Indexation tourelle Multifix

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 017
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
Merci pour cette confirmation, mais cela ne m'aide guère pour mon problème
(indexer ma tourelle ou usiner des canons);

Cordialement,
PUSSY.

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 672
Guipavas (près de Brest)
Bon, j'ai pris le temps de démonter les 3 et je confirme ce que dit @domino

Sur les deux tourelles "Originales" la Suisse et l'Allemande, alésage de 6 en bas (surface striée)et alésage de 7 en haut.
Sur ma première de fabrication chinoise labellisée Optimachine l'alésage de 6 en bas est obtenu par le biais de canons comme le montre @domino.

Pour ton problème de réalisation de ces canons, pourquoi ne pas remonter la tourelle d'origine le temps de l'usinage histoire d'avoir le corps de la multifix à disposition ?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 158
Reims
et si pas de tourelle d'origine, tu fais ça à l'ancienne. Un fer plat, un trou, une vis, des cales sous l'outil

index.jpg

domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
913
Bretagne sud (56)
Je ne vois pas trop pourquoi tu t’entêtes a vouloir absolument "pigé" la tourelle. Bans ce cas il faudrait "pigé" aussi la rotation du petit chariot, Un réglage da la tourelle pour tronçonner ne demande que quelques secondes, et cela quelque soit la position du petit chariot.
Voici comment je procède et cela me suffit: Une règle calée sur la face du mandrin et j'amène en appui la tourelle porte outils (l'écrou de fixation dé-serré), et je serre.

P9131598.JPG

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 017
Le petit chariot est déjà indexé pour les angles courants (0, 30, 45, 60, 90, -30, -45, -60).
Mais je retiens ton astuce pour un dégauchissage rapide.
Je n'ai plus qu'à remettre le main sur la tourelle d'origine.

Cordialement,
PUSSY.

domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
913
Bretagne sud (56)
Je veux donc utiliser l'un des deux alésages prévus pour, sachant que j'enlèverai les goupilles une fois la tourelle serrée.
PUSSY.
Une foi la tourelle serrée, comment as tu prévu pour enlever les goupilles ?
Car avec le carter d'indexation, je ne vois pas trop.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 017
Voir le première photo du message #10 : la plaque de protection-indexation s'enlève tourelle en position et sérrée.

Cordialement,
PUSSY.

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 187
Nord Orléans
Moteur; 2940tr/mn 0.120Kw. Vitesses broche:13000-10000-7000tr/mn
120 watts, c'est peu, ça suffit ou c'est un peu juste ?
En tout cas, merci, il faudrait bien que je m'en réalise un.

Daniel

PS Désolé d'avoir un peu pollué ce sujet.

domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
913
Bretagne sud (56)
En réalité, je ne connais pas la puissance du moteur (récupération sur une machine a couper le carrelage). je me suis basé sur un tableau de La Bobine me donnant la puissance du moteur, a partir de la valeur du condo.
Pour les caractéristiques générales, je me suis inspiré de celles de la rectif EMCO, il donne une puissance de 185W.
J'en suis a mes premières rectifs et pour l'instant, c'est correct.

PS: si tu désires d'autres renseignements, ouvre un nouveau sujet ou contacte moi par MP

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois