Incrementer automatiquement N bloc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourneur81
  • Date de début Date de début

tourneur81

Nouveau
Bonjour,
Est-il possible dincrementer automatiquement les numéro de bloc, afin de ne pas avoir à les taper à chaque ligne?
Merci

Les numéros de bloc ont 3 fonctions principales :
- Pouvoir faire des branchements avec G79 N ou des rappels de blocs avec G77 N N
- avoir un repère précis dans le programme en cas d'erreur de programmation (l'erreur te donnes le N° de ligne)
- Pouvoir choisir à quel bloc tu pourras faire un RNS

Personnellement, je ne les met que sur les lignes où je sais que j'en aurais besoin :
- A l'appel d'un outil pour un RNS
- A la ligne où je souhaite me brancher avec un G79
- Aux ligne que je veux rappeler par G77

Je rajouterais
pouvoir donner ou demander des explications sur une partie d’un programme à un ami qui est à l’autre bout du monde dans le genre : pourquoi tu as écrit la ligne N300 ?

Merci JLuc, à vrai dire je ne savais pas que les N blocs étaient facultatif. Je découvre peu à peu le num.
Ça ressemble beaucoup à Fanuc, mais en un "peu plus lourd" je trouve.

Non, pas plus lourd !
Chaque langage a ses avantages et ses inconvénients. Et je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.

Des éditeurs de Gcode comme Cimco(payant) te permettent de tous les enlevers ou les ajouter d'un coup ou sinon d'ajouter le suivant automatiquement à chanque ligne

Concernant les cycles fixes, pourquoi dans le G64 on doit mettre les bornes du brut alors que apparemment pas dans le G63?? (C'est ça JLuc69 que je trouve plus pénible en num, sur fanuc pas besoin de déclaré de borne du brut.)

Concernant les cycles fixes, pourquoi dans le G64 on doit mettre les bornes du brut alors que apparemment pas dans le G63?? (C'est ça JLuc69 que je trouve plus pénible en num, sur fanuc pas besoin de déclaré de borne du brut.)
Si tu ne déclares pas de brut comment la machine peut connaître le limite de départ et de fin ?

Je connais bien le G64 , moins le G63 mais effectivement je pense qu’il faut bien donner des dimensions du brut pour que la machine puisse s’y retrouver

J'en reviens donc à dire que fanuc est plus simple...les dimensions de brut dépende seulement des points de départ de positionnement outil.
Le G64 doit avoir une définition de brut. Et on peux pas usiné en plongée contrairement au g71 fanuc..
Le g63 , on peux pas mettre de surepaisseur x et z différentes.
Quand au g65 peux ton faire un profil complet?...

Oui dodore, le débat n'est pas là, c'est un avis plutôt. De toute façon je dois faire avec. Et je souhaite comprendre son fonctionnement. Merci pour votre aide

Salut , je reviens vers vous pour une question, que veux dire "programmation interactive "?? C'est un genre de conversationel ? J'ai tenté mais j'arrive à rien faire...