induit des meuleuses d'angle qui crame

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sur les meuleuses d'angle, l'induit fini toujours par cramer :smt013
c'est vrais que usage intensif d'une métallerie et allumé, arrête, continuellement.
pour ma par des bosch et hitachi g13sr3 (730w) pour la dernière dont les contacte ont sauté...
elle tiennent en général 2/3 ans, celle là à tenu un peu plus longtemps me semble t'il ? si je les avais gardé je pourrais faire le commerce des pièce détaché :mrgreen: (sauf l'induit)
les première que j'ai acheté était des 500w, les dernière des 730w, les dernières sur le marcher des >800W
elle ne force pas, elles font que de l'ébavurage de bout et de la soudure pour la coupe ont a des grosses...
question: plus ont prend gros en W plus ça à des chance de tenir dans le temps ?
avez vous un retour de duré sur une marque plutôt qu'une autre ? (en usage intensif/pro)

19032017.jpg
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pour ma part, Makita qui a tenu 5-6 ans et depuis une Bosch qui a plus de 15 ans, mais que je démonte tous les 3-4 mois pour souffler l'intérieur, usage intensif les 10 1eres années, réservée au bricolage depuis
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
elle paraissent propre ?, mais je ne suis pas un pro des moteurs ! (j'avais oublié la photo)
je me tâte pour reprendre du bosch ???
les votre font combien de W ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Du Bosch oui mais que en gamme bleu"pro"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ayant utilisé du boch, hilti, makita, flex, en usage pro
Les bosch et makita sont pour moi celles qui durent le plus (démontage pour soufflage chaque année et plus régulièrement si je fais de l'alu). La hilti qui partait à la benne et que j'utilise chez moi maintenant (ce n'était que les balais et le câble à changer) doit avoir plus de 15ans (j'avais ouvert la tête pour y mettre un coup de pompe à graisse).
Les flex pour moi ne valent rien (moins d'un an et roulement mort).
Généralement nous utilisons des puissances supérieures à 1000Watts.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Bosch : PWS 10-125 CE = Verte 1000W Disque 125 Variateur électronique.
Le variateur est très bon.Soft démarrage, Bon couple à basse vitesse , protection contre les surcharges( la machine s’arrête)
Les pièces sont faciles à obtenir sur le site Bosch et généralement de prix acceptable .
Sur le site vous trouvez l'éclatée de votre machine et le prix des pièces.
Entre PWS 10 125 CE donc verte et la bleu les différences(référence différente de pièce) sont:
Le cable 1,5 ou 2,5 mm2
Le palier arrière du gros engrenage Douille lisse ou à aiguilles ( jamais changer)
Les charbons(?)
Le carter Vert ou bleu
Le Prix !!
Induit,inducteur,électronique,interrupteur, engrenages .... ont les même références.
J'ai changé plusieurs inter,un couple conique(après 25 m2 de dalle poncée avec un disque diamant)et des charbons.
J'ai une bleu sans CE et 3 vertes (avec CE) .
En attendant mieux je reste sur ce choix.
Luc
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est vrais je ne pence jamais à eux ! je tel lundi au commercial !
Généralement nous utilisons des puissances supérieures à 1000Watts.
ça sa m’intéresses au plus haut point, si ça ce trouve, c'est ça mon erreurs avec m'est 500 à 730 w je suis trop short, c'est vrais que pour ébavure ont ne pence pas que ça force ! et ont pence conso électrique...

j’allais oublier, ce que je change régulièrement c'est les câbles, je m'est des 2,5 m plus pratique.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas en prenant une meuleuse de faible puissance nominale qu'on economise l'energie

une meuleuse ou n'importe quel moteur ne consomme pas grand chose quand il tourne a vide ... et quand on appuie sur la meule il consome en fonction de comment on appuie ... et si on appuie lourdement sur une meuleuse de faible puissance on la crame ... et si on utilise une meuleuse plus puissante , elle consomme la même chose mais etant en dessous de sa puissance maxi elle ne crame pas

j'ai plusieurs petite meuleuse bas de gamme a 10 euro qui durent très longtemps ... elle sont tellement pas chere que je prefere en avoir plusieurs pour y mettre different type de disque , ça evite de demonter le disque suivant le travail a faire ... mais les petites meuleuse ne servent que pour les travaux leger ... pour en faire plus il y a une 2000w bas de gamme ... et pour en faire encore plus il y a une très vieille makita 2000w
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La hilti je ne saurais te donner la puissance car depuis les années, l'étiquette est juste blanche. J'ai récupéré une makita (balais et câble à changer mais on ne fait pas les frais) dont la puissance est de 1400Watts. Tout ce que nous avons utilisé en dessous de 1000Watts ont toutes brulés. Les supérieurs, l'induit est usé avant de brûler.

Jusque 800Watts je dirais que c'est juste bon pour du bricolage amateur ou de l'ébavurage mais pas pour du meulage car avec un abrasif par exemple on a toujours tendance à appuyer sur la machine (surtout quand ils sont usés) parfois inconsciemment et tôt ou tard elle brûle.
Un problème qui revient aussi c'est la manière de tenir la machine car on a souvent tendance à boucher les ouïes de ventilation et le moteur fini par chauffer par manque de refroidissement (vu aussi avec des visseuses sans fil de 18v).
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il ya la marque RIOBY, pas européenne, mais j'ai été étonné de la qualité de ces moteurs: tronçonneuse pour le bois, visseuses, perceuses et certainement les meuleuses,,,
Pour mon compte , je ne fais plus de gros tronçonnage à la meuleuse, j'ai une scie fraise dédiée à cela , mais j'ai toujours 3 meuleuses de même marque en 750 W ; si une déconne il y a toujours pour remplacer et le cas échéant, on en cannibalise une pour reconstituer une ou deux autres,,,
Pour ce qui est de HILTI, les "européennes " étaient indestructibles, si elles sont devenues "asiatiques" je serais un peu distant,
J'ai une vieille HILTI qui a plus de 20 ans employée en percussion et avec un mandrin qui permet de percer avec des forets pour le béton jusque 20 mm pour le moins,elle accepte aussi les cloches d'électricien et les forets à rainures, Elle a toujours tout percé de la pierre, du béton, avec ferraille etccc
Un tas d'accessoires sont possibles pour poser des vis, des tirefonds , un seul problème , elle n'a qu'un sens de rotation,,, A ++
 
U

uelbud

Guest
les petites puissance sont a réservé pour des travaux ou l'espace l’exige

en métallerie une puissance de 1200 a 1400 w sont adapté ....... le travail avec la bonne puissance sera visible
ma préféré reste HITACHI 1200 par contre attention de la tenir correctement ........les métabo sont aussi de bonne machine d'autant que leur offre d’extension de garantit à 3 ans et appréciable tous comme les hitachi


après cela dépend du revendeur et de ses préférences personnel


sinon la solution reste le pneumatique si possible bruyant mais increvable si l'air et de qualité pas d'eau et bien lubrifié
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
1200 a 1400 w sont adapté
ont parle bien de meuleuse d'angle, pas des autres ? celle en 125mm, les autres ont fatigue bien plus vite elle sont lourde, même les petites 700/800W quant ont la dans la main tous le temps...
pour les ventilations pour celle utilisé chez moi pas de prob juste deux trous pas facilement obtruable d'un coté le fil gêne pour mettre une main de l'autre pas vraiment possible ont les tient en général d'une main et ensuite la main sur la biroute extérieur, pour les visseuses je suis d'accord je me fait le reproche "attention ou tu fou les main" mais c'est pas le sujet.
n'importe quel moteur ne consomme pas grand chose quand il tourne a vide
oui mais ont sais qu'au démarrage c'est le contraire, pour le reste bien d'accord.
Tout ce que nous avons utilisé en dessous de 1000Watts ont toutes brulés
c'est l'info que je cherchais, ont à le même usage que vous soudures à tout les étages...
l'induit est usé avant de brûler
vous voyez sur la photo les charbons était au 3/4 usé, mais pas l'induit je pencherais pour une surchauffe et décollement des contactes... (peu être parce que l'on arrête la meule en la frottant pour ralentir le disque et reprendre la soudure ou un autre bout à ébavurer plus vite...)
pour ce qui est d’appuyer c'est sur ! elles sont monté uniquement avec des meules d'ébavurage (celle épaisse) de petit diam 125, mais ont n'attend pas non plus le même travail que celle de 250.
je suis sure que le tempo est à peu prêt: allumage 2/5" arrêt 2/5" reprise... donc allumage/arrêt continuelle, et ça pendant des heures par jour.
pour la soudure c'est plus long préparation des chanfreins ? (très variable) de 5" à plusieurs minutes ? soudures, pareil très variable pour les préparation éventuelle des reprises 4" à 10".

pour conclure: il faudrait au moins 1000w sur ces petites machines.

après faut aussi penser au gars qui l'utilise, il faut peu être se faire une raison (3 ans de vie et point barre) et plus de confort d'utilisation pour l'opérateur.
je vais voir les poids...
il y a aussi l'utilisation sur groupes, trop de ju d'accord c'est destructif, pour nous en général 200/220v avec groupe pour la soudure (stable avec moteur qui ne redescend pas trop au ralenti) je ne sais pas si ça influe ?
pour les version à très bas pris, c'est pas possible en usage pro, les fourgons sont déjà trop remplie...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
et plus de confort d'utilisation pour l'opérateur

Dans toutes les marques utilisées et pour leurs durée de vie, niveau poids c'est boch et makita qui l'emportent. Les flex sont plus légère mais ne tiennent pas, les roulements lâchent avant le reste donc difficile de dire ce qu'elles valent vraiment dans le temps. Avant cela j'ai utilisé des machines style scie égoïne en flex et là, rien à redire. Peut-être un défaut de conception....
 
U

uelbud

Guest
meuleuse d'angle effectivement pour exemple les hitachi depuis 15 ans en chantier pas la place pour du 230 souvent utilisé au delà de leur usage la métabo perso plutôt maltraité elle aussi utilisé au dela de sont usage mais pas la place

pour Bosch désolé mais cela et devenue du basique et je suis plus que gentils aucun sauf pour la 1500 mais elle et très encombrante

http://www.debonix.fr/meuleuse-o-125-mm-1300-w-hitachi-g13sb3la.html


https://www.manomano.fr/meuleuse/me...ba-17-125-quick-1700w-125mm-600515000-1181215
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la journée est fini, enfin !
sur la hitachi-g13sb3la il indique "Restituée : 860 W"
ce que j'aime bien chez hitachi c'est le système de serrage comparativement à bosch qui ma déjà posé prob.
du reste il y a une version "à main" qui est plus pratique...
ce qui ressort du post c'est la puissance mini sous laquelle il ne faut pas aller.
merci à tous pour vos conseils. :smt039
 
U

uelbud

Guest
une infos que peut donne la puissance utile et la puissance restitué et bien différente
en bouton tu a deux version classique ou homme mort dans certain cas limite a utilisé en fonction de la taille de la mains
 
M

moissan

Compagnon
le probleme n'est pas d'acheter une meuleuse de puissance trop faible ... le probleme est de demander une puissance trop forte a la meuleuse qu'on a

j'ai des meuleuse et des perceuse bas de gamme que je ne preterait a personne , car il y en a qui ne comprennent pas ce que c'est que de mettre un moteur en surcharge ... il faut apuyer juste ce qu'il faut pour que la vitesse baisse un peu ... si la vitesse baisse trop c'est la surcharge et ça grille

si le petit modele de meuleuse ou de perceuse ne fait pas avancer le travail assez vite , en le laissant tourner a sa bonne vitesse inutile d'appuyer plus , ça ne fera que le cramer ... si ça ne suffit pas il faut prendre le modele plus gros !

mais il ne faut pas dire que les modele economique sont inutile

le principal probleme est que la norme actuelle est de ne pas indiquer la puissance mecanique utile , mais la puissance electrique consomé ... donc les bas de gamme ont des mauvais rendement et malgré des grosse puissance electrique consomé des puissance mecanique fournie faible

en haut de gamme on trouve des perceuse dont la puissance electrique parait minable , mais grace a un bon rendement la puissance mecanique fournie est superieure !

ce systeme d'affichage de la puissance electrique est nuisible ! il favorise la plus mauvaise qualité
 
D

den's

Ouvrier
salut!

ah là là, ces petites meuleuses..!
je suis un bricoleur "normal", ni trop bourrin ni trop maniaque..
j'en ai bouffé plein de "noname", elles ont toutes bouffé leur renvoi d'angle, même en le graissant régulièrement..
du coup je suis passé à de la Bosch, verte, le renvoi d'angle super costaud mais l'induit explosé à deux reprises..
je m'étais juré de changer de marque puis j'ai craqué pour une bosch bleue, GWS 850 C, pas réglable mais avec démarrage progressif..
depuis, impeccable, elle tient toujours le coup, et pourtant là je viens de lui infliger un gros chantier, le décapage de toute ma vieille charpente..!!

disque10.jpg


à refaire, je la reprendrais, mais je crois qu'elle ne se fait plus.. en tout cas je n'ai pas su la retrouver..

(nota: je parle là des 125mm ..)

den's
 
S

stanloc

Compagnon
Moi ce que je retiens de cet échange c'est qu'un outil dure d'autant plus longtemps qu'il est bien entretenu régulièrement et utilisé selon ses capacités.
Stan
 
L

loulac

Apprenti
Je prends acte de l'option générale : ne pas appuyer. Après avoir grillé quelques induits je veille à ne (presque) pas ralentir le moteur, ou bien à appuyer à petits coups, ou faire des pauses où le moteur tourne à vide pour que le ventilateur le refroidisse. Un vieux souvenir me revient en mémoire : une équipe en usine a tout fait pour griller une perceuse qui pour je ne sais quelle raison ne plaisait pas et n'y est jamais arrivée !
 
S

stanloc

Compagnon
Un vieux souvenir me revient en mémoire : une équipe en usine a tout fait pour griller une perceuse qui pour je ne sais quelle raison ne plaisait pas et n'y est jamais arrivée !
Autrefois il était courant (c'était le cas pour mon père et des menuisiers de mon entourage) que les ouvriers possédaient en propre leur outillage courant. D'ailleurs il me revient qu'aujourd'hui un cuisinier (et un boucher) a ses propres couteaux. Lorsque le jeune commence sa formation à l'école hotellière il vient avec sa panoplie.
Stan
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai eu le retour de hylti :eek: 240€ht pour la 1300W et pour une métallerie (remisé)
le prix public :maiscebien::sweatdrop: ça pique...
pour ce prix la, faut mieux faire comme dit moissan (en plus haut de gamme) 3 Hitachi/bosch pour le prix d'une... (il y aura de la pièce :lol:)
l'induit si c'est que ça ? c'est peu être pas si $$$ faut peu être en acheter un avec la neuve !

autrement ont ne demande pas de caresser le métal, mais bien de travailler et "vite", du reste la plus par des soudeur préfère souder, que meuler, voir se servir d'un tour pour les chanfreins (quand c'est possible)
au final ce que demande un utilisateur (pro ou amateur du reste) c'est de pouvoir travailler avec le diam prévu par le constructeur pour la machine ici 125mm en continu (avec du matériel pro).
j'ai l'impression que c'est comme les postes de soudures dit pro (facteur de marche) une demi arnaque pour les 3/4 des produits.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
la plus par des soudeur préfère souder, que meuler

Il suffit de bien souder pour ne pas devoir meuler:-D:-D (je dis cela sur le ton de la plaisanterie). Mais il est vrai que très peu de soudeur aiment ou savent se servir d'une meuleuse.

j'ai l'impression que c'est comme les postes de soudures dit pro (facteur de marche)

Que ce soit pro ou amateur, ils ont tous un facteur de marche hélas beaucoup n'en tiennent pas compte lors de l'achat parfois précipité car le prix est intéressant. Trop souvent on regarde le prix au détriment des performances et on se retrouve très déçus!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si l'usage est seulement en atelier pourquoi une pneumatique
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, de mon coté je n'ai que des meuleuse de marque pro(125mm) de "récupération" et réparées !!!
La + puissante est une dewalt 1400w pour l’ébavurage elle a 15ans facile.
ensuite 2 makita _800w pour le petit tronçonnage (disque fin).
et une fein 1250w indestructible !!! mais lourde qu serre a tout.
Par contre j'ai perdu une split 1400w, la turbine a volé en eclat et le prix des pièces m'a refroidie !!!
Je les utilise beaucoup pas autant qu'un pro de la ferronnerie mais souvent et comme dit plus haut si on appuis faut des watts !
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, juste pour l'anecdote: il fut un temps, quand les premiers produits asiatiques pas chers du tout et de marque fantaisiste voire douteuse sont apparus, j'ai, pour tester, acheté une meuleuse d'angle 125mm chez Rond Point (si si, ça existait à l'époque) le prix était vraiment très abordable. A l'ouverture, quel ne fut pas mon étonnement de trouver des charbons de rechange, faut quand-même que le fabriquant aie confiance dans son produit pour fournir ça. En fait j'ai mis ledit produit en marche, et au vu des étincelles sur l'induit, je pensais comprendre la présence des seconds charbons, malheureusement, ils ne furent pas nécessaire, la meuleuse a rendu l'âme en moins d'une minute, montre en main, je n'ai pas eu le temps d'entamer le moindre bout de métal.
Authentique.
Cordialement
Martin
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pourquoi une pneumatique
j'ai presque tout en pneumatique, mais la cuve est dehors (froid), et le rendement est médiocre W consommer/énergie restitué.
et le plus important "c'est le froid engendré" le tuyau est plus emmerdant/rigide que le fil électrique...
ce que j’utilise le plus c'est le burineur réglé légé pour dégager la laitance et autres grattons...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai acheté la makita 9565CR (1300W) et surprise, c'est une merde niveau conso :smt013 elle à une lumière à l’arrière qui crame tout le temps ? la notice dit que si c'est vert, c'est en état de marche, mais elle sont branché (pour la partie atelier) en permanence, jour et nuit.
donc faudrait débrancher tout le matériel le soir selon makita...
ou laisser cramer... si je la débranche (l'ampoule) je risque de perde la garantie et l’ordinateur qui est dedans consommera aussi !
je pense racheter du hitachi dans le futur.
 
Haut