Incident Dremel

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste un petit retour d'expérience avec un outil style "Dremel". Il me semble intéressant car l'outil parait à priori moins dangereux que 90% des autres autres outils que l'ont peut trouver dans un atelier.

Pour raccourcir un morceau de cornière (Cornière rainurée, 10/10eme, 5mm à enlever), j'ai voulu utiliser ma mini-perceuse. J'ai monté un disque de découpe fibré de 32mm.

J'ai commencé à une vitesse assez lente (2, sur 6 positions), puis augmentation, vitesse 3 sur 6.
Au moment ou je touche la matière (Doucement), explosion du disque, pliage de l'arbre. Balourd qui fait que j'ai failli la lâcher...

IMG_20150616_192235.jpg


A posteriori, deux risques :
- Le disque et ses morceaux (Pour les yeux et le visage)
- L'arbre plié (Pour les doigts que j'avais tout proche du disque)

Quelques éléments :
- Le porte disque n'était pas emmanché à fond, bout du mandrin à environ 5mm de l'épaulement (Bien plus rentré quand même que sur la photo, la rotation l'as fait ressortir)
- J'avais les lunette, mais pas de gants
- C'est une copie de Dremel, acheté en surpermarché, pas cher. Mais qui n'est pas très bien equilibré, elle a du faux rond et du balourd à vide.
- Je n'ai pas retrouvé le disque ou ses fragments ...
- Les disques sont donnés pour 35000 tr/min, soit le max de la perceuse, j'étais environ à 20000 tr/min

En conclusion :
- Plus on fait du travail minutieux, et plus on met ses doigts prés de la pièce et de l'outil
- Plus on fait du travail minutieux, moins on tiens fermement l'outil (Il m'arrive de tenir la dremel un peu comme un stylo, lorsque j'utiliser des petites meules ou fraises)
- J'aurais du porter des gants
- Attention a la qualité de l'outil et de accessoires.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je pencherai avant un défaut de la machine et de l’accessoire à un défaut d'utilisation. J'aurais tendance à dire que c'est pas fait pour ça.
Tu essaies de couper un arbre avec un couteau en plastique, c'est pas l'arbre qui cédera.
Prend une scie à métaux ou une meuleuse 110/125 mm avec un disque pour couper la ferraille, ce sera plus adapté.
J'ai une Dremel, une vraie, et je pense qu'il me serait arrivé la même chose. J'ai d'ailleurs déjà explosé des disques, il suffit de se mettre légèrement en travers alors que la coupe est commencée, le disque se coince et vu l'épaisseur de celui-ci, se déchire ou se brise. Ce n'est pas la Dremel qui va coincer surtout si elle tourne au max 35000 trs.
Quand aux risques encourus, c'est de l'outil, qui plus est en forte rotation, donc dangereux potentiellement, à minima, les lunettes sont obligatoires.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est plus petit, mais ça va plus vite. Alors c'est comme la mobylette qui n'est pas moins dangereuse que la voiture.
De plus, les accessoires vendus pour ces machines ne sont pas géniaux: équilibrage, fixation etc... , bref tout pour le prendre dans la G...:mad:
 
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, la scie à métaux fonctionne aussi (C'est ce que j'ai fait). Mais dans la cornière fine, en acier à ferrer les lapins, ça a tendance a tout déformer.
Et pour compléter, cela a cassé au tout début, en commençant sur le plat de la tôle, ce n'est donc pas le disque qui a "accroché". Je pense même qu'en tournant plus vite, le résultat aura été le même avant de toucher la pièce !

Et sur les protections, je rajouterai les gants en plus des lunettes.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
avec les petits disques ça arrive souvent !
il faut prendre les disques plus costauds , ceux qui se fixent avec un mécanisme genre baïonnette , mais c'est assez cher.
quand j utilise une dremel, je mets des lunettes ou mon masque.
il y a danger avec les brosses métalliques, elles perdent leurs poils et comme je n ai que deux yeux je les protège !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La dremel ou ses clones ne sont faits que pour les très petits travaux, de taille milimétrique. Pas costaud, pas de puissance. Tu as eu de la chance, tes cornières sont 20 fois trop grandes, si tu avais pu commencer à couper tu aurais été étonné du temps nécessaire...
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah... La Dremel. Tout un roman ! Les électroniciens dorment avec...

J'ai une règle d'or avec ça: jamais, jamais, jamais de tête ou d'yeux dans le plan de coupe quand on utilise un disque. (et là, c'est vrai, tu as été un peu optimiste !!)

a+
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas d'espèce, vu la tête de l'arbre qui a fléchi et pas cassé, c'est sûrement lui le coupable.
En véritable cochonium mou, il a dû fléchir dès l'attaque (un peu vive, peut-être ?), du coup le disque a subi des forces hors de son plan, à cette vitesse il n'a fallu qu'une fraction de seconde pour qu'il explose et torde encore plus l'arbre.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Une petite resonnance/vibration dans le metal peut causer ça.

Je suis un habitué des Dremel pour des travaux sur du composite,et un peu sur acier/alu.

Y'a 6 mois, sur un ébarbage au disque a poncer sur une tige alu, vibration, paf le disque a peté, m'en envoyant une partie sur le front. Une jolie ecorchure, et un rappel pour mes lunettes de protection qui étaient... relevées dans les cheveux :roll:

J'ai toujours les yeux dans le plan de coupe pour ma part, seule façon de couper droit mais jamais plus sans mes lunettes et masque (a cause des poussieres de découpe des composites) et gants.

Cette fragilité a part, je n'ai jamais cassé de disque de découpe, ni plié de porte-disque :eek:

Avec les vitesses de rotation qui vont jusqu'a 30'000 tr/min, l'accident est vite arrivé.
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut prendre soin d'enfoncer la tige de l’outil jusqu'au fond du mandrin pour limiter le porte à faux. J'ai éclaté meule à 20000 t/mn il y a trois jours en coupant un roulement dans ma bétonnière avec une Proxxon. Là ou se trouve le roulement ça n'a pas eu de conséquence mai ça aurait pu. Le roulement est coupé, c'est le principal.
Fred
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour ma part,j'ai horreur de cet engin de malheur.
C'est dangereux du fait de sa vitesse de rotation extrêmement élevée et dans la plus part des cas,ça ne fait que du travail de cochon.
C'est vraiment un pur produit marketing, avec tout les accessoires qui coûtent un bras et qui durent 5minutes.
Quant à l'appareil en lui même sa durée de vie est pitoyable.
Un jeu de rifloirs et des bonnes scies à métaux sont un bien meilleur investissement....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai un Dremel et une Proxxon.
autant je suis d'accord sur la dangerosité du Dremel qui tourne déjà comme une patate sans outil ( mais c'était un cadeau d'un Tonton bricoleur)
autant la Proxxon est précise, n'a pas de vibrations parasite. Elle possède un collet qui permet une fixation précise que n'a pas Dremel
Pour les travaux délicats, je fixe la Proxxon dans le porte outil du tour ou à la broche de l'affuteuse, j'ai ainsi un excellent guidage et la maitrise de la passe qu'on ne peut obtenir à la main. Les outils durent plus longtemps et ne me sautent pas à la figure, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les lunettes les gants et le bleu ou la blouse en coton. Il y a des projections d'étincelles avec les meules.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
De part la taille de ses accessoires, je suis un grand Fan de Dremel ou de ses homologues. pour des découpes/travaux de précision ça reste selon moi la reference...
 
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, ça reste bien pratique pour pas mal de choses !
Et dans mon cas, je pense qu'osiver à raison, la qualité n'était surement pas au RDV, et couplé a une utilisation peut être pas des plus adaptée, crac !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté une Dremel avec le support de perçage sensitif il y a quelques années.
En fait il s'agit d'une Dremel pour bricoleur du dimanche (matin).
Rien à voir avec celle que les collègues utilisent au boulot.
Le support de perçage n'est pas vertical. Il faut retirer la bille d'indexage pour arriver à le mettre à peu près vertical.
Les rares fois où je l'utilise, je n'arrive pas à faire un travail propre.
Pour découper la ferraille, et surtout la grosse, j'utilise maintenant des disques à tronçonner extra fins (1mm) sur meuleuse de 115mm. Ca marche très très bien !
Un IPN de 100mm coupé en 1 à 2mn. Au moins 15mn à la scie à métaux.
Et toujours avec les EPIs, surtout depuis que je me suis incrusté des particules de fer dans la cornée. On ne sens rien au début. Mais quand ça commence à rouiller, ...
 
B

booddha

Compagnon
Je pense que beaucoup confondent ici les Dremels de la marque Dremel avec les cochonneries à 19€90 (y compris les accessoires, disques etc..) que l'on voit proliférer un peu partout.
J'ai personnellement une VRAIE Dremel, pas de soucis avec, robustesse, précision, équilibre, tout y est et ça fonctionne depuis des années.
 
J

Jope004

Compagnon
Je pense que beaucoup confondent ici les Dremels de la marque Dremel avec les cochonneries à 19€90 (y compris les accessoires, disques etc..) que l'on voit proliférer un peu partout.
J'ai personnellement une VRAIE Dremel, pas de soucis avec, robustesse, précision, équilibre, tout y est et ça fonctionne depuis des années.

Je critique la DREMEL parce que je l'ai achetée au prix d'une DREMEL, et parce que c'est écrit dessus !
DREMEL.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Dont acte. :wink:
(Mais tu n'étais pas particulièrement visé par ma remarque simplement, Dremel commence à devenir une marque générique comme frigidaire)
 
K

kiki86

Compagnon
dans ce cas une disqueuse classique, bien employée n'aurait pas poser de problème
A+
 
K

kiki86

Compagnon
sur les drones dremel on monte tout les outil de marques "sérieuses"
faites votre choix
 
B

biscotte74

Compagnon
Je critique la DREMEL parce que je l'ai achetée au prix d'une DREMEL, et parce que c'est écrit dessus !
Voir la pièce jointe 233956

Je rejoins ton avis, je suis aussi assez déçu par la qualité de ma Dremel, vu le tarif j'espérais beaucoup mieux, il n'y a qu'a voir comment est monté le roulement avant pour se rendre compte qu'il ne faut pas espérer grand chose en terme de rigidité.
 
M

midodiy

Compagnon
Comme le dit nikass, en tant qu'electronicien j'adore les mini perçeuses .
J'ai 2 vrai dremel, des mini perçeuses basse tension, je les compte plus, minilor et autre marque, des clone de dremel, j'ai aussi.
Quand les mini perceuses 230V sont arrivées, j'ai ete tres deçu par leur faible couple par rapport aux basse tension.
Je ne comprends pas le succes commercial de dremel, ça vibre a mort( on est obligé de baisse la vitesse pour le confort du travail), a peine on appui, la vitesse s'evanouie, vu le prix, il pourrait y avoir un asservisement de vitesse
Je ne connais pas la proxxon.
Des disques qui cassent, ça arrive, chez moi il casse surtout lorsque je les laisse trainer avec leur axe:x mais plier un axe comme ça, jamais vu:eek:surement un accessoire de provenance chinoise!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a plusieurs modèles de Proxxon, j'ai celle qui est en 220 Pas de vibrations, vitesse très stable, couple correct et un collet qui permet de la mettre en poste fixe, ou comme je le fais souvent dans un support maison adapté au porte outil de mon tour et qui va aussi sur la broche de l'affuteuse. Je n'ai pas encore eu l'occasion, mais ça pourrait aussi aller sur la fraiseuse.
J'aime bien sur l'affuteuse pour bénéficier du déplacement rapide du chariot qui évite de faire chauffer la pièce.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi c'est un outil super, je l'utilise assez souvent et sans problème, je coupe, je meule, je poli, je grave, j'affute, a mon avis ton accident est du à une mauvaise...je l'utilise pratiquement tout temps a fond point vue vitesse.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
heu... dremel qui tourne comme une patate: dans la marque, c'est comme karscher: on en a pour son argent, avec la gamme qui va du pire au mieux.
je n'ai pas d'action dans ces deux marques, mais à vouloir payer un prix dérisoire, on a un matériel dėrisoire, souvent inefficace voire dangereux (cf ce post). mais bon, pas de morale: je suis le premier à acheter de,temps en temps ce genre de matériel,,souvent parce que j'ai oublié de prendre le bon, et que j'ai besoin de faire une bricole... j'ai quatre meuleuses et une seule agréable, silencieuse et efficace.
cependant, même sur un bas de gamme, je mets de bon consommables: disques, lames, forêts. sinon, ça.ne marche pas, on force et ça devient carrément dangereux.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
@albatros_del_sur

Moi aussi j'ai une proxxon 220V.
FBS 240/E

1 roulement à bille en tête, qui est correctement fixé.

Par contre je lui trouve 2 défauts.
1- Le mandrin ne tourne pas parfaitement rond. Ce serait un perforateur à béton, il n'y aurait pas de problème :P, mais pour un petit outil pour des travaux très fins, c'est dommage
2 - Elle est très mal refroidie. J'ai grillé 1 perceuse et demie. (la moitié car ma seconde perceuse tourne, mais je sens qu'elle a pris un coup).

Proxxon fait des bons outils, mais dans une gamme amateur. Pas de quoi s'émerveiller.
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis en train de réfléchir à un moteur suspendu, style Foredom
La pièce à main est très maniable, de belle qualité, variation de vitesse au pied etc
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
F
Réponses
14
Affichages
793
FlorianVT
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
M
Réponses
7
Affichages
718
Valochedef
V
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 909
brise-copeaux
B
H
Réponses
25
Affichages
1 251
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
B
Réponses
13
Affichages
932
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut