indicateur rapport engagé

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
bonjour à tous,
Je souhaitait me fabriquer un indicateur de rapport engagé pour un 1250 bandit,
car ça coute plus de 100€, et je pense qu'a acheter les composants et meme
le circuit imprimer, ça devrais pas me couter ce prix la,
le probleme c'est que sur internet rien de bien expliquer, aucuns projets terminer.
j'ai trouver quelques trucs que je post, mais je ne comprend pas de trop, car pas mon taff.
donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils, ça me depannerai pour demarrer.
Tof1.JPG

Tof2.JPG

Tof3.JPG

est-ce que le 16F88, je peu le trouver ou il faut le programmer,
Merci d'avance pour les infos
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
En se fiant à la doc, il faut le programmer soi-même et le programme n'est pas donné dans le pdf.

Mai comme le tuto vient d'une SARL, si ça se trouve ils vendent un kit avec le micro préprogrammé.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Re,
Non, j'ai trouver pleins d'exemples
mais rien de fini pour 1250 Bandit,
et je ne sais pas comment programmer ce genre de truc
Cdlt,
 
F

f6exb

Compagnon
Il faudrait déjà pour ça trouver le listing du programme.
 
M

mécatout

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
quel est le principe ? on ne voit pas beaucoup de capteur sur ton schema : juste une resistance variable mais ton schema est trop petit pour qu'on puisse lire

estce un potentiometre entrainé mecaniquement par le tambour de la boite de vitesse ? dans ce cas pas besoin de microcontroleur ! un galavanometre a aiguille suffira ... avec un peu de reglage l'aiguille montrera le chiffre du rapport engagé

en electronique intelligente on peut se passer de capteur integré a la boite de vitesse : simplement capteur de vitesse du moteur , et capteur de vitesse de la roue : dès que ça roule le microcontroleur peut calculer le rapport : est ce ça le projet dont tu parle ?
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
D'apres ce que j'ai compris il y a une fiche sur le 1250 Bandit qui donne des valeurs en volts,
Voir la pièce jointe IRE.txt
Donc en programmant le 16F88, avec ces valeurs, ça devrais allumé le bon chiffre.
mais bon je ne suis pas expert en electronique,c'est pour ça que je cherche de l'aide pour savoir si c'est realisable
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, non seulement c'est réalisable, mais en plus c'est très simple... quand on sait faire. C'est effectivement comme ça que ça fonctionne sur ton modèle si j'en crois ce que tu nous dis, et le programme du PIC, il ne fait rien de plus que de mesurer la tension et d'allumer les segments de l'afficheur correspondant en permanence (après, y'a la LDR pour le contraste automatique, bon c'est une autre histoire).

1) La programmation des PICs, ça n'est pas un gros truc, il y a des schémas partout mais il faut faire / acheter le programmateur si tu le fais toi même; sinon je suis équipé pour (mais ces temps ci, avec un déménagement en cours je me méfie de la dispo du matériel) et je ne dois pas être le seul ici... Bien souvent, les magasins d'électronique, si tu en as encore a côté de chez toi, offrent ce service. Enfin, tout ça pour dire que c'est assez commun et que tu dois pouvoir trouver à te dépanner, voir aussi dans l'enseignement.

2) Le programme: ben... si je comprends bien c'est un reverse engineering d'un produit commercial, ce que tu proposes ? Alors là, faut le refaire. Si t'y connais rien, c'est un gros investissement personnel et si c'est juste pour un projet et que ça ne t'intéresse pas en dehors de ça... Ca vaut pas le coup. Mais ça pourrait faire un sujet de TP sympa pour un IUT, par exemple. Je ne connais pas les PIC plus que ça mais c'est un programme simple de quelques dizaines de lignes...

3) La fabrication: Tu sais souder ? Les CMS, ça se fait avec l'habitude, mais pour commencer c'est quand même pas le pied. En plus, c'est de l'embarqué moto, donc ça a intérêt à être robuste !

4) La mise au point: de quoi disposes-tu ? Bon, c'est pas le bout du monde à débugger comme circuit mais si t'as qu'un rouleau à pâtisserie et que ça ne marche pas... En plus, tu as la plus mauvaise situation, à savoir du hard en état inconnu et du soft qui n'a jamais tourné.

a+
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Merci, à tous pour vos réponses,
je crois que je vais chercher encore un peu,
pour voir si je trouve pas une autre solution.
car c'est vrai que d'investir dans du materiel pour un seul IRE
ça fait cher ,sinon à voir sur un forum moto si d'autre personne interresser.
sinon j'avais trouver un autre schema avec un 4511,
mais apres pour le brancher sur la moto c'est un autre probleme.
tof3.JPG

Bonne soirée...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Le brancher, non: y'a rien d'autre que l'alim (bon, une petite régul ferait pas de mal mais c'est secondaire).

Le problème est mécanique: tes 3 switches doivent respecter le code BCD. Va falloir une espèce de roue à 3 cames qui fait la combinaison en fonction de la position du sélecteur. Ca peut aussi se faire en secteurs optiques...

Mais tu remplaces un problème électronique embarquée par un système mécanique simple et compréhensible, ce qui est peut être plus adapté à ce que tu sais/peux faire !

a+
 
M

moissan

Compagnon
si tu ne veux pas te lancer dans la programation il reste des solution analogique

du genre 5 ampli op monté en comparateur avec 5 potentiometre pour regler les 5 seuil et qui commande 5 led + une led toujours allumé

le nombre de led allumé indiquera la vitesse engagé !

enfin je vois venir qu'il serait peu etre utile d'indiquer le point mort entre 1ere et 2eme , donc 6 ampli op et une led de couleur differente pour le point mort
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, il y en a des comme ça. Même avec des transistors, si on admet un peu de flou, c'est encore plus simple.

La question que je me pose dans ce cas, c'est celle de l'interprétation. On roule vite, ça bouge, ça vibre, te planter dans le compte des LEDs c'est vite fait, avec un chiffre peut être moins.

Mais là... Y'a que les pistards pour le dire. Moi, sur deux roues, avec ma vieille Vespa, j'ai pas besoin, je suis pas pressé :smt003 :smt003

a+

(message subliminal: ton système + le 4511, t'as les deux à la fois !)
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour ça qu'il ne faudrait pas une seule led allumé , en face d'un certain chiffre ... pour le lire il faut voir exactement la led et le chiffre ecris a coté

avec plusieur led on fait facilement la difference en un seul coup d’œil entre 1 2 3 et 4 ... pour differentier plus facilement 5 et 6 on peut mettre des couleurs differente ... ou les placer de façon plus originale qu'en simple ligne droite

bien sur faire les comparateur avec des ampli op , c'est le grand luxe : ça peut aussi se faire uniquement avec 6 transistor et pas plus de resistance qu'avec les ampli op

le flou dans le passge d'une led a l'autre avec des transistor n'est pas un probleme si le capteur passe brutalement d'une tension a une autre : il n'a pas de raison de rester entre 2 tension

reste a voir quel est le capteur ... je vois venir un potentiometre : donc tension proportionnel a la tension d'alimentation , donc en tenir compte pour la conception de l'affichage , pour ne pas qu'une variation de tension d'alimentation fasse l'effet d'un changement de rapport
 
B

biscotte74

Compagnon
Je veut pas passer pour un gâche fête, mais sur ebay, ça vaut 15€ tout fait, pas certain que tu puisse le faire pour moins.
 
N

Nono.60

Ouvrier
re,
Désolé de te dire ça Biscotte74, mais j'ai déja regarder sur internet,
et sur Ebay pour un 1250 bandit injection, c'est 119€,
si tu trouve moins cher, donne moi le lien.
car il ce branche directement sur la prise diagnostique de la moto
rien a faire, vu qu'il y a deja une sortie de rapport engagé qui va directement au calculateur
pour geré l'injection en fonction du rapport.
attachment=0]IRE 1250B.jpg[/attachment]
Cdlt,[

IRE 1250B.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Si tu n'as pas de programmateur pour PIC, c'est vraiment ultra simple à programmer avec un arduino:

Tu rentres la tension en A0 (0 à 5 V max.)
tu connectes les 7 segments à 7 sorties numériques via des résistances comme sur ton schéma avec le PIC.
La fonction analogRead convertit la tension en une valeur comprise entre 0 et 1023.
résolution = 5 / 1024 = 4.9 e-3 V
La fonction digitalWrite allume les segments.

l' information envoyée étant un voltage de type :
-1er : environ 3 Volt ça donne: 3/ résolution = 612
-2e : environ 2.5 Volt ça donne: 2.5/ résolution = 510
-3e : environ 2 Volt ça donne: 2/ résolution = 408
-4e : environ 1.5 Volt etc..
-5e : environ 1.1 Volt
-6e : environ 0.7 Volt

Il suffit ensuite d'évaluer dans quelle fourchette se situe la valeur avec l'instruction switch.


Un enfant de 10 ans qui sait faire une division peut le faire :mrgreen:
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir nopxor
Merci te t'interresser au sujet,
mais je travail dans la mécanique générale
et l'electronique connais rien :cry:
De plus pas de programateur arduino,
et je ne compte pas en acheter un (pour un seul IRE).
donc dans l'attente d'avoir plus d'infos sur le schema
car je ne sais meme pas si il est complet,et si il fonctionne.
je vais essayer de trouver d'autres personnes qui on déja fabriquer
un IRE, et avoir des plans de conception.
Cdlt, :wink:
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Je vais tester pour voir les tensions à chaque rapport
car je ne trouve pas d'infos sur internet.
apres voir pour commander un PIC 16f88, et trouver tous
les composants néccéssaire au montage.
des que j'ai les infos je vous recontact pour vous donnez des nouvelles
pour la suite du montage.
Merci,Cordialement,
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

j'ai le programme et le programmateur des PIC 84 pour la version 1 du site ainsi que le typon.(il faut que je recherche cela)
les photos présentes sur le site sont les miennes. depuis l'afficheur a été remplacer par un afficheur fait maison avec des leds.
restant à ta disposition.
j'habite prés du parc asterix.
 
M

marco 13

Apprenti
nono 60 ainsi que tous le monde bonjour, je me suis inscrit sur le forum usinage il y a cinq minutes a peine pour répondre à ta question rapport de vitesse engagé. il y a peut être un autre système que la programmation et la grosse électronique. une seule chose a savoir si le moteur bandit 1250 est le même que le 750 gsxf au niveau capteur de point mort,si c'est le cas je te dirai comment j'ai procédé sur ma moto car j'ai réalisé un système de rapport engagé qui ne m'a couté que le prix de l'afficheur sept segments que j'ai pas pu fabriquer. la différence entre les deux moto si différence il y a consiste a regarder au niveau du capteur de point mort ce qui fait allumer la lumière verte il est placé dèrriere la chaine. je ne vais pas plus loin sauf évidement ci cela est intéressant pour toi. amicalement Marco 13
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour Marco 13,
Le 1250 bandit de 2008 est injection et il est géré électroniquement en fonction du rapport de vitesse,
il y a une prise triangulaire avec 3 fils qui envois une impulsion au boitier CDI.
par contre l IRE vendu sur internet pour 1250 coûte 119€.
j'ai essayer de prendre la tension en volts sortie de boite et rien, je n'arrive pas à la prendre,
aucun volts sur les fils et je ne trouve pas d'infos et je n'ai pas la revue technique,
je ne désespère pas, c'est pas urgent.
Cordialement,
 
M

marco 13

Apprenti
nono 60 bonjour, ok pour ta réponse,mais il y a bien un voyant de point mort sur cette moto comme sur la mienne, sur ce capteur derrière il y a un barillet avec un doigt qui se déplace en rotation, par rapport aux sélecteur de vitesse, un fil qui sert de masse pour allumer le voyant point mort plus deux autres qui sont des brides allumage, que je n'ai pas modifié.
sur ma moto j'ai modifié le capteur au tour j'ai rajouté quatre contacts, facile il son déja marqué en bossage. Au tour toujours j"ai fabriquait des pinouilles soudés des fil silicone pour la chaleur de la boite de vitesse, un petit circuit électronique de codage par diodes, pour allumer que les segments qui font référence au rapport engagé, plus régulateur pour éviter l'effet de pompes, l'afficheur sept segment et de types haute luminosité , visible soleil de face. le circuit elec, trés petit 4 cm sur 4cm sur trois étages et placés dans le phare, Cela fait 60000 km que c"est monté cela marche très bien, j' ai même prévu sur le circuit un potar pour la nuit, car l'afficheur éclaire vraiment très bien placés derrière la bulle entre les deux compteurs.si cela peut être utile, j"en serai ravi amicalement marco 13.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

c'est bien la prise triangulaire près de la boite de vitesse. Il faut mettre le contact et mesurer entre la masse et la signal de sortie pour chaque rapport.
sans débrancher la prise. (important).

regarde la doc technique sur la DL650 page 8-20 c'est le fil rose et le fil noir et banc pour mesurer la tension. il faut bidouiller deux fils pour relier les pointes de ton multimètre à la prise.
 
N

Nacatambol

Apprenti
.......................... Bonjour,

je ne connais pas la technologie moto, mais en automobile on identifie le rapport de boite engagé en faisant le rapport entre le régime moteur et la vitesse véhicule. (nb de tops moteur sur nb de tops capteur vitesse, le rapport décroit en montant les rapports)
Si tu as fait les mesures moteur arrêté ou moto à l'arrêt, il est logique que tu ne lises rien en sortie de prise diag.

Bon courage. Alain.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

sur les motos Susuki, cela fonctionne moteur arrêté avec le contact . c'est bien un capteur.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour tous le monde,
Je tenais à vous remercier de répondre sur le sujet,
Effectivement hier je n'arrivais pas à voir les cosses,
j'ai donc débranché la prise pour avoir accès au fils et rien "aucuns volts"
Et j'ai trouver hier soir la revue technique du 650 Bandit en Anglais bien sur :P
volts.JPG

C'est bien la prise blanche comme sur le DL650,
donc il faut que je prenne un peu de temps pour reprendre les essais.
La suite au prochain épisode.
Bonne soirée à tous, :prayer:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

fait attention : la prise doit être connectée si tu met le contact sinon l'électronique de ta moto va fumer.
pour les mesures de tension cela varie un peu suivant que le moteur tourne ou pas. Deux séries de mesure seront peut être nécessaire pour affiner la plage de tension pour chaque vitesse.
tu as choisi quel microcontrôleur ?
 
N

Nono.60

Ouvrier
Re,
Suivant mon schéma, c'est un PIC 16F88,
j'ai réussi à avoir proteus 7.7, en anglais, je ne trouve pas la mise a jour en français.
donc j'essais de faire mon schéma , mais je trouve pas tous les composants,
Pourtant la bibliothèque est bien remplie, donc je galère un peu pour le moment,
ensuite j'ai télécharger Arduino, pour comment faire le programme pour le transférer sur le PIC.
ça me promet plein de soirée prise de tête :smt017 .
Cdlt,
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

l'arduino est une carte (il existe plusieurs modèles mais pour cette application la UNO est largement suffisante) comprenant le microcontroleur de chez ATMEL et le "programmateur" en même temps. Dans ton cas tu rajoute l'afficheur à leds et 8 résistances et un régulateur de tension et 2 condensateurs. c'est le programme que je t'ai transmis.
cela ce programme directement à partir de l'USB de ton ordinateur.

Le pic est un microcontroleur de chez MICROCHIP que tu programme avec la carte que tu a trouvé sur le bon coin puis tu le met une fois programmé sur un circuit imprimé avec les autres composants. normalement tu a plus de composants à mettre.(1 quartz, 2 condensateurs en plus des composants de la carte arduino).

Pour moi, le plus simple c'est l'arduino ou tu n'as que le circuit imprimé à faire pour l'afficheur pouvant être réalisée avec une plaque d'essais et des PINs soudables qui viendront s'enficher sur la carte arduino.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
B
Réponses
13
Affichages
57 866
zorglub_1er
Z
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 728
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 391
rabotnuc
R
J
Réponses
11
Affichages
3 069
junkdealer
J
G
Réponses
12
Affichages
10 252
Guiz912
G
O
Réponses
14
Affichages
7 545
olivier_fu
O
Haut