Info ouverture fichier ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Pouvez vous ouvrir ce fichier .step avec vos logiciels ?
Par exemple : Rhino , 3DSmax , Catia etc ....
C'est pour savoir si ils seront accessibles à un grand nombres de personnes .
Avec solidworks , c'est ok :lol:
Merci pour les retours.
 

Fichiers joints

  • PF.rar
    4.2 KB · Affichages: 55
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Cela fonctionne dans Fusion360. J'ai ouvert le fichier, il s'affiche normalement. Je peux supprimer des éléments. Je n'ai pas essayé d'en ajouter.
Ouverture correcte aussi dans Freecad
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, il te faut le logiciel winrar pour le decompresser
 
P

Precis84

Compagnon
Merci mvt.
Bonjour, il te faut le logiciel winrar pour le decompresser
Sur le forum , pas possible de mettre 1 step . La solution le compresser . Ca s'ouvre avec n'importe
quel programme , 7zip , winrar , certainement windows à partir du 7 .
 
O

osiver

Compagnon
Il s'ouvre dans freecad et même on peut le transformer, j'ai ajouté le congé et le chanfrein 8-)

Capture du 2020-05-04 16-52-01.png
 
M

mvt

Compagnon
Un peu HS...
Ma fille me tanne pour que j'utilise comme elle Rhino 3D. Présente-t-il un avantage en usinages/modélisation. Une sortie numérique est-elle possible (imp. 3D ou fraiseuse ? (sous réserve d'avoir le matériel bien entendu)
 
A

Alpazen

Lexique
Je l'utilise principalement en création de pièces classiques, mais pour pour les formes complexes la modélisation en nurbs c'est le top, mais faut bien suivre les tutos pour s'imprégner du fonctionnement, avantage il est très utilisé aux US et on trouve des infos partout sur le net..

Moi j'ai flashé car il est super intuitif et bien plus facile d'utilisation que les autres, après pour les sorties numériques sur machines il faut avoir l'option Rhinocam, et ça c'est pas donné !
 
M

mvt

Compagnon
Je lui poserai la question. Après, pour l'utilisation, c'est comme tout : apprentissage (un seul outil, mais à fond ou presque pour les automatismes et ne pas avoir à chercher)
Merci
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Bonjour @mvt,

J'utilise Rhino depuis maintenant 8 ans. Il a l'avantage d’être extrêmement efficace sur l'ensemble des besoins en 3D. Je l'utilise pour mes sorties STEP pour les pièces a usiner (en faiseuse 3 et 5 axe) pour des pieces de précisions (20µ) et STL pour l'impression de cire de joaillerie destiné à la fonte (sur des machines 15µ). Depuis la version 6 (actuelle) il est aussi doté de grasshopper (avant il n'etait qu'un add-on) qui permet de créer des fichiers paramétriques (et de créer ses propres outils en ptyhon ou C#).

Un autre avantage est qu'il est compatible avec beaucoup d'autre logiciel 3D et donc permet un échange de fichier sans trop de soucis avec la plupart d'entre eux.

Son principal défaut est son moteur de rendu qui est relativement faible comparé aux autre option sur le marché. Si ton but est de faire des rendu réaliste il faudra en plus installer un autre software en fonction de tes besoins (comme V-Ray ou Keyshot).

J'ai vu qu'il n'y avait pas de post dédier a Rhino sur le forum, mais je peux éventuellement aider ceux que ça intéresserai.
 
A

Alpazen

Lexique
Nous pourrions lui faire un post dédié dans la rubrique " Autres logiciels CAO"

Je suis sûr que ça rendrait service à plusieurs.. dont moi également ! :smt023
 
L

Ludwig Isenia

Nouveau
Oui avec plaisir ! Si ca peux aider certains :smt023
 
M

mvt

Compagnon
Je lui demande quelle est sa version. Elle a fonctionné longtemps avec la 5, mais elle doit avoir la nouvelle version maintenant. Je me souviens avoir installé différents plug-in sur son post dont grasshopper et quelques autres. Je regarderai, son ancien PC est à côté de moi :)
Pourtant, en rendu, elle a fait des stands d'expo, etc. Ça faisait "naturel" (Rhino ou photoshop ?)
 
U

USI64

Compagnon
A

Alpazen

Lexique
Les rendus ne faisant pas partie de mes besoins, je suis encore en version 4 avec le module rhinocam 2.0 pour ma CNC, et franchement ça me suffit amplement. :smt023
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Précis84
Avec catia ça marche pas, le document 'PF' s'ouvre mais est vierge, il me dit que la conversion s'est effectuée sans probleme...pourtant d'habitude ça marche (grabcad et autres).
le zip fait 5Ko, le STP 24Ko, le catpart 37Ko (un catpart vierge fait 38Ko??)
pourrais tu essayer en IGES?

PJ: gabarit fp1 ech1:1 en iges et stp
 

Fichiers joints

  • fp1.rar
    78.7 KB · Affichages: 35
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par exemple : Rhino , 3DSmax , Catia etc ....

3DSmax n'ouvre pas le step ; il travaille uniquement en maillage, donc il faut utiliser un format maillage (STL par exemple)

la liste de ce que peut importer 3DSmax (attention, ce ne sont pas tous des formats 3D)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Pouvez vous ouvrir ce fichier .step avec vos logiciels ?
Par exemple : Rhino , 3DSmax , Catia etc ....
C'est pour savoir si ils seront accessibles à un grand nombres de personnes .
OK avec 123D design gratuit, hors ligne , 100% compatible , editable :)
PF_123D_modif.JPG
 

Fichiers joints

  • PF_123D_modif.rar
    131.1 KB · Affichages: 34
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec catia ça marche pas, le document 'PF' s'ouvre mais est vierge, il me dit que la conversion s'est effectuée sans probleme...pourtant d'habitude ça marche (grabcad et autres).

Même chose avec CamBam V1.0, mais au moins je sais pourquoi, CamBam lis le STEP mais uniquement les objets de type CSG (modélisation solide ) pour l'instant et le modèle de l'archive est en B-Rep (modélisation surfacique) d'après le message d'erreur que j'ai à l'ouverture.

++
David
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Bonjour Precis84,

Le modèle s'ouvre aussi parfaitement dans ZW3D, il est éditable et usinable tel quel, donc ton STEP est ok !

Capture.PNG
 
X

xmille

Nouveau
salut , sur mastercam sa fonctionne parfaitement et modifiable également :)

mastercam.png
 

Sujets similaires

OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 227
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
R
Réponses
3
Affichages
1 516
fabrice c
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
D
Réponses
25
Affichages
24 544
schum22
S
Haut