Bonjour,
même remarque : il suffit de brancher les 3 pinces "vert", "jaune" et "brun" sur chaque phase du réseau triphasé dont on veut connaitre le "sens", l'ordre des phases ...et de permuter deux fils si le sens observé n'est pas correct
Ceci est en effet surtout utile pour brancher, a coup sur du premier coup, des moteurs dans le bon sens lorsque la rotation a l'envers présente des risques de déconvenues (pompe qui refoule "la merde" ou ventilateur qui refoule la poussière ) voire des risque d'accident (scie circulaire qui vous rejette le bois à la gueule en cas de rotation a l'envers , ou encore tour, ou perceuse, dont le mandrin est monté sur un arbre fileté, mandrin qui pourrais alors se dévisser et partir en cas de rotation a l'envers) ou encore quand le moteur ne doit avoir qu'un seul sens de marche et ne peut être désaccouplé ( accouplement direct, sans pignons ni poulies , donc sans pouvoir désolidariser le moteur le temps d'un essai )
Il y a aussi, en effet, le cas du raccordement, dans le bon sens, d'un groupe de secours triphasé ...
Nota : les couleurs affecté aux 3 phases sont différentes selon les payse, d'ou diverses indications au dos de l'appareil pour quelques pays ...(Pas tous, car il y a de tres nombreuses conventions différentes pour les couleurs et l'ordre des phases selon le pays !
ancienne normes françaises : L1=vert, L2=jaune,L3=brun
ancienne norme allemande : L1=jaune, L2=vert, L3=lilas
ancienne norme anglaise, ou afrique : L1=rouge, L2=jaune, L3=bleu
Etats unis , norme actuelle, cas le plus courant : L1=noir, L2=rouge, L3= bleu
Canada (attention, c'est l'inverse des états unis !) : L1=rouge, L2=noir, L3=bleu
Actuellement et dans toute l'europe de l'ouest : L1=brun, L2=noir, L3=gris
Il me semblais utile de préciser le pourquoi des couleurs mentionnées au dos de l'appareil, et par extension, d'indiquer les principaux codes couleurs pouvant être rencontrés ailleurs ...
sloup