Incrustation et rayon de fraise

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour,
Je cherche une méthode qui consiste a supprimer tous les angles dans un dessin pour pouvoir decouper des pieces male et femelle qui pourraient s'emboiter sans retouche, avec une fraise cylindrique.
Je vois la fonction rayon qui marche sur des lignes droites. Mais je ne vois pas comment faire avec des dessins plus complexe. Il me semble que j'avais vu un post par le passé qui expliqué comment inserer ces rayons de fraises dans le dessin mais je n'arrive pas a le retrouver.
Auriez vous une idée de la méthode a utiliser?
En vous remerciant
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonsoir, oui ce plugin c'est exactement ce que je cherche de ce que je vois sur la video, mais je n'arrive pas a le faire fonctionner, je vais telecharger, une nouvelle version de cambam pour voir.
Merci
 
D

dh42

Compagnon
En principe il marche sur les versions 0.98N et P et même la V1.0 (Windows)
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Alors, je suis arrivé a quelques résultats mais il y a quelques pointes qui refusent de s’arrondir, je ne sais pas pourquoi, ici un exemple, j'ai essayé de mettre un rayon de 2mm mais je n'arrive pas a l'appliquer a certains endroits. N'est il pas possible de placer tous ces rayons d'un seul coup, et aussi une chose que je ne comprends pas, si il y a deja des courbes plus petites sur le dessin que la fraise elle meme , elles ne seront sont pas prises en compte comme noeud, ce qui rend l'incrustation impossible
 

Fichiers joints

  • dfg.zip
    5.5 KB · Affichages: 55
D

dh42

Compagnon
Quand un angle ne veux pas s'arrondir, c'est généralement qu'il y a un point intermédiaire dans ta polyligne qui ne permet pas de faire rentrer le rayon demandé ; double clic ta polyligne pour voir si ce n'est pas le cas de la tienne. (sur le "d" c'est le cas, un rayon de 2 ne peux pas rentrer)

N'est il pas possible de placer tous ces rayons d'un seul coup
Non, avec la fonction "rayons" intégrée, ça ne fonctionne qu'entre 2 droites, mais pas entre arc/droite.

une chose que je ne comprends pas, si il y a deja des courbes plus petites sur le dessin que la fraise elle meme , elles ne seront sont pas prises en compte comme noeud, ce qui rend l'incrustation impossible

Oui, tout à fait, c'est à toi de faire un dessin utilisable pour ce travail.

Pour voir ce que peux donner un usinage en fonction du Ø de la fraise (et éventuellement te servir des résultats pour refaire ta forme) tu peux expérimenter le plugin suivant.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

Ici les traits en marron peuvent être exploités pour refaire la polyligne.

Sans titre-1.png


Sinon après il faut en passer par une technique plus complexe, qui utilise une fraise en V et le plugin V-Grave ; dans ce cas, tu peux même faire des angles aiguës sans rayon du tout.

je te met une vidéo du traitement dans quelques minutes

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
http://www.screencast.com/t/wt0EdQJKUGwp

Ne pas oublier de déplacer la polyligne résultante sur un de tes calques perso, car le plugin recrée ses 4 calques à chaque utilisation, et ce qui se trouve dessus est effacé.
 
Dernière édition:
A

antoinebeniste

Compagnon
ok, merci de repondre a mes questions David, j'imagine, qu'avec ce plugin, si je fusionne deux calques, inside et outside geometry, j'aurais une forme et son inverse compte tenu du rayon de "fraise" indiqué.
Je suppose que tu me parles de la méthode inlay avec v-vgrave, j'aimerais beaucoup savoir la maitriser,mais ça a l'air super complexe avec cambam, meme avec le calculateur!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est pas mal, avec ce plugin, on peut générer en effet toute les courbes, mais je trouve que ça fait beaucoup de travail de jointage sur le dessin, pour faire une forme simple ça peut aller mais pour un dessin plus complexe, ça devient long. Dommage que le plugin ne génère pas d''un coup la polyligne qui importe
 
D

dh42

Compagnon
Lol, reste plus qu'à te mettre à la programmation :wink:

Dommage que le plugin ne génère pas d''un coup la polyligne qui importe

à mon avis, il la génère en interne au début du calcul, mais la supprime car elle n'a pas d'utilité pour la fonction qu'à ce plugin. (mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas étudié le code)
 
D

dh42

Compagnon
ok, merci de repondre a mes questions David, j'imagine, qu'avec ce plugin, si je fusionne deux calques, inside et outside geometry, j'aurais une forme et son inverse compte tenu du rayon de "fraise" indiqué.

je ne suis pas sûr de comprendre.

pour faire de l'incrustation, tu peux utiliser la même forme pour le substrat et l'insert et jouer sur la "surépaisseur" pour donner du jeu ; par exemple -0.05 pour le contour extérieur de l'insert et -0.05 pour la poche du substrat de façon à couper 0.05 mm de plus sur chaque partie ce qui te donne un jeu de 0.1 pour le montage.

Je suppose que tu me parles de la méthode inlay avec v-vgrave, j'aimerais beaucoup savoir la maitriser,mais ça a l'air super complexe avec cambam, meme avec le calculateur!

Oui, c'est ça.
ça parait complexe car c'est expliqué par un programmeur sur le forum Cambam :lol:

si ça peut t'aider
http://www.metabricoleur.com/t11847-utilisation-v-engrave-et-inlay-calculator

++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci David, Je vais rejeter un oeil a ce tuto car cette astuce est vraiment top, même si c'est un peu de préparation aussi
j'ai retrouvé le plugin, voila qui génère la ligne qui va bien, il se trouve qu'en plus je l'avais deja installé dans le passé, damned!! :lol::
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5860.0
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bizarrement la technique du décalage ne donne pas la meme polyligne que inlay toolpath, il va plus loin dans les angles
 
D

dh42

Compagnon
oui, apparemment il modifie aussi les angles "sortants" et pas seulement les angles internes, ce qui est logique, sinon la fraise ne passerait pas à l'intérieur.

en rouge la forme obtenue avec le plugin, en bleu la forme d'origine ou celle modifiée par double décalage (haut du "d") avec une fraise de Ø2

Sans titre-1.png


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

La méthode sans le plugin est la suivante

1) décaler la ligne de -r de la fraise
2) décaler la ligne résultante de +Ø de la fraise
3) décaler encore la ligne résultante de -r de la fraise.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut