Indexé la tête de la fraiseuse ...

B

bigeye

Compagnon
Bonjour,

J'ai une zx7032.
La tête peut pivoter. Ca , c'est plutôt bien :!:
Sauf, que j'ai bien mis 3/4h la dernière fois pour mettre celle-ci bien droite pour effectuer mes surfacages.
Donc il est évident, que je voudrais éviter de refaire ce truc à chaque fois que je vais bouger la tête :!:
Donc quel système utiliser pour pouvoir tourner cette tête et revenir exactement à la même position ?
Je dis bien exactement , donc pour moi au centième !

Merci

Stéphane
 
M

MIC_83

Compagnon
Si c'est possible, perçage conique et pige conique le plus précis.

Sinon, perçage cylindrique et assemblage H7, j'en ai fait un sur ma petite fraiseuse Emco, après plusieurs essais d'inclinaison tu te retrouves pile poil lorsque tu as inséré la pige.
 
B

bigeye

Compagnon
j'ai pas de forets coniques...
Mais c'est vrai que ca me parait la bonne solution ...
Par contre, comment je fais tenir la goupille dans le trou ?
Ca ne va pas avoir tendance à reculer ?
 
C

c.phili

Compagnon
même chose sur ma bridgeport, il y a bien des vernier d'angle mais de là a remettre la tête au 100ème c'est autre chose, je me suis donc procuré un raporteur d'angle électronique http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4
je sais pas encore si ça m'aidera mais je peux déjà dire qu'après quelque essais ça m'a l'air vachement précis.
Le lien donné n'est pas unique, on en trouve un peu partout.
Phil
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir c.phili,
La précision de cet inclinomêtre est toute relative, 0,1°. J'en ai un mais je fais aussi bien avec le vernier.
Essaye de remettre la tête d'aplomb avec cet appareil et vérifie au comparateur, tu verras que ce n'est pas parfait. Mais ça rend quand même bien service.

MIC_83 tu as une fraiseuse EMCO! Une FB-2?
@+ Claude
 
F

Foxtrot

Compagnon
bigeye a dit:
j'ai pas de forets coniques...
Mais c'est vrai que ca me parait la bonne solution ...
Par contre, comment je fais tenir la goupille dans le trou ?
Ca ne va pas avoir tendance à reculer ?

Il y a des alésoirs coniques et une fois le blocage de la tête fait, le cône peut faire ce qu'il veut....... sauf se perdre bien sûr. :wink:
 
P

ppemfc

Nouveau
Effectivement on perce cylindrique, et ont utilise un alésoire à main conique 3% de la taille au dessus du trou, plus on alèse plus la goupille s'enfonce (méfiance)

Mais permettez moi de donner mon avis de mécanicien (même si j'en suis un mauvais)

On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...), ça subit des choc (pièces lourdes, collision d'outil...) il faut garder de la marge pour ajuster les géométries sinon tout est dans le sac

Le mieux c'est de t'entrainer à trouver la technique pour régler ton équerrage, ça fait partie du métier de fraiseur, et c'est le seul moyen d'être vraiment juste.

Il faut juste un comparateur et une référence plane... ça ne prends pas 3/4h
 
F

Foxtrot

Compagnon
ppemfc a dit:
Effectivement on perce cylindrique, et ont utilise un alésoire à main conique 3% de la taille au dessus du trou, plus on alèse plus la goupille s'enfonce (méfiance)

Mais permettez moi de donner mon avis de mécanicien (même si j'en suis un mauvais)

On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...), ça subit des choc (pièces lourdes, collision d'outil...) il faut garder de la marge pour ajuster les géométries sinon tout est dans le sac

Le mieux c'est de t'entrainer à trouver la technique pour régler ton équerrage, ça fait partie du métier de fraiseur, et c'est le seul moyen d'être vraiment juste.

Il faut juste un comparateur et une référence plane... ça ne prends pas 3/4h

Tu as probablement raison, mais alors qu'avec des machines dignes de ce nom.
Nos petites chinoises ne se laissent pas faire si facilement. Le fait de débloquer très légèrement les écrous et v'là le comparateur qui s'affole.
Je crois que j'en suis aussi à 3/4 H. Le centième? je crois que c'est un rêve. :wink:

Sylvain.
 
A

Anonymous

Guest
Cool ce petit niveau électronique, je vais en acheter un pour caler les différents plans de mes avions, il me faut une précision de 0.5° , cela va être parfait une fois monté sur un support.
Merci pour el lien
 
T

TREBOR_7

Compagnon
ppemfc a dit:
On ne fait jamais d'indexage d'une tête ni de quoi que se soit d'ailleur, sinon ce qui est prévu par le constructeur, la raison que j'invoque: une machine ça travaille, (chaud froid...), ça s'use (reprise des jeux...)

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: je suis scié :!:

Les chinois ne veulent pas prendre le risque de figer une position sur leurs "trucs", ça, sans aucun doute....! :???:

Mais dire que "on ne fait jamais d'indexage...." :eek:
Je te conseille d'aller regarder de près une "vraie" fraiseuse industrielle..(Dufour, Vernier, Ernault, Huron...et les autres), de regarder aussi comment sont faites ces goupilles coniques, et ce qui est prévu pour les extraire...et comment on s'en sert :!:

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Le pompom c’est l’indexage des têtes Gambin ! une seule
goupille et de multiples trous suivant des angles spécifiques.
Trous obturées avec des champignons en caoutchouc quand
il ne sont pas utilisés !!
Je suis d’accord avec ppemfc ça bouge avec temps et puis
L’indexage n’est pas toujours celui que l’on désire :
Le zéro quand on travaille à la tête à aléser, un petit
angle quand on surface au tourteau pour éviter quelle
traîne derrière.
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai regardé pour percer un trou ...
En fait, je le ferais pas !
En effet, je peux pas passer la tête de la perceuse suffisament prêt pour faire le trou !
Donc je vais essayer de trouver une méthode plus rapide de mettre à angle ...
 
Z

zou

Ouvrier
TREBOR_7 a dit:
Les chinois ne veulent pas prendre le risque de figer une position sur leurs "trucs", ça, sans aucun doute....! :???:

Mais si, mais si !!

J'ai une vis conique avec ressort de rappel sur la tête pivotante de ma SX3.
Bon, évidemment qu'elle a un "léger jeu fonctionnel" (pas beaucoup en fait).
Ceci dit, ça permet de retrouver à poils de Q près la bonne position et ensuite, je pinaille en fignolant avec mon maillet et en serrant petit à petit.

En tous cas, l'affaire est bouclée en 5 à 10 mn, pas plus.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je n'ai que quelques vagues notions de fraisage mais je pensais que la "mise à zéro" de l'inclinaison de la tête se faisait très simplement avec un comparateur, monté dans le mandrin suffisament exentré pour permettre une mesure en deux points assez eloignés sur la table. :?:
 
J

JKL

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, je n'ai que quelques vagues notions de fraisage mais je pensais que la "mise à zéro" de l'inclinaison de la tête se faisait très simplement avec un comparateur, monté dans le mandrin suffisament exentré pour permettre une mesure en deux points assez eloignés sur la table. :?:

Bien sûr c'est la meilleure méthode.
 
J

JKL

Compagnon
Voici un accessoire génial pour régler la perpendicularité d'une tête de fraiseuse par rapport à la table :
http://www.chronos.ltd.uk/spindlepdf.pdf
Il est extrèmement facile avec un tour de se le fabriquer. A mon avis il faut partir d'un arbre ayant le CM appropriè à la fraiseuse sur lequel on fixe une barre transversale et ensuite dresser au tour les portées utiles à l'utilisation. Bien sûr il faut voir si l'achat de l'arbre et des deux comparateurs a un coût très inférieur à l'achat de cet appareil chez Chronos ltd.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, tous les accessoires qui suppose une parfaite concentricité
et qui perdure dans le temps après montage et démontage
successifs, ne sont pas fiable.
Si c’est pour faire un demi tour chaque foi pour vérifier l’appareil !
Autant travailler avec un seul comparateur… ou avec un CentRicator
 
J

JKL

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour, tous les accessoires qui suppose une parfaite concentricité
et qui perdure dans le temps après montage et démontage
successifs, ne sont pas fiable.
Si c’est pour faire un demi tour chaque foi pour vérifier l’appareil !
Autant travailler avec un seul comparateur… ou avec un Centicator

Je crois que tu n'as pas lu la notice ! ! ! ! !
 
G

gaston48

Compagnon
Je viens de la relire et j’avais bien compris.
Montes ce dispositif avec une pince foireuse, l’indication
est erronée.
Ce qui n’est jamais le cas avec un seul comparateur
et son demi-tour
 
P

pierre_01

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas mécanicien, loin s'en faut, mais au risque de dire une bètise ... ne peux t-on imaginer le montage suivant :

- Régler la machine une première fois par une méthode classique.
- fixer une barre horizontale sur la tête qui pivote (sur l'arrière en dehors de la zone de travail). Cette barre sera éventuellement rectifiée ou fraisée sur deux petites surfaces dirigées vers le bas (comme un "U" à l'envers avec une grande partie horizontale et deux très petites branches verticales).
- On règle parfaitement l'horizontalité par rapport à la table et on bloque.

Pour un réglage ultérieur après inclinaison :

- On fixe un comparateur sur un socle magnétique sur la table, la pointe de touche en haut.
- On palpe sur une branche du "U"
- On déplace la table ... on regarde sur l'autre branche !

- Et par quelques approches successives ...
 
J

JKL

Compagnon
gaston48 a dit:
Je viens de la relire et j’avais bien compris.
Montes ce dispositif avec une pince foireuse, l’indication
est erronée.
Ce qui n’est jamais le cas avec un seul comparateur
et son demi-tour

Si tu as une pince foireuse, mets la à la poubelle car si tu montes une fraise avec, elle va tourner comme une patate.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
5
Affichages
1 764
Bbr
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
Haut