Inconscience, utopie ou réalité

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour à tous,

Premièrement je vous souhaite une bonne année 2016.

Voici mon propos : j’ai l’occasion d’acheter un tour parallèle d’environs 1 T ou 1,5 T (estimé) mais il date d’avant guerre (1940). Si je le regarde, il est physiquement en bonne état, mais du peu que j’ai pu observer, il a des dents manquantes au niveau des engrenages visibles. J’ai fait tourner la machine durant plusieurs minutes mais après une série de marche-arrêt, il n’y a plus eu moyen de faire démarrer le moteur. Cette machine à toutes les pièces d’origines mais n’avait plus tourné depuis une trentaine d’années. Je souhaiterais acquérir ce tour et le remettre en état et c’est ici que vous intervenez. Sachant que je n’ai aucune connaissance en mécanique et que je n’ai que des outils et des connaissances de bases, est-il réaliste d’envisager la restauration de ce tour. Le prix du tour est inférieure à 500 euros mais il n’y a pratiquement pas de documentation associe à ce type de tour sur internet. Ma plus grande crainte est le prix pour la réparation des engrenages (dents) car je ne pense pas pouvoir le faire moi-même, en tout cas pour l’instant vu mon niveau.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous devriez poster des photos de votre (futur) tour.
Ça permettra de juger de l'état de la machine, du modèle. Certains pourront peut-être vous indiquer des points sensibles à contrôler ou qui pourraient vous donner du mal.
Y a-t-il des accessoires ou outils livrés avec ? Certains peuvent faire une différence au niveau du prix :wink:

Prévoyez sans doute de refaire la partie électrique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Donc aucune connaissance en mécanique....ont s'en serait douter...car ont met pas en route une machine qui n'a pas tourner depuis plus de dix ans, tu as sûrement fait un grippage sur les paliers de la broche a faire des marche/arrêt à répétitions.

Maintenant faut voir la bête....c'est pas visible une machine en trois mots..:-D

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il a certainement fait sauter un thermique, ou un fusilbe,
Il faudrait voir le bète en photo, et l'armoire électrique.
Dans l'attente.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bernardzx12r

Apprenti
Je pense aussi que si tu as des photos on pourra peut être mieux t'aider dans la mesure de notre possible je suis en train de faire ce que tu envisage de réaliser moi le mien j'ai eu juste le temps de le voir mais comme la mécanique me plaît je me suis dit que cela valait le coup d essayer et au pire si il y aurait trop de frais le prix de la ferraille me rembourserai ma mise du départ ( ce qui m'a rassuré quand je l'ai vu c est .qu il était sale et je me suis dît qu il tournait encore)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quel est la finalité de l'entreprise?
restaurer une pièce antique?, débuter dans la mécanique? autres projets?
LZ
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

le grippage de la broche , houlà houlà ...
facile à vérifier : tour ancien sans doute entrainement par courroie , si tel est le cas il te faut détendre
là où c'est possible ( sans image , on imagine ... ) et ensuite voir si tu peux tourner le mandrin à la
main ; si ça tourne sans accrocher , c'est ptêt ben pas trop gâté .
les pignons édentés ne sont sans doute pas un problème , on en trouve facilement en occasion ou en neuf.
maintenant si c'est dans une boite de vitesses et/ou avec coulissement sur arbre rainuré c'est sans doute
plus gourmand côté temps et picaillons - en admettant que ça puisse se mécaniquer .
tout ça n'est que spéculations tant qu'on aura pas vu la bête ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

la remarque de Zapjack me fait dire que nous sommes nombreux à nous être lancés dans l'achat d'une machine
fatiguée ou incomplète et que nous nous sommes retrouvés " restaurateurs " de machine outil .
on apprend beaucoup , on connait sa bécane sur le bout des doigts et même au fond des carters mais en
général ça prend du temps et consomme parfois les économies plus vite que prévu ..

alors , sans doute qu'un moment de réflexion avant achat c'est pas superflu.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je constate d’après vos commentaires qu'aucun de vous n'a l'air de voir le démarrage d'une rénovation par un béotien comme une mission impossible. J’hésitais à me lancer car ma femme n'est pas vraiment ravie par mon projet. Je n'ai pas actuellement l'usage d'un tour à métaux mais je voudrais apprendre pour commencer les bases du tournage ainsi que du fraisage (mais pour ce dernier je n'ai pas encore trouvé la machine répondant à mes désirs).
Je vais donc vous dévoiler la machine : Karger Dl2. Le prix du transport sera probablement plus élevé que la machine. Dans le pire des cas, je l'offrirai a un membre du site :wink:

upload_2016-1-1_20-36-18.jpeg
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

Je démarre mes questions:
Pour les pieds, je pense faire une dalle en béton mais une fois que celle-ci sera faite (28 jours pour le durcissement du béton) puis-je laisser la machine sur 2 palettes (une pour chaque base) ou c'est plutôt à éviter. Je risque de devoir la bouger dans 10 ans (garage trop petit). Merci.

PS : Lorsque j'aurai la machine, sera-t-il plus indiqué d'ouvrir un nouveau "post" sous la référence de le machine? Je ne connais pas les habitudes du site.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bravo, belle bête :prayer: ...

Il y a un article sur ce tour ici: http://www.lathes.co.uk/karger/page4.html et des membres du forum ont cette machine aussi, ou un modèle voisin (il y a plusieurs modèles de boîtes d'avances apparemment). Le système de changement de vitesses avec le volant incliné vaut le coup d'œil ! Quelle belle mécanique :shock: ! ...

je pense faire une dalle en béton
Oui, il faut une dalle de béton bien plane :-D ...

puis-je laisser la machine sur 2 palettes (une pour chaque base)
Non, la machine doit être bien calée d'aplomb sur ses pieds ... tu peux intercaler des plots anti-vibratoires (ou des plaques de caoutchouc épais) ... mais la machine doit être calée bien horizontale dans les deux sens ... il y a quelques points de fixation mais à mon avis ce n'est pas la peine de boulonner au sol compte tenu de la taille des pieds et des pièces de dimension modestes que tu vas sans doute usiner :roll: ...

L'espace ainsi ménagé entre le socle et le sol permettra de passer une pince pour soulever la machine et la déplacer le moment venu ...

D'autres avis suivront :wink: ....

sera-t-il plus indiqué d'ouvrir un nouveau "post" sous la référence de le machine
Tu n'ouvres pas de nouveau post, tu changes juste le titre ... cliquer sur "Outils de la discussion" en haut à droite de ton premier message ...

Dans le pire des cas, je l'offrirai a un membre du site

OK ! je prends :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Sachant que je n’ai aucune connaissance en mécanique
bonsoir
CDC, bienvenue sur usinages.com.
sans connaissances en mécanique c'est peut être un peu juste pour s'attaquer à une si grosse bête surtout si le transport viens bien gréver le budget de départ.
un tour un peu moins gros serait je pense une meilleure expérience.
enfin rien n'est impossible, as tu le triphasé 380 car en mono 220 cela va peut être bien juste et bien couteux.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonsoir Bernard,

Merci pour ton commentaire mais j'ai déjà confirmé l'achat au vendeur (il y a ± 1h00), je suis sans doute trop impatient. Le prix du transport est compensé par le prix de la machine. Je cherchais un gros tour car j'ai vu que la plupart des utilisateurs qui ont acheté des plus petite machine en rachète une plus grosse par la suite. Pour le triphasé, j'habite en Belgique et j'ai du triphasé de base qui alimente déjà mon atelier bois. J'ai de quoi alimenter en tri 380 V (32 A) et tri 220 V (20 A) via un auto transfo.
Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
bon la messe est dite.
reste à pouvoir t'aider par l'intermédiaire du forum, tu as peut être déja vu que beaucoup de Belges sont sur le forum, selon de quel coin tu es tu pourras avoir de l'aide en direct.
pour l'électricité, question puissance ça devrait aller.
A+Bernard
 
C

CDC

Apprenti
Rien n'est fait tant que la machine n'est pas à la maison mais restons positifs. Pour la rénovation, je ne suis pas pressé, ça fait 15 ans que ma femme attend pour la maison. :wink: Si c'est vraiment trop compliqué, je ferai comme pour le bois une petite formation de plus de 1100 heures (ça aide beaucoup mais ça bouffe pas mal la vie de famille).
Bonne nuit.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon j'arrive trop tard
Je prends en deuxieme position ...apres FB29.... Mais quand la rénovation sera fini :):-D

Non c'est pour blaguer !!!
 
O

osiver

Compagnon
Une bonne grosse machine !!
Prévoyez une chèvre d'atelier, il y en aura sans doute besoin pour lever certaines pièces si vous devez travailler dessus ! :wink:
 
B

bernardzx12r

Apprenti
Et bien belle machine alors si tu n est pas pressé prend le temps de la démonter entièrement pour voir ces entrailles et surtout cela te rassurera de son état j ais fais cela avec la mienne et je ne le regrette pas
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

t'es largement aussi cinglé que la plupart d'entre-nous qui nous sommes lancés souvent un peu à l'aveuglette , alors bienvenue au club !!!
au final c'est comme ça qu'on a découvert l' Amérique et été sur la Lune .................
 
E

Elvin

Apprenti
Une bonne grosse machine !!
Prévoyez une chèvre d'atelier, il y en aura sans doute besoin pour lever certaines pièces si vous devez travailler dessus ! :wink:

La chèvre c'est bien car elle se déplace. Mais avec une machine comme ça l'idéal ce serait de faire un petit pont roulant avec un palan à chaine.
Il faut avoir les murs adaptés et la hauteur suffisante puis investir dans l'IPN !
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Pour la chèvre OK, mais le pont il faut oublier. Je reviendrai vers vous dans les prochains mois le temps de faire ma dalle et d'installer la machine. Une dernière question avant de vous laisser, la machine a une longueur de 2,5 m sur une largeur de 1,1 m. Quel est l'espace minimum que vous laisseriez autour pour la maintenance? Je pose cette question car le garage est déjà bien rempli (matériel de jardinage). J'ai également peur pour la rouille, pensez-vous qu'une bâche soit utile (le garage isole de la pluie mais n'est pas isolé, cabane en bois).
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour, graisse bien le tour car dans une cabane l'humidite y rentre facilement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour CDC,
la protection des machines contre l'humidité est un combat permanent....j'en sais quelque chose...
Je vérifiais les machines toutes les semaines....dans tous les recoins....l'humidité se mets parfois a des endroits inimaginables...
Ma dernière solution avant un nouvel atelier était d'enduire les glissières et autres d'HUILE de VASELINE.
Elle ne laisse pas passer l'eau contrairement aux autres huiles....ce fut une excellente solution.
Bon dimanche. ( si vous n'avez jamais fait d'usinage, attention a vous....une machine de cette taille ne pardonne pas. )
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
J'ai encore deux questions, sur la photo ci-dessous, je vois un jeu d'engrenages qui n'est pas présent sur mon tour. Est-ce que ce genre de pièces est facile à trouver ou à remplacer?
Ma seconde questions concerne un site qui propose la vente d'un manuel / document associe à cette machine mais je ne peux pas voir ce qu'il contient (sommaire, table des matières), qu'en pensez-vous? Voici le lien https://store.lathes.co.uk/print/mk80
Merci

img43.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce site est réputé à juste titre pour la connaissance de quasiment toutes les tours et fraiseuses que la terre à portés.
En ce qui concerne la vente de document, je n'ai pas d'expérience, peut-être d'autres ici ... :???:
En tout cas, vous pourriez prendre contact avec eux pour demander le table des matières, des exemples de pages. C'est quand même près de 50€ :roll:
 
B

booddha

Compagnon
R

roland88

Compagnon
Bonjour CDC,
pour les pignons manquants, avant de faire quoi que ce soit, il faudrait voir si leur manque nuit aux possibilités de filetage du tour....
Si votre machine permet dans un premier temps tous les filetages métriques avec les pignons a votre disposition, c'est déjà l'essentiel...
A constater sur votre tableau de filetage fixé sur le tour.
Bon dimanche.
 
D

domi.U&M

Compagnon
très belle machine. mon rêve. je n'hésiterais pas.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai ( je ) demarre avec le meme gabarit de tour , il faut etre prudent c'est certain .
les pignons qui te manque , sont peu etre simplement sur le tour ( carter en bout de poupee fixe ) ,
mais ce n'est pas la prioritee .
pour moi en premier c'est la securitee electrique .

a bientot

apt
 
E

Elvin

Apprenti
Mettre des arrêts d'urgence partout .
Une petite machine, un seul peut suffire, mais là si tu es derrière la poupée mobile par exemple, c'est bien d'en avoir un sous la main.
Un sur le trainard, un autre sur la poupée fixe et … Un autour du cou ! Comme la téléalarme pour les vieux !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, comme certains autres l'ont écrit, c'est pas une machine de débutant et l'erreur ne pardonnera pas avec une telle puissance, pour découvrir les machines outils, les petites machines sont quand même mieux. Moi j'aurais renoncé même si on m'en avait fait cadeau.
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
0
Affichages
1 654
Maxmyfords7
M
K
Réponses
18
Affichages
3 205
kikivalsky
K
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
H
Réponses
8
Affichages
19 945
homebuilder
H
Haut