info compresseur creyssansac 500 L 1980 ?

  • Auteur de la discussion lupomaniak44
  • Date de début
L

lupomaniak44

Nouveau
Bonjour à tous ceux qui liront ce post et merci d'avance a ceux qui m eclaireront.
Mon père possède un vieux compresseur de 500 litres de marque creyssansac. (J en serai bientot plus sur le modèle quand je l'aurai sorti de son endroit obscure)
mon premier problème est que le moteur électrique est tombé hs voilà une petite dizaine d'année et qu'on l'a jeté.
Je veu le remplacer mais ne sait plu quel puissance et combien de tour /min doit faire son moteur, sachant qu'il etait en triphasé 380 volt.
J'aimerai le restaurer, a savoir un sablage et peinture le reste fonctionnant parfaitement il y a 8 ans
..
Aussi je me pose la question de le passer en 220 volt. Le tout pour un budget minimum et le moins de complication possible.
Si vous connaissez ce compresseur et avez des infos je suis preneur.
20160218_164639.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur Usinages.
Généralement sur les compresseurs à courroies, c'est un moteur d'environ 3CV et à 1500 tours/minutes. Par contre, si vous n'avez pas garder la poulie côté moteur, vous allez devoir en trouver une, ce n'est pas le plus simple. Voir pour en faire fabriquer une.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
belle bête que tu as là! c'est du matériel increvable,
j'ai revendu le mien dernièrement sur lbc, c'est bien un Creyssensac mais a clapets intérieurs , moteur thermique de 7,5cv, tout ca pour dire qu'il faut un moteur puissant derrière (pour celui ci ce sera au minimum 7.5cv ) donc inutile d'espérer le faire tourner sur du mono 240v :???:

quel est la ref de la plaque ? il semblerait qu'il y ai un cylindre plus gros que son voisin, ce serait donc un modèle bi étagé ( un piston "pousse " dans l'autre

ATTENTION est il besoin de le préciser, il serait suicidaire de remettre en service ce type de matériel sans un controle sérieux de la cuve, ( voir mieux, son remplacement ).
toutes les docs sont là http://passion-usinages.forumgratui...ssensac-hcw-80-90-100-120-mv70-v70-85-100-120
crey.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

ps: au cas ou il resterait des soupapes oubliées au fond d'un tiroir je suis preneur !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
c'est toujours tentant de restaurer des machine mais quand je vois l’état extérieur de la cuve comme en bas a droite , je me pose la question de son opportunité . j'ai tendance a dire non par prudence :???:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai a peu pres le meme creyssensac le moteur 4cv 3000tr pour la courroie on en trouve de toutes les tailles chez AD
voir sur mesures.

a+ gilles
 
M

metalux

Compagnon
Ces têtes de compression tournent lentement (entre 600 et 800 Tmn d'où la taille de la poulie ) ceci explique aussi pourquoi ils ont traversés les années sans broncher .
il n'est pas rare d'en voir avec des moteurs de 10 cv, seul la plaque signalétique pourra nous renseigner
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lupomaniak44

Nouveau
bonjour
belle bête que tu as là! c'est du matériel increvable,
j'ai revendu le mien dernièrement sur lbc, c'est bien un Creyssensac mais a clapets intérieurs , moteur thermique de 7,5cv, tout ca pour dire qu'il faut un moteur puissant derrière (pour celui ci ce sera au minimum 7.5cv ) donc inutile d'espérer le faire tourner sur du mono 240v :???:

quel est la ref de la plaque ? il semblerait qu'il y ai un cylindre plus gros que son voisin, ce serait donc un modèle bi étagé ( un piston "pousse " dans l'autre

ATTENTION est il besoin de le préciser, il serait suicidaire de remettre en service ce type de matériel sans un controle sérieux de la cuve, ( voir mieux, son remplacement ).
!
Merci il etait tres beau effectivement et efficace!
Merci des infos, oui de ce que je pense me souvenir il etait tres puissant mais les moteur 7ch coutent chere je trouve. J'en avai un de 3cv que j'ai mis pour une premiere remise en route et j'ai le souvenir que ce compresseur s'entendait jusqu'au village voisin hors avec 3 cv on dirait un vieux hdi avec un injecteur desseré
question sécurité je suis de nature prudent..l'extérieur de la cuve parait abîmé mais c'est juste la peinture qui c'est décollé et l'humidité c'est glissé en dessous.
on l'utilisait tel quel avant que le moteur grille, donc je ne vois pas ce qui aurait changé ..sauf du caoutchouc séché. .
Dès que je le sort d ou il est je vous donnerai plus d'info!
Je n'y connait absolument rien en compresseur si ce n'est que c'est de la mécanique et qu'il faut lui faire des vidanges..
A ce propos je peu lui mettre de l'huile classique pour compresseur ? Quel quantité environs?

Merci pour vos conseils et vous inquietez pas je serai prudent je ne vais pas lui mettre 10 bars et rester à côté a compter les mouches. Bien que son cadran d origine est gradué 25 bars

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Ben imagine ce qu'à pu faire l'humidité interne à la cuve en 8 ans de non utilisation...
Regarde un peu les réglementations sur les cuves sous pression dans les règles HSCT et tire en tes conclusions...

Prudence, prudence, prudence...

Je ne suis pas convaincu que tu puisses trouver sur le forum un membre assez inconscient pour t'assurer que tu ne prends pas de risque et utilisant cette cuve telle quelle...

300 ou 500 L sous 8bars c'est pas un pistolet à air comprimé de foire...
 
M

metalux

Compagnon
l'extérieur de la cuve parait abîmé mais c'est juste la peinture qui c'est décollé et l'humidité c'est glissé en dessous.
c'est surtout l'intérieur qu'il faut vérifier !!

A ce propos je peu lui mettre de l'huile classique pour compresseur ? Quel quantité environs?
Creyssensac préconisait a l'époque un type d'huile qui n'existe plus de nos jours.
pour moi, le graissage d'un compresseur est assimilable a un moteur de voiture, les contraintes en moins, je dirais donc qu'une huile moteur serait adaptée, après si on veux être puriste il y a la VG100 disponible chez tous les bon épiciers .
Il y a un voyant de niveau a l'opposé de l'axe poulie, l'huile doit être a la moitié visible du niveau


je serai prudent je ne vais pas lui mettre 10 bars et rester à côté a compter les mouches
prudent, oui au début !:roll: et c'est quand on s'y attendra le moins qu'il explosera..


sa référence stp ?
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
il serait peut être intéressant de regarder l'etat intérieur de la cuve avec une camera endoscopique ( prix de 19 a 80€ suir internet ,certaine ce conect en usb a un pc ou un smartphone)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Juste une question? sans aucune ironie ! sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ??? j'ai 62 ans ,connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion,j'ai vu plusieurs fois des disques de tronçonneuse casser (beaucoup moins depuis quelque année ,surement plus au point) les disques fins a métaux
Cassent assez souvent et font plus d'accident que les cuves de compresseur,sur les centaines de mort d'accident du travail ,combien sont dû aux compresseur?les contrôles sont t'ils fait pour nous faire peur?autre question ,comme le dit metalux ,si normalement c'est prévu pour 25 bars ,a 10 bars ça doit faire une marge de sécurité ,non? sauf qu'il faudrait voir la plaque sur la cuve car si ça ce trouve ,c'est juste la mano qui va jusqu'a 25 bars?le coup de caméra endoscopique conseillé par franc-x-marc est a mon avis une bonne idée.
Autre question ,puisque c'est gratuit,est ce que la pression de 8 bars peu suffire pour travailler? je pense que ça doit dépendre aussi du débit,non?
Merci de m'éclairer
Marcus
 
F

Fran

Compagnon
salut
sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ???
celui qui sera en face de la cuve te répondra 1 de trop s'il le peut encore .
l’état extérieur ne laisse rien présager de bon a l'interieur mais ce n'est bien sur qu'un impression , un contrôle au minimum sérieux et un test sous pression d'eau est une très sage précaution .
connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion
dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais vue de benne qui subissaient une rupture hydraulique et donc jamais vue de victime non plus mais ça n’empêche pas qu'il y en as toujours régulièrement malgré les mise en garde .( c'est juste un exemple )
et des disque a métaux fins qui explosent non plus mais je garde le carter de la machine et je ne reste pas face au disque comme ça juste pour le fun .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lupomaniak44

Nouveau
c'est surtout l'intérieur qu'il faut vérifier !!


Creyssensac préconisait a l'époque un type d'huile qui n'existe plus de nos jours.
pour moi, le graissage d'un compresseur est assimilable a un moteur de voiture, les contraintes en moins, je dirais donc qu'une huile moteur serait adaptée, après si on veux être puriste il y a la VG100 disponible chez tous les bon épiciers .
Il y a un voyant de niveau a l'opposé de l'axe poulie, l'huile doit être a la moitié visible du niveau
sa référence stp ?

Oui voila pourquoi je ne prend pas en compte la remarque de l'état extérieur bien que si l'extérieur n'est pas solide la risque de casse est présent.
Mais en photo il parait horrible mais juste une couche superficielle de rouille , rien de méchant.
C'est ce que j'ai acheté de la VG100 , et oui surement fenètre de niveau j'en serai plus bientot..

Je le sort de son trou cette aprém ou demain et je pourrai nettoyer et lire ses références.

Il doit y avoir des trappes d'inspection pour l'intérieur de la cuve, je pense y jeter un oeil .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des disques qui casses je l'est vu plusieurs fois ,dont un mort il y a 40 ans .
Je me demande quand même si le danger ne vient pas de la pression une cuve qui s’ouvre ou plutot se déchire a 12 bars ,fait surement moins de mal qu'une cuve ou il y aurai par exemple 200 bars de pression ,car là (pas Bruni!)c'est une vrai explosion on prend des morceaux dans le clafouti ,prenons l'exemple d'une cuve faite en carton pas trop épais et qui va s’ouvrir avec simplement avec 0,5 bars ,on ne peu pas vraiment parler d'explosion,une cuve a 12 bars commence par ce déchirer (ce n'est pas du verre!)et sitôt quel se déchire,la pression baisse.
Je ne suis pas du métier ,mais c'est mon avis et j'ai beau faire des efforts je n'arrive pas a voir les chose autrements.
Donc attendons les avis des divers pneumaticiens
a+
Marcus le tétus
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je suis 100% ok , on cuve rouillé ne va pas explosé , a 8 bar ,j'imagine trés bien une fuite par un trous de rouille , avec la pression ce trous va augmenter donc moins de pression..

la cuve a même rouillé sera affaibli en un point , donc en cas de rupture;cela ce fera par ce point ou cette zone....


j'ai vue des video ,ou on fait monté en pression un cumuls dépourvue de securité , vous s'avez ou cela casse?

au niveau des soudure du fond du cumulus (partie bombé)

bon week end
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'arrive a me demander ,si il ne faudrait pas créer une petite amorce de rupture sur la cuve (ça existe dans certains montage ) du côté mur au cas oû .
ou bien mettre un clapet de décharge sur celle çi ,mais bon là je délire peut être un peu
bon week end itou
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Bonjour a tous

Juste une question? sans aucune ironie ! sur les milliers ,je dirais même des centaines de milliers de cuves de plus de 40 ans a travers le monde,combien d'accident ??? j'ai 62 ans ,connus pas mal de compresseur dans les ateliers ou j'ai travaillé,et jamais d'explosion
Autre question ,puisque c'est gratuit,est ce que la pression de 8 bars peu suffire pour travailler? je pense que ça doit dépendre aussi du débit,non?
Merci de m'éclairer
Marcus

Que de bon constat, moi aussi je me souvient malgré mon jeune age"" d'un disque de meuleuse éclater et le doigt du mécano s'en rappel, d'ailleurs c'est ce même mécano
qui à acheté ce compresseur au enchère voila peut être 15 ans, lui a fait son entretien et réglage et mis en place chez mon père.

La pression cela dépend de l'usage, pour regonflé un pneu de voiture je dirai 3 bars suffisent, dans mon cas pour un pneu énorme de tracteur il faut soit une grosse réserve je pense soit un gros moteur pour comprimer de l'air rapidement..dans tout les cas difficile de gonfler un pneu à 4 bars si vous en avez que 2 dans votre cuve..

Pour du sablage ou de la peinture il faut aussi un volume de réserve conséquent, ou un moteur conséquent qui produise de la pression au fur à mesure qu'on l'utilise.

En tout cas je suis agréablement surpris de l'activité de votre forum ! :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est super on apprend plein de truc sur ces forums et les gens sont assez ouvert ,même si il reste sur leurs positions ,je trouve ça très bien
Marcus
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Voila je l'ai sorti de son terrier et j'en sais beaucoup plus maintenant:
Creyssansac HCV 100
cuve 500 litres
fabriqué le : 24/06/1976
Réepreuve le: 22/03/1985

Après nettoyage vous allez voir qu'il n'est pas si pourri que ma premiere photo le laissait croire.
Place aux photos..
Une fois sorti:

20160227_171701.jpg

Après nettotage rapide :
20160227_175901.jpg

Le moteur:
 
L

lupomaniak44

Nouveau
20160227_175909.jpg

Aucune possibilité pour le mettre en 220 volt?
 
M

metalux

Compagnon
bigre! c'est du nettoyage au nhp ?

donc c'est bien ce que je disais , un étage bp (le gros cylindre )qui compresse dans le petit hp d'où 1 seul filtre
la taille des piston est assez conséquente, il faut donc de la "pêche " pour alimenter ce petit monde .
en mono on est vite limité au niveau moteur, d'une part par la conception d'un tel moteur et d'autre part par la consommation électrique.
qu'elle était la puissance du moteur installé? si il a cramé, est- ce celui d'origine ?
comp1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

il y a deux belles trappes de visites et non pas un bouchon, ce qui facilitera la verif de la cuve
 
L

lupomaniak44

Nouveau
bigre! c'est du nettoyage au nhp ?
qu'elle était la puissance du moteur installé? si il a cramé, est- ce celui d'origine ? Voir la pièce jointe 269718 [div=none][arrow][/arrow][/div]

il y a deux belles trappes de visites et non pas un bouchon, ce qui facilitera la verif de la cuve

Oui nettoyage haute pression avec rotabuse mais j y vais tout doux je ne veux pas abîmé quoique ça soit..j'aime les choses d'origine.
j'ai fair expres d enlever la peinture qui était decoller, de l humidité y stagnais ce qui faisai de la rouille.
pourquoi bigre? J'ai mal fait?
Ce qui compte c est surtout un bon produit. Pas les 180 bars du nhp..

Justement c'est la ma question quel est la puissance et les tour /min du moteur d'origine?
Il etait parti a la casse donc je ne sais pas.
Oui des trapes de visite mais une nouvelle question..si je les ouvrent. Jaurai un joint a remplacer ou une pate a joint spéciale a mettre?

Alors belle engin ou pas??
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un truc m'échappe, vous montrez une photo avec le moteur en place avant nettoyage.
Quelles sont les caractéristiques de ce moteur ? Il fonctionnait avec le compresseur ? :smt103
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Un truc m'échappe, vous montrez une photo avec le moteur en place avant nettoyage.
Quelles sont les caractéristiques de ce moteur ? Il fonctionnait avec le compresseur ? :smt103
Oui désolé comme j'avais écris au début c'est un moteur de 3cv que j'ai en stock que j'ai monté dessus pour voir si le compresseur fonctionnait, j'ai constaté
que oui mais que 3cv était beaucoup beaucoup trop faible. Voila pourquoi on y voit un moteur électrique mais d'origine d'aprés les infos qu'on me donne ici
il devait y avoir un moteur de 7.5 ou 10 cv.
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjours à tous, pour moi ton compresseur n'a pas l'air mal du tout lupomaniak! Mais comme dit plus haut je jèterai quand même un œil à l'intérieur de la cuve.
Ce genre d'engin sont increvable.
Par contre je vais quand même réagir au sujet du risque d'explosion de compresseur, je vois souvent des débat entre changer de cuve au moindre petit point de rouille ou la garder plus longtemps.moi la question que je me pose est de savoir si une cuve rouillée va exploser ou simplement ce fissurer et perdre la pression progressivement ? Et si les quelques accident qu'il y a eu ne sont pas dû à un compresseur qui ne stop plus au Max des bars qu'il peu supporter plutôt qu'à une cuve attaqué par la rouille?
 
L

lupomaniak44

Nouveau
Merci, oui je jetterai un oeil dedans et jaugerai avec une tige voir si des plaques de rouilles ce dérochent par exemple..
mais d'extérieur la rouille est vraiment superficielle, je ne m'inquiète pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Oui désolé comme j'avais écris au début c'est un moteur de 3cv que j'ai en stock que j'ai monté dessus pour voir si le compresseur fonctionnait, j'ai constaté
que oui mais que 3cv était beaucoup beaucoup trop faible.
Ah OK, plus clair :wink:
En regardant le réglage de protection thermique du moteur, on devrait pouvoir évaluer la puissance installée au début. Si ça n'a pas été touché ...
Ouvrir le boîtier bleu et faire une photo 8-)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Alors là!!! pas con l'idée de regarder le réglage de la protection thermique,je pense qu'il n'y a pas mieux!
Bravo
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lupomaniak44

Nouveau
Ah OK, plus clair :wink:
En regardant le réglage de protection thermique du moteur, on devrait pouvoir évaluer la puissance installée au début. Si ça n'a pas été touché ...
Ouvrir le boîtier bleu et faire une photo 8-)

Ok je fais ça dés que j'ai du temps peut être cette aprém. En tout cas il était ouvert depuis longtemps ce boitier bleu, je l'ai fermé provisoirement
pour le nettoyage extérieur et j'ai soufflé son intérieur en prenant soin de ne pas arracher les étiquettes, ça a très bien vieillis la dedans on devrait y voir qq chose .

Merci du tuyau
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé ça sur le net :
uw4157.jpg

Donc, ils disent 7,5ch ou 5,5kW pour HCW 100 ou HCV100 ??
Ici, ils semblent avoir 2 cylindres en parallèle au lieu de deux en cascade. Est-ce que ça joue sur la puissance absorbée ?
 

Sujets similaires

Haut