Indexation tourelle Multifix

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je m'étais fabriqué un support pour pouvoir rectifier quelques surfaces sur mon tour.
Ce support venait à la place du petit chariot.
Mais si je veux rectifier un cône en utilisant l'appareil à tourner conique, je ne peux pas utiliser ce support car je ne dispose d'aucune "prise de passe".
Je suis donc contraint de me fabriquer un nouveau support qui viendra à la place de la tourelle.
Si je suis amené à l'enlever, je voudrai éviter de devoir la dégauchir en la remettant en service (pour être sûr que l'outil à tronçonner soit correctement positionné).
Je veux donc utiliser l'un des deux alésages prévus pour, sachant que j'enlèverai les goupilles une fois la tourelle serrée.
Le problème est que les alésages "précis" (Ø 8) sont situés en partie supérieure et que en partie inférieure, le trou est plus grossier et mesure Ø 9,5 mm :
tourelle.jpg


Pas moyen de percer plus gros en encore moins d'aléser à Ø 10 (trop dur !) !
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Comment ont fait eux qui ont goupillé leur tourelle MULTIFIX ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas cette tourelle, j'en parlerai donc d'autant mieux :axe: ...

les alésages "précis" (Ø 8) sont situés en partie supérieure
On ne peut pas l'inverser pour avoir les Ø 8 en bas :roll: ?

en partie inférieure, le trou est plus grossier
Peut -ton songer à monter en force un jet (de bronze par exemple) et percer / aléser à Ø 8 par le dessus :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

On ne peut pas l'inverser pour avoir les Ø 8 en bas :roll: ?
Cordialement,
FB29
Idem
A mon avis ta tourelle est montée à l'envers
Sur les tourelles good Schäp les trous d'indexation ont à peut près la même forme et les petits diametres sont vers le bas
Par contre je ne sais pas si l'axe central pourra convenir , il faudra peut être le retoucher ou le refaire
 
P

PUSSY

Lexique
Il faut que je regarde ça de plus près.
L'axe ne changera pas, c'est le centrage qu'il faudra raccourcir car les lamages sur la tourelle n'ont pas la même profondeur.
Je regarde cette après-midi.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domino

Compagnon
Voici comment j'ai résolu le problème, en conservant le petit chariot et en concevant la rectif a partir d'un porte outil AJ 3080

rectif 0.JPG
rectif 2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais ça dépend de l'appareil à rectifier
Avec une Micox on utilise l'axe de la tourelle pour fixer l'appareil
 
V

vax

Modérateur
Après vérification, je te confirme que ton barillet est à l'envers. Sur les miennes (j'en ai trois) c'est bien les alésages de 8 qui sont en bas, la face d'appuis celle qui repose sur le chariot) est striée pour info.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Très intéressent ton montage, tu as mis qu'elle puissance de moteur
et quelle vitesses tu obtiens en bout de broche ?

Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le résultat de mes investigations est pour le moins bizarre :
- Je peux difficilement retourner le fût vu la différence de profondeur des lamages.
- les trous précis sont du coté lisse et la face en appui sur le petit chariot est bien le coté strié.
Il y a dans l'un des trou "précis" un foret de 8 et l'on voit bien son excentration à la sortie (coté Ø9,5) :
P1050943.JPG

P1050944.JPG

Est-ce un mouton à 5 pattes ?
Que faire ?

cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
les trous précis sont du coté lisse
C'est ce côté lisse qui sert de référence et il devrait donc être en contact avec le chariot ... mais sur les photos que je vois sur le net on dirait bien que c'est le côté strié qui est en bas (?) :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je retourne
La surface lisse sur le chariot portera mieux qu'une surface striée et je disais plus haut , il faut retoucher l'axe
 
P

PUSSY

Lexique
C'est ce côté lisse qui sert de référence et il devrait donc être en contact avec le chariot ... mais sur les photos que je vois sur le net on dirait bien que c'est le côté strié qui est en bas (?) :smt017 ...
Cordialement,
FB29
Bonjour,

Ce n'est pas ce que disais Vax message #7 !

Il te manque les canons de centrage.
Sans doute ! je trouvais aussi de le foret de Ø8 avait beaucoup de jeu.
Il va donc falloir que je m'usine des canons à ce diamètre bâtard de 9,5 !
Cela ne va pas être facile car il me faut la tourelle montée pour usiner et démontée pour contrôler le travail (si j'ai de quoi contrôler un arbre de Ø9,5, je n'ai pas le micromètre pour mesurer l'alésage Ø9,5).

D'autres avis ou d'autres idées ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La partie striée est bien en dessous.

mul.jpg


@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour cette confirmation, mais cela ne m'aide guère pour mon problème
(indexer ma tourelle ou usiner des canons);

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vax

Modérateur
Bon, j'ai pris le temps de démonter les 3 et je confirme ce que dit @domino

Sur les deux tourelles "Originales" la Suisse et l'Allemande, alésage de 6 en bas (surface striée)et alésage de 7 en haut.
Sur ma première de fabrication chinoise labellisée Optimachine l'alésage de 6 en bas est obtenu par le biais de canons comme le montre @domino.


Pour ton problème de réalisation de ces canons, pourquoi ne pas remonter la tourelle d'origine le temps de l'usinage histoire d'avoir le corps de la multifix à disposition ?
 
M

midodiy

Compagnon
et si pas de tourelle d'origine, tu fais ça à l'ancienne. Un fer plat, un trou, une vis, des cales sous l'outil

index.jpg
 
D

domino

Compagnon
Je ne vois pas trop pourquoi tu t’entêtes a vouloir absolument "pigé" la tourelle. Bans ce cas il faudrait "pigé" aussi la rotation du petit chariot, Un réglage da la tourelle pour tronçonner ne demande que quelques secondes, et cela quelque soit la position du petit chariot.
Voici comment je procède et cela me suffit: Une règle calée sur la face du mandrin et j'amène en appui la tourelle porte outils (l'écrou de fixation dé-serré), et je serre.


P9131598.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Le petit chariot est déjà indexé pour les angles courants (0, 30, 45, 60, 90, -30, -45, -60).
Mais je retiens ton astuce pour un dégauchissage rapide.
Je n'ai plus qu'à remettre le main sur la tourelle d'origine.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domino

Compagnon
Je veux donc utiliser l'un des deux alésages prévus pour, sachant que j'enlèverai les goupilles une fois la tourelle serrée.
PUSSY.

Une foi la tourelle serrée, comment as tu prévu pour enlever les goupilles ?
Car avec le carter d'indexation, je ne vois pas trop.
 
P

PUSSY

Lexique
Voir le première photo du message #10 : la plaque de protection-indexation s'enlève tourelle en position et sérrée.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

daniel g

Compagnon
Moteur; 2940tr/mn 0.120Kw. Vitesses broche:13000-10000-7000tr/mn

120 watts, c'est peu, ça suffit ou c'est un peu juste ?
En tout cas, merci, il faudrait bien que je m'en réalise un.

Daniel

PS Désolé d'avoir un peu pollué ce sujet.
 
D

domino

Compagnon
En réalité, je ne connais pas la puissance du moteur (récupération sur une machine a couper le carrelage). je me suis basé sur un tableau de La Bobine me donnant la puissance du moteur, a partir de la valeur du condo.
Pour les caractéristiques générales, je me suis inspiré de celles de la rectif EMCO, il donne une puissance de 185W.
J'en suis a mes premières rectifs et pour l'instant, c'est correct.

PS: si tu désires d'autres renseignements, ouvre un nouveau sujet ou contacte moi par MP
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
N
Réponses
11
Affichages
9 013
coredump
coredump
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
A
Réponses
7
Affichages
1 319
Antoine Cailleau
A
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
chafric
Réponses
48
Affichages
4 927
chafric
chafric
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
F
Réponses
17
Affichages
3 234
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
Haut