Induction, controle precis de la temperature ?

  • Auteur de la discussion alcore
  • Date de début
A

alcore

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, désolé si ce n’est pas le cas.

Je recherche des informations sur la maniére de controler précisement la temperature d’une pièce placée dans une boucle de chauffage par induction

Toutes les infos que je trouve montrent qu’on peut faire rougir voire fondre le metal placé dedans ce qui est interessant mais bien trop chaud pour ce que je souhaite faire.

Il me faudrait obtenir une plage possible de temperature entre 100 et 300 degrés avec une faible variation

La pièce placée dans la boucle serait un tube creux de 10 mm de diam. Et 100 mm de long en acier inox qui necessiterait d’etre chauffée sur environ 30 mm a une extrémité

Je vois qu’il existe des modules chinois tout faits et il me semble que le petit en 120w conviendrait pour cet usage, alimenté en 12 v cc

https://www.cdiscount.com/bricolage...ation-tesla-i/f-1660404-auc2009841361194.html

Sinon ça existe en plus puissant aussi

Reste la regulation de temperature, si j’ai bien compris, je pourrais jouer sur le temps de chauffe et/ou le voltage de l’alim

Par contre j’ai pas la moindre idée de comment faire

Est ce qu’il faut utiliser une sonde de température ? Pid ?

Est ce qu’on peut faire autrement en jouant par exemple uniquement sur le voltage mais en fonctionnement continu ( equivalent mijoter )

Ou pleine puissance mais fonctionnement intermittent ? ( plus simple à realiser mais forcement moins fin)
 
D

Dodore

Compagnon
j'y connais pas grand chose. tout ce que j'ai fait jusqu'a maintenant c’était à la couleur et une fois obtenu la bonne couleur (ou température j’arrêtais la chauffe
je 't'aurais bien dit d'acheter un four avec un thermostat mais comme tu veux faire ça par induction je ne sais pas si c'est possible
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, la plupart des modules d induction industriels utilisent des pyrometres optiques, ils sont précis à quelques degrés près.

J ai travaillé avec ceux la, c était chouette.

Screenshot_20190101-150119.png
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Romain, la capteur n'est forcement onéreux, c'est un TC derrière une fenêtre, le problème est l'optique
infrarouge qu'on doit mettre devant le capteur pour collimater la zone de mesure, pour que le capteur ne voit que
quelques mm2 de la pièce
https://www.lextronic.fr/temperature-meteo/14193-capteur-thermometre-infrarouge.html
Entre 100 et 300 °C c'est de l'infrarouge long (alors qu'à 1000 °C c'est du visible)

A partir de l'information du capteur, tu fixes une consigne et quand il y a un écart, le dispositif de régulation
va agir sur le "four" avec différentes méthodes: de l'action tout ou rien à de l'action proportionnelle à l’écart
c'est le P d'une "PID"
 
A

alcore

Apprenti
Merci pour vos reponses, je ne conaissais pas ces capteurs infrarouge par contre je sais pas si j’aurais la place et le recul necessaire pour installer de tels dispositifs.

Est ce qu’une simple thermistance pourrait faire l’affaire sinon?

Est ce que le champ magnétique risque de fausser les mesures ?
 
J

joumpy

Compagnon
Avec un chauffage de faible puissance, tu peux étalonner la montée en température avec un "pistolet infra-rouge" à mesurer les températures dans la maison. Et ensuite reproduire le cycle thermique avec une minuterie. C'est super basique comme régulation, mais pas cher...
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
F
Réponses
28
Affichages
2 046
François_bis
F
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
PL50
Réponses
9
Affichages
3 542
Jmr06
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 341
Marc le Gaulois
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
4
Affichages
1 296
François_bis
F
L
Réponses
46
Affichages
3 746
chabercha
chabercha
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
Haut