Indexer un mandrin de tour a metaux

L

leretapeur

Compagnon
Bonjour:-D
Qui as ou as essayer d'indexer le mandrin de son tour a métaux?
Pour faire le plus simple possible:smt017,sans roue dentées ou autres artifices a monter sur le tour?:smt023
 
K

KITE

Compagnon
Un ruban pré-imprimé (en degrés) collé sur le mandrin ou le faux-plateau.
Un repère à mettre en place.
Reste à trouver le moyen d'immobiliser la poupée.
 
L

leretapeur

Compagnon
Un ruban pré-imprimé (en degrés) collé sur le mandrin ou le faux-plateau.
Un repère à mettre en place.
Reste à trouver le moyen d'immobiliser la poupée.
pour le repaire je saurais faire,c'est a dire boulonner a demeure un fer sur le dessus de la broche,avec une aiguille d'injecteur pour l'index(a retirer lors du tournage,la broche:P
Maix ce qui me chipote c'est justement le ruban préimprimé:le coller avec du double face mince,et percer les trous de repaire avec une perceuse magnétique;mais le soucis est le suivant;; les divisions en 1/4 1/8 1/16 passe bien,mais si on y rajoute les mesures en 10eme ,mandrin de 125, parfois je retombe dans les même trou!!:smt013
 
L

lusi

Compagnon
pour le repaire je saurais faire,c'est a dire boulonner a demeure un fer sur le dessus de la broche,avec une aiguille d'injecteur pour l'index(a retirer lors du tournage,la broche:P
Maix ce qui me chipote c'est justement le ruban préimprimé:le coller avec du double face mince,et percer les trous de repaire avec une perceuse magnétique;mais le soucis est le suivant;; les divisions en 1/4 1/8 1/16 passe bien,mais si on y rajoute les mesures en 10eme ,mandrin de 125, parfois je retombe dans les même trou!!:smt013

Salut

On fait 2 rangées de trous.

Une rangé de 16 trous, une autre de20 trous p.ex.

16 fait 2;4;8;16 divisions

20 fait 5;10;20 divisions

Amicalement Raymond
 
C

crapulatos

Compagnon
Un manchon à l'extrémité de a broche
Un disque gradué imprimé sur un bristol 120g/m2

t100_disquegradue_03.jpg


t100_disquegradue_05.jpg
``

E.T.
 
L

leretapeur

Compagnon
lusi
Bonjour
Merci pour la reponse ,mais le (faux plateau ne fais que 12mm)un peu juste pour deux rangées,meme des trou de 3mm
 
L

leretapeur

Compagnon
crapulatos
Merci de ta reponse ,j'y avais penser !mais la configuration du tour me permet pas ce montage,car si je veut passer par le trou de nez de broche cela ne vas pas allé!!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Et utiliser des disques de diviseur fixés sur l'arrière de la broche de tour ?
Tu aurais toutes les divisions possibles, de plus les disques ce trouvent assez facilement.

Daniel
 
L

leretapeur

Compagnon
Vieulapin
Merci de ta reponse !la solution est perenne ,mais le hic c'est de trouver un ruban juste a la longueur et surtout autocollant pour qu'il tienne dans le temps!!!
 
L

leretapeur

Compagnon
daniel g
Merci de ta reponse ,mais comment fixer le disque a demeure,ce ne pas insurmontable en soit,mais comment faire le trou central pour qu'il se fixe sur la broche?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pas mal l'idée de Crapulatos
Mais pourquoi ne pas élargir ton faux plateau Il suffit pour cela de rallonger les fis et tu insère une plaque de 10mm entre le mandrin et le faux plateau.
De cette façon tu peux même mettre une troisième voir une quatrième rangée

C'est une idée comme une autre

Cdlt
Yves
 
L

leretapeur

Compagnon
YvesP
Merci de ta reponse
Ton idée j'y pensai du temps que tu postais ta reponse,oui une idée a creuser faire un faux plateau de 20 mm pour avoir de la place pour deux rangée de trou,et le tourner en fer en place de la fonte
 
Y

YvesP

Compagnon
Et utiliser des disques de diviseur fixés sur l'arrière de la broche de tour ?
Tu peux aussi utiliser un disque ou des disques démontable taillé comme des engrenages


PS
Désolé pour les multiples messages mais tout le monde poste en même temps que moi 8-)
 
V

Vieulapin

Compagnon
le hic c'est de trouver un ruban juste a la longueur et surtout autocollant pour qu'il tienne dans le temps!!!
Le diamètre de la couronne a été calculé pour que la circonférence soit exactement de 500 mm. Le ruban est collé dessus avec un petit morceau de double-face seulement à la jonction des deux extrémités dudit ruban. Cette couronne n'est pas destinée à rester sur le mandrin, elle n'est posée que lorsque j'ai besoin de cette fonction de diviseur, par exemple lorsque je veux tailler les dents d'un pignon ou graduer quelque chose.
 
L

leretapeur

Compagnon
YvesP
Merci de ta reponse
Ton idée j'y pensai du temps que tu postais ta reponse,oui une idée a creuser faire un faux plateau de 20 mm pour avoir de la place pour deux rangée de trou,et le tourner en fer en place de la fonte
je vais regarder du coté des metres autocolant,de toute façon avec ça importe peu le diametre du mandrin ,comme il vient ce coller dessus,faudrait juste trouver la longueur approximative ,pour éviter trop de perte
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si vous voulez pouvoir réaliser tous les angles avec le maximum de précision, on peut faire ça !
A l’arrière du plateau..
473782
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Serge

Je suis désolé mais je dois avouez ne pas comprendre le fonctionnement de ta solution.

Le principe serait de positionner des plots et de calculer mesurer l'angle souhaité avec des cales étalons placées entre une barre horizontale référence et un des plot ?

Peut tu nous donner plus de détails sur ta solution ?

Merci
 
L

leretapeur

Compagnon
YvesP
je suis comme toi je réfléchi et je ne voie aussi que des cales pour indexer donc trop compliquer pour un galetteux comme moi!!
 
B

bop55

Compagnon
crapulatos
Merci de ta reponse ,j'y avais penser !mais la configuration du tour me permet pas ce montage,car si je veut passer par le trou de nez de broche cela ne vas pas allé!!
Perso, je pense que trouver une astuce pour se servir d’un plateau diviseur accouplé au cul de la broche de ton tour est la solution la plus précise et universelle:

A7FD8C67-5607-41AB-AABE-3C946E2F2574.jpeg


Le passage de broche est aussi obstrué sur ma machine quand j’ai besoin d’indexation (pour graver par exemple) et j’ai déjà été confronté au dilemme de choisir entre indexation ou passage de broche: le cas de vouloir fraiser des cannelures sur un arbre ≤ 20mm de ø (20mm est le passage de la broche de ma bécane) m’est déjà arrivé ==> je l’ai réalisé à la fraiseuse 8-)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peux aussi utiliser un disque ou des disques démontable taillé comme des engrenages


PS
Désolé pour les multiples messages mais tout le monde poste en même temps que moi 8-)
Non , c'est toi !!!! :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Le principe serait de positionner des plots et de calculer mesurer l'angle souhaité avec des cales étalons placées entre une barre horizontale référence et un des plot ?

Peut tu nous donner plus de détails sur ta solution ?
Oui, c'est ça, mais ça n'a de sens que pour des valeurs "compliquées" et "imprévues", comme une barre sinus (ce truc, c'est 4 barres-sinus).
Après, faut voir si ça se monte sur le tour considéré, et se faire un tableau exel avec les formules et les valeurs des Ø et des hauteurs.
L'avantage, c'est que ça permet toutes les divisions, l'inconvénient, c'est pas simple à réaliser...
Et ça ne résout pas le Pb du blocage de broche .
Edit
peut-être que si, en "poussant" de l'autre coté.
Re-Edit,
pourquoi j'ai toujours des idées à la c-n ?
 
L

leretapeur

Compagnon
bop55
merci de ta reponse mais mon tour est contre un pilier en beton dans le garage et je n'ais pas de place ailleurs pour le loger,hélas pour moi::!!!!et je ne voudrais pas obstruer le trou de broche ,car parfois j'ai de long bout qui passe par le trou;et juste le passage entre le pilier et la broche,j'utilise beaucoup de fer a beton lisse qui vient des vieux poteaux electrique,pour des attelages du tracteur!!voila le pourquoi
JP
 
L

leretapeur

Compagnon
bop55
non tout juste la place pour passer une barre de 20mm comme le fourreau de la broche
 
P

PUSSY

Lexique
Pour faire le plus simple possible:smt017,sans roue dentées ou autres artifices a monter sur le tour?
Bonjour,

Qu'entends-tu par "sans roues dentées ou autres artifices ..." ?
J'ai juste ajouté une roue a celle qui existait déjà (avances et filetages) et cela me permet de diviser par degrés, ici.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
voila ,aprés avoir bien parcourue toutes les idées que vous avez émisent ; voila le résultat en image et pour vous montrer un peu le peu de place que je dispose!!

SDC11968-001.JPG


SDC11981-001.JPG


SDC11973-001.JPG


SDC11978-001.JPG


SDC11983-001.JPG


SDC11979-001.JPG


SDC11975-001.JPG
 
L

leretapeur

Compagnon
La date de la prise de vue n'est pas a jour,je me sert trés peu de cette appareil photo
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 938
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
23
Affichages
10 949
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
Haut