Inertie mandrin de tour.

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur un plan mécanique:

Je possède un tour Meuser comme celui ci:
tour meuser.jpg


et j'ai récupéré un jeu de pinces Jacobs rubberflex comme celui ci:
pinces jacobs.jpg


Mon idée est de fabriquer un porte pince directement sur le nez du tour mais ce porte pince sera d'un petit diamètre et la question que je me pose est:
Est ce que le mandrin sur un tour comme celui ci joue un rôle de volant d'inertie ? autrement dit est ce que l'usinage se fera dans de bonnes conditions notamment de vibrations sans mandrin?

Merci pour vos avis
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Le mandrin est un accessoire pour maintenir les piece, il peut être remplacé par tout autre moyen de serrage ou d'entraînement des pieces ,il n'a pas comme dans un moteur à explosion un rôle de volant à inertie
Je ne connais pas de moteur electrique qui ai un tel système a inertie
p'être que ça existe mais je ne connais pas
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais laisser les pros répondre, mais pour moi le mandrin ne joue pas le rôle de volant d'inertie. D'ailleurs la plupart des tours ont une broche usinée en cône pour recevoir directement un mandrin porte pince :roll: ...

Edit: devancé par Dodore :wink:

Cordialement,
FB29
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème de manque d'inertie et tu es plus rigide. Plus ton usinage se
rapproche du roulement avant de la broche, plus tu es rigide et donc moins de
vibration.
Une remarque au sujet de tes pinces, elles ont le même comportement qu'une pince type ER.
Pour préserver une bonne concentricité, la pince doit serrer sur toute sa profondeur pour que
son cône mâle soit bien plaqué contre le cône femelle. Tu ne peux donc pas théoriquement
reprendre une pièce courte même si elle comporte un épaulement, il faut glisser à
l'arrière un petit rondin du même diamètre.
C'est le gros avantage des pinces longues tirées comme la W20 mais qui n'ont en revanche
aucune latitude en variation de diamètre.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il fallait préciser cette caractéristique pour éviter les problemes de maintient de pièce
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos avis et conseils, pour les vibrations je pensais que, sur un vieux tour comme celui là, un peu d'inertie pouvait "lisser" les éventuels jeux de la boite.
J'ai trouvé une notice d'utilisation des pinces Jacobs et effectivement il existe des rondins caoutchouc qui s'insèrent à l'arrière des pinces. Il y en a quelques uns dans la boite que j'ai récupérée.

Cordialement
Bernard
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Des machines ont un volant d'inertie quand la coupe se fait de manière discontinue par exemple les machines à tailler les engrenages avec fraise mère.
Au bout de l'arbre porte fraise mère dans le mécanisme il y a un volant d'inertie .
Sur le tour la coupe se fait en continu donc pas besoin de volant d'inertie .
il existe des cas sur le tour ou la coupe se fait de manière discontinue par exemple l'usinage d'une pièce prismatique , la pièce dans ce cas est montée sur un plateau qui avec les poids d'équilibrage joue le rôle de volant d'inertie et ainsi la vitesse de rotation est constante et çà évite les à coup qui peuvent casser des dents d'engrenages dans boite de vitesse .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis à moitié d'accord
Pour les machines a tailler je ne sais pas ou plutot je ne les connais pas toutes , pour les quelques machines a tailler avec une fraise, que j'ai vu elles ne travaillent pas au choc , ou tout au moins pas plus ou moins qu'une fraiseuse
Par contre l'équilibrage du plateau quand on travail des pieces de forme " bizarre" ou plus simplement d'excentrique
L' équilibrage dans ce cas, c'est surtout pour éviter que tour se mette à vibrer ou à se promener dans l'atelier s'il n'est pas scellé on équilibre pour les memes raison une meule sur une rectifieuse meme si les vitesses de rotation ne sont pas les memes
Pour ma part , je n'ai jamais mis des contre poids pour régulariser le mouvement de rotation, mais uniquement pour que le tour ne vibre pas, et ceci même si je travaillais avec une piece excentrée ou si je faisais un copeau intermittent en coupant sur un seul côté de la pièce




 
G

Gallipallo

Apprenti
On équilibre aussi pour ménager les roulements de broche , en solutionnant un facteur on en solutionne d'autres sans le savoir .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
F
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
E
Réponses
45
Affichages
3 898
Lechattom
L
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
françois44
Réponses
10
Affichages
13 946
françois44
françois44
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
S
Réponses
23
Affichages
10 910
Dodore
D
X
Réponses
18
Affichages
3 486
rabotnuc
R
Haut