Info sur Tour Haulin

  • Auteur de la discussion Usineur74
  • Date de début
U

Usineur74

Nouveau
Bonjour

Nouveau sur ce trés intérressant forum ,je viens d'acquerir un Tour
Haulin qui je pense date de 30 ou 40 ans ,malheurement le vendeur
n'a plus aucune doc sur celui-ci ,peut-etre parmi ce forum quelqu'un posséde le meme genre et a queques doc en pdf ou autre format
disponible ,
merci d'avance

6441950637.jpg
 
K

KY260

Compagnon
salut l'ami,
as tu regardé dans cette rubrique?

manuels-et-documentations-f74.html
 
U

Usineur74

Nouveau
Stearman & KY260 merci pour les infos ,mais j'ai déja regardé ces sites et je n'ai rien trouvé :cry:
D'ailleurs le site lathe.com recherche des infos sur ce type tour
 
U

Usineur74

Nouveau
Yes , merci Pierre :-D
Le mien a l'air un peu plus vieux ,mais ça y ressembe !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Usineur74,

Le tour que tu montre en photo est anterieur à celui de la doc, c'est les premiers modèles de Haulin avec le pied entierement de fonderie, ensuite ils sont passés avec des chassis en mécano soudé, et la boite Norton a d'abord été à 5 rapports avec les pas SI ensuite il y il y a eu des modeles avec une boite Norton à 6 rapports est des pas ISO et les tout derniers sont avec des boites Norton à 7 rapports.
Si tu veux d'autre renseignements n'hesite pas, je connais bien ce tour pour en avoir un et l'avoir entierement démonté pour le remettre en état.
La doc qui est en ligne sur le forum je l'avais posté il y a quelques années sur un autre site et j'ai vu qu'elle avait fait le tour du monde car dernierement elle était sur un forum américain.

A+

noirvodka
 
U

Usineur74

Nouveau
Bonjour Noirvodka,

Oui le mien est anterieur à la doc posté ,je verrai bien quand je
receverai le tour ,car il ne sera disponible que début decembre
Sinon je pense adapter un Inverter de Siemens G110 de 2.2Kw
car je ne dispose pas de tri-phasé
En tous cas merci pour les infos
CRD
 
K

kerdreux

Nouveau
achat tour haulin

Bonjour
Je suis sur le point d'acheter un tour haulin d'ocas.
Le vendeur n'est pas du métier et donc incapable de répondre à mes questions.
Sur la photo qu'il m'envoie, il manque les mors du mandrin, les porte outils.
Le moteur n'est pas fixé je qu'il fonctionne en 380v ce qui voudrait dire qu'il me faut le changer par un de 220 mono.
Il est à vendre 650€, vu l'état je le trouve cher.
Peut-on trouver un mandrin d'ocas pour ce tour ainsi que 1 porte-outil.
Quel est l'adresse du constructeur pour l'achat de pièce.
par avance merci pour vos réponses

moteur T28700.JPG


3-4 T28700.jpg
 
J

jpc1974

Compagnon
bonjour

c'est le tour qui est sur le bon coin

il y a pas mal de monde sur ce site qui ont un haulin , j'en possede egalement un

y a t'il la boite de vitesse avec le moteur ?

LE MANDRIN PAS DE PROBLEME tu vas en trouver c'est du classic diametre 125 mm
egalement pour les porte outils c'est la marque serona ( taille 0 ) cela se trouve egalement en cherchant bien

pour le prix cela peut etre correct ,si il fonctionne correctement et qu'il n y a pas de jeux ni d'usure sur les 2 barres rondes !
pour le moteur pourquoi le changer tu peux monter un altivar qui te nsformera ton mono en tri ! !
 
A

Anonymous

Guest
Re: achat tour haulin

kerdreux a dit:
Bonjour
Je suis sur le point d'acheter un tour haulin d'ocas.
Le vendeur n'est pas du métier et donc incapable de répondre à mes questions.
Sur la photo qu'il m'envoie, il manque les mors du mandrin, les porte outils.
Le moteur n'est pas fixé je qu'il fonctionne en 380v ce qui voudrait dire qu'il me faut le changer par un de 220 mono.
Il est à vendre 650€, vu l'état je le trouve cher.
Peut-on trouver un mandrin d'ocas pour ce tour ainsi que 1 porte-outil.
Quel est l'adresse du constructeur pour l'achat de pièce.
par avance merci pour vos réponses

Vérifie qu'il y a la boite de vitesse au bout du moteur....
 
K

kerdreux

Nouveau
Le tour est 600 Km de chez moi je dois donc me contenter de photos dans un premier temps.
Je pensais que la BV se trouvait au niveau de la broche; c'est un point important à éclaircir car si en plus elle est manquante ....
Habituellement ces tours sont équipés en 200v mono ou en tri ?
 
K

kerdreux

Nouveau
La BV ne serait-ce pas ce qui est à gauche de la courroie ?
je ne connais pas du tout ces tours
oui c'est bien celui qui est sur le bon coin

T28700 BV.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Nan c'est la boite d'avance sa. Elle doit e trouver au bout du moteur normalement...
 
A

Anonymous

Guest
kerdreux a dit:
La BV ne serait-ce pas ce qui est à gauche de la courroie ?
je ne connais pas du tout ces tours
oui c'est bien celui qui est sur le bon coin

non non jette un oeil la page 8 et regarde au bout du moteur, ne pas confondre boite d'avance ...en haut sur ton tour et prés du compresseur bleu sur mon post et boite de vitesse mécanique sortie moteur électrique à voir sur mon post également

restauration-tour-haulin-t6881-105.html

Sur ta photo il me semble qu'il n' y a pas de boite au bout du moteur mais à vérifier
 
K

kerdreux

Nouveau
Il faut donc rajouter ça à la liste des pièces manquantes.
Quelqu'un connait l'adresse du concessionnaire en Fr.
Je pense que ce tour ne vaut pas plus de 200€ et encore si les pièces manquantes sont trouvables.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Tu peu te passer de BV, si tu a un variateur sa peu aller. Donc pas trop de problème, ce tour peu tourner!

Mais c'est pas à 650€ qui faut l'acheter! Je dirais même 400€ max... Regarde les autres posts sur les Haulins, emart en a acheter un pour 350€ bien outiller et moi un a 700€ très bien outiller également...

On est en période de crise: il va y avoir de plus en plus de machines sur le marché et de moins en moins d'acheteur... Faut casser les prix
 
A

Anonymous

Guest
Je suis d'accord également, si les barres sont pas trop usées, il vaut les 350/400 mais pas 650. Voit avec le vendeur si il y a la boite ensuite négocie si tu veut absolument un Haulin. Maintenant les occases de bonne machine ne sont pas rare non plus.
y compris les haulin. Sur le bon coin les tarifs fantaisistes à 2000 ou 2500 euros font croire aux gens qu'ils ont de l'or a vendre.
Le haulin est certes un bon tour mais faut pas que le vendeur exagère au niveau du prix.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Au vu des photos, je pense également qu’il manque la boite de vitesse car sur la photo ou l’on voit le moteur électrique on peut aussi apercevoir les trous des vis de fixations de la boite mais aucunes têtes de vis ou d’écrous, donc ce qui laisse à supposer que la boite à été démontée, reste à savoir si elle est toujours avec le tour.

Voila à quoi ressemble la boite sur un tour Haulin, c’est le carter gris après le moteur électrique avec les leviers pour les changements de vitesse voir la photo
tour04.jpg

Et contrairement à ce que dit Demoniakteam, je ne pense pas qu’un variateur puisse te faire tourner le moteur de 80 à 2100 tr/mn qui sont les vitesses mini et maxi du Haulin.
D’autre part il n’y a plus aucun concessionnaire en France, et les pièces ne sont pas facile à trouver surtout un boite complète, si j’avais de la place je le prendrais pour 150€ maxi pour les pièces restantes.

A+
noirvodka
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir. voici une photo du tour haulin prise d en haut avec la boite de vitesses. j ai eu un n° de telephone que je n ai pas garde pour d eventuelles pieces de rechange haulin.le peu de pieces neuves encore en stock ne me convenant ,je me suis betement debarrasse du n° de telephone.peut etre quelqu un l a t il encore sur ce forum. cordialement fred

HAULIN (105).JPG
 
F

FRED85

Apprenti
je viens de retrouver un n° de telephone; societe REPMO au 01 49 46 61 40. c est sans conviction car ce numero date un peu. On ne sait jamais mais je me dis que si le moteur a ete demonte c est qu il a du se passe un "truc" dans la boite sinon a quoi bon le demonte car ca ne remonte pas tout seul. si vous avez une chevre c est l ideal sinon transpiration assuree; ;fred
 
K

kerdreux

Nouveau
Bonjour
merci à tous pour vos réponses. Je vais laisser tomber cette affaire; Je ne voudrais pas dépasser les 500€.
Il faut aussi se méfier de certaines annonces alléchantes du "bon coin" tel le petit tour d'établi à 150€. Cette annonce était plus que douteuse.
Si quelqu'un a un tuyau pour un tour meme ancien: 500€, 300kg max et en plus se situant à -600km de BREST. Je sais c'est pas gagné.
merci encore
 
E

Emilien

Nouveau
Re: achat tour haulin

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum

J'utilise un Tour HAULIN, le même que celui de la photo de Kerdreux.

Il fonctionne très bien, cependant le mandrin est de type à pince, et je souhaiterai monté un mandrin type 3 mors.

Je ne m'y connais pas trop, sur mon tour, il y a un cône avec plusieurs trou pour mettre des vis de pression et entrainer le mandrin...

Bref.. Je tacherai de mettre rapidement des photos
Si vous avez des infos sur le montage d'un mandrin pour ce tour, je suis preneur.

Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Emilien, parcours les posts des membres qui possèdent un Haulin tu auras des réponses à tes questions ICI.
Il me semble que Bertrand(Vapomill) à eu des échanges sur le sujet mais je ne retrouve pas le post : faux plateau, dimension du cône de broche...


Bonne lecture !

A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
7
Affichages
6 401
Aspicks
A
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
J
Réponses
23
Affichages
2 526
gerard crochon
G
Y
Réponses
34
Affichages
4 717
yam0
Y
Haut