Indicateur num en remplacement des verniers sur fraiseuse?

L

ludocopter

Apprenti
Bonjour à tous,

Quoi penser de ces indicateurs :



J'hésite à installer celles ci sur ma fraiseuse manuelle.
Le cout n'est pas énorme, la précision annoncée est supérieure à mon vernier, l'installation facile ainsi que son démontage au cas où !

En plus, avec cet équipement, fini le jeu des manivelles, enfin, le jeu existe mais on sans fou ! Reste le jeu de la machine bien sûr.
Je me trompe ?
Certains en sont contents ou pas ?

@++ ludo

Règle numérique [1024x768].jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai installé une petite règle comme ça sur le fourreau de broche de ma fraiseuse à tourelle, c'est très bien!
Un seul bémol, ce sont des gouffres à piles!
Prévoir donc une alimentation externe, ne serait-ce qu'un boîtier à pile standard R20 ouR30 à proximité...
Cordialement, Bertrand.
 
T

tranquille

Compagnon
Pour l'axe Z, pourquoi pas, ça sera lisible et à l'abri des salissures, mais pour X et Y , je ne pense pas que ce soit un choix judicieux

Pour info, la DRO 3 axes que j'ai mis sur mon X3 coute 500€ fdpin (en photo dans le post de mon atelier), et je crois que la version boitier en PVC est un peu moins chère
 
J

jajalv

Administrateur
Désolé ludocopter,
J'ai réduit le format de l'image.
Il était trop important et obligeait à jouer de l'ascenseur.
 
A

Anonymous

Guest
tu peut aussi les monter sous des caches en alu afin de les protéger de la poussière, copeaux et autres huiles de coupe et ajouter un boitier de lecture déportée à 150 €, c'est ce que je fais sur mon X2.

303-9322_IMG.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
T'as un ordre de prix total pour cette solution ?

Je veux passer mon tour en DRO, ça peut être une solution

Les règles existent dans toutes les longueurs ? (tour de 750 EP)
 
A

Anonymous

Guest
Non, car j'ai utlisé des pac de 300mm, les règles existent juqu'à 1000 mm par contre je sais pas le prix, regarde sur ebay avec" display dro" et recherche dans le monde entier tu va trouver ce produits et les règles se trouvent facilement aussi, peut être même chez le même fournisseur
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Ces regles verticales sont tres bien, mais attention à chaque mise en route l'afficheur arrive à 0, donc si l'usinage n'est pas fini il faut penser à noter les valeurs !

Je pense aussi en installer en X et Y, j'hesite entre les verticales et horizontale car c'est parfois pratique de pouvoir rentrer une valeur de depart (uniquement sur les verticales)

Moi aussi je l'ai installé sur le Z de la fraiseuse

La mienne n'as pas l'air de "bouffer" la pile.

Christophe
 
A

Anonymous

Guest
Chris57 a dit:
Bonjour,

Ces regles verticales sont tres bien, mais attention à chaque mise en route l'afficheur arrive à 0, donc si l'usinage n'est pas fini il faut penser à noter les valeurs !

Je pense aussi en installer en X et Y, j'hesite entre les verticales et horizontale car c'est parfois pratique de pouvoir rentrer une valeur de depart (uniquement sur les verticales)

Moi aussi je l'ai installé sur le Z de la fraiseuse

La mienne n'as pas l'air de "bouffer" la pile.

Christophe

C'est pas le cas des miennes, la valeur reste mémorisée même si on éteint l'afficheur.
 
L

ludocopter

Apprenti
Ok, merci pour ces renseignements.

J'avais bien repéré les afficheurs déportés pour un deuxième temps :wink:

Bon week end :)
ludovic
 
K

kona

Nouveau
une idee de tarif pour ta regle ?
merçi LUDOCOPTER.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Entre nous, ma première pile à durer 4 mois.

Au prix des piles, 5€ pour 10, je ne crois pas que c'est un si grand handicap.... :wink: Et si il le faut ,en cas d'utilisation moins fréquente, quelques secondes pour enlever la pile.

Le moins cher que j'ai vu, 28€ en UK pour une de verticale de 150mm.

Le problème, c'est que les grandes approchent le prix des règles de verre et comme il y a déjà un affichage pour ces dernières en deux canaux à 130€ environ, il faut bien réflèchir.
 
K

kona

Nouveau
150 est la coursse ou la longeur total de la regle ?
 
L

ludocopter

Apprenti
Sinon y'a quoi de mieux avec des règles en verre ?
La précision ?
La longueur mesurée ?
ou les deux ?

Bon weeke end
ludovic
 
L

ludocopter

Apprenti
Effectivement ca à l'air bien.

Tu as installé les régles en remplacement d'une lecture sur vernier. Tu es satisfait de l'apport ?

Bon week end
ludovic
 
A

Anonymous

Guest
pour des petites courses, inférieur à 300 mm il faut prendre des PAC, c'est nettement moins cher.
Exemple, pac de 150: 5 €
pac de 200 dans les 15 € et pac de 300 dans les 25 €, 15 mn de bricolage et on a des règles identiques aux autres.Il faut juste s'assurer que l'on a bien le + de la pile à la masse, j'attends mon afficheur déporté et je vous tiens au jus si cela vous intéresse.
 
L

ludocopter

Apprenti
Merci Cris de rappeler l'astuce très profitable, mais ma table de fraisage à une course bien supérieure à 300 (BF20L), donc je m'oriente sur les règles :( :)

Bon week end
ludovic
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

J' ai deja equipe ma X2 avec des regles et un DRO 350 il y a environ 2 ans et je vais faire la meme chose sur ma nouvelle fraiseuse.

Du point de vue confort, c'est vraiment un plus, pas besoin de compter les tours de manivelle avec le risque de louper un tour. Avec le DRO, on peut se centrer sur une piece sans sortir la calculette. Je ne pourrais plus m'en passer maintenant.

On pourrais même a la limite se passer de boitier deporte, mais dans ce cas il faut passer les regles en Fast Mode (en pontant les broches V+ et Data avec une resistance de 1K) sinon le temps des reponse de l'afficheur est trop long et cela devient vite penible. (Voir ici pour plus d'infos http://www.yadro.de/digital-scale/protocol.html)

A Bientot
Jean-Charles
 
S

sonskriverez

Apprenti
Bonjour à Tous,

Je suis un peu paumé, je possède une X2 e je voudais m'équiper de règle pour les 3 axes. Effectivement le site Dro est très intéressant.

http://www.machine-dro.co.uk/index.php? ... gory_id=15

Par contre je voudrais acheter dans un premier tps les règles et les utiliser tout de suite et dans un deuxième tps le boitier déporté.

Est-ce possible ? quelle dimension de règles dois-je acheter et ensuite quelle boitier ? et bien sur sans me ruiner :-D

Merci de votre aide
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Quel est le voltage des piles?Il suffirait de faire une petite alim et comme sa on peut laisser le tout allumer le temp de finir sa pièce pour ne pas perdre les valeurs...
 
Haut