient sur la tête de cheval que pour les pas au module, donc très rarement à l'inverse des machines aux yeux bridés ou il faut changer des roues en permanence .

A plus tard
Gérard
 
P

PLad

Apprenti
Bsr Mr,

Ok mais à priori selon la table J et K sont utilisés pour les pas métriques, c'est peut être un peu différent du Gallic mais étonnant tout de même.
Merci bien pour ces infos.
Je me suis rabattu sur le HB575 en attendant de comprendre la faille.

Sincères salutations.

PLad.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Effectivement c'est différent sur le Gallic, tout du moins pour le 14, j'ai ressorti mes vieux documents, par contre je n'ai rien trouvé sur le Nordic, peut-être est-il sorti après, mon Gallic était de 1966 !

nordic_gallic.jpg
A gauche Nordic trouvé sur le "net", à droite le Gallic 14
(Manette en bas : FGE sur mes archives, mais peut-être GEF, je ne sais plus le sens depuis !)

mais de toutes façons, pas de J ni de K



J'ai retrouvé une petite illustration, mais qui concerne le Celtic, le principe doit être semblable .

pas_rapides.jpg
Poupée d'un Celtic

Il y a peut-être eu aussi diverses versions, si vous avez la possibilité de mettre une photo de la façade et boite d'avances du Nordic ce serait intéressant car on ne trouve pas grand chose sur la toile !
A plaisir de vous lire
Gérard
 
P

PLad

Apprenti
Bsr Mrs,

Voici les photos demandées :
DSC04895.JPG

DSC04896.JPG

DSC04897.JPG


Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Bsr Mrs,

Savez-vous comment marche l'appareil à retomber dans le pas sur un Nordic 15 ou équivalent, svp ?
Notamment la connection de cet appareil avec la vis mère (mobtage rigide).
Sur le HB575, il est inclinable donc il n'y a pas d'ambiguité.
DSC04924.JPG

DSC04925.JPG


Merci d'avance.

Sincères salutations.

PLad.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il vous manque la pièce du dessous qui peut tourner autour de l'axe du disque et venir engrener sur la vis mère.

Une image de ce montage sur le celtic 14,
Capture.PNG

Télécharger la doc. Sur le forum et vous comprendrez.
Cdlt Jacques
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Sur le Gallic c'est un peu différent que sur le Celtic, l'appareil est encliqueté dans le tablier, il y a un petit ergot détrompeur pour le positionner correctement, je ne sais pas lequel des deux se rapproche le plus sur le Nordic . Côté roues, il n'y a qu'un pignon double qu'il suffit de retourner : 14 et 15 dents . Pour une vis mère au pas de 6 mm c'est uniquement pour les pas métriques (ne fonctionne pas en pas anglais sur une vis mère métrique ni en pas métrique pour les tours équipés d'un vis mère au pas d'1/4 ")

retomber2.jpg
Appareil à retomber dans le pas du Gallic 14

Comme le précise justement Jacques, l'appareil n'est pas complet sur la photo, il manque aussi l'axe du dessus et le disque réversible .

Un extrait de la notice de l’authentique Gallic 14 ça doit se ressembler .

retomber.jpg
Retomber dans le pas sur Gallic 14


Merci pour les photos, on comprend mieux le système (pour les vitesses, sur le Gallic c'est un moteur 2 vitesses, c'est là que je me demandais à quoi servait le levier supplémentaire, maintenant tout est clair !)

Gérard
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
11
Affichages
2 729
Djibout
Djibout
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
P
Réponses
3
Affichages
2 162
bricomega
B
G
Réponses
2
Affichages
2 576
guillaume008
G
F
Réponses
10
Affichages
5 158
sam 59
S
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut