Résolu Induit foutu? merci de confirmer mon diagnostic

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour à tous
Petite dégau Kity, moteur universel 1500W, 22 000tr/min
"Il fait un bruit bizarre" me dit le propriétaire, "et on a trouvé de la limaille de fer dans la machine".

Déjà ça laisse peu d'espoir. Au démontage, un des roulements me tombe en miettes dans la main, mais surtout l'induit a été partiellement bouffé suite à la défaillance du roulement. Les spires ne sont pas encore en court-jus mais c'est limite. Et surtout, pour une pièce qui tourne à 20 000tours minutes l'équilibrage est totalement à l'ouest.
Mon diag semble évident: moteur foutu.
Vous confirmez?
Merci de vos avis
Guy

WP_20210330_14_19_29_Pro.jpg


WP_20210330_14_20_52_Pro.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ça ressemble quand même beaucoup à un équilibrage design !
Même si c’est étrange, une usure d’un seul côté qui se finie sur une arrête d’usinage :7grat:

20/22000tr/min heu... t’es sur ? :7hus5:
Ca me parait beaucoup, pour ce moteur.
S’il dépasse les 3000tr/min c’est déjà pas mal.
Si tu trouves cette vitesse aux fers, c’est sûrement grâce à la réduction de poulie, non ? :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Sur tes photos, je vois pas de problème !
C'est l'echancrure d'equilibrage qui t'inquiète?
 
M

midodiy

Compagnon
Change le roulement et remonte...il y a pas de soucis :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Guy 69
Non l'induit n'est pas foutu, il faut le passer au tour pour le rafraichir,
Pour l'équilibrage, c'est vrai il à une forme bizarre,
Cordialement.
jpal7@
 
G

guy34

Compagnon
Mon diag semble évident: moteur foutu.
Vous confirmez?
d'après ce qu'on voit , non ; il aurait fallu " voir " et entendre le moteur tourner .... les charbons crachaient beaucoup ? coté mécanique , un roulement déterioré n'arrange rien ; mais à priori le truc pourrait s'en sortir avec des neufs ....
edit : en fait , tout comme Dominique ....
A+++
 
G

Guy69

Compagnon
je peux effectivement essayer (car je ne suis pas sûr de retrouver un moteur), mais ce qui m'ennuie c'est ça:
induit.jpg

Court jus (ou contact masse) imminent.
Et c'est bien sur le moteur que je lis 20 000 t/min

WP_20210330_14_21_10_Pro.jpg

Merci
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
d'après ce qu'on voit , non ; il aurait fallu " voir " et entendre le moteur tourner .... les charbons crachaient beaucoup ? coté mécanique , un roulement déterioré n'arrange rien ; mais à priori le truc pourrait s'en sortir avec des neufs ....
edit : en fait , tout comme Dominique ....
A+++
Les charbons ont été changés en décembre. Il aurait fallu changer les roulements à ce moment là.
Depuis le moteur a tourné et roulement pourri aidant, la ferraile a morflé.
 
G

Guy69

Compagnon
Puissiez vous avoir raison. Je ne demande que ça.
La bonne nouvelle aussi c'est que ce que je prenais pour des spires est en fait 2 débris de tôle. Le bobinage n'est donc pas touché.
Je continue à penser que la ferraille a été bouffée et sera mal équilibrée, mais je peux quand même tenter, vous avez raison.
MERCI (je vous tiens au jus)
Guy
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux voir rapidement si le rotor est déséquilibré en le posant sur deux lames de cutter bien horizontales et en testant la position d'équilibre.
 
O

osiver

Compagnon
Une usure, d'abord laisserait une trace en regard sur le stator et, ensuite, ne peut pas s'arrêter net en créant une arête.
Ce serait progressif et pour avoir un tel enlèvement de matière, il faudrait un certain temps d'usinage avec un vacarme d'enfer. :twisted:
 
G

Guy69

Compagnon
Une usure, d'abord laisserait une trace en regard sur le stator
Il y a !


ne peut pas s'arrêter net en créant une arête.
Ce serait progressif
Certes.
Je pense au final qu'il ya bien attaque du métal à cause du roulement mais qu'il y avait effctivement dès l'orgine des entailles faites à la machine pour ajuster l'équilibrage.
Pour l'instant j'en ch... pour retirer la bague intérieure du roulement défectueux (parti en quenouille). La bague est serrée à mort et mon arrache n'obtient rien. Je laisse tremper pour l'instant dans le gasoil en laissant l'arrache en tension.
Au pire j'enlèverai à la disqueuse mais j'ai peur d'abimer l'arbre.
A demain?
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Pour ôter la bague intérieure récalcitrante, l'entamer en biais à la disqueuse sur à peine la moitié de son épaisseur puis la casser au burin en mettant un tas (masse, gros marteau ...) en dessous pour porter le coup. En frappant au burin dans la fente réalisée, ça casse net même avec un burin émoussé :twisted:
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Pour ôter la bague intérieure récalcitrante, l'entamer à la disqueuse sur à peine la moitié de son épaisseur puis la casser au burin en mettant un tas (masse, gros marteau ...) en dessous pour porter le coup. En frappant au burin dans la fente réalisée, ça casse net même avec un burin émoussé :twisted:
ouais.................mais fait très attention la bague peut éclaté en morceau donc lunette et dans le cas de rien ....je scotch papier ordinaire 2/ 3 t suffit puis je casse
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
faudrait passer l' induit au "grognard"
Pour ceux qui ignorent ce que c' est, mettre 'grognard dc moteur induit' dans gogol
 
O

osiver

Compagnon
Oui, lunettes, le métal est dur et coupant.
Cependant, on dose quand même et personnellement je n'ai jamais vu voler de morceaux, souvent elle se fend au fond de la fente ou en deux moitiés :shock:
 
F

Fran

Compagnon
Une usure, d'abord laisserait une trace en regard sur le stator et, ensuite, ne peut pas s'arrêter net en créant une arête.
Ce serait progressif et pour avoir un tel enlèvement de matière, il faudrait un certain temps d'usinage avec un vacarme d'enfer. :twisted:
+1
a cette vitesse de rotation et avec cette usure (supposée) , a causes des vibrations tu courerait derriere ta machine
 
G

Guy69

Compagnon
Oui, lunettes, le métal est dur et coupant.
Cependant, on dose quand même et personnellement je n'ai jamais vu voler de morceaux, souvent elle se fend au fond de la fente ou en deux moitiés :shock:
Merci Osiver pour l'idée du burin: au 2ème coup la bague a cassé, impecc!
Mais dubleu a raison aussi: les 2 morceaux ont volé à 2m :)

WP_20210331_09_40_55_Pro.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
20/22000tr/min heu... t’es sur ? :7hus5:
Ca me parait beaucoup, pour ce moteur.
S’il dépasse les 3000tr/min c’est déjà pas mal.
Tu as probablement raison Moufy: malgré l'étiquette sur le moteur, je pense que les 20 000 tours ne sont pas au niveau de l'induit. Sur le site Probois ils indiquent pour ce moteur une vitesse à 8500 ou 9000 tours.
Ce qui est déjà pas mal...
Merci
 
G

Guy69

Compagnon
Ma video, à partir de 1mn, vous voyez 2 lamages d'equilibrage, ça ressemble en plus petit au rotor kity...
Merci Midodiy, c'est très pédagogique!
Et effectivement on voit les rainures d'équilibrage fraisées.
Mon usure (bien réelle) se fait entre 2 rainures fraisées.
 
G

Guy69

Compagnon
Bon, yapluka passer commande à 123roulement
bonne journée à tous
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
faudrait passer l' induit au "grognard"
Pour ceux qui ignorent ce que c' est, mettre 'grognard dc moteur induit' dans gogol
Merci. Le grognard est effectivement un super outil pour détecter un problème électrique sur un induit, mais ici mon problème est plus mécanique (équilibrage), le bobinage n'est pas touché.
Bonne journée
 
M

midodiy

Compagnon
Il y avait un gros balourd, ils ont fait un gros fraisage. Quand le rotor touche le stator, ça fait des rayures grossieres, pas un trou à fond lisse! Et le stator est touché egalement, t'as regardé l'interieur du stator?
 
X

xmax

Apprenti
hello
ce genre de moteur tourne bien à 20000 trs comme un moteur de disqueuse par exemple, 8/9000 trs c'est la vitesse de l'arbre après réduction, c'est d’ailleurs pour cela que j’appelle ce genre de rabot degau des helicopteres, avec la vitesse du moteur, l'equilibrage olé olé, et le poids minuscule de la bête, on a l'impression qu'elle va s'envoler :-D
 
G

Guy69

Compagnon
Il y avait un gros balourd, ils ont fait un gros fraisage. Quand le rotor touche le stator, ça fait des rayures grossieres, pas un trou à fond lisse! Et le stator est touché egalement, t'as regardé l'interieur du stator?
Tudiou, ils ne veulent pas me croire quand je dis que ça a touché :)

WP_20210331_10_47_02_Pro.jpg
 
Haut