info compresseur creyssansac 500 L 1980 ?

  • Auteur de la discussion lupomaniak44
  • Date de début
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu il y-a quelques années une cuve de 500l qui avait explosée. le départ de la déchirure était au piquage du robinet de purge et c'est développé jusqu'au fond bombé qui a été arraché. Le fond de la cuve était fortement corrodé. Le bâtiment compresseur bâti en aglos de 20 a été soufflé et la dalle béton qui servait de toit s'est déplacée de quelques mètres.Heureusement il n'y-avait personne !
Pour info:
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf
 
M

metalux

Compagnon
bien cette info ! une de plus..
j'espère qu'enfin ca fera changer d'avis ceux qui prennent a la rigolade ce type de mise en garde , et dieu sait s'ils sont légion ici ceux qui bravent le danger ( un peu comme ceux qui roulent bourré :mad:)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
surtout pensé a remplacé le clapet de décharge par un neuf et bien vérifié le contacteur de pression en vieillissant les membrane durcisse et réagisse mal

normalement la verif de la cuve ce fait par relevé ultrason seul solution efficace
les test de viabilité ce font dans un silo enterré a 15 b mini pour 8 b ............. pour 10 b il faut 25 b

j'ai vu plus d'une cuve faire boom mème dans un silo sa fait des dégât ......... je faisait de l'entretien de compresseur à vis les cuves ont les donné a une entreprise sur Louvier

le plus simple dans t'ont cas récupéré le groupe moteur et utilisé un cuve séparé si possible en galva d'ocass les entreprise les réforme mais les cuve sont en bonne état pas de rouille
 
L

lupomaniak44

Nouveau
surtout pensé a remplacé le clapet ....

Je crois que je vais bien réfléchir je m'emballe un peu avec ce bel outil.. il a été remplacé depyis longtemps par un 50l et suffit a mon père. Dans la futur maison je n'aurai pas le 380 volt. Donc je le vendrai peut etre pour acheté un 100l 3cv bicylindre qui me servirait sur ma construction de maison peut etre pour un cloueur pneumatique. .
breff que de réflexion en cours. .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu il y-a quelques années une cuve de 500l qui avait explosée. le départ de la déchirure était au piquage du robinet de purge et c'est développé jusqu'au fond bombé qui a été arraché. Le fond de la cuve était fortement corrodé. Le bâtiment compresseur bâti en aglos de 20 a été soufflé et la dalle béton qui servait de toit s'est déplacée de quelques mètres.Heureusement il n'y-avait personne !
Pour info:
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf
Bonjour

Malgré que je fasse parti des sceptiques qui conduise et se servent de leur compresseurs ,complètement bourrés( c'est sincèrement de l'humour) donc je crois tout a fait a tes dires une cuve de 500 litres dans un trop petit local (je n' avais pas pensé a ce cas de figure)quand l'air ce détend ça doit faire mal ,surtout dans la maison du petit cochon,agloo de 20 mm avec une dalle béton dessus!!et en plus tout petite, il faut être un peu spéciale ,et je suis gentil ,ci la cuve avait s'était ouverte dans un grand local l'air avait de la place pour ce détendre,c'est comme un pain de plastique qui saute a l'air libre ,ça ne fait pas beaucoup de dégât,par contre si l'enterre ,ou que tu le plaque contre quelque chose,ou alors dans un petit local ,là il y a autre chose comme déga,!sur le lien que tu a mis et qui très utile ,car ça fait quand même voir qu'un contrôle peut être nécessaire,la DRIRE ne dit rien de l'endroit ou ça a pété ,il a pris ,une purge ,ou un clapet dans la tête? là oui ça part comme une balle,j'ai moi même été victime il y a deux mois de l’explosion d'un petit condensateur de 2 cm de diamètre,j'ai pris la petite pastille d'alu qui pèse environ 2 ou 3 grammes dans la tempe
ça m'a foutu pratiquement ko et j'ai eu une bosse grosse comme un oeuf de pigeon pendant deux jours ,je pense que si le condensateur s'était ouvert sur le côté ,c'était moins grave
Bon et puis une cuve qui faisait 1 mm par endroit et 4 mm a d'autre ,je me demande quand même si ça s'appelle encore une cuve .
Ce serait bien de faire des cuves qui ne se corrode pas ,inox ,émail a l'intérieur,je ne sais pas si c'est possible.
Et combien coûte une vérification?en plus si il faut jeter la cuve au bout de 10 ans, pour une grosse entreprise qui a les reins solides ça passe ,mais pour un petit arisant ça peut être dure,surtout qu'il y a des contrôles pour tout de nos jours.
Mais bon ton lien ,a fait que la prochaine fois que j'achèterai un compresseur ,je ferai beaucoup plus attention
Merci encore
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Marcus, un autre lien qui donne une idée du prix d'une cuve, c'est vraiment pas cher à coté du coût d'un accident.
Daniel.
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d20537_cuve_air_comprime.html
Merci pour ce lien,effectivement ça ne vaut pas trop le coup de s'emmerder,a la limite on la change tout les dix ans et on dort tranquille,
Maintenant pense t-on aussi au raccord que l'on pourrait prendre dans le clafouti ,ça a du surement arriver aussi?
Je vais garder l'adresse ,ça me servira tôt ou tard.
a+
Marcus
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Ah OK, plus clair :wink:
En regardant le réglage de protection thermique du moteur, on devrait pouvoir évaluer la puissance installée au début. Si ça n'a pas été touché ...
Ouvrir le boîtier bleu et faire une photo 8-)

J'ai fait des photos il y a un truc réglé sur 10 amperes et un truc réglé sur d .
20160229_150844.jpg


20160229_150830.jpg

j'ai regardé le liens pour les cuves et cela coute quand même 520€ ttc la 500L. (Je sais par rapport a un accident c est peu mais depasse mon budget largement)

Je pense vendre ce compresseur comme je n aurai pas le 380 v chez moi plus tard et acheter un jetco 100L bicylindre monophasé étiqueté lacme pour 400€ ttc.

Quand pensez vous les connaisseurs ?

(Il servira pour du petit bricolage et peut être un cloueur pneumatique. A l'avenir peut etre un petit peu de peinture sur des pièces de voitures par exemples. .)
 
O

osiver

Compagnon
Le câblage est bon à refaire !
Le truc réglé sur D, c'est un relais temporisé. il va de 0,1 à 30s, sans doute une paire de secondes sur D :???:
L'autre est à 10A = 7kW, ça donne du 10cv pour le moteur :eek:
 
M

metalux

Compagnon
bin oui 10cv c'est pas étonnant !:wink: je me tue a le dire depuis le début, ce type de matos c'est au bas mot 7,5 cv ..

le garder ? :smt017 tu es garagiste?, tu fais du sablage a longueur de journée ?, non? alors investi plutôt dans un plus petit et revend celui ci
( mais là c'est une autre histoire car ce n'est pas si facile )
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Le câblage est bon à refaire !
Le truc réglé sur D, c'est un relais temporisé. il va de 0,1 à 30s, sans doute une paire de secondes sur D :???:
L'autre est à 10A = 7kW, ça donne du 10cv pour le moteur :eek:

Ok merci.
bin oui 10cv c'est pas étonnant !:wink: je me tue a le dire depuis le début, ce type de matos c'est au bas mot 7,5 cv ..

le garder ? :smt017 tu es garagiste?, tu fais du sablage a longueur de journée ?, non? alors investi plutôt dans un plus petit et revend celui ci
( mais là c'est une autre histoire car ce n'est pas si facile )

Oui effectivement. Pourquoi une autre histoire? On ma dit que c était recherché ce type de compresseur. A mon avis meme en changeant la cuve il y aurait 700€ de pièces en neuf et un compresseur de meme performanc neuf coute 2 à 3 milles euros non..?
Toujours est-il que je vais le mettre sur leboncoin et je verrai les resultats. Parfois on est surpris..parfois déçu
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le câblage est bon à refaire !
Le truc réglé sur D, c'est un relais temporisé. il va de 0,1 à 30s, sans doute une paire de secondes sur D :???:
L'autre est à 10A = 7kW, ça donne du 10cv pour le moteur :eek:
Je ne suis pas trop fort en calcul mais c'est pas P+UXI ?en mono ça ferai 220 x 10 = 2200 watts ,3ch ,c'est comment la formule pour 380 tri et 10 ampère?
Marcus
ps et les 10 ampères c'est qui ,ça prend en ligne de compte le démarrage,ou bien c'est l'ampérage de croisière?
 
M

metalux

Compagnon
Je ne suis pas trop fort en calcul mais c'est pas P+UXI ?en mono ça ferai 220 x 10 = 2200 watts ,3ch ,c'est comment la formule pour 380 tri et 10 ampère?
Marcus
ps et les 10 ampères c'est qui ,ça prend en ligne de compte le démarrage,ou bien c'est l'ampérage de croisière?

en tri c'est racine de 3 U x I V3

a cette puissance c'est bien plus que 10 amp au démarrage d'où le relayage étoile/triangle
 
O

osiver

Compagnon
en tri c'est racine de 3 U x I V3
Pas très clair sous cette forme ... :???:

En tri : P = U x I x racine de 3 avec U = tension entre phases
Vous pouvez aussi considérer chaque enroulement séparément : P = V x I x 3. Cette fois, V = tension phase / neutre.
Bien sûr, c'est sans tenir compte du cosphi ...
 

Sujets similaires

Haut