Denier joujou arrivé à l'atelier : un inclinomètre mécanique.
Il à l'air neuf ou presque et d'une précision redoutable.
Résolution 1' d'arc à la molette
Sensibilité ... le niveau à bulle réagit sur une demi graduation.
Répétabilité : 5 mesures au même emplacement sur le marbre donne la même chose à une demi graduation près.
Justesse : le zéro présente une erreur de 1' , après graver 60 traits sur un diamètre ne peut pas être si faux que ça.
La fiole est une 0,3mm/m
C'est vraiment un outil terrib' ... suis bin content, c'est vraiment un très bel appareil.
Je ne vais peut-être pas m'en servir tout de suite, mais pour reprendre la production d'aiguille de mes carbus Gardner, ce sera parfait.
Des photos plus belles ce soir
Et comme j'ai récupéré les docs, je les ai mises dans les ressources.
Pour info, ce modèle doit dater de 77 (inscription sur la boite), mais il est encore en vente aujourd'hui :
Clinometer 80/±180°; Standard version with prismatic measuring base of hardened steel, basis 150mm long, without magnetic inserts. Main scale: 2 x 180 degrees / 1 division = 1 degree; The CLINOMETER 80 is particularly suitable for precisely measuring angular deviation in any inclination on flat...
Reprise encore une fois des lamages de soupapes sur un piston
Calage au mieux en vertical et horizontal ... quand je dis au mieux, sur les 4 cm horizontaux et les 2 cm verticaux l'aiguille du comparateur reste sur son trait sans trop bouger .... 1 heure pour arriver à ce résultat.
Pose de l'inclinomètre sur des cales de fraisage.
Alignement du niveau à bulle
Et voilà, il n'y a plus qu'à lire le résultat.
Le volant est calé à zéro, mais c'était pour la photo.
23°15' pour donnée constructeur 24° à l'échappement
27°07' pour donnée constructeur 28° à l'admission
Au vu du décalage observé sur les lamages de soupapes, on est sur de la belle pièce ... usinée à peu près