[info] Rallonge hydraulique télescopique

  • Auteur de la discussion Rom12
  • Date de début
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir les usineurs !

J'ai besoin de rallonges télescopiques pour éloigner les béquilles stabilisatices d'une remorque agricole. La voie serait alors augmentée à 4,5m tout en restant à 2,5m pour la route.

On trouve beaucoup de chose prêtes à intégrer ( :arrow: par exemple les béquilles hydrauliques double effet) mais je ne trouve rien sur ça.

Donc mes questions :
- y a-t-il d'autres appelations ?
- connaissez-vous un endroit où je puisse en acheter ? sinon ... comment puis-je le fabriquer ? base en tube rectangulaire et coulisse en tole pliée avec 1mm de jeu ? système de patins ?

Merci d'avance :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Si c'est pour un bricolage perso, y'a rien dans les casses BTP ni PL ? C'est peut être détruit systématiquement comme élément de sécurité, remarque...

a+
 
R

Rom12

Apprenti
C'est pour un bricolage pro :roll:

Il m'en faut 4 (aux angles) et j'aimerai l'intégrer finement. Mais je regarderai ça :wink:

D'autres info sur la construction ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je m'en doutais un peu. Tu vas probablement partir dans les histoires d'homologation blabla... et j'ignore si dans un cas comme ça tu peux faire faire le dimensionnement avec les références qui vont bien, faire toi même, et faire la recette.

Mais passer quelques coups de fil chez ceux qui font les installations spéciales pour les grues, navettes and co, ça doit être payant (peut-être dans les deux sens du terme, remarque). Mais à la moindre merdouille, t'as pas de regrets. Ou alors, direct chez Norisko, Veritas, et autres... Sur des histoires de CEM en électronique, ce sont les gars d'Emitech (normalement uniquement validation) qui ont sorti les bons conseils, ça doit pouvoir marcher là aussi...

Bon courage !

a+
 
R

Rom12

Apprenti
Merci Nikass !

Il s'agit juste de mettre la remorque de niveau et d'y donner plus de stabilité.

Il n'y a pas de système de levage dessus, et comme c'est pour un usage pro par moi-même et pas commercial, la seule chose qui m'intéresse est la carte grise (enfin le "barré rouge").
 
D

DT

Apprenti
Bonjour,

Si tu fais une modification toi-même sache que tu n'as pas le droit de souder ni de percer le châssis de ta remorque sans autorisation du constructeur. Voilà c'est dit... Bon après en pratique si tu rajoutes l'équipement dont tu parles la seule chose qui va changer c'est le poids de la remorque. Si il n'y a pas de modification du châssis il n'y a pas besoin de re-présentation aux mines, donc pas de passage sur la balance c'est déjà ça... Après tu peux toujours chercher s'il existe des "kits" vendus aux particuliers ou aux entreprises autres que des carrossiers constructeurs. Dans ce cas là, il n'y a selon moi aucun problème pour le monter toi-même. Le plus important, mais tu l'as déjà souligné, c'est qu'une fois ton dispositif replié la largeur totale de ta remorque soit rigoureusement identique à celle d'origine.

Pour info :

Carte grise = certificat d'immatriculation = autorisation de rouler

"Barré rouge" = notice descriptive du véhicule à ne pas confondre avec le certificat de carrossage. C'est le document qui indique tous les poids et toutes les dimensions admises par le constructeur sur un modèle précis de véhicule.

Voilà, c'est de la théorie administrative donc c'est ch*ant mais il vaut mieux le savoir. Après c'est une histoire de compétences et toi seul sais si tu es capable d'une telle opération.

Tiens nous au jus,

Damien
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour Damien

L'agricole est différent du routier poids lourd. On peut apparament devenir assez facilement constructeur, on peut alors faire presque ce qu'on veut au niveau structurel, souder, couper, resouder, recouper ... vu que si ça se casse la geule c'est la faute du constructeur :mrgreen:

La machine sera assez complexe ... un groupe électrogène de 80kVA intégré, son réservoir de gasoil de l'autre coté, une plateforme lattérale, une rallonge de rail sur l'arrière, etc.
Et si j'y arrive, je ne vous cache pas que ce prototype pourrait déboucher sur une petite (femto) série :twisted: Du coup j'ai noté dans l'objet social 'construction de matériel agricole'

J'ai déja des devis comme ; un tandem simplifié (ya qu'à souder), une suspension de flèche hydraulique (ya qu'à souder), un crochet d'attelage K80 (ya qu'à boulonner), ...
C'est carrément plus simple que de modifier une remorque du commerce epeut-être même moins cher !

Je ne peut alors échapper à l'homologation DREAL/UTAC, le dossier est aussi compliqué et épais en réception à titre isolé que par type mais cela est apparament fesable si on s'y prend dès la conception.
L'homologation sera probablement en freinage mixte "25kmh" pour commencer car en "40kmh" c'est 6000€ pour les essais dynamiques sur pistes.

Des infos sur des constructeurs/vendeurs de télescopes ?? sinon comment le fabriquer ???
 
D

DT

Apprenti
Bonjour,

Je ne pensais pas que tu étais autant au courant des démarches, c'est pour ça que je me suis permis ce petit rappel :wink:

Je me suis souvenu qu'un des membres du forum a une entreprise de réparation de matériel TP. Après une petite recherche, il s'agit de Jeep04 et il a un site internet http://www.duparc.fr/index.html peut être qu'il pourra te renseigner.

Au niveau fabrication, je partirais du principe des flèches de chargeur télescopiques (tube carré dans tube carré, avec un renfort autour de la sortie du fourreau) pour l'écartement et pour les béquilles proprement dites celles du commerce.

Projet sympa, pressé de voir la suite :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut