info pour effectuer un retour au point zero a la fin du programme

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tous,
je recherche une solution pour revenir au point zero de la fraiseuse a la fin du programme , j'ai trouvé dans le forum emc2/linuxcnc une sequence gcode qui pourrait convenir donc avant de faire une connerie et de tout planter , je voudrais avoir votre avis .
je fais mes programmes d'usinages avec cambam , crée le fichier GCODE , puis l'envoi dans mach3.
la sequence que j'ai trouvé pour revenir a zero et que je pourrais ajouter a la fin du fichier avant M5 , M30 est :
G0 Zxx (où xx serait la valeur a laquelle je voudrais me retrouver)
G0 X0.Y0

autre possibilité :
G28 qui sont des origines machines pré-enregistrées

est-ce que j'ai bon ou non?

dans le cas où c'est ok, est-ce que je peux les rajouter dans le fichier gcode direct dans cambam (dh42 si tu passe par là) ou lorsque je l'ai ouvert avec mach3 , ou en l'ouvrant avec word avant de l'envoyer dans mach3?

autre question :
lorsque j'utilise la machine en manuel (telecommande ) lorsque je veux me repositionner a zéro (x,y,z) c'est toujours x et y qui bougent en premier puis z , ca m'a value quelques frayeurs et j'aurais voulu savoir si il etait possible de faire bouger l'axe z en premier puis y et y en suivant ?

merci
 
B

bruntch

Ouvrier
allez je me repond pour la premiere partie des mes questions , en intégrant
G0 Zxx
G0 X0.0 Y0.0
ca revient au point zéro de mon programme

du coup ca emmène une autre question , est-ce c'est possible de l'intégrer d'office a la création du Gcode (dans cambam en l'occurance)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le G28 renverra les axes aux coordonnées machine définies pour le G28 dans le panneau de réglage des limites.

http://www.metabricoleur.com/t1437p180-aide-cambam#90327

tu peux aussi choisir toi même les coord machine ; pour ça il suffit de mettre un G53 devant le mouvement et dans ce cas c'est aux coord machine que l'on fait référence.

le G53 doit être répété à chaque ligne car il n'est pas persistant.

ex

G0 G53 Z-5
G0 G53 X0.0 Y0.0

++
David
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
merci david ,
du coup je vais intégrer le G28 dans le post-processeur comme tu l'as decrit sur MB
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour la deuxième question, je pense que c'est un réglage de priorité dans mach3 sur un déplacement G0
Tu dois pouvoir le faire aller sur les trois axes à la fois, mais, par principe, je te le déconseille : il vaut mieux d'abord se positionner en XY, puis descendre en Z.
Si tu es trop bas, remonte d'abord en manuel.
Ceci t'évitera d'accrocher des brides qui pourraient se trouver sur le chemin de l'outil :wink:
 
J

jpcad64

Nouveau
Salut à tous, dans mon cas je ne souhaite pas retourner au X0, Y0 mais seulement relever la broche au Z0.
En fin de programme, HSMWorks me génère celà:
G0 Z15.
G17
M9
G28 G91 Z0.
G90
G28 G91 X0. Y0.
G90
M30
Comment faire? je supprime le G28 G91 X0 Y0?
Je modifie le postpro?
Merci de vos lumières...
JP
 
J

JLuc69

Compagnon
Commence par supprimer la ligne du programme, et si tu dois souvent le faire, modifie le post pro
 
J

jpcad64

Nouveau
Salut, j'ai effectivement supprimé la ligne du programme et ça marche...Merci. Pour que ce soit pérène, il faut que je modifie le postpro, et la, je sèche...C'est le postpro de hsmworks diffusé par autodesk: Mach3Mill.cps
Je suppose que ce sont les lignes de la fin du postpro, mais je doit supprimer quelles lignes? Si quelqu'un connait, cela m'aiderai...
Merci de vos lumières.
JP
 

Fichiers joints

  • mach3mill.txt
    65.5 KB · Affichages: 60

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
N
Réponses
7
Affichages
1 964
Noha819
N
G
Réponses
18
Affichages
1 141
gaston83
G
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 651
dh42
D
P
Réponses
18
Affichages
1 688
P.Taramesh
P
Haut