Résolu Indexeur de broche "ASAP"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne m'adresse pas évidement à ceux qui possèdent un diviseur intégré (Crouzet) mais à tous les autres, même ceux qui ont un plateau d'indexage (24 trous ?).
Lorsque l'on veux indexer la broche de son tour, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
1) la bande de papier enroulée autour du mandrin.
2) le pignon monté sur la broche, celui qui entraîne la boîte d'avance ou un pignon rapporté.
3) l'utilisation des roues de filetage. Il suffit de monter les roues dans le rapport 360/n ("n" = nombre de degrés).
4) associer deux roues dentées telles que le "PPCM" donne le nombre de divisions voulues.

La méthode 1) manque de précision.
La 2) demande à avoir le bon pignon et le blocage est souvent "loin" du bâtit.
La 3) manque de précision à cause du nombre important de contacts avec jeu.
La 4) ne demande QUE deux roues :
J'ai un pignon de 40 dents solidaire de la broche, il me suffit de rajouter un pignon de 45 dents pour avoir
2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 15, 20, 24, 30, 45, 60, 72, 90, 120, 180 et 360 divisions.
(Çà marche aussi avec 36 et 40 dents). (Avec 40 et 50 dents, j'aurais 400 divisions au maxi).

Pour que le pignon de 45 dents englobe le pignon de 40 dents (module 1,5), j'ai choisi un module de 2.

Ce dispositif sera placé entre la poupée et le pignon de 40 dents :
P1050799.JPG

Comme j'ai besoin de l'entretoise et du pignon pour ajuster le pignon de 45 dents, jai dû ruser pour pouvoir usiner sans ces pièces (et en avance manuelle "of course" !) :
P1050800.JPG

Après une après-midi de labeur (beaucoup de matière à enlever et prise de pièce "limite"), les pièces sont presque finies. Il ne reste plus qu'à réaliser l'indexage entre les deux pignons, ce sera pour demain.
P1050803.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il reste des détails à peaufiner, mais le gros du travail est fini :
P1050808.JPG

Le bras de blocage est celui qui servait sur le pignon de 40d et il est à refaire car il ne "tombe" pas exactement où il faut.
Comme le pignon sur lequel je bloque est plus gros, il faut repenser le système de verrouillage de ce bras.
Il n'y a qu'une seule vis d'indexation du pignon de 45d / 40d. Lorsque la vis devient inaccessible, tourner le pignon de 45d de "k fois 9 dents" et ré-indexer la broche en tournant le pignon de 40d / 45d de "k fois 8 dents".
Mais le fait de n'avoir qu'une vis permet de garder la précision originelle des roues sans ajouter d'erreur (si l'on avait mis 5 vis).

En conclusion : le principe est bon, le système est suffisamment compact pour s'intégrer partout, mais la réalisation souffre de quelques défauts :
le centrage du pignon de 45d ne permet pas un guidage de qualité (l/d = 13/54 = 0,25).
Peut-être aurez vous des solutions d'amélioration !

En récompense, vous avez droit à une feuille de calcul qui vous donne les manipulations à faire en fonction de l'angle de rotation désiré ou du nombre de divisions à réaliser.
La feuille est protégée, mais il n'y a pas de mot de passe.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • diviseur.xlsm
    57.5 KB · Affichages: 147
P

PUSSY

Lexique
AMÉLIORATION :
Bonjour,

La nuit porte conseil parait-il !
Dans ma réalisation, le problème était que je devais pouvoir reculer le pignon de 45d pour permettre l'engrènement avec les pignons de la lyre.
La position "repos" de ce pignon était des plus scabreuses du fait du mauvais guidage.

En y réfléchissant, comme il y a la place entre le pignon de 40d et le roulement AR, j'ai eu l'idée de mettre un deuxième pignon de 40d solidaire de la broche.
Ainsi le pignon de 45d n'a plus lieu de reculer et comme le deuxième pignon de 40d ne sert qu'à l'indexation, il sera possible d'obtenir un ajustement précis en diamètre entre les deux pignons puisque que je pourrai retoucher le sommet des dents du petit pignon !
Voici en image ce que cela donne, avant - après :
amélioration.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
ÉVOLUTION :
Bonjour,

Cette dernière disposition va me permettre de réutiliser le pignon de 45d déjà usiné
et surtout maintiendra en translation ce même pignon :
deuxième.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Une fois les cotes prise, la solution diffère légèrement :
FINAL.jpg

P1050822.JPG


Il est vrai que maintenant, il faut enlever la vis d'indexation entre les deux pignons pour les régler l'un par rapport à l'autre, mais on gagne en guidage. D'ailleurs l'essai avait été fait avant le montage final pour ajuster au mieux les longueurs :
ESSAI.JPG



L'ensemble prendra la place de l'entretoise et permettra au pignon d'entrainement des avance d'être mieux centré par rapport à la lyre :
BAGUE.JPG

FINI.JPG


Il ne reste plus qu'à trouver la meilleur façon d'indexer le tout / bâti.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Comme la lyre n'est pas utilisée si l'on se sert de l'indexage de broche, j'ai eu l'idée de m'en servir pour réaliser le blocage par rapport au banc du pignon de 45 dents.
J'ai fait ça vite fait avec ce que j'avais car le tour était "pris" par une pièce en cours d'usinage et il m'était impossible de fraiser quoi que ce soit.
Mais c'est opérationnel et cela risque de durer longtemps :
P1050830.JPG

P1050831.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je vous offre la toute dernière version du programme permettant de trouver le nombre de dents à compter sur chaque roue en fonction de l'angle de rotation de la broche ou du nombre de divisions souhaitées.
Dans certains cas, l'intuition donnera une "meilleure solution" (exemple, pour faire 6 divisions, il vaut mieux faire 3 divisions puis 1/2 tour suivi de 3 divisions), mais il évite de réfléchir dans la plupart des cas.
Le fichier comporte des "macros" que je certifie "inoffensives".

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • 40-45.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 130
M

Milodiou

Compagnon
Encore une super idée! Simple et facilement transposable.
Merci Pussy
:smt039
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Merci, ça peut servir bien vu le coup de la lyre.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Le système proposé permet les divisions suivantes :
2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 18, 20, 24, 30, 40, 45, 90, 120, 180 et 360,
et il permet l'orientation suivant n'importe quel angle en degré (entier).

Un système semblable avec des pignons de 50 et 80 dents n'est pas intéressant pour un positionnement
selon un angle donné, mais il permet des divisions que ne permet pas le système 40-45 :
16, 25, 50, 80, 100, 200 et 400.

Ci-joint le fichier pour ces divisions.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Diviseur 50-80.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 104
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Les "50, 100, 200 et 400" divisions" peuvent servir pour un tambour gradué, 400 si l'on veut faire un vernier au 1/10 sur un secteur gradué en degré !
Dans le même ordre d'idée, avec deux pignons de 72 et 80 dents, vous aurez un diviseur "travaillant" au 1/2 degré (72 x 5° = 80 x 4,5° = 360°).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
le fichier joint au message #7 comportait une légère erreur dans l'illustration de certains cas.
Le voici corrigé.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • 40-45.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 108
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

M'étant un peu trompé lors de l'utilisation de mon indexeur de broche (plus une erreur de conversion plutôt qu'une erreur d'utilisation), j'ai réfléchi à une aide au calcul plus commode que le tableur.
J'ai pensé à une règle circulaire comme on en faisait dans le temps où j'étais jeune.
Voici donc pour ceux qui seraient intéressés, une image du disque (je n'ai pas de logiciel pour écrire "en rond"), le fichier PDF du disque vierge et de l'enveloppe ainsi que le tableau des valeurs à inscrire sur les différents secteurs :
45-45.jpg

Pour des angles supérieurs à 90°, il suffit d'ajouter les valeurs trouvées pour chacun des angles dont la somme vaut l'angle souhaité.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • 40-45.pdf
    50.8 KB · Affichages: 110
  • abaque 40-45.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 102
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Y a pas à dire quand tu accroches un truc tu y vas à fond...c'est super.:smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis ainsi fait : les problèmes ou tracasseries diverses restent inscrites en mémoire et un jour, sans savoir pourquoi, on crie "euréka !", des fois très vite et d'autres fois avec un "certain" retard !

Pour ceux qui préfèreraient faire un petit programme, sur une calculatrice programmable par exemple (plus pratique qu'un PC ou une tablette à l'atelier) (ce que je vais faire), les formules mathématiques sont :
Rotation de la roue de 40 dents / roue de 45 dents = reste de la division entière de (angle/8).
Rotation de (la roue de 45 dents + roue de 40 dents) / bâti = (angle - 9*rot roue 40 dents)/8.

Nota : Tous les angles multiples de 9 peuvent être améliorés en ne se servant que de la roue de 40 dents (un simple "if-then" doit suffire) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
Merci pour ce cours de mathématique ,j'ai tout copié et je vais étudier cela a fond,tout comme les autres reponse que je vais cogiter et trouver celle qui me conviendra pour le mieux et le plus simple
JP
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
921
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
A
Réponses
1
Affichages
429
A
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
2
Affichages
3 660
KITE
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
C
Réponses
102
Affichages
17 452
Mumupilot01
M
Haut