Indicateur de direction sonore

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Voici la question qui m'a été soumis par un ami déficient auditif.

Est-il possible de relever le niveau sonore d'un indicateur de direction ?

Sa perte d'audition ne lui permet pas (trop souvent) d'entendre le cliquetis sonore de l'indicateur de direction (clignoteur), et pour corser le problème, le témoin lumineux est difficilement décelable sous certains angles et quand le temps est particulièrement ensoleillé.
Il lui arrive donc de mettre son clignoteur, et d'oublier de l'enlever.
Ceci est une infraction passible d'une amende et de deux points de retrait sur le permis de conduire.
S'estimant dangereux, il limite ses sorties lorsqu'il est seul (accompagné, on le rappelle à l'ordre).

Par le passé, sur une renault 4L, L'espèce de condensateur qui permet le "marche-arrêt " du clignoteur avait claqué.
Je l'avais changé, et le niveau sonore était beaucoup plus intense.

Mais qu'en est-il des véhicules plus récents.
Dans son cas, il s'agit d'un Fiat Doblo, c'est dans le style des Kangoo pour ceux qui ne connaissent pas.

Pouvez-vous m'aider à l'aider ?

Je vous en remercie par avance.

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
en paralléle d'une ampoule de cligno de derriere, tu branches une ampoule qui bippe, comme celles qu'on met dans les feux de recul. c'est simple à faire, peu onéreux, m/a par un inter au cas ou qq autre se sert de la voiture, et réversible à la revente
 
J

jajalv

Administrateur
En effet, je n'avais pas pensé à ça !
Ce pourrait être une solution.

Peut-être d'autres idées ?

Bonne journée à tous.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

L'ampoule, c'est simple et pratique... Mais, sur ces bagnoles, c'est électronique ? Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait moyen de reprogrammer le bouzin pour ça, ou qu'il y ait des paramètres "utilisateur"... A voir direct chez Fiat.

Pour le témoin: une LED haut rendement ? mais faut démonter le tableau !

a+
 
S

sebm

Ouvrier
un buzzer en parallèle du voyant.
Mon pere l'a fait,1 buzzer par voyant (droite et gauche) et un double inter pour pouvoir couper la sonnerie
 
J

J@r0d

Compagnon
Un ptit tour au niveau de la colonne de direction, un buzzer, 2 diodes 3 cosses voleuses et ca roule
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
sebm a dit:
un buzzer en parallèle du voyant.
Mon pere l'a fait,1 buzzer par voyant (droite et gauche) et un double inter pour pouvoir couper la sonnerie
Peux-tu me dire ce qu'il a employé comme buzzer ?
Et comment ont été fait les branchements pour ne pas tout démonter ?


J@r0d a dit:
Un ptit tour au niveau de la colonne de direction, un buzzer, 2 diodes 3 cosses voleuses et ca roule
Il préfèrerait une solution pas trop compliquée, et sans tout démonter.

Nikass a dit:
L'ampoule, c'est simple et pratique... Mais, sur ces bagnoles, c'est électronique ? Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait moyen de reprogrammer le bouzin pour ça, ou qu'il y ait des paramètres "utilisateur"... A voir direct chez Fiat.
Curieusement, la concession Fiat ne lui a pas proposé de solution.
L'ampoule pourrait être la solution.

Je suis catastrophé pour lui, car il me dit que si une solution n'est pas possible, il vendra la voiture et restera chez lui, plutôt que de prendre le risque de provoquer bêtement un accident.

Pour mémoire: il conduit depuis 1965, et n'a, à ce jour, aucun accident à son actif, ni aucun PV.
C'est une performance !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Est il envisageable de mettre un capteur mécanique ou optique qui détecte la position du levier de clignotant ? Si oui, avec un micro switch qui détecte la position repos et un transistor + un buzzer et c'est facilement faisable.
Ce "bricolage" peut être trés discret.
Qu'en penses tu ?
 
J

jajalv

Administrateur
Charly 57 a dit:
Qu'en penses tu ?
Il faudra que je regarde dès que j'irai chez lui.
Probablement ce week-end.

Merci et bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir sebm,

Merci pour les explications et le lien.

Je vois qu'il y en a plusieurs sortes: 75dB et 80dB.
Je vais voir avec lui, mais vu le prix, autant commander les deux versions pour faire les essais.

Bonne soirée.

jajalv
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
Est il envisageable de mettre un capteur mécanique ou optique qui détecte la position du levier de clignotant ? Si oui, avec un micro switch qui détecte la position repos et un transistor + un buzzer et c'est facilement faisable.
Ce "bricolage" peut être trés discret.
Qu'en penses tu ?

Aprés réflexion, pas besoin de transistor.
Le + 12 volt apres contact, puis le switch, puis le buser, puis la masse. Le tout aprés un fusible. Cablé en fil fin (genre téléphone).
La prise alume cigard (si elle n'est plus allimentée lorsque le contact est coupé) permet de ne rien bricoler d'intrusif dans la voiture.

Il est important de garder sa mobilité pour une vie sociale satisfaisante.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.

Après discussion avec mon ami, on va se touner vers le buzzer.

Mais si d'autres idées font surface, nous sommes toujours preneurs.
Charly 57 a dit:
Il est important de garder sa mobilité pour une vie sociale satisfaisante.
Tu as raison Charly, et s'il se sépare de sa voiture, il sera cuit en rien de temps.

Bonne journée.

jajalv
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Si le buzzer ne donne pas satisfaction, on peut le remplacer par une lampe clignotante plus grosse que les voyants de direction, mais pas trop puissante pour ne pas géner en conduite de nuit.

Tient nous au courant ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il suffit de brancher le buzzer au niveau de la centrale clignorante entre la borne marquée "C " ou " P" , qui est la sortie commune , et la masse .
 
J

jajalv

Administrateur
Merci JeanYves et Charly 57,

Ce week-end ,nous nous pencherons sur le problème.
Ce qui me fait peur, c'est s'il faut demonter le tableau de bord.
Où sont les voitures qu'on a mis à la casse et sur lesquelles on pouvait tout faire ou presque sans démonter ?

Bonne soirée.

jajalv
 
C

chabercha

Compagnon
Ce qui me fait peur, c'est s'il faut demonter le tableau de bord

bonsoir
si tu ne veux pas déposer le tableau de bord et selon si multiplexage ou pas, j'essayerai un truc simple mais avec 2 buzzers, 1 par coté, tu piques directement aux ampoules et tu remontes les fils branchés aux buzzers sous le tableau.
infuence ou pas sur la rapidité du répétiteur, à voir.
c'est un essai rapide sans démonter quoi que ce soit.
A+ bernard
 
J

jajalv

Administrateur
Merci chabercha,

J'y ai pensé, et on doit pouvoir passer les fils sans trop de peine (dans des gaines ou goulottes).

Je n'ai pas le véhicule sous la main. Je verrai dimanche.

Bonne journée.

jajalv
 
K

kompress

Apprenti
Bonjour

pt etre un buzzer a la sortie du fusible des cligno ?

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Generalement la centrale clignotante est à proximiote du tableau des fusibles .
El dans le circuit les fusibles sont toujours en amont de la centrale .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
le problème reste le même, comment piquer un fil derrière la boite à fusible sans trop se prendre la tête.
A+ bernard
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Il existe des causses pique fils souvent de couleur bleu ou rouge suivant la section du fil à sertir.
elles souvent utilisés dans le montage d'un crochet d'attelage pour prendre

En voici en exemple
http://fr.farnell.com/3m/560b-bridge-co ... dp/1123339

Il suffit de pincer le fil du faisceau et sur l'autre coté mettre le fil qui va dans ce cas alimenter le buzzer
 
J

jajalv

Administrateur
Bon sang, vous êtes sympas, les gars !

Vous m'apportez toutes les solutions aux questions que je me pose.

Merci à tous.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas faire une analyse de la problématique :

Besoin : lumière et bruit donc ampoule lumineuse avec buzzer integré, mais à mon avis, l'essai initial peut etre fait avec un buzzer, sinon penser à la corne de brume de Penmarc'h !
Facilité de raccordement : dans le feux arriere, on est avec une voiture non cloisonnée entre le conducteur et le feux arriere. Eviter le tableau de bord, ya un merdier la dedans ...

Reversibilité : un inter dans chaque feu, aucun cablage, on ouvre le coffre et clic clic , c'est on ou off. Si on revend la voiture, c'est simple à enlever.

Dans un premier temps, l'important s'est de s'occuper de son cas, avant que le mental le cantonne dans son idée de ne plus prendre la voiture, et même si ce n'est pas la panacée, faire quelque chose
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Avec le shema electrique de la RTA ça peut aider beaucoup !

Il faut reperer la centrale , et ensuite faire une derivation de la broche "C"ou "P" ou du fil ( avec un multimetre ou un buzzer ) qui correspond à cette broche .
Ce fil arrive aussi sur le comodo .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
As tu vu ton ami et as tu choisi une solution ?

A bientôt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Charly 57,

Merci de ton intérêt.
Oui, j'ai vu mon ami, mais à l'hôpital.
Donc, pour le moment c'est le statuquo.
Je n'ose pas aller toucher son véhicule en son absence.
On verra lorsqu'il sortira, mais apparemment, il en a pour quelques semaines.

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

N
Réponses
62
Affichages
10 462
Yakov TOPRAK
Y
Haut