Incroyable boussole chinoise !

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Suite à une discussion sur ce forum, je viens de faire une incroyable expérience.

Suite à la lecture de sites très intéressants ou il est question de poisson et de cuillère qui donneraient la direction du Sud. J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai passé mon après-midi, au lieu de bosser, à vérifier le phénomène. J’ai choisi un ressort de pendule car j’avais lu qu’il fallait tremper l’objet pour qu’il fonctionne. Que nenni ça marche sans !

Dans un ressort de pendule assez fin, j’ai découpé une forme entre la cuillère et le poisson que j’ai ensuite mis en forme par la technique du repoussé, afin que mon objet flotte :

[div=none]
boussole2.jpg
[/div]

Lors des essais de flottaison, j’ai constaté avec grand étonnement que la partie la plus importante, s’orientait doucement mais irrémédiablement vers le Sud, comme annoncé !

[div=none]
boussole3.jpg
[/div]

Sans aucun magnétisme. Aucune limaille n’accrochait à l’objet pendant que je le limais !

Pour que mon poisson-cuillère soit plus beau, je l’ai passé à la brosse circulaire abrasive et la magie ne s’opérait plus. Je l’ai alors chauffé au rouge et trempé et miracle tout le pouvoir magique de mon objet est revenu !

Cela aurait été pratiqué il y a plus de 2000 ans.

Mon bon sens horloger me fait penser que le pôle Sud aurait une plus grande attraction et c'est la partie la plus importante qui s'orient vers lui.
Essayez, c’est bluffant !

@+

JC.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la partie la pus massive vers le Sud...c'est une façon d’appréhender la chose.
mais cela me fait penser aussi que la partie la plus légère et de plus la plus éloignée du centre de gravité indique le Nord.
Ce qui est tout à fait logique puisque nous sommes plus proche de ce pôle.
Une girouette pointe sont point le plus léger et qui offre le moins de prise au vent face à celui-ci. Non ?
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faudrait voir ce qui se passe quand on utilise ce poisson dans l'hémisphère sud....
 
J

JCS

Compagnon
Salut les gars et merci pour votre réactivité !

Je crois qu'il y a confusion avec l'effet Coriolis.

En tous cas, je peux vous envoyer, par MP, mon RIB, afin de me faire financer un essai en Afrique du Sud, par exemple.
En attendant, je vous suggère d'essayer...

A vous lire.

JC.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Sans aucun magnétisme
Pas tout à fait ... la pièce en fer doux est plongée dans le champ magnétique terrestre et subit de ce fait une aimantation induite ... elle se comporte comme un aimant, mais de très faible valeur en comparaison d'une aiguille aimantée d'une boussole classique ... la dissymétrie de la pièce doit favoriser son orientation dans une direction privilégiée ... elle flotte sur l'eau pour limiter les frottements nuisibles à son orientation naturelle avec une force très faible :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
W

wika58

Compagnon
Elémentaire mon cher Watson. :roll:

C'est tout à fait ça :wink:
 
S

siger1

Ouvrier
BONSOIR
pour faire simple comme a l'armée, une lame de rasoir( des anciens) sur le paquet il y a une fleche pour la sortir du contenaire en plastique , quand on pose la lame sur l'eau la fleche indique le nord ( c'est normal ils sont magnetisés par l'operation d'affutage
a+ siger1
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La théorie de FB29 semble se confirmer. En effet, j'ai passé mon engin au démagnétiseur et surprise, il s'est orienté dans l'autre sens,
à savoir la grosse partie vers le Nord. Je suis retourné travailler un peu. Puis après un certain temps, il était orienté, partie la plus grosse, vers le Sud.
Cela semble donc confirmer que l'acier absorbe doucement le magnétisme ambiant, mais s'oriente toujours dans l'alignement des pôles et jamais dans d'autres directions. J'ai aussi essayé de chauffer et laisser refroidir perpendiculaire à la ligne des pôles, rien ne change.
Cela ne semble pas marcher avec du fer. J'ai essayé avec de la tôle fine, attirée par l'aimant, d'une vieille boîte de pastilles, ça ne fonctionne pas.
Je vous ferai connaître la suite de mes élucubrations, pour ceux que cela intéresse.
@+
JC.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je suis de loin car je n'ai pas trop le temps, mais je trouve cela très intéressant.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Super tes essais !!!
Pour blaguer : as tu essayé avec du fer d'une boite de sardine ??
 
J

JCS

Compagnon
Salut Charly 57,

Comme je l'ai dit dans un précédent massage, j'ai fait un essai avec du "fer-blanc" de boîte de conserve, attiré par l'aimant.
Pas de résultat concluant. Le magnétisme de ce métal est sûrement plus versatile, ou mon objet est trop grand ?

J'ai aussi essayé une version suspendue à un fil, toujours avec de l'acier à ressort de pendule :

poisson.jpg


Pas de résultat, sans magnétisation !

@+

JC.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 495
tournele
tournele
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
J
Réponses
6
Affichages
4 788
cr-_-
C
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut