Indicateur température/programmateur

Steyr
Apprenti
20 Septembre 2008
50
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Un domaine que je ne connais vraiment pas bien, mon four :



Un four de protésiste achetée 70-80 Euro qui me sert pour le moment au bleuissage de l'acier, "à l'oeil". Je me demandais si on pouvait, et si ça valait le coup, de l'améliorer. Je me demandais donc si il est possible de reprendre l'usage de la sonde en la branchant sur un autre indicateur digital plus précis que celui présent sur la photo. Ensuite, pour refaire la porte cassée, où puis-je trouver le mélange, ou bien est-ce qu'il y a simplement la possibilité de "recoller" les deux morceaux (qui tiennent tant bien que mal pour le moment).
Des conseils pour le repeindre ? Sachant tout de même que le sommet du four fait évaporer l'eau très, très facilement lorsque l'intérieur approche les 1000°C.

Est-ce que ça vaut le coût, ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur quelque chose de neuf ?

Christian.
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Pour la réparation, grattage papier très très gros grain et ciment réfractaire 1500°C en couche épaisse (pas comme une peinture donc !) chez leroybrico truc rayon cheminée...

Pour la sonde laisse tel quel, l'analogique est plus précis que tu ne crois :wink:

Pour l'usage je ne vois pas le volume mais si c'est du matos de dentiste c'est sur que tu ne feras rien de gros avec çà... en attendant si çà marche çà dépanne bien ?!

ensuite si tu veux te faire un four regarde mon poste sur la fonderie mobile... et/ou patiente un peu je prépare un livre de fonderie pour l'amateur :wink:
 
Steyr
Apprenti
20 Septembre 2008
50
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Philippe,

le volume est faible mais convient parfaitement à l'horlogerie pour des traitements thermiques voire de l'émaillage (cadrans). Pour les revenus d'acier type bleuissage, les températures sont très précises et ça se joue à 10 près si tu veux sortir des nuances similaires. Mais bon, pour le moment, je n'en suis pas à faire des séries alors sur quelques pièces, on enfourne tout en même temps et on surveille.

J'ai effectivement lu les posts de fours faits maison, c'est impressionnant et vraisemblablement à la portée de "tout de monde". Si je devais évoluer, je trouverai probablement ici toutes les informations nécessaires, ou dans ton bouquin :wink:

Christian.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
Bonjour, tout dépends de l’état d’usure de tes résistances mais si tu
es rassuré à ce sujet, à mon avis, ça vaut le coup. Ça ne va pas résoudre
un problème d’uniformité de température dans ton four ou de précision
absolu, mais la régulation est parfaite, la mesure est sensible et confortable et
c’est très reproductible enfin ton équipement de retrofit pourra toujours être réadapté
sur un nouveau moufle.
Je vois pas à quoi correspond le bouton sur la droite de ton four ?
Il faut d’abord identifier le type de thermo couple (K ?)qui équipe ton four de façon
à ce que ton régulateur ai une entrée de capteur adapté on est souvent en présence
de deux types : sonde platine ou thermo couples universelle configurable par
programmation
Tu trouves un régulateur Omron ou Eurotherm pour environ 50 euros sur ebay.
Ce sont des régulateur PID auto réglant très facilement programmables. Le signal
de sortie (un petit relais) est une période dont on module la largeur d’impulsion
ce qui est équivalent à une modulation de puissance pour l’action proportionnelle.
Tu programmes une période de quelques secondes compatibles avec la constante
de temps de ton four.
Ce régulateur commande un relais statique de puissance dont l’entrée est
compatible avec le régulateur (compatible ou que tu adaptes facilement)
un relais c’est 4 ou 5 euros sur ebay
il te manque un radiateur pour refroidir un peu le relais et quelques centimètres
de câble compensé de thermocouple pour tes connexions, c’est peut être ça le
plus dur à trouver.
Pour la peinture de ton four, une peinture aluminium haute température pour
la fumisterie, tu renouvelles de temps en temps, c’est très fluide et agréable à
appliquer
 
Steyr
Apprenti
20 Septembre 2008
50
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci beaucoup Gaston48 pour ces informations complémentaires très utiles. Quant au bouton de droite, c'est un bête rhéostat. Un truc dans le genre bilame j'imagine. Sur 9, il chauffe en permanence. Sur 1, on entend les relais s'activer de temps en temps pour de durées relativement courtes. Enfin, tu as compris le truc.
La peinture, ça n'est pas très important pour moi, mais ça fera plaisir à ma femme, pour être raccord avec les rideaux, par exemple :-D Quand elle a vu le nanar arriver dans le salon, alors que je lui refusais une machine Nespresso "Ca prend trop de place !" elle a fait un sacré tête

Christian
Fallait pas l'épouser, non, fallait pas :lol:
 
fly back
Nouveau
13 Septembre 2008
29
Steyr a dit:
Je me demandais si on pouvait, et si ça valait le coup, de l'améliorer. Je me demandais donc si il est possible de reprendre l'usage de la sonde en la branchant sur un autre indicateur digital plus précis que celui présent sur la photo.
Christian.
je me demandais si l'usage d'un thermocouple comme j'ai sur le mien ,associé à un bon vieux multimètre aiguille grande échelle ou numérique, serait bénéfique et utilisable pour tes futurs travaux d'émaux cloisonés?

Mon thermocouple n'est pas formidablement bien associé, mais je peux le mettre sur le numérique, ayant , de mémoire 0.001 volt pour correspondre à 10° C:

 
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Bonjour,

J'ai reçu une pub d'un vendeur d'e-Bay :

Il propose un appareil de mesure de température qui intéressera sans doute les constructeurs de fours pour la fonderie :


Display type Dual RED & GREEN LED Displays

Power Source 85V~260VAC / 85V~360VDC (<2w)
Measuring Range
-200 o C ~ 2300 o C (Nominal)

Comme les liens d'e-Bay ne durent pas très longtemps, voici son nom, pour pouvoir le retrouver :

e3b6a5y GlobalDigital

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... otohosting
 
Dernière édition par un modérateur:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 854
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Phil916 a écrit:
Pour la sonde laisse tel quel, l'analogique est plus précis que tu ne crois Wink
Le numérique affiche peut être un peu mieux les mV donnés par le Thermocouple mais l'analogique est largement suffisant pour du revenu ou de la coloration par oxydation. Les problèmes peuvent surtout venir de là:

1-Il faut faire très attention à la correction de soudure froide. Par exemple il ne faut surtout pas régler le galvanomètre à 0 quand le four est froid par sa vis de réglage, mais à la valeur de la température ambiante et il faut s'assurer que la soudure froide du couple reste à la température ambiante quand le four est chaud.
2-Il ne faut pas chauffer le four en tout ou rien en branchant et coupant les résistance mais par un courant continu, sinon la température peut subir des pointes qui foutent en l'air la couleur. J'ai eu le problème en faisant du revenu dans un four de cuisinière.
J'ai eu du bleu foncé là où je cherchais du jaune pâle à 200°C, à cause d'une pointe de température due au rayonnement des résistances.

Pour fly-back: il est facile de savoir combien de mV par degré en connaissant la nature du couple. Chromel-alumel jusqu'à 800° environ et ensuite Platine-platine rhodié pour dépasser les 1000°, en principe.
 
fly back
Nouveau
13 Septembre 2008
29
Pour fly-back: il est facile de savoir combien de mV par degré en connaissant la nature du couple. Chromel-alumel jusqu'à 800° environ et ensuite Platine-platine rhodié pour dépasser les 1000°, en principe.

le plus dur est d'avoir la T° constante...pas facile
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
L'appareil que montre bois-debout, n'est pas seulement un appareil qui affiche la température mais SURTOUT un appareil qui permet de réguler la température d'un four. J'attends de recevoir le mien incessament sauf que celui que j'ai commandé au même moment, aux USA est en fonctionnement depuis 3 ou 4 jours et celui-là qui vient de Dublin - en principe - et qui m'a été annoncé comme expédié, n'est toujours pas là. Attention celui-ci doit être suivi par un relais statique -SSR- à commander en même temps car sinon les prix ici sont très supérieurs.
Maintenant que j'ai mieux étudié ces petite bêtes je peux préciser ( j'avais justement interrogé Phil916 à ce sujet il y a pas mal de temps sur ce forum ) qu'ils font une régulation par tout ou rien -via le relais électromécanique interne ou un SSR externe- mais enfermée dans une boucle avec PID avec si on veut un autoapprentissage qui ajuste les 3 paramètres P,I,D. Pour la mesure avec un thermocouple il est très souhaitable de faire suivre le thermocouple d'un cable de compensation pour avoir un affichage compensé. On peut choisir son thermocouple ou une sonde de platine à 3 fils - le top en métrologie - MAIS température supérieure limitée surtout si la sonde est en verre. Celles en céramique tiennent plus haut. Par contre je viens de demander aux USA au vendeur un complément de doc mais il vient de me répondre honnêtement qu'il vend ces produits mais qu'il n'y connait rien et n'a pas de doc plus détaillée. Bon j'ai un fonctionnement satisfaisant sur un bain-marie à 38°C - on peut sélectionner un affichage au 1/10ème pour les basses températures < 999°C j'imagine puisqu'il y a 4 digits.

Correction :
Il a suffit d'en parler ici pour que mon colis arrive.
En fait il vient directement de Hongkong sans aucune notice - le vendeur en propose une sur son site - Il est minuscule et il reste plus qu'à l'essayer quand j'auri reçu le relais statique car je viens de le réclamer. En cause une commande du relais après constatation de mon oubli.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Bonjour à Tous,

Ici une doc sur le N2006P.

J'en ai un que je n'ai jamais utilisé. Je l'ai acheté pour remplacer éventuellement un programmateur que j'ai bricolé :

http://www.sulka.fr/fcp

Je suis très intéressé par la mise en oeuvre du N2006P

@+

JCS
 
tinours
Nouveau
11 Mars 2009
4
notice du PID N2006P

bonjours a tous j ais acheter se petit engin le PID N2006P avec la sonde et sa notice pour reguller mon fours chauffer par 2ampoule de 100W pour mes piece en resine epoxy qui demande une cuisson.

mais maleureusement je n arrive pas a le faire fonctionner et je ne comprend rien a l anglais.

j ais mis en sortie ssr un relaisssr de 60mA au lieux de 40 mais quand je branche par raport au schema electrique ma lampe clicgnote ainssi que le voyant sur mon relais ssr.

donc si quelqu un aurais la bonpté de maider ca maiderais beaucou car la je pete un peut les plomb j ais des piece a faire et j aimerais bien que cette bete fonctione.

merci de m avoire lu
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
@TINOURS
Quand tu dis que ta lampe clignote, s'agit-il des lampes qui chauffent le four ?
Si oui, c'est normal. Si tous les branchements ont été faits comme sur la notice, il faut ensuite programmer l'appareil en suivant le tableau synoptique. Ce n'est qu'alors que l'appareil va fonctionner correctement. Il faut savoir que ces régulateurs fonctionnent par "tout ou rien" ( donc cela va faire clignoter les lampes ) Toutefois si l'autoapprentissage a été sélectionné ce n'est qu'au bout d'un certain temps que la consigne ( affichée en vert ) sera atteinte : c'est l'affichage en rouge.
Le réglage du PID sera alors correct. Mais le clignotement des lampes de chauffage sera toujours présent. La régulation envoie des petits créneaux de chauffage à des moments opportuns pour que la température soit maintenue.
Bien sûr il faut avoir sélectionné le bon thermocouple.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut